Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[COMPARATIF] : Performances X-Plane 9.70 Windows vs Linux ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bon alors pour ce qui est de l'install de X-Plane, une seule install avec les exe et bin de windows et linux dans le même répertoire font tout à fait l'affaire.
    Je multiplie les versions de X-Plane, c'est pas pour multiplier aussi les version OS ;)

    andertal

    Commentaire


    • #17
      Bon j'ai craqué Je viens de lancer la réinstallation complète de ma machine sous GNU/Linux.

      Je suis donc parti sur la distribution Ubuntu 10.04 en 64 Bits. Installation fraichement effectuée hier soir, mise à jour et ajout du dépôt x-swat que m'avais conseillé LoseMagnet pour récupérer le dernier driver ATI. A ce propos, le kit descendu correspond au Catalyst 10.08 (qui date donc de 1 ans). Le driver est bien installé mais j'ai récupéré un beau "popup" en bas à droite. Apparemment on appelle ça un WaterMark, j'ai vu sur le net quelques infos pour le faire disparaître, à voir ce soir donc...

      Pour ce qui est du comparatif à proprement parlé, il n'y aura donc pas de chiffres mais plutôt des retours du genre (point X meilleur sur Linux, point Y meilleur sur Windows) par rapport aux impressions que j'aurais et à la courte expérience acquise sur Windows (2 semaines d'utilisation environ).
      Je tâcherais de faire le point sur tous les aspects que j'ai déjà listé et sur des nouveaux (vitesse de chargement, fluidité, présence des 3rd party tools du genre WED, Navigation, ...).

      Il va me falloir un peu de temps pour finaliser mon environnement (une soirée, ce soir) et devrais donc être capable à vous donner quelques retours dans la semaine.

      Sinon, la question ouverte sur le déport de l'écran GPS sur Netbook reste ouverte ici (pour le moment en attendant que j'ouvre un nouveau topic d'ici là).

      Bonne journée à tous, merci et bon vols !!

      MaxeeDonut
      i5 10600KF @4,1 GHz - ASUS RTX 3060Ti OC 8 GB - 32GB RAM DDR4 @2666MHz - ASUS ROG B460 I-Gaming - SS Crucial 1TB

      XP11 - MSFS - DCS

      Commentaire


      • #18
        Super MaxeeDonut,

        On aime bien des gens qui se "mouillent" comme toi ici.
        J'attends avec impatience tes résultats (ou plutôt impressions).

        lebelge
        PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par MaxeeDonut Voir le message
          et ajout du dépôt x-swat que m'avais conseillé LoseMagnet pour récupérer le dernier driver ATI. A ce propos, le kit descendu correspond au Catalyst 10.08 (qui date donc de 1 ans).
          Désolé, je t'ai mal conseillé alors, tu devrais peut-être tenter une installation manuelle.

          Le gain en terme de performances semble léger entre les versions de Catalyst 10.08 et 10.12 :
          Phoronix, Linux Hardware Reviews, Linux hardware benchmarks, Linux server benchmarks, Linux benchmarking, Desktop Linux, Linux performance, Open Source graphics, Linux How To, Ubuntu benchmarks, Ubuntu hardware, Phoronix Test Suite

          ... mais peut-être que tu bénéficierais de corrections de bug, et surtout, on en est à la version 11.8.
          Dernière modification par LoseMagnet, 23 août 2011, 14h07.
          Linux Mint 18.2 - 64bits
          CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par MaxeeDonut Voir le message
            Sinon, la question ouverte sur le déport de l'écran GPS sur Netbook reste ouverte ici (pour le moment en attendant que j'ouvre un nouveau topic d'ici là).
            Regarde du coté de XHSI dans les Téléchargements du site. Ce n'est pas vraiment un GPS mais il y a un ND (Navigation Display).

            Daniel
            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

            Commentaire


            • #21
              Bon, y'a un autre souci c'est que si x-plane est bien multi plateforme, ça n'est pas le cas de tous les addons. c'est malheureusement pour ça que j'ai une machine windows exprès pour x-plane (sinon je bosse tout le temps sous linux)

              Commentaire


              • #22
                Hello,

                Après une soirée complète d'installation, configuration et tests, le bilan du passage de Windows à GNU Linux Ubuntu pour X-Plane est donc : Négatif.

                Je vais détailler/argumenter ci-dessous les différents points que j'ai relevés et qui, pour moi, ont été essentiels dans mon jugement.
                Je tiens également a repréciser que ce topic n'a aucune vocation à animer un débat trollesque Windows vs Linux mais à vous faire part de mon expérience en la matière.

                Étape n°1 : Installation du driver ATI.

                - Windows : Il n'y a qu'un seul driver disponible sur le site officiel (à jour), il est optimisé pour l'OS. On l'installe donc, on déroule le kit, on redémarre et c'est bon.
                - Linux : Il y a différentes manière de s'y prendre :
                1. Activer le pilote propriétaire dans l'interface Ubuntu prévue à cet effet : Ce ne sera pas nécessairement la dernière version à jour mais la dernière certifiée par Ubuntu.
                2. Récupérer la dernière version sur le site officiel (comme sur Windows). On rend exécutable le kit et on l'installe. Le risque est d'avoir un driver pas forcément optimisé/façonné pour l'OS (des distribution Linux il en existe des tonnes).
                3. Utiliser le dépôt X-Swat qui offrira en plus de l'option 2 d'avoir un driver à jour mais devrait présenter les même risques en terme d'optimisation.
                Note : Dans ces 3 cas, l'installation se fait tout aussi facilement que sur Windows.

                L'avantage va donc à la solution Windows beaucoup plus User-Friendly et surtout beaucoup plus optimisée. Ceci dit, les drivers ATI sont réputés pour ne pas être optimisées pour Linux à l'instar des versions Nvidia, je partais donc en connaissance de cause mais dans l'espoir d'être agréablement surpris.

                Étape n°2 : Installation d'X-Plane
                - Windows : On met le DVD, on lance l'installeur, onchoisit l'emplacement et on déroule le kit. Gros avantage propre à X-Plane, pas d'inscription en base de registre Windows et donc facilement déplaçable.
                - Linux : On met le DVD, on lance l'installeur, problème. Un coup de LDD on voit qu'il y une rupture de dépendance avec la librairie openal sur un OS 64 Bits Linux. Une recherche sur Google, on installe la librairie de gestion des applis 32 bits sur OS 64 bits, on change un lien symbolique et c'est bon. On redéroule le kit comme sur Windows, ça marche.

                L'avantage va donc encore une fois à la solution Windows où l'on ne peut pas être mieux pris en charge d'office.

                Étape n°3 : Installation des add-ons
                - Windows : On extrait toutes les archives sous Custom Scenary (Forêts de Corinne, Obstacles VFR et routes, merci Daniel , les scènes zPhotos désirées. En ce qui concerne l'installation d'OpenScenaryX, on lance l'installation, on laisse faire et en 10-15 min c'est installé. Il ne reste plus qu'a extraire la Global Scenery France de chez OSM2XP (merci BennyBoy )
                - Linux : Tout pareil que ci-dessous mis à part un gros point noir : L'installation d'OpenSceneryX met 3 à 4 fois plus de temps si on ne s'occupe pas de lui. Je m'explique : Il est nécessaire de bouger la souris dans la fenêtre de l'installeur d'OpenScenaryX si l'on veut gagner du temps. C'est très étrange en effet, mais sans cela on dirait bien que le mauvais rafraichissement graphique de l'installeur provoque une lenteur dans son exécution (même fenêtre réduite, le problème se pose).
                Petit avantage à Windows donc de ce côté là.

                Étape n°4 : Mise à jour d'X-Plane
                Je pars d'une version DVD en 9.3 à mettre à jour en 9.70. Sur Windows comme sur Linux, la mise à jour se passe sans encombres. Aucune préférence donc de ce point de vue là pour l'un ou l'autre OS.

                Étape n°5 : Premier lancement d'X-Plane
                -Windows : Pour charger les 6 tuiles photo-réalistes autour de LFPQ et arriver à bord de son DR400 dans l'alignement de la 30 ou la 12, il faut compter entre 1min et 1min30.
                - Linux : A l'identique, sur Linux il faut compter moins d'une minute pour pousser la manette des gaz.
                L'avantage va donc à la solution Linux bien plus rapide et surement due à une bien meilleure gestion de la RAM/VRAM. Surement le seul point positif sous cet OS.

                Etape n°6 : Configuration du Saitek X52
                -Windows : Après installation du driver, tout est reconnu sous X-Plane, il suffit juste d'attribuer les contrôles selon son profil et tout roule. Cependant, il y a une certaine sensibilité dans les zones neutres (certes paramétrable) mais perfectible dans une configuration par défaut.
                - Linux : Pas de driver à installer à première vue (l'écran LCD ne s'illumine pas à l'instar des LED mais ce n'est pas important). Les zones neutres sont bien mieux calibrées par défaut que sous Windows en revanche le champignon HUD n'est tout simplement par reconnu.
                L'avantage va donc à la solution Windows car si je ne peut tourner la tête, je ne peux tout simplement pas piloter.

                Etape n°7 : Fluidité et qualité
                - Windows : Avec ma configuration "optimale" je tourne entre 45 et 100 FPS selon les zones. L'anti-aliasing est effectif, le cockpit super beau et seules quelques saccades se font ressentir dans les zones à forte densité.
                - Linux : A configuration égale, le taux de FPS est supérieur. Mais cela s'explique surement à l'anti-aliasing inexistant bien que configuré (testé au niveau applicatif que sous le Catalyst Center). J'ai pu monter le nombre d'objets à un cran supérieur par rapport à Windows avec la global scenary France de BennyBoy.
                L'avantage va donc pour moi clairement à la solution Windows qui offre une qualité graphique bien supérieure bien que plus basse en terme de FPS. L'antialiasing est tout simplement obligatoire selon moi et l'impossibilité de l'activer sous Linux en fait une des raisons pour lesquelles je ne peux rester sous Linux.

                Étape n°8 : Navigation et Google Earth
                - Windows : Navigation s'installe sans trop de difficultés (dépendances à certaines librairies, ghostScript, ...). Google Earth s'installe lui aussi sans autre difficulté que dérouler l'installeur.
                - Linux : L'installation de Navigation se fait via Wine. Je ne détaillerais pas ici le mode opératoire mais globalement, cela fonctionne : MAJ, fonctionnement nominal, ... En ce qui concerne Google Earth, Google a fait quelques efforts depuis quelques temps quant à son intégration sous Linux grâce notamment à la distribution du paquet debian qu'il suffit d'installer comme un paquet classique (même sous Linux 64 Bits !!). Gros point noir cependant (je n'y avais pas pensé) Navigation n'arrive pas à "capturer" la trace GPS d'X-Plane vu qu'il est installé à la Windows et X-Plane à la Linux.
                Ici encore, avantage à la solution Windows, prévue pour avec une installation sans soucis et un fonctionnement optimal.


                En conclusion donc, il est clairement justifié pour moi, de conserver une installation sous Windows aussi bien d'un point de vue pratique qu'esthétique. Il est clair qu'en poussant les investigations/recherches/travaux quant à la résolution des différents problèmes surement solvables sous Linux, je pourrais à arriver à un résultat quasi-similaire mais j'ai déjà passé mon temps à la customisation et autres geekeries dans le passé pour remettre ça aujourd'hui pour un écart de résultat qui ne s'avérerait pas si probant que cela.
                Ma priorité étant donc d'avoir un simulateur puissant, beau, réaliste et accessible (dans ses installations et configurations) j'ai du revenir à la raison et restaurer mon installation Windows sur ma tour.

                Je garde cependant en tête la duplication de mon installation Linux sous mon netbook (actuellement sur Seven lui aussi) qui lui conviendrait sans doute mieux. Ayant pour vocation de servir d'écran GPS déporté, je me dit qu'il serait plus intelligent d'effectuer une répartition de ce type.

                Dans tous les cas, je rappelle que les résultats et avis ci-dessus n'engagent que moi et sont bien sûr discutables (il y aura toujours quelqu'un pour me dire, pour ce problème, ci il suffit de faire ci ou ça, ...). J'espère juste que mon retour d'expérience servira à ceux qui souhaiterais tenter l'aventure bien que je reste persuadé que la meilleure solution pour se faire une idée est d'en faire l'expérience soi-même.

                A+
                MaxeeDonut
                i5 10600KF @4,1 GHz - ASUS RTX 3060Ti OC 8 GB - 32GB RAM DDR4 @2666MHz - ASUS ROG B460 I-Gaming - SS Crucial 1TB

                XP11 - MSFS - DCS

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour MaxeeDonut,

                  Merci beaucoup pour ce compte-rendu détaillé.



                  Pascal

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par MaxeeDonut Voir le message
                    Etape n°6 : Configuration du Saitek X52
                    [...]
                    - Linux : Pas de driver à installer à première vue (l'écran LCD ne s'illumine pas à l'instar des LED mais ce n'est pas important). Les zones neutres sont bien mieux calibrées par défaut que sous Windows en revanche le champignon HUD n'est tout simplement par reconnu.

                    L'avantage va donc à la solution Windows car si je ne peut tourner la tête, je ne peux tout simplement pas piloter.
                    Pour information, je crois que les deux chapeaux chinois (ce que tu appelles "champignon HUD"?) sont fonctionnels mais pas de la même façon que sous Windows :
                    - l'un des chapeau et reconnu et se calibre au niveau des axes. Je ne vois pas l'intérêt, mais ça semble fonctionner comme ça.
                    - l'autre chapeau se calibre au niveau des boutons du joystick.
                    On peut donc tourner la tête via le chapeau chinois, c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai réglé.

                    Illustration en images
                    Dernière modification par LoseMagnet, 24 août 2011, 19h37.
                    Linux Mint 18.2 - 64bits
                    CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonjour MaxeeDonut et bienvenu chez les X-Planiens,
                      Merci pour ton exposé Windows/Linux qui se lit presque comme un roman. " Ce qui se concoit bien s'énonce clairement."
                      Tu nous fait envie avec ta machine de guerre que tu prépares à dribbler X-Plane.
                      Une fois ready for TO, on voudrait bien voir une photo de ton simulateur avec une de tes scènes préférées à l'écran. Avectoutes les les merveilles embarquées cela doit faire un super simu !
                      @+
                      mooniac
                      Dernière modification par Carlos Dewerchin, 24 août 2011, 18h06.
                      sim
                      Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
                      Palit Nvidia 8800GT 1GB RAM DDR3 PCI Express 16X (2 head video card )
                      HD 250 GB Seagate W XP OS.
                      visuals
                      Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
                      2X GE Force 9800 GTX 512 MB SLI linked
                      Sys.disk 500GB°HD 9,76 GB/1,56 free°X-Plane V9.42 455 GB / 385 free
                      Matrox TripleHead2Go Triple Digital Edition

                      Commentaire


                      • #26
                        Un autre point :

                        Envoyé par MaxeeDonut Voir le message
                        le kit descendu correspond au Catalyst 10.08 (qui date donc de 1 ans).
                        Envoyé par MaxeeDonut Voir le message
                        Etape n°7 : Fluidité et qualité
                        [...]
                        - Linux : A configuration égale, le taux de FPS est supérieur. Mais cela s'explique surement à l'anti-aliasing inexistant bien que configuré (testé au niveau applicatif que sous le Catalyst Center). J'ai pu monter le nombre d'objets à un cran supérieur par rapport à Windows avec la global scenary France de BennyBoy.
                        L'avantage va donc pour moi clairement à la solution Windows qui offre une qualité graphique bien supérieure bien que plus basse en terme de FPS. L'antialiasing est tout simplement obligatoire selon moi et l'impossibilité de l'activer sous Linux en fait une des raisons pour lesquelles je ne peux rester sous Linux.
                        D'après la documentation officielle, le pilote Catalyst 10.8 (sorti le 16 août 2010) tne supporte pas ta carte ATI Radeon HD 6950 qui est sortie plusieurs mois plus tard. Si tu as testé avec ce pilote, ça explique peut-être ton problème d'anti-aliasing.
                        Linux Mint 18.2 - 64bits
                        CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

                        Commentaire


                        • #27
                          Salut LoseMagnet,

                          Je m'étais justement fais avoir sur ce point pendant ma première installation. C'est pour cela que j'ai récupéré le dernier driver 11.8 sur le site officiel ATI, malheureusement même topo sur l'anti-aliasing.

                          A+
                          MaxeeDonut
                          i5 10600KF @4,1 GHz - ASUS RTX 3060Ti OC 8 GB - 32GB RAM DDR4 @2666MHz - ASUS ROG B460 I-Gaming - SS Crucial 1TB

                          XP11 - MSFS - DCS

                          Commentaire


                          • #28
                            Salut !

                            Bravo pour ce comparatif ! Superbe... Mais du coup cela me fait un peu penser à cette image:



                            OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par MdMax Voir le message
                              Salut ! Bravo pour ce comparatif ! Superbe... Mais du coup cela me fait un peu penser à cette image: ...
                              N'y aurait' il pas un fond de vérité la dedans ?

                              Un jour, mon fils (qui avait alors 17 ans à l'époque) m'avait dit: Papa, t'es ringard... l'avenir est dans Linux.
                              Vexer (moi qui ai connu MSDOS, DRDOS, WordPerfect..., le tout en mode commande), je lui ai dit : T'as raison, à l'époque, rien ne plantait.
                              J'ai alors installé une partition Linux sur mon PC, histoire de ne pas mourir con et de rester dans le coup.

                              C'était pas mal. Je me sentais redevenir jeune, comme dans le bon vieux temps.
                              Linux, c'est le retour aux sources.

                              Seulement voilà. Moi, j'ai des clients... et ils sont TOUS sur Windows.
                              Ceux qui sont passés sur Linux sont revenu sur Windows.
                              C'est comme celà, Linux, c'est vraiment bien pour ceux qui aiment "bidouiller" en mode commande.

                              Je vous ai dit... "Un jour, mon fils (qui avait alors 17 ans à l'époque) m'avait dit: Papa, t'es ringard... l'avenir est dans Linux."
                              Aujourd'hui, mon fils a 18 ans... et il est sous Windows 7 Pro...

                              Quand je lui demande pourquoi il a abandonné Linux, il me répond (la larme à l'œil) "pas assez compatible avec le marché".
                              C'est un très bon OS pour apprendre l'informatique mais dans la vie active de tout les jours... c'est pas LE STANDARD.

                              lebelge
                              PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

                              Commentaire


                              • #30
                                D'un autre coté, heureusement que tous les utilisateurs de Linux n'ont pas ce genre d'expérience. J'ai passé l'age de recompiler mon kernel pour faire fonctionner la webcam.
                                Dernière modification par LoseMagnet, 26 août 2011, 20h09.
                                Linux Mint 18.2 - 64bits
                                CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X