Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[COMPARATIF] : Performances X-Plane 9.70 Windows vs Linux ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Des compilations à tout va, des recherches de dépendances et de librairies, c'est ce que je faisais depuis le siècle passé sous Slackware. Un jour j'ai décidé d'adopter une distribution plus populaire et orientée "clic bouton"/"grand public" pour gagner du temps. Du coup me voilà sur Ubuntu. Mais comparé à des systèmes beaucoup plus utilisés comme Windows ou Mac OS on voit bien grâce au comparatif de MaxeeDonut qu'il reste des progrès à faire.

    GNU/Linux + X-Plane + add-ons, ce n'est pas aussi courant qu'un GNU/Linux utilisé exclusivement pour de la bureautique/Internet.
    Dernière modification par MdMax, 26 août 2011, 21h23.
    OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par MdMax Voir le message
      on voit bien grâce au comparatif de MaxeeDonut qu'il reste des progrès à faire.
      Ce comparatif reflète l'expérience d'un utilisateur, quelques points sont d'ailleurs très discutables :
      - le joystick : problème d'utilisation, il est possible de "tourner la tête" avec le X52 contrairement à ce qui est avancé.
      - le pixel Shader : il est assez connu qu'ATI ne produit pas de pilotes de bonne qualité sous Linux. Quand on destine un ordinateur à un usage linux, il vaut mieux préférer Nvidia, ou alors une puce 3D intel quand on a a pas besoin de 3D performante.
      - l'installation des librairies manquantes : c'est le packaging de Laminar qui est en cause, c'est Xplane qui cherche une mauvaise version de librarie. On peut avoir des soucis du même type sous Windows, par exemple avec les DLL VB.
      - les addons : je n'ai pas comparé les temps d'installation d'OpensceneryX sous Windows et Linux, mais cette tache n'est à effectuer qu'une fois, pour moi c'est un faux problème. Il aurait été préférable d'insister sur quelques addons d'Xplane qui ne sont pas compatibles avec Linux. Le verdict est donc le même mais pour des raisons différentes.

      Je ne conteste donc pas le retour d'utilisateur à l'origine de ce comparatif, je précise juste que quelques points ne sont pas généralisables.
      Dernière modification par LoseMagnet, 26 août 2011, 21h54.
      Linux Mint 18.2 - 64bits
      CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

      Commentaire


      • #33
        +1 avec Losemagnet. Toutefois, je comprends tout à fait le poitn de vue de MaxeeDonut.
        J'ai moi même pas mal galéré pour faire fonctionner mon TrackIr aec Ubuntu 9.10 puis 10.04. Toutefois, çà fait presque 2 ans que j'utilise Ubuntu exclusivement à la place de windows XP et si i lest clair que l'investissement en temps et en apprentissage n'est ps négligeable au début, la stabilité du système dans son ensemble bat au la main un win XP qui pourri à petit feu, même en faisant gaffe à ne pas installer tout et n'importe quoi...
        Et si X-Plane est plus compliqué à installé, c'est très largement contrebalancer par la logithèque où il suffit de cliquer pour installer tout les autres softs.

        Bref, tout est question d'affinité...
        Je trouve cette discussion très intéressante en tous les cas.

        Olivier
        CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
        ------------------------------------------

        Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
        http://hydroz.net

        Commentaire


        • #34
          Bonjour;

          Merci pour ce retour d'installation comparative; j'hésite pour ma futur tour entre les 2 OS.

          Si le gain sous Linux n'est pas énorme, ou obtenu grâce à des bidouilles de pro, je reste sous windows.


          Hervé
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #35
            En terme de performance, je pense qu'il n'y a pas de gain, mis à par les temps de chargement réduit.

            Olivier
            CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
            ------------------------------------------

            Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
            http://hydroz.net

            Commentaire


            • #36
              Hello à tous,

              Je vois que mon retour d'expérience en a fait réagir plus d'un Pour compléter l'avis de certains qui se sont rendus compte que Linux : "c'est Fun". Je suis effectivement plus ou moins d'accord :
              1. Chez moi et au boulot, tous les postes clients sont sous Windows (question de diversité et compatibilité logicielle pas toujours au rendez-vous sur Linux).
              2. Les machines serveurs en revanches tournent à 90% sur Linux (serveur ActiveDirecory, Exchange, ... qui sont proprio Windows nécessite Windows serveur; Pour le reste tout est sous Linux).
              3. J'ai à la maison un Home-Server qui tourne sous Ubuntu Server (et qui fait office de serveur Samba, Apache, DLNA, VPN, ...) et je peux vous affirmer qu'ayant testé dans un premier temps Windows Home Server, il n'y a pas photo quant à la qualité de Linux par rapport à Windows dans ces catégories là. Il a été très vite migré sous Linux et tourne depuis plus d'un an (avec 2 disques WD Caviar Green de 2 To chacun) comme une horloge suisse.

              Pour revenir à X-Plane sous Linux, il faut tout de même reconnaître que le soft tourne bien. Dans les points négatifs de mon comparatif, s'il fallait effectivement nuancer :
              1. A la question des drivers ATI : Tout le monde sait qu'ils ne sont pas optimisés pour mais depuis le temps qu'ATI existe, si le constructeur n'a pas dédaigné fournir des drivers de qualité c'est effectivement qu'il estime que l'investissement ne dois pas dépasser un certain seuil du fait de la popularité "limitée" de cet OS. Ce ne serait donc pas trop la faute à Linux mais plutôt à l'image "geekerie" qu'il donne mais qui, il faut le reconnaître tend à s'améliorer avec le temps et avec l'arrivée des netbooks il y a 2 ans.
              2. Le chapeau chinois du joystick X52 : Mea Culpa de ma part, je n'ai pas poussé les recherches suffisamment loin pour récupérer l'info.
              3. Pour ce qui est des librairies : C'est effectivement la faute au package de Laminar mais implicitement de Linux qui - du fait de sa "modularité" : point fort de l'OS, je ne critique pas - n'est pas capable de standardiser un environnement. Et c'est cette notion de STANDARD qui a tendance à faire défaut d'une distribution à une autre et d'un architecture à une autre (32 ou 64 bits). Sur Windows 7 64 bits, aucun problème à installer un soft 32 bits (répertoire dédiée, librairies dédiées déjà présentes...), à condition qu'il ne soit pas trop obsolète non plus

              Bref, il est clair qu'il y a encore du chemin à faire sous les environnements Linux dits grands public (hors serveurs). Car là on parle de X-Plane mais j'ai essayé d'installer d'autres "jeux" dans le passé et le résultat était bien plus catastrophique.
              La conclusion est selon moi, et beaucoup ont abouti à la même, qu'en tant qu’informaticien "avancé", on ne peut se passer ni de l'un ni de l'autre.

              A+
              MaxeeDonut
              i5 10600KF @4,1 GHz - ASUS RTX 3060Ti OC 8 GB - 32GB RAM DDR4 @2666MHz - ASUS ROG B460 I-Gaming - SS Crucial 1TB

              XP11 - MSFS - DCS

              Commentaire


              • #37
                toc toc, je déterre cette discussion pour apporter mon (peu) d'expérience sur ce sujet !

                tout d'abord je tiens à remercier VIVEMENT Daniel pour son conseil quant à ma question sur l'installation d'XP9 sur linux que je ne parvenais pas à faire ; je m'entêtais depuis plus de 2 ans à installer XP9 dans le répertoire /USR/ (de mémoire) avec un refus systématique pour non permission etc... (malgré les sudo et autres bidouilles).

                J'ai donc installé mon XP9 (dans mon home) sous Xubuntu 12.04 LTS AMD64 , et c'est là que ça devient intéressant, puisque mon ordi est en dual boot Vista 32 SP2 + Xubuntu 64 12.04 LTS , je peux comparer les perfs sur chacun des systèmes !

                bon, ok, ma config est vraiment ringarde puisqu'il s'agit ..... d'un portable DELL Inspiron 9400 , core 2 duo T7400 2.2ghz , nvidia 7900GS 256 Mo dédiés, 4 Go Ram ;

                je devine les raillements de certains ... mais cette config me convient pour faire des navs sympas à partir de mes cartes car je ne désespère pas repasser mon brevet un jour !

                je constate que le FPS est pas loin du double sous Xubuntu par rapport à vista : env 27 FPS sous vista32, contre 50 FPS et plus sous Xubuntu !!!
                je tâcherai , dans les jours prochains, de justifier mes propos par des captures d'écran, mais la différence est flagrante , un peu moins joli sous Xubuntu mais vraiment plus rapide !

                reste à tester avec une config récente sous win7 (32 ou 64) et Xubutu 64 12.04 ...

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par goodredwine Voir le message
                  ...mais la différence est flagrante , un peu moins joli sous Xubuntu mais vraiment plus rapide !
                  Moins joli ? Il n'y aurait pas des différences dans le paramétrage par hasard ? Ca joue aussi sur les FPS.
                  A vérifier également, la version des drivers de la carte vidéo coté Windows et coté Linux.

                  Daniel
                  Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                  Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                  #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                  #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                  #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par Daniel_L Voir le message
                    Moins joli ? Il n'y aurait pas des différences dans le paramétrage par hasard ? Ca joue aussi sur les FPS.
                    Il est possible de lancer Xplane en mode "benchmark" pour éviter ça, les tests seront effectués avec les mêmes paramètres.

                    Par exemple, le même test :
                    -> sous Linux :
                    ./X-Plane-i686 --fps_test=2 --pref:_is_full_ALL=1 --pref:_x_res_full_ALL=0 --pref:_y_res_full_ALL=0

                    -> sous Windows
                    X-Plane.exe --fps_test=2 --pref:_is_full_ALL=1 --pref:_x_res_full_ALL=0 --pref:_y_res_full_ALL=0

                    Les performances dépendent de la résolution, de la carte graphique, du processeur...


                    On parle plus précisément de ces tests dans ce sujet :
                    Dernière modification par LoseMagnet, 22 août 2012, 19h24.
                    Linux Mint 18.2 - 64bits
                    CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

                    Commentaire


                    • #40
                      Bienvenue à MaxeeDonut

                      et pour Lose Magnet

                      Envoyé par LoseMagnet Voir le message
                      - l'un des chapeau et reconnu et se calibre au niveau des axes. Je ne vois pas l'intérêt, mais ça semble fonctionner comme ça.
                      - l'autre chapeau se calibre au niveau des boutons du joystick.
                      On peut donc tourner la tête via le chapeau chinois, c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai réglé.
                      Et sous Mac, sans driver aucun, d'une part les trois axes du Joystick (3ème axe = torsion du manche) ,et sur la poignée Throttle, la poignée elle même, les 2 potentiomètres rotatifs(pratique pour les trim), le curseur linéaire et le "Mini Joystick" de pouce sont tous à paramétrer au niveau des axes.
                      Tous les autres boutons , y compris les 2 chapeaux chinois sont paramétrables comme boutons !
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #41
                        Bonjour GlaceÀlaMenthe,
                        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                        et pour Lose Magnet


                        Et sous Mac, sans driver aucun, d'une part les trois axes du Joystick (3ème axe = torsion du manche) ,et sur la poignée Throttle, la poignée elle même, les 2 potentiomètres rotatifs(pratique pour les trim), le curseur linéaire et le "Mini Joystick" de pouce sont tous à paramétrer au niveau des axes.
                        Tous les autres boutons , y compris les 2 chapeaux chinois sont paramétrables comme boutons !
                        Ce que j'écris plus haut est maintenant obsolète depuis Xplane 10.10 car Laminar a réécrit le code qui gère les joysticks. Les chapeau chinois sont maintenant tous reconnus normalement.

                        Par contre (ça aurait été trop beau ), cette réécriture implique parfois un bidouillage pour rendre visible certains joysticks qui ne sont plus "vus" par Xplane. Et moi je dois encore mettre à jour le Wiki
                        Dernière modification par LoseMagnet, 23 août 2012, 00h23.
                        Linux Mint 18.2 - 64bits
                        CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

                        Commentaire


                        • #42
                          Puisque ce sujet vient de "remonter", j'en profite pour signaler que Valve s'incruste dans le débat sur les performances de GNU/Linux comparé à Windows:


                          OK, cela n'a aucun rapport avec X-Plane, mais c'est aussi de la 3D sous OpenGL, et je serais bien intéressé par avoir de plus amples détails sur le comparatif, si côté Windows ils ont activé le bureau "Aero" ou pas, si côté Linux leur bureau était plutôt sous LXDE, Xfce ou GNOME Classic, ou bien sous KDE ou Unity truffé d'effets.
                          OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

                          Commentaire


                          • #43
                            Voici les dernières performances 3D mesurées entre Windows et Linux (K)Ubuntu avec une carte ATI et les pilotes Catalyst :
                            Phoronix, Linux Hardware Reviews, Linux hardware benchmarks, Linux server benchmarks, Linux benchmarking, Desktop Linux, Linux performance, Open Source graphics, Linux How To, Ubuntu benchmarks, Ubuntu hardware, Phoronix Test Suite

                            Les pilotes Linux proposés par ATI n'ont pas très bonne réputation depuis déjà longtemps.
                            Dernière modification par LoseMagnet, 21 octobre 2012, 04h06.
                            Linux Mint 18.2 - 64bits
                            CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

                            Commentaire


                            • #44
                              Pour avoir des infos sur Linux chez Valve vous pouvez aller directement à la source.

                              PhM
                              X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par LoseMagnet Voir le message
                                Voici les dernières performances 3D mesurées entre Windows et Linux (K)Ubuntu avec une carte ATI et les pilotes Catalyst :
                                Phoronix, Linux Hardware Reviews, Linux hardware benchmarks, Linux server benchmarks, Linux benchmarking, Desktop Linux, Linux performance, Open Source graphics, Linux How To, Ubuntu benchmarks, Ubuntu hardware, Phoronix Test Suite

                                Les pilotes Linux proposés par ATI n'ont pas très bonne réputation depuis déjà longtemps.
                                Je remonte le sujet qui lui est dédié,
                                Peut-on dire que c'est la même chose pour la v10 ?
                                Et ce test est fait avec des pilotes propriétaire, mais il me semble qu'il ai d'autre pilotes bien plus performants créé par la communauté Linux, où je me trompe !?
                                Dès lors dans ce test on ne test pas l'OS mais bien les pilotes :-/ qui on le sait ne sont pas super sur ATI, point de vue du propriétaire.

                                Quelqu'un peut m'éclairer svp.

                                Telmo
                                P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
                                Windows 10 64Bit,
                                X-plane ... quoi d'autre =)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X