Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 18 sur 18

Discussion: Premier vol sur un DR400 en réel

Utilisateur enregistré Avatar de harranssor
    Total Downloaded
    0
    Merci pour les infos. Je vais opter pour le Saitek.

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    Dans mon cas, mes début d'apprentissage sur ULM 3 axe ont été facilité par le simulateur. Disons que au niveau théorie, on gagne pas mal de temps.
    Par contre niveau sensation, ça n'a rien à voir! Lorsque l'on est un peu brusque dans ses mouvement, on le sent bien au niveau de l'estomac.

Une seconde chose très importante, c'est le fait que en pilotage (en tout cas dans les tout petit avion) on ne regarde les instrument que pour confirmer notre pilotage. Le maintient de l'altitude et de la direction se font en regardant dehors, pas le tableau de bord. Le régime moteur, lui se règle à l'oreille. J'ai eu tellement dur au début que mon instructeur m'a interdit de faire du simulateur. En tout cas pour le moment.

Pour terminer, je pense que au niveau de l'orientation, le fait de faire du simu en VFR avec des bonnes scènes, m'a donné de bonne base. J'ai pas encore abordé la Nav mais à chaque fois que l'instructeur, un sourire en coin, me demande ou est le terrain, j'arrive à lui répondre.

J'ai aussi piloté un jours un hélico (R22), là la surprise c'est le tout tout petit débattement nécessaire pour faire bouger l'hélico. Les gestes doivent être tout tout petit alors que sur mon ordi, il faut que j'y aille vraiment franco!
    imac 27"
    Mac OS X 10.6
    X-Plane 9.50

Utilisateur enregistré Avatar de PhM
    Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par nicosan Voir le message
    ...J'ai aussi piloté un jours un hélico (R22), là la surprise c'est le tout tout petit débattement nécessaire pour faire bouger l'hélico. Les gestes doivent être tout tout petit alors que sur mon ordi, il faut que j'y aille vraiment franco!
    Tu n'aurais pas mis les paramètres de linéarité et / ou d'augmentation de stabilité un peu trop à fond ?

PhM
    X-Plane 9.70 & 10.52 démo & 11.26r2 démo / W7 32 & 64 Pro / AMD Phenom II x6 1090T / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster TFRP

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    Bonjour à tous,
    Après m'être présenté, je déterre ce sujet, pour revenir sur la question du régime moteur...

Je rencontre quelques anomalies sur le comportement du DR400-140B 3D d'XPFR par rapport au vrai Robin.
    -> la bille ne bouge quasiment pas, alors qu'en vrai, il y a intérêt à avoir les pieds sur le palonnier, surtout avec l'effet moteur des 160ch en remise de gaz ou montée initiale.
    -> le régime moteur, en vrai : ralenti vers 600/700tpm, Vent arrière 2000 tpm - 160km/h en palier avec 10° de volets, Base 1500 tpm, 150km/h pour Vz environs 450 ft/min.
    Sur XP9 : si je fixe ces deux derniers régimes, la vitesse s'effondre, l'assiette augmente, et ca bipe dans les oreilles, je vous épargne la suite.

Savez-vous s'il est possible de régler ceci ?

Je remarque également que l'appareil glisse parfois au roulage, beaucoup plus qu'en vrai... (pas facile de jauger la vitesse au roulage sans les vibrations).

Autre remarque, les feux de roulage et d'atterrissage semblent inversés (vis à vis des touches clavier).

Il n'y a pas d'ampèremètre (mais par contre EGT, CHT qu'on ne trouve pas systématiquement).

Bon d'accord je suis un peu tatillon pour les deux derniers points, le reste ca serait cool qu'on puisse le corriger.

Moderateur Avatar de Daniel_L
    Billets dans le blog
    1
    Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par lerouxrv Voir le message
    -> la bille ne bouge quasiment pas, alors qu'en vrai, il y a intérêt à avoir les pieds sur le palonnier, surtout avec l'effet moteur des 160ch en remise de gaz ou montée initiale.
    ...

Je remarque également que l'appareil glisse parfois au roulage, beaucoup plus qu'en vrai... (pas facile de jauger la vitesse au roulage sans les vibrations).
    Il y a des défauts qui sont d'X-Plane et pas du DR400. La bille pas assez mobile et la friction des roues sont des points "perfectibles" connus.

Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 16.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    ok, merci, est-ce que ces points auraient été corrigés ds XP10 ?

Utilisateur enregistré Avatar de ChD
    Total Downloaded
    0
    Salut (et bienvenue),

Pour avoir retesté pas plus tard qu'hier les points que tu évoques, je n'ai pas vu de changement majeur à ce niveau avec la V10.
    Bille toujours aussi peu sensible (Austin a dû se gourer dans le liquide et mettre de l'huile épaisse...) et régimes moteur qui ne correspondent pas.
    On ne peut pas tenir les 110-120 km/h en finale sans que l'appareil ne s'enfonce et/ou que l'avertisseur de décrochage ne se mette à hurler en continu.
    (Pour info, j'ai aussi ré-essayé avec le DR400-180 de XPFrance, c'est encore pire).
    Il y aurait peut-être des améliorations possibles de ce côté-là.

Bons vols.
    Christophe
    WXP-Pro/P4-3.2GHz/Ram 2Go/GeForce6800GT PCI-e/VRam 256 Mo/Logitech WMForce/Palo ChProd

Utilisateur enregistré Avatar de GOLF-34
    Total Downloaded
    0
    Bonjour !

Ce que vous dites, les uns et les autres, concernant le ROBIN DR-400 est exact.

Quelques précisions quand même :

- la sensibilité du manche : en réel, elle est effectivement assez ferme, les commandes sont faites par cables, donc c'est normal. Avec XP, cette sensibilité se rapproche un peu des commandes avec servos.
    - une approche au ralenti : avec deux crans de volet, c'est le reflet de la réalité, normal compte tenu du poids du taxi et de sa surface ailaire, comme pour le KATANA.

Avec les "gros", volets et aérofreins déployés, on garde de la puissance pour suivre l'arrondi et ne pas tomber dans la zone du décrochage, pour la connaître "en simu", se mettre à 4000 pieds, et chercher la vitesse de décrochage, tout sorti, pour chaque avion, ce n'est qu'une méthode !

Bon courage, les "pilotes" !
    Cordialement.
    Charlie
    "Qui ose gagne"- Devise du 11°CHOC
    ---------------------------------------
    PC Intel I-7 4 Coeurs - Vista - 4 GO RAM - 1 GO C.G - 2 écrans 19' - 2 DD + 1 DD ext. - 8 partitions - 1 de 120 GO pour FS-X + 1 de 120 GO pour X-Plane

Les tags pour cette discussion

Règles de messages