Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premier vol sur un DR400 en réel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premier vol sur un DR400 en réel

    Bonjour,

    En fin de journée, j'ai fait un premier vol en DR400 avec un collègue qui a eu la gentillesse de me laisser un moment les commandes. J'ai été agréablement surpris de retrouver des sensations assez identiques. Bon, la seule différence c'est que mon joystick est beaucoup plus sensible que le manche d'un DR400. Avec mon joystick, je pousse de 2 cm et l'avion se met à plonger alors qu'avec le DR400 en réel, il faut vraiment pousser. Sinon, la planche de bord est idendique à la simu, absolument pas dépaysé par l'intérieur de l'avion.

    Et vous, quels sontvos impressions quant à la différence simu / réel ?
    X-plane 10.25 64 bits
    PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
    Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
    Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
    Ecran Acer 17" pour XHSI
    Alimentation Corsair Platinium AX750
    Windows 8.1 Pro
    Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
    Saitek Rudder
    MFD Cougar
    Track IR 5

  • #2
    J'ai fait deux tours au dessus de Montréal, en VFR de nuit, dans un Cessna 172, celui là d'ailleurs. J'étais avec mon copain pilote, ma fille et un autre ami commun. Nous sommes partis de St Hubert (CYHU), qui est juste à côté de chez moi.

    Mon copain pilote a fait le trajet jusqu'au point d'entrée dans le circuit Ville-Marie et a contacté Trudeau pour y entrer, puis il a fait le premier tour. Ensuite il m'a passé les commandes pour la suite, comme je connais déjà pas mal de trucs (merci X-Plane), et par cœur le circuit Ville-Marie, il n'avait pas besoin de m'expliquer quoi faire.

    Après un petit temps pour m'habituer, comme toi, au commandes ça a été assez facile. J'ai gardé le 2000 pieds que la tour de Trudeau nous avait donné, suivi les règles pour rester dans le circuit, gardé une oreille sur ce que disait Trudeau pour capter ce qui nous concernerait, gardé un œil sur les alentours au cas où, bien qu'à Montréal avec Trudeau à côté il n'y a pas grandes chances de trafic qui ne serait pas signalé.

    On avait des turbulences avant d'arriver sur le vieux port, c'était sympa on s'est fait un peu secouer, le virage autour du stade olympique est aussi pas mal, voir la tour juste là tout près et vue d'en haut c'est pas habituel. A la fin de mon premier tour Trudeau nous a signalé un hélico dans nos 12h à 1000 pieds, ben repérer un hélico perdu dans les lumières de la ville c'est pas facile, on a fini par le voir et confirmé à la tour qu'on avait le visuel.

    Donc au final j'en retiens que le simu ça aide bien, ça donne une habitude de pas mal de choses. On sait comment lire les instruments et comment les utiliser par exemple, le tableau de bord n'a pas l'air d'un truc incompréhensible. Avoir fait un peu de réseau avec de la phraséo ça aide aussi à suivre ce qui se dit, et quand j'ai attrapé le India X-Ray X-Ray dans ce que disais la tour je savais que c'était pour nous. Comme tu l'as dit les commandes sont à intégrer dans la boucle de régulation, ça réagit pas pareil dans le simu. Il est certain que je n'aurais pas fait mes deux tours aussi bien sans mon passé "X-Plane".

    PhM
    X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Falconeye Voir le message
      Et vous, quels sontvos impressions quant à la différence simu / réel ?
      Pour avoir passé mon PPL sur DR400, je confirme tes dires. Celui d'XPFR est excellent. Avec le cockpit 3D, on peut tourner la tête ''comme en vrai''. Une fois compensé et la vitesse stabilisée, l'avion oscille légèrement en vol horizontal comme dans la réalité et il ne faut pas chercher à le rattraper en permanence.
      Bref, une bien belle machine. Avec sa grande verrière, j'ai toujours considéré cet avion comme une terrasse de café volante : on est détendu et on a une vue imprenable sur l'environnement (en mieux, sans les pots d'échappement).

      J'ai noté une petite différence entre le vrai et le virtuel : en cas d'oubli de la réchauf' carbu, l'avion virtuel délivre un message de ''possible givrage carbu'' sur une sorte d'affichage tête haute. J'attends la même chose en vrai !

      Également, cela a sûrement déjà été relevé, le DR400 virtuel est handicapé par un gros défaut : les aérateurs ne fonctionnent pas ! Et l'été en pleine chaleur, le cockpit se transforme vite en sauna.
      Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

      http://aerobask.com/

      Commentaire


      • #4
        L'alarme de réchauffe carbu est donnée par X-Plane (pas sûr que l'on puisse la désactiver d'ailleurs).
        Pour le reste, effectivement la GROSSE différence entre le simulateur et le réel c'est le manche. Retour de force ou pas, impossible de retrouver de vraies sensations à ce niveau, il faut donc penser en "espace de débattement" pour appréhender correctement le modèle de vol.
        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
        XPFR

        Commentaire


        • #5
          Je me joins au commentaires sur la similarité entre le vol réel et irréel. Il va sans dire qu'un élève pilote qui a des centaines HDV sur simulateur (X-Plane ou autre ) a un très gros avantage sur quelqu'un qui débute à zéro. Toutefois on n'apprend pas à voler en réel sur simulateur ! On apprends à mieux voler en réel par le simulateur, qui est un environnement plus propice à l'instruction de par la possibilité de s'arrêter sur un problème d'expliquer et d'approfondir avant de continuer le vol. Vous allez me dire que pour ce faire il faut un moniteur ! C'est précisément où je veux en venir ! Si vous volez votre simulateur de temps à autre, avec un ami plus expérimenté, qui assume le rôle de moniteur, vous en apprendrez plus qu'en volant seul au petit bonheur. Par sa présence vous vous sentirez en quelque sorte obligé â vous surpasser, à suivre les règles, à préparer votre vol, à communiquer avec l'ATC correctement etc etc. De là aussi l'importance du vol en réseau !
          Les pilotes de l'irréel passent leur brevet dans le réel avec en moyenne 30 à 40% de HDV ( lisez " argent " ) en moins que les autres. Voler un simulateur en manuel est plus difficile que de voler un avion dans le réel. Je parles en termes d'aviation générale ! Les simulateurs " full motion " pour l'aviation générale sont inabordables pour le commun des mortels, malgré les efforts pour les rendre payables comme ceux de REDBIRD. Faisons plus avec moins, et volons avec un ami dans le rôle de moniteur !
          Dernière modification par Carlos Dewerchin, 31 août 2011, 12h42.
          sim
          Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
          Palit Nvidia 8800GT 1GB RAM DDR3 PCI Express 16X (2 head video card )
          HD 250 GB Seagate W XP OS.
          visuals
          Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
          2X GE Force 9800 GTX 512 MB SLI linked
          Sys.disk 500GB°HD 9,76 GB/1,56 free°X-Plane V9.42 455 GB / 385 free
          Matrox TripleHead2Go Triple Digital Edition

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Harransor,

            Le RPM qui baisse et la diminution en puissance sont signaux de givrage carburateur, maïs pas toujours reconnus à temps. De là l'anticipation recommandée en finale, avec les gaz réduits en atmosphère humide. Maïs si la mention s'incrit sur le para-brise de ton Robin, c'est encore mieux.
            Pour les aérateurs installe un sèche cheveux dont tu as coupé la résistance chauffante, près du bord de ton écran !

            @+
            mooniac
            sim
            Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
            Palit Nvidia 8800GT 1GB RAM DDR3 PCI Express 16X (2 head video card )
            HD 250 GB Seagate W XP OS.
            visuals
            Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
            2X GE Force 9800 GTX 512 MB SLI linked
            Sys.disk 500GB°HD 9,76 GB/1,56 free°X-Plane V9.42 455 GB / 385 free
            Matrox TripleHead2Go Triple Digital Edition

            Commentaire


            • #7
              Si ça fait gagner 30 ou 40% d'HDV, c'est toujours ça de gagné vu le prix

              Ravi de voir que je ne suis pas le seul a être dérouté par le manche, effectivement, ça fait bizarre les premirèes minutes. La compensation du trim est aussi beaucoup plus compliquée sur le simulateur. Moi je me fie uniquement au variomètre et à l'altimètre pour le régler alors que dans l'avion, il suffit de se caler sur le retour de force.

              Et sinon, la grande différence, pour faire une heure de vol sur simulateur, 10 minute de préparation alors qu'en réel, pour une heure de vol, 1 heure de prépration et 1h pour tout ranger et nettoyer, mais bon, ce genre de sensation n'a pas de prix
              X-plane 10.25 64 bits
              PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
              Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
              Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
              Ecran Acer 17" pour XHSI
              Alimentation Corsair Platinium AX750
              Windows 8.1 Pro
              Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
              Saitek Rudder
              MFD Cougar
              Track IR 5

              Commentaire


              • #8
                Pour moi, la plus grande différence entre le DR400 virtuel et le réel, c'est qu'à l'atterrissage, quand on coupe les gaz du modèle virtuel, il tombe comme une pierre. En réel, je suis souvent amené à couper les gaz avant le seuil de piste (avec juste un chouïa de réserve), sinon, mon instructeur m'engueule parce que ma vitesse est trop élevée. C'est notamment le cas sur le DR400 avec le moteur de 140 CV, qui est celui modélisé pour x-plane. Le régime moteur ne correspond pas non plus exactement au modèle réel (en réel, il faut mettre moins de tours). C'est peut-être un mauvais réglage de ma manette de gaz virtuelle, qui ne fonctionne pas comme la vraie. Mais hé, il est super le DR400 proposé par XPFR, et très supérieur à bien des paywares proposés (par exemple le Cessna 152 d'x-aviation, dont on attend depuis des mois une mise à jour qui n'est jamais venue...).
                Dernière modification par danhenri, 31 août 2011, 20h13.
                Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

                Commentaire


                • #9
                  A propos de sensation, je ne dispose pour l'heure que d'un joystick doté d'un axe de lacet. Que j'utilise donc pour ''conduire'' l'avion au sol. Mais quand le vent de travers se combine à l'effet de couple, je galère un peu pour maintenir l'avion en ligne droite (bon ok, je roule sûrement trop vite sur les taxiways )

                  J'envisage l'achat d'un palonnier. Avez-vous un retour d'expérience avec le DR400 ?
                  Par exemple ce modèle : http://www.chproducts.com/retail/pedals.html
                  Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                  http://aerobask.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par harranssor Voir le message
                    A propos de sensation, je ne dispose pour l'heure que d'un joystick doté d'un axe de lacet. Que j'utilise donc pour ''conduire'' l'avion au sol. Mais quand le vent de travers se combine à l'effet de couple, je galère un peu pour maintenir l'avion en ligne droite (bon ok, je roule sûrement trop vite sur les taxiways )

                    J'envisage l'achat d'un palonnier. Avez-vous un retour d'expérience avec le DR400 ?
                    Par exemple ce modèle : http://www.chproducts.com/retail/pedals.html
                    En ce qui me concerne, j'ai longtemps hésité en le ch product et le Saïtek et finalement, tout le monde me conseillait le Saïtek. D'ailleurs, la plupart des personnes qui vendent des CH d'occasion ont un Saitek. Le mien est le SAitek rudder pedals. J'en suis satisfait. Il faut dire qu'avec mon Hotas Warthog, sans palonnier, c'était injouable, surtout au décollage.

                    Il y a un comparatif CH / SAitek : http://www.simhq.com/_technology2/technology_104b.html

                    J'espère que ça t'aidera à faire ton choix.
                    X-plane 10.25 64 bits
                    PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
                    Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
                    Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
                    Ecran Acer 17" pour XHSI
                    Alimentation Corsair Platinium AX750
                    Windows 8.1 Pro
                    Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
                    Saitek Rudder
                    MFD Cougar
                    Track IR 5

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour les infos. Je vais opter pour le Saitek.
                      Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                      http://aerobask.com/

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans mon cas, mes début d'apprentissage sur ULM 3 axe ont été facilité par le simulateur. Disons que au niveau théorie, on gagne pas mal de temps.
                        Par contre niveau sensation, ça n'a rien à voir! Lorsque l'on est un peu brusque dans ses mouvement, on le sent bien au niveau de l'estomac.

                        Une seconde chose très importante, c'est le fait que en pilotage (en tout cas dans les tout petit avion) on ne regarde les instrument que pour confirmer notre pilotage. Le maintient de l'altitude et de la direction se font en regardant dehors, pas le tableau de bord. Le régime moteur, lui se règle à l'oreille. J'ai eu tellement dur au début que mon instructeur m'a interdit de faire du simulateur. En tout cas pour le moment.

                        Pour terminer, je pense que au niveau de l'orientation, le fait de faire du simu en VFR avec des bonnes scènes, m'a donné de bonne base. J'ai pas encore abordé la Nav mais à chaque fois que l'instructeur, un sourire en coin, me demande ou est le terrain, j'arrive à lui répondre.

                        J'ai aussi piloté un jours un hélico (R22), là la surprise c'est le tout tout petit débattement nécessaire pour faire bouger l'hélico. Les gestes doivent être tout tout petit alors que sur mon ordi, il faut que j'y aille vraiment franco!
                        imac 27"
                        Mac OS X 10.6
                        X-Plane 9.50

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par nicosan Voir le message
                          ...J'ai aussi piloté un jours un hélico (R22), là la surprise c'est le tout tout petit débattement nécessaire pour faire bouger l'hélico. Les gestes doivent être tout tout petit alors que sur mon ordi, il faut que j'y aille vraiment franco!
                          Tu n'aurais pas mis les paramètres de linéarité et / ou d'augmentation de stabilité un peu trop à fond ?

                          PhM
                          X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour à tous,
                            Après m'être présenté, je déterre ce sujet, pour revenir sur la question du régime moteur...

                            Je rencontre quelques anomalies sur le comportement du DR400-140B 3D d'XPFR par rapport au vrai Robin.
                            -> la bille ne bouge quasiment pas, alors qu'en vrai, il y a intérêt à avoir les pieds sur le palonnier, surtout avec l'effet moteur des 160ch en remise de gaz ou montée initiale.
                            -> le régime moteur, en vrai : ralenti vers 600/700tpm, Vent arrière 2000 tpm - 160km/h en palier avec 10° de volets, Base 1500 tpm, 150km/h pour Vz environs 450 ft/min.
                            Sur XP9 : si je fixe ces deux derniers régimes, la vitesse s'effondre, l'assiette augmente, et ca bipe dans les oreilles, je vous épargne la suite.

                            Savez-vous s'il est possible de régler ceci ?

                            Je remarque également que l'appareil glisse parfois au roulage, beaucoup plus qu'en vrai... (pas facile de jauger la vitesse au roulage sans les vibrations).

                            Autre remarque, les feux de roulage et d'atterrissage semblent inversés (vis à vis des touches clavier).

                            Il n'y a pas d'ampèremètre (mais par contre EGT, CHT qu'on ne trouve pas systématiquement).

                            Bon d'accord je suis un peu tatillon pour les deux derniers points, le reste ca serait cool qu'on puisse le corriger.
                            Hervé

                            Workstation : Core i7 4790 4Ghz / RAM 16Go / GeForce GTX 970 4G / SSD 500Go + SSHD 2 To / Win 8.1 Pro x64
                            Display : Asus PA248 IPS 24" 1920x1200 / 2x Dell LCD 17 1280x1024 // Controls : Saitek x45 // CH FS Yoke + Pro Pedals // CH Throttle Quadrant
                            Software : XP 10.30+ / ZonePhoto ZL 16 / W2XP / SkymaxxPro / XPRealWX / X-Ivap ... // Main aircrafts : C172 Carenado - Pipestrel Panthera - DR400-140B XPFR ...


                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par lerouxrv Voir le message
                              -> la bille ne bouge quasiment pas, alors qu'en vrai, il y a intérêt à avoir les pieds sur le palonnier, surtout avec l'effet moteur des 160ch en remise de gaz ou montée initiale.
                              ...

                              Je remarque également que l'appareil glisse parfois au roulage, beaucoup plus qu'en vrai... (pas facile de jauger la vitesse au roulage sans les vibrations).
                              Il y a des défauts qui sont d'X-Plane et pas du DR400. La bille pas assez mobile et la friction des roues sont des points "perfectibles" connus.

                              Daniel
                              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X