Annonce

Réduire
Aucune annonce.

IVAO et/ou VATSIM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • IVAO et/ou VATSIM

    Salut Sans tomber dans le troll ou le combat de clocher, est il possible de dresser une comparaison des deux plus gros réseaux IVAO et VATSIM ?

    J'ai cru comprendre (mais je ne vole que depuis peu sous VATSIM), qu'en terme d'utilisateur, IVAO est plus européen et VATSIM plus américain (au sens continent du terme). Y'a t il d'autres différences fondamentales ? (à part les plugins qui ne sont pas les mêmes)

    Pour ceux qui volent réseau, utilisez vous l'un/l'autre indifféremment par exemple ?

    Manu

  • #2
    Fondamentalement ces deux réseaux sont équivalents, ne présentent aucune différence notable et sont de très bonne qualité (surtout VATSim !).

    Certains préfèrent l'un à l'autre pour des raisons subjectives, d'habitudes ou de compatibilité/fonctionnalité du plug-in. Certains volent indifféremment sur les deux réseaux...

    La seule -grosse- différence (pour le moment) est que sur IVAO on décroche des "grades" et autres récompenses virtuelles au fur et à mesure de ta participation à des vols. Certains y sont très sensibles, d'autres s'en tamponnent le popotin allègrement...

    Une autre -petite- différence : tout vol sur VATSim est tracé et tu peux en obtenir le déroulement détaillé sur Vataware.

    Enfin dernière différence (et non des moindres) : chez VATSim, JEANLOUIS1212 se donne la peine de venir régulièrement sur ce forum pour communiquer. Personne de chez IVAO ne le fait...

    Il est généralement admis qu'IVAO est plus strict et que VATSim est plus sympa. C'est essentiellement affaire de circonstance (personnalité des contrôleurs) plus que de réalité (règles imposées par le réseau). Tu trouves la même proportion d'abrutis sur l'un et l'autre. Tu trouves la même proportion de petits chefs qui contrôlent "pour de vrai" et de contrôleurs qui n'oublient jamais que l'on vole en réseau pour le plaisir et avec des avions virtuels. Mêmes remarques pour les pilotes : j'en ai vu qui volent pour de vrai avec un horaire à respecter et tutti quanti...

    Les deux réseaux ont - objectivement - les mêmes carences : X-Plane est un simulateur peu connu (quand l'un ou l'autre réseau propose une série de vols, les scènes indiquées sont exclusivement pour FS), le VFR et l'hélico sont négligés, les incidents de parcours (pannes, déroutement) sont mal acceptés...

    La grande majorité des vols, sur ces deux réseaux, sont effectués entre deux gros aéroports avec des liners (plus il est gros, plus il est automatisé, mieux c'est). Par dessus le marché la plupart des compagnies virtuelles (VA) ne proposent qu'un nombre limité de destination (c'est probablement très amusant de faire 450 fois le même vol avec le même appareil).

    [EDIT] : pas de "régionalisation" : les deux réseaux sont essentiellement anglo-saxons (USA, GB et Allemagne sont les plus actifs sur ces deux réseaux).
    Dernière modification par joloize, 16 novembre 2011, 07h32.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour;

      Que dire de plus !!!

      Si, que VATSIM s'occupe des débutants avec des soirées très bien faites, étalées en général sur 3 séances.

      Perso, j'utilise les 2 réseaux, au gré des évènements proposés, il est est vrai que la grosse majorité des vols sont des IFR " automatique ", il est toujours rigolo d'entendre les réponses des pilotes, quand le contrôle les déroutent sur un FIX, ou un holding.

      Pour le vol VFR, il faut parfois s'imposer, mais c'est toujours une bonne expérience de s'intégrer au traffic. Sur X-plane la gestion des points d'entrée et de sortie des cartes VAC est parfois problématique, il vaut mieux bien connaitre visuellement ces points, les zones photo sont ici d'une aide précieuse.

      Souvent, le soir IVAO propose plus de position contrôlée .
      La pratique des évènements reste le meilleur moyen de profiter des ATC, ainsi que d'une bonne immersion dans le vol à plusieurs pilotes.

      Pour moi, le choix d'une VA est difficile, car c'est celle qui propose le plus d'évènement interne qui est intéressante. Car voler dans une VA en solitaire, à part gagner des euros virtuels, accumuler des heures, des grades, je ne vois pas l'intérêt .

      CAVOK propose des évènements, ca c'est cool (vivement la retraite ..... ) .

      Bref, vol sur les deux au gré des contrôles et évènement, rencontre ........

      Hervé
      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

      Commentaire


      • #4
        Salut FormidableInc,

        Je me permets d'apporter quelques nuances avec le jeu du d'accord/pas d'accord. Tu l'auras constaté par toi-même, de par les membres qui composent ce forum, X-Plane.fr est plutôt orienté VATSIM.

        Envoyé par joloize Voir le message
        Fondamentalement ces deux réseaux sont équivalents, ne présentent aucune différence notable et sont de très bonne qualité (surtout VATSim !).
        Tout à fait d'accord. (ailleurs on te dira -> surtout IVAO).

        Envoyé par joloize Voir le message
        pas de "régionalisation" : les deux réseaux sont essentiellement anglo-saxons (USA, GB et Allemagne sont les plus actifs sur ces deux réseaux
        Absolument pas d'accord.
        Je t'invite à te faire ta propre idée : installe QuteScoop qui permet de voir en temps réel l'activité sur ces deux réseaux (dans l'onglet Network, tu choisis alternativement IVAO et VATSIM). Regarde le soir et même en journée sur la France et l'Europe.
        C'est le plus souvent le désert sur VATSIM, alors que sur IVAO de nombreuses positions de contrôle sont ouvertes (GND, TWR, APP, CTR).
        Voilà la grande différence à l'heure actuelle : la fréquentation et la diversité des positions.
        C'est pour cette raison que j'ai choisi IVAO. On a du choix. Le ciel est sillonné. Des grands et petits aérodromes sont contrôlés.
        Les soirs d'examens, on a parfois du mal à en placer une sur les fréquences tellement celles-ci sont encombrées.
        Pour s'immerger, il n'y a pas mieux.

        Envoyé par joloize Voir le message
        chez VATSim, JEANLOUIS1212 se donne la peine de venir régulièrement sur ce forum pour communiquer. Personne de chez IVAO ne le fait...
        Le staff d'IVAO ne prend pas la peine de communiquer ici c'est vrai. Il ne communique pas sur d'autres forums non plus. Sûrement parce qu'il ne ressent pas le besoin de faire de la publicité. Tous les événements (et ils sont nombreux) sont disponibles sur le site d'IVAO Fr.

        Envoyé par joloize Voir le message
        Tu trouves la même proportion d'abrutis sur l'un et l'autre.
        Pour ma part, je dirais plutôt que tu trouveras la même proportion de gens sympas, compétents et disponibles sur l'un et sur l'autre.
        Question de point de vue.


        Envoyé par joloize Voir le message
        le VFR et l'hélico sont négligés, les incidents de parcours (pannes, déroutement) sont mal acceptés..
        Je ne suis pas d'accord.
        Pour pratiquer plusieurs soirs par semaine le VFR sur IVAO (quand la météo le permet), je peux te dire que je suis TOUJOURS très bien accueilli par les contrôleurs qui en redemandent. Ça les change justement de la routine IFR. On croise assez souvent des hélicos (des Gazelles et autre), très souvent pilotés par... des membres du staff eux-mêmes.
        Les soirs d'examens, certains pilotes simulent des pannes justement pour corser un peu la tâche du contrôleur examiné.
        Bref, quelque soit le régime de vol que tu apprécies, tu pourras le pratiquer sur ces réseaux.

        Envoyé par joloize Voir le message
        Par dessus le marché la plupart des compagnies virtuelles (VA) ne proposent qu'un nombre limité de destination
        D'accord. C'est pour cette raison que je ne suis inscrit dans aucune VA. Elle ne m'apporterait rien, sinon des contraintes. Je vole en tant que privé. Sur les deux réseaux, il n'y a aucune obligation de faire partie d'une VA.
        Ceci dit, certaines VA proposent des formations qui tiennent la route.

        J'ajoute qu'IVAO propose un système d'examen de qualité, autant pour les pilotes que pour les contrôleurs. Une excellente façon de se tester et progresser.


        FormidableInc, consulte les forums respectifs de VatFrance et d'IvaoFr (il faut être inscrit pour accéder au forum d'IVAO). Et surtout, vole. Pour te faire ton idée.


        Mon Callsign : FGOSP sur Ivao.
        Dernière modification par harranssor, 16 novembre 2011, 11h56.
        Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

        http://aerobask.com/

        Commentaire


        • #5
          Salut FormidableInc,

          Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider sur ton choix parce que je vole uniquement sur vatsim mais rien de n'oppose à ce que tu t'inscrives sur les deux pour faire le cas échéant un choix.

          J'ai regardé récemment sur vidéo postée sur forum mais retiré depuis qui était un petit reportage d'un vol sur ivao.

          L'ambiance qui en ressortait n'était pas différente de vatsim.

          La seule chose que j'ai à dire : la simulation en réseau avec ATC c'est super.

          Alors si tu as le temps de voler sur les deux réseaux n'hésites pas !
          i7 4790 GTX970 ram32go SSD XP11 win10 64b

          Commentaire


          • #6
            Bonjour !

            +1 avec l'ensemble des réponses. J'étais sur les 2 réseaux, sauf que j'ai laissé "mourrir" mon login sur l'un d'entre eux par manque de temps. Du coup je ne suis plus que sur un de ces réseaux.

            Je voulais juste nuancer un peu ces 2 remarques:

            Envoyé par joloize Voir le message
            [EDIT] : pas de "régionalisation" : les deux réseaux sont essentiellement anglo-saxons (USA, GB et Allemagne sont les plus actifs sur ces deux réseaux).
            Envoyé par djetdail Voir le message
            Si, que VATSIM s'occupe des débutants avec des soirées très bien faites, étalées en général sur 3 séances.
            Il y a de la régionalisation sur les 2 réseaux. Sur IVAO via les "divisions" et sur VATSIM via les régions (VATEUD, VAT France, etc...), mais bien évidement la note locale ne se remarque pas partout. Cela dépend beaucoup des personnes qui animent une région.

            Et pour donner un exemple de division connue pour l'accueil sympa pour les débutants, l'ambiance aéroclub, il y a la Polynésie Française sur IVAO:
            IVAO: Polynésie Française

            Cela tombe bien puisque XPFR propose de magnifiques scènes pour cette région, et que c'est loin du stress des aéroports chargés d'Europe.

            Bons vols !
            OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

            Commentaire


            • #7
              pas de grandes différence entre les 2 réseaux, Il y a des gens compétents, sympas, raleurs, des sales gosses qui se croient sur un réseau de jeux traditionnel et font n'importe quoi, des Atc patients ou pas, bref des bénévoles qui donnent de leurs temps pour les passionnés.
              Pour le plug de communication sur Vatsim c'est plus sympa le voice est intégré ce qui permet d'utiliser teamspeak pour les copains
              sur Ivao x-ivap doit fonctionner avec teamspeak, il n'est plus développé actuellement. Les avions des autres connectés ne sont pas tous représentatifs. C'est pourquoi les utilisateurs d'X-Plane en général volent sur Vatsim
              Quand au trafic tout dépend à quelle heure tu voles et où.
              La grosse différence Ivao est en bleu et Vatsim en Orange.
              sigpic

              Commentaire


              • #8
                Salut!
                Merci pour les réponses :-) En fait, ça n'est pas vraiment pour moi puisque j'ai déjà commencé à voler sur Vatsim, mais j'ai trouvé que ces éléments de comparaisons manquent sur le net.

                Donner ces éléments objectifs à un débutant me semble intéressant. Je vais me permettre de compiler les réponses et de résumer ça sur le wiki, sauf si qqun s'y oppose.

                Ah, deux ou trois trucs :
                La grande majorité des vols, sur ces deux réseaux, sont effectués entre deux gros aéroports avec des liners (plus il est gros, plus il est automatisé, mieux c'est).
                En fait, l'automatisation, c'est une question d'habitude des procédures : j'ai cauchemardé sur un vol Rio/Buenos aires en IFR, car il me fallait gérer xacars / X-FMC / les paramètres de l'avion (le SSJ100 qui est assez chiadé) / ma seconde machine pour fouiller les cartes, les sid, le airways etc. et en plus le contrôleur (et encore, par écrit, parce que j'ai encore du mal avec le Brésilien ) Là, on profite pas du paysage :-)

                Ceci dit, un outil genre X-FMC/UFMC permet d'aider à gérer les imprévus (changement de sid/star, déroutement, circuits d'attente).

                Par dessus le marché la plupart des compagnies virtuelles (VA) ne proposent qu'un nombre limité de destination (c'est probablement très amusant de faire 450 fois le même vol avec le même appareil).
                :-D alors c'est pas le cas de toutes les compagnies. certaines sont plutôt directives, d'autres sont complètement ouverte et tu peux un peu voler où tu veux et comme tu veux, y compris en dehors des lignes prévues. Résultat, ça forme une petite (grande?) communauté de personnes qui sont intéressées par le même genre d'avions et de vol et qui échangent plus ou moins activement sur leur forums (et organisent leur propres événements). Moi je trouve sympa et c'est pour ça que je me suis lancé dedans.

                Commentaire


                • #9
                  &harranssor : Si j'ai une préférence marquée pour VATSim, c'est sans aucun doute car j'officie en qualité de contrôleur sur ce réseau. Mais je ne dénigre nullement IVAO.

                  Quant à Qutescoop, observe bien et tu verras que pour ces deux réseaux, je maintiens que les USA, la Grande-Bretagne et l'Allemagne sont généralement bien plus fournis en contrôle ouverts que sur le reste de la planète. Par contre, je te rejoins tout à fait sur le fait qu'IVAO est souvent plus "staffé" et accueille plus de pilotes virtuels que VATSim (et ce quelle que soit la région).

                  @FormidableInc : Ma phrase concernant les VA est effectivement trop partiale. Ce n'est pas ma tasse de thé, c'est vrai, mais c'était surtout pour illustrer le fait que beaucoup de participants volent régulièrement sur un nombre limité de trajets. Je suis même tombé - par hasard - sur un pilote qui a fait, une bonne trentaine de fois d'affilée, strictement le même trajet, avec le même appareil, sous les couleurs de la même VA et ce, sur une période de plusieurs mois...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par joloize Voir le message
                    &harranssor : Si j'ai une préférence marquée pour VATSim, c'est sans aucun doute car j'officie en qualité de contrôleur sur ce réseau.
                    Je comprends mieux.
                    Tu défends ta crèmerie c'est de bonne guerre. Note que j'ai fait mes premiers vols réseau sur VATFrance et que j'en garde un très bon souvenir. Après, j'ai fait un choix pour mes raisons évoquées ci-dessus, et il est difficile de voler régulièrement sur les deux réseaux. On finit toujours par avoir plus d'affinités sur l'un que sur l'autre.


                    Et pour donner un exemple de division connue pour l'accueil sympa pour les débutants, l'ambiance aéroclub, il y a la Polynésie Française sur IVAO:
                    IVAO: Polynésie Française
                    Tout à fait ! J'en profite de temps à autre et c'est un plaisir de survoler cette formidable scène d'XPFR avec des contrôleurs qui, pour certains originaires de Polynésie, ont l'accent de la région. Pour des métropolitains, c'est un vrai dépaysement... virtuel.

                    Notons que l'île de la Réunion et la Corse sont staffés de temps à autre pour la première et régulièrement pour la seconde. Les scènes de Môssieur le Belge prennent alors toute leur dimension.
                    Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                    http://aerobask.com/

                    Commentaire


                    • #11
                      Un grand merci, FormidableInc, pour ta participation sur le Wiki, en plus sur un sujet que je n'aborde que peu, vu que je ne vole pas en réseau. Mets-nous ici un lien sur tes écrits quand ce sera fait !
                      Annick
                      Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                      Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                      X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par leglaude_ Voir le message
                        sur Ivao x-ivap doit fonctionner avec teamspeak, il n'est plus développé actuellement.
                        A ce sujet, X-Plane 10 aidant, l'équipe de développement d'IVAO cherche des experts pour relancer le développement d'X-Ivap.


                        Envoyé par Clochette
                        Mets-nous ici un lien sur tes écrits quand ce sera fait !
                        Pour ma part, j'ai terminé le tuto pour IVAO. Je mets le lien ci-dessous, et par souci d'équité celui pour Vatsim.
                        Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                        http://aerobask.com/

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour ma part, je viens de franchir le pas sur VATSim/VATFrance qui me semble mieux intégré pour XPlane. Pour le moment, je bouquine, en attendant de passer à la pratique une fois mon Corsair HS1A reçu.

                          A très bientôt sur nos réseaux !!

                          MaxeeDonut
                          i5 10600KF @4,1 GHz - ASUS RTX 3060Ti OC 8 GB - 32GB RAM DDR4 @2666MHz - ASUS ROG B460 I-Gaming - SS Crucial 1TB

                          XP11 - MSFS - DCS

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X