Annonce

Réduire
Aucune annonce.

XPLANE 10: paramétrages graphiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • XPLANE 10: paramétrages graphiques

    Bon, bin... a y est, j'ai testé le nouvel X-Plane 10 et la première chose à faire est de bien paramétrer les réglages graphiques suivant sa machine et s'y retrouver dans les nouveaux paramètres activables (lequel est gourmand et qui apporte quoi)

    Après de petits tests rapides, voici la machine qui m'a servie de test: Intel Xeon W3530 2.8 Ghz / 6 Go RAM / Windows7 64bit SP1 / Nvidia QuadroFX 580 (512 VRAM)

    Et voici mes "meilleurs" réglages pour le moment:

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		reglages-1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		99,9 Ko 
ID : 			472424

    Ce que j'ai pu remarquer avec ces réglages:
    - le calibrage des nuages est très important pour alléger la charge en gardant un effet nuageux satisfaisant (choisir peu de nuages mais de grosses bouffées).
    - même en désactivant le HDR, le pixel shading, le bumpmap, etc... je garde un aspect visuel assez proche (ombres dynamiques cockpit, faisceaux de lumière, belle brume du soir à l'horizon entre autre) pour un gain de FPS presque doublé. Je note essentiellement la perte des reflets de beacon sur la carlingue, du flou de sortie de tuyère et des reflets lisses sur la carlingue (pas de bumpmap). Rien de catastrophique.
    - les ombres dynamiques s'évanouissent à l'arrivée du crépuscule et lorsqu'elles sont nettes (en pleine journée), elles bougent et vibrent en permanence... ce qui est assez gênant.

    Bref, ces nouveaux paramètres sont à mes yeux "optionnels" pour le moment et demandent encore à être affinés.

    Et vous, quels sont vos réglages et qu'avez vous constaté ?

    Bertrand
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

  • #2
    Je ferais un screen dans la soirée. Une image valant mieux qu'un long discours ;)
    X-Plane 10.11 //  MBP late 2011 - i7 2,4 GHz - 4Go DDR3 - Intel HD Graphics 3000 384 Mo + AMD Radeon HD6770M 1024 Mo // X52 Pro + Pro Flight Rudder Pedals

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Beber,
      Bien d'accord avec toi.
      Tu étais où et quel était le nombre de fps ? J'ai une machine presque équivalente à ton PC de test : il serait intéressant de comparer, car il est connu que les pilotes (c. graphiques) pour mac sont en dessous de ceux pour PC.
      Sarkis
      Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

      Commentaire


      • #4
        Réglages

        Bonjour,

        Eb ce qui me concerne voici mes réglages avec lesquels je constate des performances identiques voire supérieures avec la V9 :

        -> Ce sont mes "settings" de référence pour les tests en V9 (ils présentent l'avantage de donner un comportement assez constant...). Je ne constate pas de baisse de fps dans des conditions identiques, plutôt une amélioration des temps de chargement, voire des fps plus élevés sur des décors photoréalistes (je limite à la fréquence de mon moniteur, soit 60 fps/Hz). Le temps de chargement me semble également plus rapide avec "France décors ultra détaillés" qui me provoquait parfois des plantages en V9 et pas au cours des tests, mais il faudrait tester plus longuement...

        J'ai eu des soucis pour configurer le paramétrage de l'antialiasing entre les settings de X-Plane et mon pilote de carte graphique via "Nvidia Inspector" : il semble y avoir des "combinaisons interdites" (bugs d'affichage..). Mes captures d'écran indiquent mon meilleur compromis rendu/perfs pour le moment.

        Sinon je fais les mêmes constats que beber pour ce qui touche les réglages HDR, pixel shading, bumpmap...








        CPU i7 8700K (hexacore) sans OC - 32 Go RAM DDR4 2400 - Win11 sur SSD 240Go SATA III - SSD Interne 1To NVMe- H2To SATA III 64Mo - RTX 4060TI 8Go Driver 545.84 - Condor 1 et 2 / AFS2 et 4 / P3D v4 V5.4, V6 / FSX SE / FS9 / X-Plane 11 et 12 / DCS / Flyinside Flight Simulator / Outerra / Trainz /TS2019 /TSW. Casques VR : Oculus Rift CV1 / Quest 2/ Pimax 4k

        Commentaire


        • #5
          Un exemple de ce que j'obtiens avec ces settings (pas de recherche esthétique : juste une comparaison/perfs de la V9) :

          Arbres d'OSM2XP, ma conversion du LFPU de JM Ganille, un décor photo zoom 16 de Zones-Photo et le CH750 dispo sur XPFR...

          Dernière modification par lucky, 28 novembre 2011, 18h45.
          CPU i7 8700K (hexacore) sans OC - 32 Go RAM DDR4 2400 - Win11 sur SSD 240Go SATA III - SSD Interne 1To NVMe- H2To SATA III 64Mo - RTX 4060TI 8Go Driver 545.84 - Condor 1 et 2 / AFS2 et 4 / P3D v4 V5.4, V6 / FSX SE / FS9 / X-Plane 11 et 12 / DCS / Flyinside Flight Simulator / Outerra / Trainz /TS2019 /TSW. Casques VR : Oculus Rift CV1 / Quest 2/ Pimax 4k

          Commentaire


          • #6
            performances graphiques

            IMac 20 pouces 1680*1050, Intel 2,66G Core Duo 4G ram ; NVIDIA GeForce 9400 256 MB ; second écran MAGIC LCD220 1680*1050 Mac OS X Lion 10.7.2 (11C74)

            Relevés avec X-Plane 10

            frames :
            - 12 au sol
            - 5 en regardant les bâtiments de l'aéroport.
            - 6 au roulage
            - 9 en vol vue du cockpit
            - 14 la carlingue de l'avion seul en vol

            Autant dire que cela rame ! On vole au ralenti et par temps plus que gris !

            J'étais déjà juste avec X-Plane 9, mais avec le 10 c'est impossible !

            Il va falloir changer de matériel, et l'on parle de nouveaux modèles d'IMac; Alors attendre ? Ou envisager un Mac Pro d'occasion ?

            Sinon le visuel est très chouette et cela pousse au crime !
            Mac Pro (fin 2013), 3,5 GHz 6-Core Intel Xeon E5, 16Go ram, AMD FirePro D500 3072 Mo, Ecran 4K ACER, Ecran secondaire 22". Saitek X52

            Commentaire


            • #7
              beber a dit : - le calibrage des nuages est très important pour alléger la charge en gardant un effet nuageux satisfaisant (choisir peu de nuages mais de grosses bouffées).
              Alors là.... mais alors là.... CHAPEAU

              Mais quelle découverte... un gain IMPRESSIONNANT de FPS.
              Pas le temps de discuter ici... j'y retourne tellement c'est beauuuuwwwww

              lebelge (merci Beber pour ce tuyau)
              PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par pianpian Voir le message
                ...NVIDIA GeForce 9400 256 MB...Autant dire que cela rame ! On vole au ralenti et par temps plus que gris !
                J'étais déjà juste avec X-Plane 9, mais avec le 10 c'est impossible !
                La 9400 était déjà est un bas de gamme chez NVidia donc rien d'étonnant à ces résultats car la v10 en demande plus à la carte vidéo.

                Daniel
                Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                Commentaire


                • #9
                  Bon je savais que ma configuration n'est pas au top.....

                  Mon avis est simplement là pour témoigner au plus gros du troupeau, qui n'a pas toujours cette connaissance des cartes graphiques et de leur importance en simulation sous X-Plane, d'autant plus avec cette nouvelle version.
                  Mac Pro (fin 2013), 3,5 GHz 6-Core Intel Xeon E5, 16Go ram, AMD FirePro D500 3072 Mo, Ecran 4K ACER, Ecran secondaire 22". Saitek X52

                  Commentaire


                  • #10
                    "J'étais déjà juste avec X-Plane 9, mais avec le 10 c'est impossible !"

                    -> problème de paramétrage : pas de raisons a priori que ça rame plus en V9 qu'en V10 à paramètres équivalents, mais comme le signale beber il faut "se méfier" des options comme : HDR, pixel shading, le bumpmap, du paramétrage des nuages et, comme l'a signalé Daniel ailleurs, de la visibilité par défaut qu'il faut réduire -> essaie avec une visi de 12 nautiques sans nuages dans un premier temps, sans HDR, sans pixel shading, sans bumpmap et avec 1 seul avion... Ensuite augmente geraduellement les options...
                    CPU i7 8700K (hexacore) sans OC - 32 Go RAM DDR4 2400 - Win11 sur SSD 240Go SATA III - SSD Interne 1To NVMe- H2To SATA III 64Mo - RTX 4060TI 8Go Driver 545.84 - Condor 1 et 2 / AFS2 et 4 / P3D v4 V5.4, V6 / FSX SE / FS9 / X-Plane 11 et 12 / DCS / Flyinside Flight Simulator / Outerra / Trainz /TS2019 /TSW. Casques VR : Oculus Rift CV1 / Quest 2/ Pimax 4k

                    Commentaire


                    • #11
                      Les tests que je fais me montrent qu'un avion coute plus de deux milli-secondes. C'est beaucoup et ça fait tomber les fps très vite, et dire qu'on pourrait faire ces calculs en parallèle à d'autres sur un core différent et faire disparaitre ce cout .

                      PhM
                      X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui m'étonne, c'est que c'était un des leitmotiv d'Austin le multicore? oublié en route ou en cours d'intégration....
                        Win 10 64 - I5 SB 2500K - 16 Go DDR3 - SSD Crucial M4 256Go/Samsung 512Go - MSI R280X - IIyama 24" 1920X1200 - 2 x Samsung 24" 1920x1200 - Saitek X52 - TrackIR 4 - Saitek multi panel - X-Plane 11.10R1

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par david42fr Voir le message
                          Ce qui m'étonne, c'est que c'était un des leitmotiv d'Austin le multicore? oublié en route ou en cours d'intégration....
                          Oui, on se souvient de son discours sur le nombre de coeurs.
                          Par contre, la carte graphique semble mieux mise à contribution. Dans ces conditions, j'ai l'impression qu'une configuration SLI (nVidia) ou Crossfire (ATI), c'est à dire 2 cartes graphiques installées sur la carte mère, pourrait apporter un gain intéressant.
                          Qu'en pensez-vous ?

                          J'dis ça parce que ma carte mère est conçue pour cette architecture et j'hésite à sauter le pas.
                          Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                          http://aerobask.com/

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas de support prévu pour les technologies multi GPU SLI (Nvidia) ou Crossfire (ATI) pour X-Plane10.

                            X-Plane, SLI and CrossFire]X-Plane 10 and Global Illumination | X-Plane Developer Blog
                            Créations X-Plane :
                            USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                            Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                            Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                            Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                            https://www.khamsin.org/

                            Commentaire


                            • #15
                              Au moins c'est clair, pas la peine de dépenser des euros supplémentaires.
                              Merci khamsin pour le lien.
                              Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                              http://aerobask.com/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X