Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je me lance : Scène Chernobyl & La Zone

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est vrai ça ? Ta première tentative de scène sera donc payante ?

    Might be helpful for my futur payware scenery :

    The Zone around the Former Lenin NPP ( known as Chernobyl NPP ) and it’s exclusion zone : Prypiat ghost city, UKKM Antonov Airport, Vehicle Graveyard .. Will see how all that happen.

    Hueyman said this on December 15, 2011 at 7:37 am | Reply
    (source : OSM2xp – A genius in our midst + a major new scenery tool! « Xplane10's Blog )

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #17
      Oui, au moins pour m'aider pour un nouvel ordi, je suis coincé avec cette bécane de 2009 ..

      Mais ce n'est pas pour tout de suite. Pour l'instant, travail intensif de recherche de photos de qualités etc..

      Commentaire


      • #18
        Tout compte fais, je suis indécis sur le fait de faire la centrale en " version " avec sarcophage ou pré-86 ? Vos avis messieurs ?

        Commentaire


        • #19
          Bonjour,

          Un avis puisque tu le demande ... même si je serais un mauvais usager et testeur des scènes puisque 198% de mon activité X-Plannienne est autour de X-plane et non pas avec X-plane ! :-D

          Les deux versions sont très alléchantes, parce qu'il y a d'une part la centrale, mais aussi son environnement sans lequel de la centrale serait très réduit.

          La version Post 86, en plus d'être actuelle offre la facilité d'une limite du terrain à réaliser : celle du périmètre de sécurité, mais demande la construction de beaucoup d'objets originaux qui ne doivent pas être très présents dans les librairies publiques (OpenScenery, ruScenery) : beaucoup de ruines, des villages fantômes, des carcasses de véhicules, des animaux mais pas d'humains.

          Pour une version pré 86, tu devras fixer "artificiellement" une limite, mais peut être réalisé avec des objets des librairies standard (maisons, villages, véhicules) plus conventionnels, en bon état, mais qui gommeront aussi le côté atroce de la réalité qui sévit là bas maintenant et pour quelques centaines d'années.

          Personnellement, je pense que si je devais choisir, mon choix se ferait en premier sur la période pour laquelle je trouverais le plus de documents exploitables auxquels on m'accorderait le droit d'utilisation : trouver des photos est une chose, en obtenir le droit d'usage une autre, et sans images suffisantes, pas de scène...

          Pascal

          Commentaire


          • #20
            Juste un mot pour donner une expérience personnelle

            Il y a 3 ans, une forte tempête de vent a fait des dégâts dans ma région.
            Quelques mois après je suis passé au terrain d'aviation de Saint Gaudens pour faire des photos pour le réaliser pour X-Plane.
            Un hangar avait été arraché et projeté dans une haie à une centaine de mètres de là.
            J'ai fait une première version de ma scène avec 2 ou 3 arbres cassés et un hangar renversé. Je ne suis pas sur, mais je crois qu'il y avait aussi un Zénair sur le dos.

            Cette schématisation des dégâts était très soft, je crois, mais elle a été très mal vécue par des X-Planiens du coin qui avaient encore du mal avec le traumatisme qu'ils avaient vécu.
            Ils ne m'ont rien interdit, mais m'ont fait part de la douleur réelle que ma scène éveillait. et j'ai fait une version sans aucune évocation des dégâts. C'est cette version qui a été rendue publique depuis.

            En ordre de grandeur, cette tempête est bien moins tragique que la catastrophe de Tchernobyl et je me doute du traumatisme qui peut rester dans les mémoires de beaucoup de personnes qui l'ont vécu de plus près que nous.
            Fais très attention à la manière dont tu vas traiter ce sujet.
            Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

            Commentaire


            • #21
              Oui.. j'imagine que c'est un traumatisme très profond chez les populations de l'Est, et ça devrait l'etre pour tout les habitants de cette terre. Car, qu'on soit Américain, Africain, Russe, Ukrainien, Indien, Français, Antillais, Allemand, Rouge, Bleu, Noir, Vert, nous somme tous des humains, et la Terre nous est commune ..

              Le projet avance tout doucement, quelques premiers rendus ( je précise que je j'ai JAMAIS rien modélisé auparavant, aucune expérience avec tout ces logiciels, Blender, Photoshop etc.. ) Je suis assez surpris en faite ;-)

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ChNPP N°1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		4,6 Ko 
ID : 			454469
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ChNPP N°2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		5,1 Ko 
ID : 			454470
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ChNPP N°4.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		4,2 Ko 
ID : 			454471

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Jean-Yves Voir le message
                ...En ordre de grandeur, cette tempête est bien moins tragique que la catastrophe de Tchernobyl et je me doute du traumatisme qui peut rester dans les mémoires de beaucoup de personnes qui l'ont vécu de plus près que nous...
                J'ai encore en mémoire ces images tournée en non-numérique dans les rues, où les "officiels" rassuraient le peuple, et sur lesquelles une multitude d'éclats blancs montrait l'ampleur des radiations à ce moment.

                PhM
                X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                Commentaire


                • #23
                  Hello !

                  Aujourd'hui, pas trop d'avancement, surtout de l'ajustage, au niveau des proportions, vues et revues ..

                  J'ai retirée la cheminée, je l'avais faite vite fait pour voir ce que cela donnait.

                  Demain, je m'y consacre entièrement à cette cheminée, j'espère que durant ces vacances, j'aurais finaliser le bloc du Réacteur 4..

                  Comme vous l'avez remarquer, cette version est la version pré-86, je ferais le sarcophage plus tard, ce qui me permettra, d'après moi, une meilleure réalisation. Ça permettra aussi de proposer deux versions au final. Il y a très peu de photos de la Centrale avant l'accident, mais j'ai remarqué qu'elle était symétrique, autour d'un point de symétrie : la cheminée

                  Je vais vous expliquer en gros, comment est structurée cette énorme Centrale.

                  Le très long bâtiment rectangulaire, qui fait près d'un Kilomètre de long ( 600 mètres je crois ) est la salle des Turbines, c'est la dedans que se produit réellement l'électricité, des turbines énormes étant mues par de la vapeur, cette vapeur d'eau résultant d'une eau chauffée à haute température,par les réactions nucléaires des atomes... Voila en gros comment fonctionne une centrale utilisant des réacteurs de type RBMK 1000. Je n'irait pas plus loin car je ne suis ni physicien, ni ingénieur en nucléaire.. seulement un simple Lycéen.

                  Bref, ce bâtiment est donc la salle des Turbines, le toit ayant été endommagé lors de la fusion et de l'explosion du réacteur N° 4.

                  Ensuite, les quatre réacteurs sont " fixés " à ce hangar gigantesque, il y a donc derrière le tristement célèbre réacteur N°4, et son sarcophage, les trois autres réacteurs, qui ont d'ailleurs été maintenus en service jusqu'en l'an 2000 !!!

                  Voila la Centrale en elle-même ..

                  Ensuite, dans les environs immédiats, il y a un tas de bâtiments, des tuyaux, sorte de pipeline, une grande tranchée pour l'eau de refroidissement, des pylônes électriques etc.. Je me demande si pour tout ça je modéliserait chaque bâtiment ou si il y en a qui pourront correspondre dans Open Scenery, je verrai ...

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ChNPP N°7.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		3,9 Ko 
ID : 			454497
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ChNPP N°8.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		4,7 Ko 
ID : 			454498

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Hueyman Voir le message
                    Je vais vous expliquer en gros, comment est structurée cette énorme Centrale.

                    Le très long bâtiment rectangulaire, qui fait près d'un Kilomètre de long ( 600 mètres je crois ) est la salle des Turbines, c'est la dedans que se produit réellement l'électricité, des turbines énormes étant mues par de la vapeur, cette vapeur d'eau résultant d'une eau chauffée à haute température,par les réactions nucléaires des atomes... Voila en gros comment fonctionne une centrale utilisant des réacteurs de type RBMK 1000. Je n'irait pas plus loin car je ne suis ni physicien, ni ingénieur en nucléaire.. seulement un simple Lycéen.
                    Je serais surpris qu'un modèle quelconque de centrale électrique exploite directement l'eau chauffée à haute température,par les réactions nucléaires des atomes... en effet cette eau est radioactive et la vapeur qui en résulterait le serait tout autant. En principe, l'eau qui traverse le cœur du réacteur est dans un circuit fermé et reste toujours à l'état liquide (jamais de vapeur dans ce circuit), ce qui est obtenu en la maintenant sous une très haute pression (principe de l'autocuiseur). Cette eau est à très haute température car elle "capte" la chaleur produite par les réactions nucléaires des atomes, régulant par ce biais la température du cœur. C'est par le biais d'un échangeur que ce circuit fermé va transmettre sa chaleur à un second circuit qui lui va générer de la vapeur. Qui va procurer l'énergie nécessaire à la production d’électricité par les turbines.
                    Ce principe de double circuit à plusieurs avantage. Le premier est que tout ce qui est radioactif reste confiné dans un espace relativement petit (chacun des 4 bâtiments qui flanquent la "salle des turbines"). Un autre est que cela permet de faire de la maintenance sur les turbines sans mettre en danger les cœurs, de faire de la "plomberie" tout en restant dans des domaines "maîtrisés" (c'est un peu le même principe pour une centrale au charbon, sauf que l'eau est chauffée directement comme dans une bonne vielle loco)
                    Après ce qui caractérise un modèle de réacteur d'un autre, ce vont être des questions de rendement, de pression, de matériaux, de températures... certains vont utiliser du sodium à l'état liquide pour augmenter encore la température, d'autres vont avoir un rendement "médiocre" mais produiront d'autre choses (matériaux fissible plus à même de faire des armes?)...

                    andertal
                    qui n'est ni physicien, ni ingénieur en nucléaire, plus même lycéen

                    Commentaire


                    • #25
                      Ah autant pour moi ! Je voulais décrire grossièrement le procédé, mais ce que tu me décris est le système de refroidissement ? Ou la vapeur qui anime les turbines ?

                      De mon coté, ce matin je redimensionne les proportions pour correspondre parfaitement au vrai site, grâce à une image satellite.

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Redim.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		167,6 Ko 
ID : 			454500Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Redim2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		158,6 Ko 
ID : 			454501

                      Commentaire


                      • #26
                        En fait, les deux )
                        on trouve la boucle "chaude" (radioactive) qui via un échangeur de chaleur va permettre le refroidissement de cette boucle tout en créant le vapeur pour les turbines... cette vapeur allant ensuite être refroidie à son tour avant rejet dans la nature..
                        Il n'y a donc pas de circuit vapeur et circuit refroidissement séparé.

                        andertal

                        Commentaire


                        • #27
                          Je viens de creuser un peu la question du RBMK 1000 et à ma grande surprise, c'est bien la vapeur issue directement du cœur qui serait exploitée pour la mise en œuvre des turbines. Il s’agit là d'un fonctionnement aux antipodes de ceux rencontrés généralement à "l'ouest". On retrouve toujours le principe de l'autocuiseur mais cette fois on semble jouer sur les changement d'état de l'eau pour assurer le refroidissement du cœur. le tout ce faisant en circuit fermé avec dans la boucle, les turbines (ce qui me parait énorme...)

                          andertal

                          Commentaire


                          • #28
                            Et ça marche !!!... enfin presque...
                            Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                            XPFR

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par andertal Voir le message
                              En fait, les deux )
                              on trouve la boucle "chaude" (radioactive) qui via un échangeur de chaleur va permettre le refroidissement de cette boucle tout en créant le vapeur pour les turbines... cette vapeur allant ensuite être refroidie à son tour avant rejet dans la nature..
                              Il n'y a donc pas de circuit vapeur et circuit refroidissement séparé.

                              andertal
                              Il y a trois circuits dans un réacteur à eau pressurisée :



                              C'est le modèle français. Effectivement, chez les soviétiques, on ne s’embête pas avec autant de protections ...

                              Commentaire


                              • #30
                                Hueyman, as-tu essayer de placer ton objet actuel dans X-Plane ? C'est pas une mauvaise idée d'aller jusqu'à la finalité, survoler sa création dans X-Plane, car ça peut influencer la façon de continuer à travailler. Je pense surtout aux textures.

                                Souvenir souvenir, mon premier objet texturé dans X-Plane : http://daniel.leygnat.free.fr/xplane...730_Hangar.jpg (c'était en janvier 2004 avec X-Plane 7.30)

                                Daniel
                                Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                                Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                                #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                                #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                                #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X