Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SceneManager V2 pour windows

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SceneManager V2 pour windows

    Bonjour,

    J'ai le plaisir de vous annoncer que le chantier Scenemanager est relancé.

    Vous trouverez sur sa page de téléchargement une version préliminaire 2.0.1 qui apporte les modifications suivantes :

    V2.0.1
    - Correction de l'affichage lorsque la taille de police du bureau n'est pas de 100% (=96 ppp)

    - Ajout: bouton "Ajoute les scènes orphelines" qui permet de scanner tous les dossiers
    des bibliothèques et d'ajouter dans le groupe sélectionné toutes les scènes qui
    ne sont listées dans aucun autre groupe.
    SceneManager détermine les dossiers à scanner d'après les scènes déjà présentes
    dans sa liste, mais permet d'ajouter ou retirer des dossiers à scruter sur un écran
    intermédiaire.

    - Ajout: gestion du dossier "Global Scenery" de la V10 (qui pouvait aussi exister
    sur la V9), de la même façon que le dossier "Custom Scenery".
    Ne devraient exister dans cet onglet que des groupes pour le contenu normal de
    Global Scenery :
    pour X-Plane 9 : -global overlay- et -global terrain-
    pour X-Plane 10 : Extra Islands et X-Plane 10 Global Scenery

    - Corr: l'état actif/inactif des boutons "installer/désinstaller" n'était pas mis à jour
    lors des changement de version de X-Plane.



    * J'ai eu une demande pour laquelle je souhaiterais avoir votre avis avant de m'y lancer :

    Un club disposant d'un simu composé de plusieurs PC (tous sous Windows) me demande s'il serait possible d'assurer depuis le poste maitre l'installation/désinstallation des scènes sur les postes clients.

    C'est techniquement possible, si chaque poste dispose d'une arborescence identique des bibliothèques, ou si l'usager accepte le délai d'un transfert des scènes par le réseau si elles sont absentes sur les postes client.
    Toutefois c'est un développement assez conséquent, que je n'entreprendrai pas pour une seule personne et/ou gratuitement.

    Est-ce qu'il y a d'autres utilisateurs intéressés ?


    * On m'a aussi demandé s'il serait possible de disposer d'une solution automatique pour installer les scènes tuile par tuile, sans devoir faire des groupes à la main.
    Je vais regarder comment implanter ça, le plus délicat à trouver étant le fond de carte, à une échelle exploitable pour un affichage degrés par degrés !


    * Si vous avez des questions ou des souhaits (sans AUCUN engagement de ma part à les réaliser) c'est le moment de les poser !

    Pascal

  • #2
    Merci Pascal.

    En plus, l'ancien fichier .ini est récupérable dans la nouvelle version et donc il n'est pas nécessaire de tout refaire.
    Juste une petite remarque qui pourrait prêter à confusion :

    Il y a deux boutons qui s'appellent [Installer / Désinstaller les scènes du groupe].
    J'ai toujours peur qu'il me désinstalle mes scènes... on devrait plutôt les appeler [Activer / Désactiver les scènes du groupe].

    Sinon, c'est toujours aussi utile.
    Merci encore

    lebelge
    PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

    Commentaire


    • #3
      Je confirme ce que dit Lebelge. J'ai bien failli plusieurs fois enlever au lieu de désactiver mes scènes, mais pas pensé à suggérer cette solution qui est très bien !
      Annick
      Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
      Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
      X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Pascal Voir le message
        J'ai le plaisir de vous annoncer que le chantier Scenemanager est relancé.
        Chouette !

        Envoyé par Pascal Voir le message
        pour X-Plane 10 : Extra Islands et X-Plane 10 Global Scenery
        Il y a un troisième répertoire, c'est celui des corrections sur le Global Scenery. Je n'ai pas la v10 sous les yeux donc je ne peux pas te dire le nom de ce répertoire maintenant.

        Envoyé par Pascal Voir le message
        * J'ai eu une demande pour laquelle je souhaiterais avoir votre avis avant de m'y lancer :

        Un club disposant d'un simu composé de plusieurs PC (tous sous Windows) me demande s'il serait possible d'assurer depuis le poste maitre l'installation/désinstallation des scènes sur les postes clients.

        C'est techniquement possible, si chaque poste dispose d'une arborescence identique des bibliothèques, ou si l'usager accepte le délai d'un transfert des scènes par le réseau si elles sont absentes sur les postes client.
        Toutefois c'est un développement assez conséquent, que je n'entreprendrai pas pour une seule personne et/ou gratuitement.

        Est-ce qu'il y a d'autres utilisateurs intéressés ?
        Ayant moi-même plusieurs machines une solution pratique pour mettre à jour les scènes d'un coup m'aurait intéressé, mais voilà, chez moi c'est Windows, Mac et Linux...

        Daniel
        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par lebelge Voir le message
          Merci Pascal.
          En plus, l'ancien fichier .ini est récupérable dans la nouvelle version et donc il n'est pas nécessaire de tout refaire.
          C'est un point que je m'impose pourtous mes programmes : toujours assurer la compatibilité en lecture des fichiers avec, si besoin, une conversion automatique.

          Envoyé par lebelge Voir le message
          Juste une petite remarque qui pourrait prêter à confusion :

          Il y a deux boutons qui s'appellent [Installer / Désinstaller les scènes du groupe].
          J'ai toujours peur qu'il me désinstalle mes scènes... on devrait plutôt les appeler [Activer / Désactiver les scènes du groupe].
          C'est adopté !

          Merci pour ces retours, ce n'est jamais facile d'imaginer les besoins et mode de travail des utilisateurs !


          Envoyé par Daniel_L Voir le message
          Il y a un troisième répertoire, c'est celui des corrections sur le Global Scenery. Je n'ai pas la v10 sous les yeux donc je ne peux pas te dire le nom de ce répertoire maintenant.
          Si tu penses au dossier "Bug Fixes", il est situé dans "Global Scenery", donc gérable. Mais je ne suis pas sûr qu'il soit forcément intéressant de le partager : il est tout petit (42 Mo) et il peut être intéressant de conserver une version "validée" en cas de mise à jour.

          Pascal
          Dernière modification par Pascal, 06 mars 2012, 09h54.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à tous, bonjour Pascal,

            Pas de remarque car je n'ai qu'une version d'X-Plane sur ma machine (je n'utilise plus la 9.x) mais je tiens quand même à dire bravo et merci pour cet utilitaire et le temps que tu nous consacres.

            Pierre

            Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
            X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

            Commentaire


            • #7
              J'ai trouvé un nouvel avantage à SceneManager.

              Maintenant, par défaut, on a 22 aéroports offerts par Aerosoft + Seattle pour la totalité des acheteurs de X-Plane 10.
              Si on les laisse et qu'on veut mettre certaines scènes, il risque d'y avoir un conflit.
              Mais pour faire les mises à jour, il vaut mieux qu'ils soient présents, sinon, l'installateur les retélécharge.

              J'ai dispatché dans ma librairie (en en faisant la liste avant pour ne pas en oublier) tous les aéroports d'Aerosoft et KSEA dans leurs pays respectifs, ma librairie ayant des sous-dossiers par pays, voire par régions pour la France et pour certains autres pays dont je me sers souvent. Ça apprend la géographie !

              J'ai créé un dossier "X-Plane 10 défaut" (comme "X-Plane 9 défaut" avec LOWI et Mars) dans SceneManager.
              J'y ai groupé tous les raccourcis des 24 dossiers installés par défaut (22 aéroports d'Aerosoft et 2 de Seattle)

              - J'active le dossier "X-Plane 10 défaut" quand je veux faire une mise à jour
              - Je le désactive quand je veux explorer :
              *soit une scène qui contient le même aéroport qu'un de la liste par défaut (la Belgique de Lebelge par exemple)
              *soit un aéroport en double, mais que je préfère à la liste par défaut (LSGG Genève Cointrin, LFPO Orly ou LFPG Charles de Gaulle par exemple)

              J'espère avoir été claire !
              En tout cas, ça marche.
              Annick
              Fichiers attachés
              Dernière modification par Clochette, 07 mars 2012, 17h09.
              Annick
              Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
              Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
              X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par PGirboux Voir le message
                Bonjour à tous, bonjour Pascal,

                Pas de remarque car je n'ai qu'une version d'X-Plane sur ma machine (je n'utilise plus la 9.x) mais je tiens quand même à dire bravo et merci pour cet utilitaire et le temps que tu nous consacres.

                Pierre
                Merci Pierre ! (et les usagers !)

                Tu sais, même si tu n'as qu'une seule version d'X-plane installée, SceneManager n'est pas inutile : il permet de créer des groupes de scènes, par exemple un nouveau groupe pour chaque sortie, expérimentation ou balade-découverte, puis d'activer ou désactiver toutes les scènes du groupe en un clic, sans aucune copie ni déplacement de dossier.

                Dans la prochaine mise à jour il va même être possible de placer dans les groupes Avions et Plugins, ce qui va diantrement faciliter la gestion des conflits entre scènes ou entre plugins... Il sera même possible d'y placer des fichiers config de X-plane pour changer de config clavier/joystick instantanément, par exemple pour passer de l'hélico à l'appontage ou au canadair !


                Mon premier but était de n'avoir dans le dossier Custom Scenery que le minimum de scènes pour un vol, donc de réduire sensiblement le temps de chargement d'X-Plane, mais accessoirement, comme la "bibliothèque" peut être dispersée sur plusieurs disques, il élimine aussi la nécessité de disposer d'un gros disque dur unique pour tout X-Plane, et si les scènes, avions et X-Plane/Windows sont dispersés sur des disques différents, ils devraient en théorie être chargés un petit chouilla plus rapidement...

                Pascal
                Dernière modification par Pascal, 07 mars 2012, 17h34.

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ces infos Pascal. Je l'installerai, promis !

                  Pierre

                  Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
                  X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Pascal Voir le message
                    Merci Pierre ! (et les usagers !)

                    Tu sais, même si tu n'as qu'une seule version d'X-plane installée, SceneManager n'est pas inutile : il permet de créer des groupes de scènes, par exemple un nouveau groupe pour chaque sortie,

                    Dans la prochaine mise à jour il va même être possible de placer dans les groupes Avions et Plugins,

                    Pascal
                    Merci Pascal pour ton travail !
                    Malheureusement il ne concerne que le monde PC !

                    Mias pour rappel, pour les autres (un peu déçus) il est possible d'utiliser "xaddon Manager" (http://code.google.com/p/xaddonmanager/ )
                    Certes il est moins performant que SceneManager de Pascal : si vous utilisez une version 9 et une 10 d'Xplane, il vous faut deux installations complètes des "Custom scenery" et des "Aircrafts", mais il vous permet néanmoins d'organiser vos vols et de n'installer d'un seul clic que les scènes propres à une région, les avions souhaités pour une situation particulière (hydravions ou hélicoptères)…
                    Utile quand même.
                    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                    Commentaire


                    • #11
                      Même si je ne vole plus pour le moment, nouvelle version téléchargée, la V11 étant déjà un indispensable pour moi!
                      Win 10 64 - I5 SB 2500K - 16 Go DDR3 - SSD Crucial M4 256Go/Samsung 512Go - MSI R280X - IIyama 24" 1920X1200 - 2 x Samsung 24" 1920x1200 - Saitek X52 - TrackIR 4 - Saitek multi panel - X-Plane 11.10R1

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui , c'est mieux que rien..(addon manager)

                        J'espérais utiliser le (beau) boulot de Pascal avec wine sous linux mais le programme se lance mais il refuse le chemin que je lui donne pour mon installation de XPlane.

                        Grr , doit pas manquer grand chose ,dommage!

                        Guy
                        Dernière modification par guyt, 08 mars 2012, 18h15. Motif: oubli
                        DualBoot Win10(Xplane)/OpenSuse Linux Leap v42.2 x86_64b KDE
                        i5 -3570K 3.40 Ghz 32Go ram DDR3
                        Ge Force GTX1070 mem 8Go DDR5 XP11.30.r3

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          La version 2.2 est dispo. En prime la case qui efface le fichier scenery_padks.ini.

                          Un très grand merci à son auteur
                          PC Gamer Dzeta Maximus VII Ranger Z97. Quad Core i7-4790K 4.0GHz up to 4.4 GHz. Windows 10
                          16GB RAM
                          SSD 240GB + HD 2.0To (2000GB)
                          GeForce GTX780-DC2OC-3GD5
                          Saïtek Pro 52

                          Vole....... quand je peux

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour à tous

                            Je rencontre un souci avec Scènes Manager.
                            J'ai installé X-Plane 11.11r2 sur un SSD de 500 Go.
                            Mon Custom Scenery est sur un HDD

                            Lorsque je veux "Ajouter un dossier X-Plane" dans SM et que je lui indique le chemin d'accès , j'ai un message d'erreur " Le volume contenant cette installation ne supporte pas les liens symboliques".

                            Je suis surpris de ne pas pouvoir installer des liens symboliques sur un SSD.

                            Avez vous rencontrer ce problème ? avez vous une solution ?

                            Je n'avais aucun problème quand X-Plane était sur HDD aussi

                            Merci
                            Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

                            Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
                            Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

                            Commentaire


                            • #15
                              Le problème ne vient pas du SDD mais du type de partition ou de format du volume dans lequel est installé X-Plane : windows dit qu'il ne peut pas créer de lien symbolique sur ce volume, donc scenemanager ne pourra pas travailler avec eux.

                              Est-il bien formaté en NTFS ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X