Annonce

Réduire
Aucune annonce.

instabilité en roulis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 10.x instabilité en roulis

    En tant que nouvel inscrit je vous dis à tous un grand bonjour
    1°j'utilise flight simulator sur un pc ordinaire avec une manette xbox 360 spécialement paramètrée par Microsoft pour flight simulator ou un joystick cyborg evo force
    2°Je suis utilisateur Mac depuis 30 ans et viens de me moderniser en achetant début 2012 un Macbook pro13" carte graphique de série intel HD graphic 3000 ram 4Go, deux coeurs. J'en ai aussi profité pour acheter x-plane X
    3° pour piloter j'utilise indifféremment ma xbox 360 ou mon joystick saitek cyborg evo force.
    4° Je m'entraine avec le king air C90B ou le cessna 172 SP
    5° en vol rectiligne et en palier tout va bien , je compense avec les trim. donc pas de problème de tangage
    6° Par contre le roulis est instable en permanence. si j'affiche par exemple un cap au 180, je suis sans arrêt obligé de jouer du manche pour conserver ce cap. sans cela la dérive en roulis est de l'ordre de 10° en 10 secondes que ce soit vers 170° ou 190°
    J'ai paramètré au mieux dans la zone nulle, la stabilité, la linéarité ou non du déplacement du manche, la zone nulle et le centrage du palonnier.J'ai aussi mis les conditions climatique au plus bas niveau.
    Ceci étant j'ai paramètre deux boutons pour réaliser une compensation avec les trims d'ailerons ce qui améliore les choses, mais reste bien en deçà de la stabilité en roulis de flight simulator sur le PC
    Ce qui me surprend le plus c'est qu'avec les mêmes avions et les mêmes manettes de commande, j'ai une dérive en roulis presque imperceptible avec flight simulator sur Pc et une dérive très importante avec X-Plane sur mon Mac.
    J'ai lu le forum que l'un d'entre vous trouvait plus reposant une heure de vol réel qu'une heure de simulateur ou il faut corriger le cap en permanence.
    Ma question est: cette instabilité sur X-plane est elle normale, sinon comment y remédier .

    Cordialement
    Claude

    P.S. pendant la rédaction de ce mail sur mon Mac, le cap de mon Cessna qui tourne avec flight simulator sur le PC à côté de moi n'a absolument pas bougé !!
    MacBook Pro 13" fin 2016, High Sierra, Ram 16 Go, SSD 512 Go, Core I7, Intel graphic intégrée, +e-gpu "gt"pulse radéonRX véga 56 avec alim externe sonnet , écran cinéma display 27", joystick: xbox 360 one blue tooth, micro casque Jabra blue tooth, X-plane 10.51r2 64 bits et x-plane 11.25 b1

  • #2
    Envoyé par cwbirais@club-internet.fr Voir le message
    ...P.S. pendant la rédaction de ce mail sur mon Mac, le cap de mon Cessna qui tourne avec flight simulator sur le PC à côté de moi n'a absolument pas bougé !!
    Tout le monde sait que FS c'est sur des rails .



    PhM
    X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par cwbirais@club-internet.fr Voir le message
      6° Par contre le roulis est instable en permanence. si j'affiche par exemple un cap au 180, je suis sans arrêt obligé de jouer du manche pour conserver ce cap.
      ...
      P.S. pendant la rédaction de ce mail sur mon Mac, le cap de mon Cessna qui tourne avec flight simulator sur le PC à côté de moi n'a absolument pas bougé !!
      Bienvenue dans le monde réel.
      En fait Flight Simulator simplifie beaucoup le vol. Dans la réalité sur un avion à hélice l'appareil a toujours envie de s'incliner d'un coté ou de l'autre. Avec le Cessna 172 d'X-Plane on peut expérimenter les deux cotés. Plein gaz il part à gauche et tout réduit à droite. En fait par construction un appareil est compensé pour aller droit à une vitesse précise seulement. En dehors de cette vitesse il faut compenser avec le manche ou justement avec un compensateur d'aileron ou de direction.

      Daniel
      (qui garde le souvenir d'un aller-retour Lognes Strasbourg en DR400 où il fallait tenir le manche tout le temps parce que justement cet appareil n'avait pas de compensateur d'ailerons)
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par cwbirais@club-internet.fr Voir le message
        J'ai lu le forum que l'un d'entre vous trouvait plus reposant une heure de vol réel qu'une heure de simulateur ou il faut corriger le cap en permanence.
        Je crois que ça vient de moi
        Pour être plus précis :
        => en vol, ma main gauche repose sur la jambe gauche et tient le manche presque du bout des doigts et sans crispation, le manche ne "force" pas un retour vers le centre.
        => avec Xplane, la main qui tient le joystick est située plus en hauteur (le joystick est sur le bureau) et sans appui à part le joystick lui-même, j'ai donc tendance à le prendre à pleine main. Il faut aussi contrer la tendance du joystick à revenir vers le centre, ce qui implique un effort plus permanent.

        Au final, le vol réel me semble moins éprouvant que le vol sur Xplane, ce qui est quand même un comble

        Je crois que Daniel utilise un Joystick à retour de force désactivé, qui n'a donc pas tendance à revenir systématiquement au centre?
        Dernière modification par LoseMagnet, 13 mars 2012, 17h47.
        Linux Mint 18.2 - 64bits
        CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par LoseMagnet Voir le message
          ../.. la main qui tient le joystick est située plus en hauteur (le joystick est sur le bureau) ../..
          Achète une chaise de bar .... :-))
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #6
            Un bon simulateur est fait pour entrainer les pilotes. Si tout marche sur des rails en PA l'élève pilote en est réduit à une masse en béate contemplation l'oeil focusé sur l'infini et l'activité cérébrale à zero ! Les simulateurs sont fait pour apprendre le pilote à mieux " voler " son avion dans le réel. Donc faire rentrer la notion de contrôle permanent du cap, de l'altitude, de la vitesse, de la situation extérieure, des communications avec l'ATC ou la tour des zones d'aéroports à traverser, sans parler de la gestion carburant, de l'observation des températures de l'huile moteur, températures des têtes de cylindres, température du turbo, la pression d'admission de tous les cylindres, etc etc,et j'en passe certainement.
            Tout ca pour dire qu'un bon simulateur n'est pas un jouet qu'on lance sans plus rien faire d'autre que de gazer bêtement l'écran. Si on veut voler sérieusement il faut être conscient qu'il faudra investir du temps à étudier les POH et s'entrainer beaucoup. Une fois passé ce stade vient la délicieuse récompense de voler comme dans le réel pour le prix de quelques kilowatts. Le vol en réseau est l'application de tout cet acquis à l'échelle très proche du réel.
            Donc la prochaine fois que ton avion fou le camp, dépêche toi de le corriger et de le trimer jusqu'a ce qu'il vole parfaitement sans mains !
            sim
            Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
            Palit Nvidia 8800GT 1GB RAM DDR3 PCI Express 16X (2 head video card )
            HD 250 GB Seagate W XP OS.
            visuals
            Intel Core 2 Quad Processor Q9650 @ 3.00 Ghz 1333 mhz
            2X GE Force 9800 GTX 512 MB SLI linked
            Sys.disk 500GB°HD 9,76 GB/1,56 free°X-Plane V9.42 455 GB / 385 free
            Matrox TripleHead2Go Triple Digital Edition

            Commentaire


            • #7
              Sachant que le C172 SP n'a que le compensateur de profondeur, le roulis est à corriger en permanance. (hors PA )
              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

              Commentaire


              • #8
                Il en a un de compensateur de profondeur. Celui qui manque c'est le compensateur d'ailerons. ;-)

                Daniel
                Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                Commentaire


                • #9
                  Salut,

                  Envoyé par djetdail Voir le message
                  Sachant que le C172 SP n'a que le compensateur de profondeur, le roulis est à corriger en permanance. (hors PA )
                  Sauf qu'en régime de croisière, ça ne devrait pas être le cas. Si l'avion était bien réglé, il ne devrait y avoir quasiment aucun effort à fournir aux ailerons.

                  En réinstallant XP10 sur un portable vite fait, j'ai eu le même souci avec le Stinson.
                  Christophe
                  WXP-Pro/P4-3.2GHz/Ram 2Go/GeForce6800GT PCI-e/VRam 256 Mo/Logitech WMForce/Palo ChProd

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Daniel_L Voir le message
                    Il en a un de compensateur de profondeur. Celui qui manque c'est le compensateur d'ailerons. ;-)

                    Daniel
                    Pour sur, c'est bien ce que je disais .....
                    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci à tous, j'ai compris que la différence de stabilité en roulis entre flight simulator et X-Plane venait d'une différence de conception de ces deux applications qui ont été crées certainement dans une optique différente.
                      Pouvez-vous me dire, si pour atténuer cette dérive de cap vous préférez un déplacement du manche programmé en linéaire ou en exponentiel ?
                      Je ne voudrais pas trop abuser, mais en fouinant dans différentes rubriques de votre forum, j'ai vu qu'il y avait aussi des utilisateurs Mac.
                      j'ai donc une autre question.
                      Mon Macbookpro précédent acheté vers 2008 était équipé d'une carte graphique AMD et avec bootcamp "flight simulator" s'est installé sans problème.
                      Maintenant les Macbook 13" et 15" de dernière génération ont des processeurs Intel I5 et I7 avec carte graphique incorporée: Intel graphic HD 3000. En fouinant sur le dernier "ordinateur individuel" j'ai lu que de nombreux P.C. étaient aussi équipés de cette carte graphique HD 3000.
                      Malheureusement il est impossible d'installer sur ces Macs récents aussi bien flight simulator que microsoft flight via bootcamp ou un virtualiseur. La réponse est à peu près ceci: carte graphique incompatible, mettre a jour les pilotes.
                      J'ai posé le problème sur des forums anglo-saxons, problème récurent mais pas de solution en vue pour l'instant et pourtant je serais surpris que les P.C. actuels ayant cette carte graphique Intel HD 3000 ne soient pas compatibles avec les produits microsoft.
                      Ma question est donc: y -a-t-il parmi vous quelqu'un qui a réussi a faire tourner les deux logiciels mentionnés ci-dessus sur un Mac récent équipé de la carte Intel HD Graphic 3000

                      Cordialement

                      Claude
                      MacBook Pro 13" fin 2016, High Sierra, Ram 16 Go, SSD 512 Go, Core I7, Intel graphic intégrée, +e-gpu "gt"pulse radéonRX véga 56 avec alim externe sonnet , écran cinéma display 27", joystick: xbox 360 one blue tooth, micro casque Jabra blue tooth, X-plane 10.51r2 64 bits et x-plane 11.25 b1

                      Commentaire


                      • #12
                        A priori une carte graphique Intel HD Graphic devrait fonctionner avec X-Plane 10 (voir lien ci-dessous) mais comme je n'ai pas de machine avec cette carte je ne peux pas essayer.


                        Daniel
                        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                        Commentaire


                        • #13
                          Je confirme que X-Plane X fonctionne parfaitement sur mon Mac avec la carte intel graphic HD 3000. Ce sont flight simulator et microsoft flight que l'on ne peut installer
                          Claude
                          MacBook Pro 13" fin 2016, High Sierra, Ram 16 Go, SSD 512 Go, Core I7, Intel graphic intégrée, +e-gpu "gt"pulse radéonRX véga 56 avec alim externe sonnet , écran cinéma display 27", joystick: xbox 360 one blue tooth, micro casque Jabra blue tooth, X-plane 10.51r2 64 bits et x-plane 11.25 b1

                          Commentaire


                          • #14
                            changes les paramètres de Stabilité (réglage dans Joystick du menu x-plane )

                            si tu les met sur 100% tu va etre comme avec FSX !

                            a 0% c'est l'enfer aucune Stabilisation ;o)


                            ps: Arf ! déterrage de topic , mais ça permet de remettre les pendules a l'heure .. hein Cristal Noir ?
                            Dernière modification par Dobro, 04 octobre 2015, 10h49.
                            Site: http://michel.dobro.free.fr
                            Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
                            Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
                            sigpic

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par djetdail Voir le message
                              Le roulis est à corriger en permanance.
                              L'orthographe aussi.... bon, ben moi je file.....
                              iMac 21 - Logiciel Mac OS X Lion 10.7.5
                              Processeur 2,7 GHz Intel Core i5
                              Mémoire 12 Go 1333 MHz DDR3
                              Graphisme AMD Radeon HD 6770M 512 MB

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X