Annonce

Réduire
Aucune annonce.

compensation réaliste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 9.x compensation réaliste

    Bonjour à tous,

    Au moment de remplacer mon Saitek Cyborg Evo Force, je voudrais savoir si une fonction que je juge très importante a été "implémentée" sur des sticks/yokes/manches plus modernes que le mien.

    J'ai trouvé ceci dans un post de Pierroy de 2004 (http://www.x-plane.fr/thread39140.html)

    "Juste une petite précision concernant le réglage du compensateur de profondeur "Trim" et la différence entre la simu et la réalité.
    * En Simu, en général, pour trimer un appareil tu es obligé de relâcher le joystick qui fait office de manche, en même temps que tu joues sur la molette de trim. Pendant cette opération, tu as annulé le déplacement de ton joystick, ramené désormais au neutre.
    * En réalité, quand tu trimes un appareil, tu gardes le manche dans la même position, et tu annules l'effort en tournant la molette de trim dans la direction de l'effort que tu devais exercer. Ce sont les petites "gouvernes" du Trim qui exercent l'effort sur la profondeur dans ce cas. Et il est très important de noter que dans ce cas le manche ne bouge pas du tout!

    Les 2 situations sont très différentes: dans un cas c'est le déplacement que tu annules (en ramenant ton manche au neutre), dans le second c'est un effort que tu annules."

    Ma question en clair: Existe-t-il maintenant un périphérique qui "simule réellement la réalité" ?
    J'ai en effet beaucoup de difficultés à "trimmer "correctement vu qu'il faut, en même temps, compenser à l'aveugle (à l'aide des boutons prédéfinis) et relacher le stick qui "bondit" au neutre (parfois trop vite).

    Merci à tous pour les nombreuses solutions que j'ai déjà trouvées sur ce forum.
    15-inch MacBook Pro 2GHz , 2GB RAM , 80GB HD , OS X 10.5.8, X-Plane 9.7
    ACER Aspire G3610-019 - Intel Core i7-2600 (3,4 GHz) - 2 To - RAM 8192 Mo - AMD Radeon HD 6850 - Win7

  • #2
    Normalement, lorsque l'on trim, le joystick est au neutre (ou à peu près)
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

    Commentaire


    • #3
      Pas forcément, en fait ça dépend des avions. Sur un Airbus ou un Rafale à commandes de vol électriques, certes il sera au neutre, mais sur la plupart des avions légers comme le dis fjac le trim annule les efforts sur le manche mais n'en change pas la position. D'ailleurs sur un ASK-21 par exemple, avec un trim à ressort, lorsqu'on actionne le trim au sol le manche bouge avec.

      Jusqu'à présent le seul simu que j'ai essayé qui représentait correctement ça est un simulateur de Da-42 du SEFA. Le manche était relié à un système complexe de masses qui occupe tout le volume sous les sièges, qui sont montées sur des palonniers dont les bras de levier varient en fonction de la force sur les gouvernes (vitesse, débattement, trim, etc) afin de reproduire les bons efforts au manche. Le réalisme est saisissant, mais à mon avis ce n'est pas demain la veille qu'on verra ça dans le commerce.

      Je ne sais pas si un joystick à retour de force pourrait simuler ça...
      Acer Aspire V Nitro Black Edition
      Intel Core i7-4710HQ 2.50GHz, GeForce GTX 860M, RAM 16Go
      Windows 8.1
      X-Plane v9 & v10

      Mes photos : Airliners.net / Jetphotos.net / Flickr

      Commentaire


      • #4
        Bonjour;

        Pour contrôler X-plane, j'ai choisie une approche différente, j'utilise des cartes électronique de Leo Bodnar http://www.leobodnar.com/products/BU0836X/
        Celle ci sont reconnues par GNU/Linux, Windows ( OS MAC je ne sait pas ) comme un ensemble clavier/manette de jeux.

        Elles se connecte en USB, et facilement configurable via X-plane.

        Pour revenir à ta questions, pour les trim, j'utilise 2 potentiomètres 10 tours Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ETI-MW22.png 
Affichages :	1 
Taille :		15,0 Ko 
ID : 			454800 , cela me permet un réglages très fin des trim, et reproduit le volant de réglages des avions.


        Hervé
        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

        Commentaire


        • #5
          Merci beaucoup pour vos réponses.
          J'avais espéré qu'au moins un joystick récent (et à un prix abordable) puisse émuler réellement la compensation.
          Il est vrai que je n'ai rien trouvé chez Saitek, CH Products ni Logitech.
          J'avais mis mes espoirs dans le CH Eclipse yoke mais il y a une longue discussion ici à ce sujet : http://us.generation-nt.com/answer/y...200647801.html
          En attendant, je vais rerecomparer le X52 pro de Saitek et l'Eclipse de CH Products, pour peut-être finalement garder mon Saitek Cyborg Evo Force.
          Bons vols à tous.
          15-inch MacBook Pro 2GHz , 2GB RAM , 80GB HD , OS X 10.5.8, X-Plane 9.7
          ACER Aspire G3610-019 - Intel Core i7-2600 (3,4 GHz) - 2 To - RAM 8192 Mo - AMD Radeon HD 6850 - Win7

          Commentaire

          Chargement...
          X