Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CSL pour X-ivap ou x-squawkbox

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 10.x CSL pour X-ivap ou x-squawkbox

    Bonjour à tous,

    Ma question paraîtra peut-être naïves pour certains d'entre vous déjà roder en ce qui concerne l'univers d'X-Plane, mais j'la pose quand même. Je me demandais donc s'il était possible de créer ses propres CSL pour les clients de connexion aux réseaux tels que X-ivap ou x-squawkbox ? Ainsi prendre un avion payware ou freeware de sa bibliothèque d'avion et de le convertir en CLS X-Plane afin que lorsqu'on vole sur les réseau vatsim ou ivao l'on puisse voir les avions des autres connectés en meilleure qualité que les CLS de base.

    Si quelqu'un saurait la marche à suivre, lui serait-il possible de nous l'expliquer ? En vous remerciant par avance.

    Manfred
    sigpic
    X-Plane 10.25
    Windows 7 (64bits)
    Proc. AMD Phenom II x 4 965 3,40 GHz
    Carte graphique : ATI Radeon HD 6800 series 1024mo + 8Go de mémoire

  • #2
    C'est très simple et rapide à faire :

    1) Ouvrir l'avion dans Plane-Maker et l'exporter sous forme d'objets (menu "Expert", je crois).
    2) Ouvrir le fichier OBJ obtenu dans un logiciel de 3D (AC3D ou Blender).
    3) Optimiser les objets (souvent trop détaillés) pour un CSL que l'on voit rarement de très près.
    4) Assembler les objets optimisés en un seul (pas franchement indispensable, mais plus pratique).
    5) Déplacer le point de référence (souvent situé à la pointe du nez) pour que le CSL ne soit pas enterré lors du roulage (donc à moitié visible !).
    6) Ajouter les lampes verte et rouge en bout d'ailes, le(s) strobe(s), le feu de position (blanc) là où il doit se trouver (emplacement variable d'un avion à l'autre).
    7) Optimiser la texture (souvent sur deux fichiers) dans un seul fichier de texture de 512x512 pixels (bien suffisant).
    8) Refaire le "mapping" de texture sur l'objet 3D retravaillé.
    9) Exporter l'objet 3D en "OBJ" de type CSL pour X-Plane (il faut avoir installé les plug-ins adéquat selon le logiciel de 3D utilisé).
    10) Créer le fichier de description du CSL (indispensable) en respectant la hiérarchie de dossier pour un CSL.
    11) Tester le CSL en se connectant sur chacun des réseaux (IVAO et VATSim) et en demandant à un complice de se placer sur le même aérodrome en utilisant ton CSL.
    12) Publier ton CSL et répondre aux feignasses qui n'ont pas l'intention de lire la marche à suivre pour installer le CSL, répondre aux demandes multiples et variés (une autre texture que celle que tu as choisis, qui est très moche et peu représentative de cette légende de l'aviation), répondre aux demandes de créer le CSL d'un autre avion (il ne veut pas se coltiner les 11 étapes décrites ci-dessus), répondre calmement aux injures et critiques acerbes (ton feu de position est décalé de 3 millimètres sur l'avion original et il manque la valve de gonflage du pneu intérieur droit, ce qui est parfaitement inadmissible).
    13) Ne pas espérer plus d'un remerciement par tranche de 1000 téléchargements, et souvent assorti d'une demande d'une nouvelle texture ou du CSL d'un autre avion...

    Bon courage !
    Jean-Olivier_qui_a_déjà_créé_des_CSL_et_qui_n'a_pas_l'i ntention_d'en_faire_pleins_d'autres !

    Commentaire


    • #3
      ... Ah oui, effectivement, c'est très simple et très rapide

      Dit, Jean-Olivier_qui_a_déjà_créé_des_CSL_et_qui_n'a_pas_l'i ntention_d'en_faire_pleins_d'autres !,
      tu peux pas me faire le DR400 avec le drapeau belge sur la queue ?

      Non ?
      Et pourquoi ?
      Pourquoi t'en a fait plein d'autres pour les autres et pas pour moi ?
      C'est pourtant très simple et très rapide ...

      lebelge ->->-> saluuuuuuuuu...
      PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par lebelge Voir le message
        Dit, Jean-Olivier (...), tu peux pas me faire le (...) drapeau belge sur la queue ?
        Si tu veux, mais pas tout de suite, et il faudra rester immobile pendant un moment : je ne tiens pas à voir des bavures sur le drapeau...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par joloize Voir le message
          ... répondre aux feignasses qui n'ont pas l'intention de lire la marche à suivre pour installer le CSL, répondre aux demandes multiples et variés (une autre texture que celle que tu as choisis, qui est très moche et peu représentative de cette légende de l'aviation), répondre aux demandes de créer le CSL d'un autre avion (il ne veut pas se coltiner les 11 étapes décrites ci-dessus), répondre calmement aux injures et critiques acerbes (ton feu de position est décalé de 3 millimètres sur l'avion original et il manque la valve de gonflage du pneu intérieur droit, ce qui est parfaitement inadmissible)...
          The Help Vampires.

          PhM
          X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par PhM Voir le message
            Très bon ce lien. ;-)

            Daniel
            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par joloize Voir le message
              C'est très simple et rapide à faire :

              1) Ouvrir l'avion dans Plane-Maker et l'exporter sous forme d'objets (menu "Expert", je crois).
              2) Ouvrir le fichier OBJ obtenu dans un logiciel de 3D (AC3D ou Blender).
              Avec le plugin pour Blender on peut supprimer une étape car il est possible d'importer un fichier acf (aircraft).

              Daniel
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire


              • #8
                Merci Joloize pour cet excellent tuto.

                Bon, je commence.
                Euh en fait, y'a les JO là, alors plutôt demain.
                Ah zut demain j'ai piscine c'est trop bête.
                Bon enfin pour bientôt mon premier CSL.
                Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                http://aerobask.com/

                Commentaire


                • #9
                  Merci les gars, j'vais essayer de bien potasser tout ça qui n'est pas du tout initié à la création d'avions ni de CSL, et tenter tant bien que mal à créer quelque chose de potable pour le CRJ 200 aux couleurs de Britair
                  sigpic
                  X-Plane 10.25
                  Windows 7 (64bits)
                  Proc. AMD Phenom II x 4 965 3,40 GHz
                  Carte graphique : ATI Radeon HD 6800 series 1024mo + 8Go de mémoire

                  Commentaire


                  • #10
                    Attention à un détail : Il est nécessaire d'obtenir l'accord de l'auteur d'un avion pour en diffuser le CSL.
                    C'est une évidence, mais il est toujours bon de le rappeler.

                    Et un petit rappel concernant une erreur courante de l'usage d'un CSL :
                    Ce n'est pas parce que tu as le CSL de ton avion que les autres te verront avec cet appareil. Ce sont les autres qui doivent avoir le CSL de ton avion pour qu'ils te voient avec lui...
                    Dernière modification par joloize, 06 août 2012, 05h39.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bien entendu, les CSL que je créerais si tant est que j'y arrive, seront surtout pour un usage à titre privée ou lorsque je vole en réseau avec des amis passionnés comme moi. Donc aucune redistribution par le biais de quelques sites, mais une exploitation purement personnel presque uniquement dans le cadre familial, dirais-je
                      sigpic
                      X-Plane 10.25
                      Windows 7 (64bits)
                      Proc. AMD Phenom II x 4 965 3,40 GHz
                      Carte graphique : ATI Radeon HD 6800 series 1024mo + 8Go de mémoire

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par manidoux28 Voir le message
                        ... seront surtout pour un usage à titre privée ou lorsque je vole en réseau avec des amis passionnés comme moi....
                        Petite contradiction là, du fait que ce sont les autres qui doivent avoir le CSL il faudra donc le distribuer.

                        PhM
                        X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                        Commentaire


                        • #13
                          Non, non, j'me suis bien compris. Si on vole sur ivao ou vatsim, par exemple avec un ami, on aimerait voir sa texture d'avion, à lui. Pour la distribution effectivement, on peut voir ca plus tard.
                          sigpic
                          X-Plane 10.25
                          Windows 7 (64bits)
                          Proc. AMD Phenom II x 4 965 3,40 GHz
                          Carte graphique : ATI Radeon HD 6800 series 1024mo + 8Go de mémoire

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par manidoux28 Voir le message
                            Non, non, j'me suis bien compris. Si on vole sur ivao ou vatsim, par exemple avec un ami, on aimerait voir sa texture d'avion, à lui...
                            C'est comme ça que je l'avais compris. Donc ton ami aimerai voir ta texture d'avion à toi, et donc il faut lui donner ton CSL, et donc ce n'est plus pour ton usage privé.

                            PhM
                            X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                            Commentaire


                            • #15
                              Non, mais ce n'est pas de la grande distribution sur un site de téléchargement, c'est simplement une aide pour un ami qui aimerait profiter pleinement de son vol en formation et qui n'a pas le temps de se coltiner toutes les étapes pour aboutir au même résultat. C'est un peu comme si on était à côté de lui et qu'on lui dictait toutes les étapes à accomplir... C'est juste un gain de temps

                              Romain
                              config :

                              ROG G750JX
                              RAM 16GB
                              Nvidia GEFORCE G770M 3GB VRAM
                              Processeur : I7 4700HQ 2.40 GHz (boost)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X