Annonce

Réduire
Aucune annonce.

XPFlightPlanner, les plans de vol facile !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • XPFlightPlanner, les plans de vol facile !

    Bonjour,

    Je vous présente XPFlightPlanner pour X-Plane :

    XPFlightPlanner est un utilitaire qui permet, de manière très simple, de générer des plans de vol entièrement compatibles avec X-Plane. Les aéroports, les points, les balises ainsi que les routes sont chargées depuis la base de données de navigation installée avec X-Plane. Par exemple, un générateur automatique de plan de vol vous aidera à trouver la meilleure route entre deux aéroports.

    Pour plus d'informations sur XPFlightPlanner vous pouvez visiter : http://www.xpflightplanner.com

    Compatibilité : MacOS X (10.6.8 à 10.8 64 bits), Windows (XP à Seven 32 or 64 bits), XP9 et XP10

    Ce logiciel est un shareware ; vous pouvez l'utiliser à volonté en mode d'évaluation, la seule limite sera le nombre de points du plan de vol.

  • #2
    Bonjour,
    Je suis sous XP 9.70 et XPFlightPlanner crash à "loading airports..." (le programme a cessé de fonctionner)
    Xplane 11.55_Win11 64_ MSI Pro z790 P_ i5 12600k_ 2x16go ram DDR5 5600- ASUS PHOENIX RTX 3060 12go 1x nvme 1T _ 2x ssd 1T

    Commentaire


    • #3
      Pas de souci de lancement sur Mac, mais plantage systématique lorsque l'on veut passer la zone "Navigation data" en fenêtre indépendante (fonctionne pour la carte et le profil du vol).

      Deux remarques :
      1) XFlightPlanner ne considère que les routes hautes même si le vol prévu s'effectue en-dessous du FL180. Or, en principe, on emprunte les "high route" qu'à partir du FL180 et les "low route" en-dessous de ce FL180.

      2) Le TOC et le TOD ne semblent être associés qu'à un point de passage. Il serait plus opportun d'en faire des points GPS indépendants sur la route choisie en fonction du taux de VS moyen de l'appareil utilisé. Pour rappel, la VS max en montée est une donnée théorique qu'on ne peut guère atteindre en réalité. En descente, si l'on se soucie du confort des passagers, il me semble (je ne suis pas certain des chiffres que j'avance) que le taux maxi à envisager est de l'ordre de -1200 ft/mn (soit une pente de -5° ou -8%).

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par joloize Voir le message
        1) XFlightPlanner ne considère que les routes hautes même si le vol prévu s'effectue en-dessous du FL180. Or, en principe, on emprunte les "high route" qu'à partir du FL180 et les "low route" en-dessous de ce FL180.
        Il me semble que le niveau plafond inf/plancher sup est FL195

        Hervé
        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

        Commentaire


        • #5
          Le FL195 est la limite des vols en VFR (qui peuvent donc utiliser les routes IFR basses avec un décalage de 500 ft d'où le 5 en final, les routes IFR étant de type entier : FL160, FL170, FL180, FL190, etc...).

          Je peux me tromper, bien sûr, sur cette "limite" entre "low" et "high" au FL180, mais elle me semble bonne.

          Et... oups...
          J'ai omis de dire que XFlightPlanner est un joli petit logiciel, plutôt bien fichu et à un prix très abordable (4 €, ce n'est vraiment pas exorbitant !).
          À recommander sans réserve (même si je préfère GoodWay) !

          Les SID et STAR n'étant pas dans les données fournies par X-Plane, rien n'empêche cependant de les construire à l'aide des cartes d'aérodromes.
          Et, au passage, je vous fournis une astuce toute bête : séparer les SID et STAR du plan de vol, ce qui offre plus de souplesse selon la météo. On peut ainsi construire plusieurs SID et plusieurs STAR selon les pistes en service.
          Il suffit de charger dans le FMS d'X-Plane chaque portion au fur et à mesure (le dernier point de l'une est le premier point de la portion suivante).

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par joloize Voir le message
            Le FL195 est la limite des vols en VFR (qui peuvent donc utiliser les routes IFR basses avec un décalage de 500 ft d'où le 5 en final, les routes IFR étant de type entier : FL160, FL170, FL180, FL190, etc...).

            Je peux me tromper, bien sûr, sur cette "limite" entre "low" et "high" au FL180, mais elle me semble bonne.

            .
            Salut ,

            Pourtant , si l'on en croit CECI

            ou bien CELA

            et le SIA dit dans sa page règles de vol aux instruments:
            Code:
            ORGANISATION DES SERVICES DE LA CIRCULATION AÉRIENNE
            DISPOSITIONS PARTICULIÈRES APPLICABLES
            AUX AÉRONEFS EN IFR
            1 GÉNÉRALITÉS
            1.1 DIVISION DE L'ESPACE AÉRIEN
            L'espace aérien à l'intérieur duquel les organismes français assurent les
            services de la circulation aérienne est divisé en deux parties :
            L'espace aérien inférieur qui s'étend verticalement du sol jusqu'au niveau de
            vol 195 et se subdivise lui-même en cinq régions d'information de vol (FIR) :
            «PARIS», «MARSEILLE», «BORDEAUX», «BREST», «REIMS».
            L'espace aérien supérieur qui s'étend verticalement à partir du niveau de
            vol 195 et forme la région supérieure d'information de vol (UIR) :
            « FRANCE ».
            La classification de ces espaces aériens est précisée en ENR 1.4. Les
            services fournis par les organismes de la circulation aérienne.

            Guy
            DualBoot Win10(Xplane)/OpenSuse Linux Leap v42.2 x86_64b KDE
            i5 -3570K 3.40 Ghz 32Go ram DDR3
            Ge Force GTX1070 mem 8Go DDR5 XP11.30.r3

            Commentaire


            • #7
              OK, je m'a trompé !!!...

              Donc le FL195 est une limite tant pour le VFR qu'entre les deux niveaux de routes (low et high).

              Merci guyt !

              Au passage, je signale que si les VFR peuvent emprunter des routes aériennes (avec l'éternel décalage de 500 ft), ce ne serait pas le cas partout... Il semblerait (à confirmer, quand même) que ces routes soient interdites aux VFR en Grande-Bretagne. Cela me surprend un peu, car ces routes cheminent souvent entre deux balises radio (VOR ou NDB) : alors pourquoi donc un VFR n'aurait pas le droit de circuler entre deux balises radio qui sont, par ailleurs, reliées par une route aérienne ?...

              NB: Seule la documentation du SIA est fiable. Wikipédia et IVAO ne le sont pas (pas plus que la doc de VATSim au demeurant !).
              Un exemple d'erreur courante est la règle semi-circulaire en usage en France. On trouve souvent l'indication - totalement fausse - d'une règle N/S alors que la règle est bien E/O. L'erreur courante est due au fait que les routes aériennes peuvent avoir leurs propres règles de circulation, or sur le territoire français la plupart de ces routes ont une règle qui semble obéir à une hypothétique règle semi-circulaire N/S.

              Commentaire


              • #8
                Hum , je veux pas faire mon gricheux mais......

                Routes ATS : route destinée à canaliser la circulation aérienne pour permettre d'assurer les services de la circulation aérienne pour ce qui suit..

                là aussi le tableau du SIA qui parle de cette séparation E/O mais qui précise en bas de page que pour la France métropolitaine il s'agit d'appliquer la procédure N/S (j'avoue ne pas comprendre pourquoi la présentation du tableau n'est pas faite en N/S



                Guy
                DualBoot Win10(Xplane)/OpenSuse Linux Leap v42.2 x86_64b KDE
                i5 -3570K 3.40 Ghz 32Go ram DDR3
                Ge Force GTX1070 mem 8Go DDR5 XP11.30.r3

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par joloize Voir le message
                  Un exemple d'erreur courante est la règle semi-circulaire en usage en France. On trouve souvent l'indication - totalement fausse - d'une règle N/S alors que la règle est bien E/O. L'erreur courante est due au fait que les routes aériennes peuvent avoir leurs propres règles de circulation, or sur le territoire français la plupart de ces routes ont une règle qui semble obéir à une hypothétique règle semi-circulaire N/S.
                  En effet, c'est bien la règle E/O qui s'applique en France.
                  Mais concernant les airways, ce n'est pas qu'elles peuvent avoir, c'est quelles ont. Sur les cartes enroute on constate qu'elles ont toutes une parité publiée selon la règle N/S.

                  Donc en pratique, on retient la règle N/S pour qui vole sur les airways en France. Hors airways, on en reste à la règle E/O.
                  Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                  http://aerobask.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    DualBoot Win10(Xplane)/OpenSuse Linux Leap v42.2 x86_64b KDE
                    i5 -3570K 3.40 Ghz 32Go ram DDR3
                    Ge Force GTX1070 mem 8Go DDR5 XP11.30.r3

                    Commentaire


                    • #11
                      Haaa pas facile la vie de pilote .. :-))

                      Mais revenons à nos moutons, je n'ai pas pu essayer XPFlightPlanner, il n'est pas compatible Linux :-(
                      J'ai essayé de le lancer sous wine, mais il n'accepte pas le chemin de mon X-plane Linux.
                      Peut être à creuser.

                      hervé
                      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Hervé,
                        Envoyé par djetdail Voir le message
                        Mais revenons à nos moutons, je n'ai pas pu essayer XPFlightPlanner, il n'est pas compatible Linux :-(
                        J'ai essayé de le lancer sous wine, mais il n'accepte pas le chemin de mon X-plane Linux.
                        Je l'ai rapidement lancé ce matin sous Wine, ça semblait marcher. L'installation a fonctionné sans autre, j'ai réussi à lancer le programme mais je ne l'ai pas testé. Il a accepté le chemin de mon X-Plane.
                        Je re-teste ce soir et je te tiens au courant ;)
                        Linux Mint 18.2 - 64bits
                        CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

                        Commentaire


                        • #13
                          Bon! pour le crach à la lecture de "loading airports", c'est un problème des saut de ligne (MAC/WIN).
                          Afin d'éviter les doublons avec mes scènes perso j'avais modifié et enregistré mon apt.dat avec le bloc-note windows(pas de saut de ligne).
                          Je m'aperçois en ouvrant le apt.dat original, que celui-ci a un saut de ligne . xplightplanner fonctionne effectivement très bien avec le apt.dat original.
                          Xplane 11.55_Win11 64_ MSI Pro z790 P_ i5 12600k_ 2x16go ram DDR5 5600- ASUS PHOENIX RTX 3060 12go 1x nvme 1T _ 2x ssd 1T

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par djetdail Voir le message
                            XPFlightPlanner, il n'est pas compatible Linux :-(
                            J'ai essayé de le lancer sous wine, mais il n'accepte pas le chemin de mon X-plane Linux.
                            Je viens de tester l'application, ça fonctionne bien à l'exception du redimensionnement de la fenêtre. Il y a un petit bug qui ne me permet pas d'agrandir la fenêtre, mais je peux quand même la diminuer ou passer en plein écran.
                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		XPFlightplan.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		18,9 Ko 
ID : 			455015
                            Linux Mint 18.2 - 64bits
                            CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par LoseMagnet Voir le message
                              Je viens de tester l'application, ça fonctionne bien à l'exception du redimensionnement de la fenêtre. Il y a un petit bug qui ne me permet pas d'agrandir la fenêtre, mais je peux quand même la diminuer ou passer en plein écran.
                              [ATTACH=CONFIG]7292[/ATTACH]
                              Salut,

                              Même souci que djetdail...
                              Comment et où as tu fait l'installation pour ne pas avoir ce problème ?
                              (j'ai même essayé en installant dans le dossier XPlane , rien n'y fait il refuse le chemin du disque d'Xplane.)

                              Merci

                              Guy
                              DualBoot Win10(Xplane)/OpenSuse Linux Leap v42.2 x86_64b KDE
                              i5 -3570K 3.40 Ghz 32Go ram DDR3
                              Ge Force GTX1070 mem 8Go DDR5 XP11.30.r3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X