Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jetstream 32 et capture ILS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jetstream 32 et capture ILS

    Bonjour,
    Tout fonctionne bien sur cet avion sauf.... Deux petites questions: 1/ Impossible de capturer un ILS. Pourtant l'APR passe sur CAP ( en vert ) Le garmin est sur la fréquence ILS ainsi que les deux NAV. Il se positionne bien face à la piste mais ignore l' ILS. 2/ Je suis à 120 KT, vitesse à laquelle je dois engager 10° de flap. L'avion se cabre assez fortement. Est-ce normal pour un avion de ce type ? Ce qui n'est pas le cas avec un avion de ligne par exemple.Merci.
    Windows 10. RTX2070 6G. I5.

  • #2
    Bonjour,
    Pour ma part, je n'ai pas de problème pour capter un ils (par ex Fankfurt Hahn). Pour l'instant je m'entraine avec cet avion sur XP 9.
    En général, j'arrive vers 140-150 kts quand je mets 10° de volets et 140-120kts à 20 ° de volets. Tout se passe à peu près bien.
    En général, si je laisse le PA jusqu'à l'entrée de piste au ras du bitume je fais un attéro correct (enfin ...) Toutefois après quels bons atterrissages, je n’arrête plus de me planter; en particulier quand je coupe le PA, il se cabre, et j'ai du mal à ajuster la manette des gaz correctement et tout se passe très vite jusqu'au crash.
    Quand j'enclenche le 3ème cran de volets le PA se dés-enclenche et l'avion se cabre et je me casse la margoulette.
    Il va falloir que je m'entraine en conditions CAVOK.
    Pour l'instant je pense que c'est le pilote (moi) qui doit encore faire des progrès. sinon je le trouve très intéressant (pas le pilote, l'avion).

    Je vais aller faire un tour sur le forum du concepteur, mais it is en j'expire language.

    Gérard
    Intel I9-9900K CPU 3.6Ghz mini
    RAM 32Go
    Windows 10
    Résolution : 1920 x 1200 à 3240 x 2160
    NVIDIA GeForce RTX 2080 - VRAM (totale) :8192 Mo
    Manettes Saitek X 56
    X-Plane 11.53r1

    Commentaire


    • #3
      Si l'APR passe sur CAP (l’équivalent du LOC, je suppose), c'est qu'il a capté le localizer (la première composante de l'ILS)...
      Mais un ILS a une seconde composante : le glide slope (la pente) et c'est celle-là que tu ne parviens pas à capter. Et c'est sans doute normal !...

      Il faut bien comprendre que l'angle d'ouverture du glide est très étroit (justement pour guider l'avion jusqu'à la piste).

      Le meilleur moyen est d'arriver sous cette pente et non en plongeant pour l'intercepter (90% de la louper dans ce dernier cas, car tu vas la croiser avec une incidence trop importante pour que ton appareil corrige).
      En arrivant sous la pente la correction est plus faible et le cône pour capter ce glide est plus long, donc on a plus de chance de s'établir sur l'ILS.
      CQFD...

      Commentaire


      • #4
        Je possède entre autres le cerenado bonanza qui lui capte le glide sans problème. Quelques images pour compléter mon explication. le below G/L, passe au jaune mais reste au jaune , puis l'avion dégage par la droite ou fonce vers le sol. Il semble accrocher le glide mais ...rien le carré G/L dispraît... Ai-je oublié quelque chose ?
        Fichiers attachés
        Windows 10. RTX2070 6G. I5.

        Commentaire


        • #5
          Il me semble que cela arrive quand tu passes sous l'altitude de décision, le PA se déconnecte, c'est à ce moment qu'il convient de piloter l'avion en manuel.
          En réalité, plus l’altitude de décision est haute (relativement .... Ce n'est pas un avion à attero auto), plus il est facile de terminer l'atterrissage correctement.
          GPG
          Intel I9-9900K CPU 3.6Ghz mini
          RAM 32Go
          Windows 10
          Résolution : 1920 x 1200 à 3240 x 2160
          NVIDIA GeForce RTX 2080 - VRAM (totale) :8192 Mo
          Manettes Saitek X 56
          X-Plane 11.53r1

          Commentaire


          • #6
            J'ai enfin réussi à capter le glide, donc tout va bien. Ce qu'il faut éviter de faire, c'est de mettre les volets en full trop en avance, sinon, l'avion dégage par la droite. 140 Kt à l'attéro c'est bien. Autrement il est extra. Merci.
            Windows 10. RTX2070 6G. I5.

            Commentaire


            • #7
              Salut titof ! Voici une procédure pour bien intégrer le fonctionnement de l'ILS sur cet avion .Supposons que tu es a Lille LFQQ RW 26 . Tes moteurs en route tu introduis la fréquence ILS 26 110.75 sur ta nav 1 et la fr. VOR 109.00 sur la nav.2. Tu vérifies bien que la lumière bleue des 4 contrôles du P.A soit éteinte et tu engages la touche HDG ( touche à gauche).Tes 2 instruments sont alors configurés comme suit :instrument de gauche L'aiguille est au 250 et celui de droite aiguille dans l'axe de piste et ton sélecteur de cap sur l'instrument au 260 .OK ? Bien 10º de flaps et plein gaz . 125 kts rotation et pente de montée dans l'axe à 2200 ftm. Train ,moteur à 90 sur le Torque ,réduire le pas de l'hélice à 90% ,volets rentrés . Montée jusqu'à 2000 ft QNH.Enclanche la lumière bleue du PA ,le cap 260 va être saisi et tu presses la touche ALT sur le PA . ton avion est établi a 2000ft au cap 260 .Au passage de la balise VOR,l'aiguille de ton instrument de gauche va virer d'env. 180º. A l'aide de ta molette de contrôle de cap sur l'instrument 2 vire sur la droite afin de rejoindre la balise VOR tu devrais avoir +ou - un cap 125 ºaiguille du vor centrée . Dans cette étape vent arrière tu prépares ton avion .Réduis la puissance Torque à 20 et lorsque ta vitesse descend à 180kts tu mets 10º de flaps et tu remontes ton torque à 30 .au passage vent arrière de la balise tu prends le cap inverse de la piste 26 soit le 80º auquel tu ajoutes 20º soit 100º pour initier un éloignement de procédure .Pour simplifier et ne pas te perdre dans des calculs de temps d'éloignement tu poursuis sous ce cap, ta vitesse a du se stabiliser autour de 140kts , jusqu'à ce que l' ergot du glide situé à droite de l'instrument de droite ,ILS ,passe au dessus du centre ce qui voudra dire que tu es maintenant sous le glide( axe de pente ).Au paravent tu auras réglé ton instrument ILS sur 260º qui est l'axe de piste.Tu entreprends un virage à gauche que tu arrêtes au 260 +45 = 305º qui sera ton cap d'intersection du LOC à 45º. Bien . avant cette interception, tu presses la touche APR . Ton avion va ainsi prendre le loc ,puis le glide . Des capture du gilde, tu sors le train et 20º de flaps et réduis le torque 25 . A 300ft sol tu rappuies sur la touche bleue du pilote en le déconnectant.Tu n'as plus qu'à réduire et te poser.N'utilises pas les 30º de flaps .Ils coupent le pilote.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par ned Voir le message
                Salut titof !
                Voici une procédure pour bien intégrer le fonctionnement de l'ILS sur cet avion .
                Supposons que tu es a Lille LFQQ RW 26 :
                - Tes moteurs en route tu introduis la fréquence ILS 26 110.75 sur ta nav 1 et la fr. VOR 109.00 sur la nav.2.
                - Tu vérifies bien que la lumière bleue des 4 contrôles du P.A soit éteinte et tu engages la touche HDG ( touche à gauche).
                - Tes 2 instruments sont alors configurés comme suit :
                - instrument de gauche L'aiguille est au 250
                - et celui de droite aiguille dans l'axe de piste
                - et ton sélecteur de cap sur l'instrument au 260 .OK ?

                - Bien 10º de flaps et plein gaz .
                - 125 kts rotation et pente de montée dans l'axe à 2200 ftm.
                - Train ,
                - moteur à 90 sur le Torque
                - réduire le pas de l'hélice à 90%
                - volets rentrés .
                - Montée jusqu'à 2000 ft QNH.
                - Enclanche la lumière bleue du PA ,le cap 260 va être saisi et tu presses la touche ALT sur le PA
                - ton avion est établi a 2000ft au cap 260 .
                - Au passage de la balise VOR,l'aiguille de ton instrument de gauche va virer d'env. 180º.
                - A l'aide de ta molette de contrôle de cap sur l'instrument 2 vire sur la droite afin de rejoindre la balise VOR tu devrais avoir +ou - un cap 125 ºaiguille du vor centrée .

                Dans cette étape vent arrière tu prépares ton avion .
                - Réduis la puissance Torque à 20
                - et lorsque ta vitesse descend à 180kts tu mets 10º de flaps et tu remontes ton torque à 30
                - au passage vent arrière de la balise tu prends le cap inverse de la piste 26 soit le 80º auquel tu ajoutes 20º soit 100º pour initier un éloignement de procédure .

                Pour simplifier et ne pas te perdre dans des calculs de temps d'éloignement tu poursuis sous ce cap, ta vitesse a du se stabiliser autour de 140kts , jusqu'à ce que l' ergot du glide situé à droite de l'instrument de droite ,ILS ,passe au dessus du centre ce qui voudra dire que tu es maintenant sous le glide( axe de pente ).

                Auparavant tu auras réglé ton instrument ILS sur 260º qui est l'axe de piste.
                - Tu entreprends un virage à gauche que tu arrêtes au 260 +45 = 305º qui sera ton cap d'intersection du LOC à 45º.
                - Bien . avant cette interception, tu presses la touche APR .
                - Ton avion va ainsi prendre le loc ,puis le glide .
                - Dès la capture du gilde, tu sors le train et 20º de flaps et réduis le torque 25 .
                - A 300ft sol tu appuies sur la touche bleue du pilote en le déconnectant.
                - Tu n'as plus qu'à réduire et te poser.N'utilises pas les 30º de flaps .Ils coupent le pilote.

                Je n'ai pas pu résister ;-))
                Sympathiquement

                Hervé
                La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                Commentaire


                • #9
                  Ah oui, tiens, c'est plus clair...
                  Comme c'est bizarre...

                  J'avoue que j'avais renoncé à lire ce message...
                  Mais n'oublions pas que dans la famille des "talibans", je suis le "taliban flemmard" !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Génial !!! Même moi j'arrive à me comprendre ainsi rédigé !!!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X