Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Créer ses propres données Navigraph ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Créer ses propres données Navigraph ?

    Bonjour,

    Ayant récemment téléchargé le magnifique plug-in XFMC, j'ai constaté avec grand regret que les données Navigraph étaient payantes
    Je voulais juste savoir si on pouvait créer ses propres données: enregistrer sa trace GPS en effectuant un SID au heading pour après pouvoir la lire avec le FMC et l'effectuer en automatique.

    Merci pour vos réponses.

  • #2
    Oui, bien sûr !
    Pour répondre le plus précisément à ta question, il suffit de cocher la case 20, seconde colonne à partir de la gauche (enregistrement sur disque) de la fenêtre "Data Input & Output" (= données entrée / sortie) qui te donnera les coordonnées et l'altitude.
    Si tu veux aussi la vitesse, c'est la ligne n°3 et pour le heading (cap), la ligne 17 me semble pas mal...
    Une fois le fichier enregistré, il suffit de recopier les données en faisant des points GPS dans le FMS ou dans XFMC et le tour est joué.
    Ça ne devrait pas te prendre plus de deux heures pour une SID ou une STAR...

    Sinon, l'autre possibilité est de reprendre les cartes de l'aérodrome souhaité (par exemple les AIP publiées par le SIA pour la France) et d'ajouter chaque point, chaque balise dans X-Plane (en mode carte, il faut cocher la case "edit" en haut de l'écran).

    Naturellement, à chaque changement des procédures sur un aérodrome donné, il convient de refaire ces manipulations. Et pour savoir s'il y a un changement il suffit de lire les NOTAMS (toujours sur le site du SIA pour la France).

    Accessoirement, mais c'est vraiment très accessoire, ce genre de manipulation est vite lassante et tout à fait hors de proportion avec le coût des données Navigraph : 15 € par an (soit des données à jour chaque trimestre, ce qui me semble suffisant en simulation de vol).
    C'est toi qui vois !...

    Commentaire


    • #3
      Et puis, on n'est pas obligé de mettre à jour tous les mois ces données qui ne changent pas fondamentalement aussi souvent que cela.
      Intel I9-9900K CPU 3.6Ghz mini
      RAM 32Go
      Windows 10
      Résolution : 1920 x 1200 à 3240 x 2160
      NVIDIA GeForce RTX 2080 - VRAM (totale) :8192 Mo
      Manettes Saitek X 56
      X-Plane 11.53r1

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses, mais y'a t'il un moyen de créer un fichier SID/STAR comme les SID/STAR Navigraph, pour pouvoir la sélectionner depuis XFMC ?

        Commentaire


        • #5
          Dans mon message précédent, j'indique les moyens d'y parvenir.
          Doit-on comprendre que tu voudrais les données Navigraph sans bourse délier ? Je crains que ce ne soit ni le bon endroit pour le demander, ni très "fair-play" pour ceux qui se donnent la peine et les moyens de mettre constamment à jour ces données.

          Commentaire


          • #6
            Mais non pas du tout sinon je n'aurais pas posé la question sur un forum public ! Mais j'ai cru comprendre dans ton premier message que tu m'indiquais de créer un fichier FMS quelconque. Si je suis ton raisonnement, après avoir recopié les données GPS ou rentré les points, j'enregistre le fichier fms (.fms) depuis X-Plane, mais après je le mets où pour pouvoir l'ouvrir depuis XFMC dans le menu "DEP/ARR" ? Mais je viens de voir dans le dossier XFMC qu'il existe un fichier texte. Ma question serait alors comment remplir ce fichier texte ?

            Merci.

            Commentaire


            • #7
              La structure des fichiers SID et STAR utilisés par XFMC est celle des fichiers correspondant chez Navigraph (vasFMC). La structure est assez simple, mais je ne peux en donner le détail ici (pour cause de Copyright, of course !). Ce sont effectivement des fichiers texte (comme beaucoup de fichiers d'X-Plane).

              Commentaire


              • #8
                Message perso ;) Non je plaisante bien sûr, je comprends que ça pose problème par rapport aux créateurs des données de Navigraph....
                Je crois bien que c'est mort du coup

                Merci de m'avoir aidé tout de même ;)

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  je relance ce topic pour cause de question très similaire. Ayant acheté le B77 de Ramzess, je dispose déjà de toutes ces données sous forme de fichiers ".txt" (exemple, fichier "LSGG.txt" dans les dossiers SID et STAR). Je me demandais s'il était possible de les utiliser sous XFMC, ou si le format est totalement incompatible.

                  Si la réponse à ma question précédente est négative et que je dois en effet passer à la caisse pour ces données, je me demandais s'il était indispensable de les mettre à jour régulièrement, ou si elle restent utilisables même une fois périmées ? Par exemple est-il possible de ne les ré-acheter qu'une fois par année ? J'ai pas bien compris ce concept de "cycle" sur leur site....

                  Merci :-)

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne connais pas le "triple 7" (pas plus que les autres bus volants, ce n'est pas la catégorie d'appareils qui me plaît), mais au vu du nombre de formats de fichiers que propose Navigraph avec les mêmes données, je dirais qu'il y a peu de chances de trouver une compatibilité. Un bémol toutefois : la plupart de ces formats concernent le monde Flight Simulator. Dans le monde X-Plane, il semblerait que l'on tourne essentiellement autour de trois formats pour le moment.

                    Quant aux cycles, ils correspondent à ceux pratiqués dans la vie réelle : une année est constituée de 13 cycles de 28 jours. Aux "States" la fréquence est même doublée (les données ne sont valables que pour une période de 14 jours) et - avec l'accroissement assez constant du trafic aérien - il ne me surprendrait guère de voir cette fréquence s'appliquer de façon globale.

                    Voler en simulateur avec des données périmées n'est pas franchement gênante. En général, les cartes d'approches d'un aérodrome ne changent pas de façon radicale d'une année sur l'autre. On peut donc très bien se contenter d'une mise à jour annuelle. Tu risques seulement de te faire houspiller par un contrôleur tatillon chez IVAO ou VATSim, mais on survit bien à ce genre d'individus !...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ok, merci, en effet ça me va, de toute façon jusque là, j'ai toujours fait sans ces données, et avec uniquement celles d'X-plane.... J'avais simplement peur que le cycle acheté soit autorisé par une clé qui le rendrait inutilisable au bout de 28 jours. Mais si c'est juste ça, on peut en effet dire que les quelques 5 euros demandés ne sont pas excessifs.

                      Quant au format utilisé par le 777, c'est con car je suis sûr qu'il existe un moyen assez simple de les rendre compatibles. Si ça se trouve, renommer le fichier suffit. En tout cas, tel quel, ça marche pas, c'est sûr :-)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par benji_lsgg Voir le message
                        Quant au format utilisé par le 777, c'est con car je suis sûr qu'il existe un moyen assez simple de les rendre compatibles. Si ça se trouve, renommer le fichier suffit. En tout cas, tel quel, ça marche pas, c'est sûr :-)
                        Pas si simple en réalité. C'est du fichier texte mais les différents formats n'ont pas le même ordre d'agencement des données qui - de plus - ne sont pas formatées de la même façon (séparateur décimal en point ou en virgule ou absent, coordonnées avec signe ou avec lettre NSWE, etc.).

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par benji_lsgg Voir le message
                          Ok, merci, en effet ça me va, de toute façon jusque là, j'ai toujours fait sans ces données, et avec uniquement celles d'X-plane.... J'avais simplement peur que le cycle acheté soit autorisé par une clé qui le rendrait inutilisable au bout de 28 jours. Mais si c'est juste ça, on peut en effet dire que les quelques 5 euros demandés ne sont pas excessifs.

                          Quant au format utilisé par le 777, c'est con car je suis sûr qu'il existe un moyen assez simple de les rendre compatibles. Si ça se trouve, renommer le fichier suffit. En tout cas, tel quel, ça marche pas, c'est sûr :-)
                          Je peux peut-être essayer.
                          Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
                          XP v9 & v10 & v11

                          (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
                          Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par AIME43 Voir le message
                            Je peux peut-être essayer.
                            Tu as deux fichiers texte, tu regardes les infos contenues, les formats, et tu en déduis comment transformer l'un en l'autre.

                            PhM
                            X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par PhM Voir le message
                              Tu as deux fichiers texte, tu regardes les infos contenues, les formats, et tu en déduis comment transformer l'un en l'autre.
                              Certes, mais ce n'est malheureusement pas aussi simple...
                              Je l'ai cru aussi !
                              Les différents fichiers sont liés les uns aux autres par leurs contenus.
                              Si une donnée (un FIX, un VOR, un NDB, etc.) est mentionné dans un fichier SID ou STAR ou dans une route aérienne (cas fréquent, tu en conviendras), on doit trouver toutes les caractéristiques de ce point dans le fichier qui lui est propre.

                              Et c'est là que le bât blesse. Il faut impérativement se farcir la création d'une base de données en recueillant les infos et vérifier ligne par ligne que l'on dispose de toutes les informations utiles et nécessaires avant de créer les fichiers voulus. Simple à dire, mais long à mettre en oeuvre.

                              C'est la raison pour laquelle j'ai mis sous le coude la réalisation de mon utilitaire sous Python : les bases de données en SQL sont un peu complexes à mon goût. C'est du style prendre un obusier de 145 pour aplatir une mouche : faut pas se louper sinon le mur y passe !...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X