Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La chose à ne pas zapper : ZAPELA !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La chose à ne pas zapper : ZAPELA !

    À partir de septembre, le groupe CAVOK vous proposera une série de vols en Grèce : le ZAPELA (Zeus, Athena, Poséidon Et Les Autres !...).

    Prolonger la période estivale en cette contrée hautement touristique nous a semblé évidente.
    De plus, la beauté des lieux implique de voler en mode VFR et d'installer les "ZonePhotos" qui seront utiles et nécessaires pour s'imbiber des paysages helléniques.

    Et pour pimenter un peu ces vols, qui s'annonçaient trop nonchalants, ils seront effectués sous la forme de rallyes aériens.
    En introduisant peu à peu les différentes épreuves qui composent un vrai rallye aérien, en rendant les premiers rallyes plutôt simple et facile, et en mixant les épreuves au fur et à mesure de cette initiation aux rallyes, nous formulons le souhait d'attirer un large éventail de candidats à ces vols.

    CAVOK a pris quelques menues libertés avec le règlement officiel des rallyes aériens. D'abord pour des raisons évidentes du fait que nous utilisons un simulateur de vol, il est certains aspects qui sont difficilement transposables. Ensuite, pour augmenter un peu l'aspect ludique, nous introduirons quelques petits aménagements qui n'existent pas normalement. Mais l'essentiel demeurant, le fond et la forme ne sont pas dénaturés.

    Pour tout connaître des rallyes aériens tels qu'ils seront organisés par le groupe CAVOK, je vous propose ce PDF d'initiation et de découverte (accessible dans le département "Download" de ce forum, sous le nom "ZAPELA_Intro.zip").
    Vous saurez TOUT de leurs déroulements et des conditions dans lesquelles ils seront effectués.

    Le dernier chapitre est consacré à VOTRE entraînement : le choix de votre monture de prédilection et les conseils utiles pour la maîtriser et la connaître sur le bout du doigt !...
    J'insiste lourdement, mais cette phase d'entraînement est absolument nécessaire et indispensable.
    Même si les premières épreuves seront simples et faciles, faire corps avec sa machine est un atout énorme pour affronter ces premières épreuves.

    La version 10 d'X-Plane sera privilégiée à la version 9 et les références des tuiles ZonePhotos à télécharger vous seront données plusieurs semaines avant chaque rallye : inutile de vous précipiter dès maintenant !
    Le lieu d'entraînement n'a quasiment pas d'influence (à moindre de connaître sur le bout du doigt chaque centimètre carré d'un pays !), aussi il vous est inutile de vous entraîner spécifiquement en Grèce.

    À vous lire...

  • #2
    Ouh là là, , mais avec tout ça à faire, il y en a qui vont devoir renoncer à leur whisky du vendredi soir !
    Petite précision à ajouter peut-être au tuto, même si c'est implicite : il faut se connecter sur Vatsim au départ...
    J'enfile mon survêt et je cours m'entraîner.
    Merci Jean-Olivier,

    Daniel.
    Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

    Commentaire


    • #3
      Oui c'est vrai, Daniel, j'aurais pu (dû ?) mettre une petite phrase à ce sujet dans le tuto.
      Une inscription chez VATSim est évidemment nécessaire lorsque nous ferons ces rallyes, étant donné que le groupe CAVOK vole sur ce réseau là.

      Mais la connexion est inutile pour les entraînements (en fait les quelques éléments faisant référence au vol en réseau auraient dû être enlevées de ce guide !).
      Évidemment, les réglages graphiques sont indispensables, de même que le réglage de la météo.

      Commentaire


      • #4
        Salut Maître Joloize,

        Juste une question, est ce que les utilisateurs "pôvres" d' X-Plane 9 avec petite config seront vraiment handicapés.
        X-Plane 10 est à la ramasse sur mon bon vieux Mac? Je trouve l'initiative génial, et j'aimerai y participer?

        Ps: Salut à toute l'équipe CAVOK. Je suis bien rentré d'Afrique équatoriale, et j'ai pleins de choses aéronautiques à vous raconter...

        Re Ps: Danhenri, certains volent mieux chargés plutôt qu'à vide ; ). Au pire rien n'interdit de le boire après le Sky ; ).

        Amicalement GreuthZ
        Dernière modification par Greuthz, 03 juillet 2013, 21h53.
        Lubuntu 18.04 / Windows 10 64
        X-Plane 10.51, X-Plane 11.52

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Greuthz Voir le message
          Juste une question, est ce que les utilisateurs "pôvres" d' X-Plane 9 avec petite config seront vraiment handicapés.
          Je le crains !...
          Les prises photo ont été faites sur XP10 avec les dernières ZonePhoto. Il y a eu des mises à jour de Google Earth depuis les tuiles v9 et je ne peux garantir que toutes les prises photo existent sur ces tuiles v9 (sans compter sur des variations du mesh (= le relief) toujours possible).
          De plus, les tuiles ZonePhoto de la v9 vont disparaître (si ce n'est déjà fait !) du serveur, pour cause de capacité disque.

          D'autre part les scènes sont (et seront) prévues pour la v10. Certes il ne serait pas très compliqué de les rendre compatible sans trop y perdre, à première vue (mais là aussi pour celles que j'ai entamées, je n'ai pas testé sur la v9).

          Dernier point : la v10 sera quand même sur le point de souffler sa deuxième bougie à l'heure où nous commenceront ces vols. Il me semble donc raisonnable de penser v10 plutôt que v9 (je dois d'ailleurs faire partie des tous derniers utilisateurs du groupe CAVOK de l'antique v9). Mais, compte-tenu de la configuration graphique demandée (désactivation d'à peu près tout ce qui plombe les performances), il y a fort à parier que même une petite configuration supportera le choc avec un avion lui-même pas trop gourmand (d'autant plus qu'il sera plus efficace de voler sans voir le tableau de bord). Et rien ne permet de dire que nous disposerons d'un plugin VATSim compatible avec la 64 bits (ce qui nous obligera à utiliser la 32 bits).

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Hô Maitre :-)

            Est ce ouvert au hélico ?
            Puis je avoir un argument béton pour la fin des réunions à Cuges * le vendredi après midi . :-(

            Hervé

            * pour les Nordiques ( au dessus de Montélimar ) expression Provencaux-Marseillaise qui veut dire ... à Dache , clair non
            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par djetdail Voir le message
              Est ce ouvert au hélico ?
              Non. Un hélico serait bien trop avantagé face aux avions et ce pour toutes les épreuves, du fait même de ses avantages : le vol en stationnaire, la capacité à virer à plus de 90° dans un espace très restreint et le mode d'atterrissage qui rend le "porte-avion" ridiculement facile pour un hélico.

              Par contre pour le tour d'Australie, de nombreuses étapes seront courtes (100/120 Nm) et pourront être effectuées en hélicos...

              Commentaire


              • #8
                Bonjour;

                Il me semblait aussi ...

                Hervé
                La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                Commentaire


                • #9
                  C'est tentant, mais je suis clairement hors concours ! (La seule fois où j'ai fait un vol réseau était la balade autour du Mont Blanc en hélico avec Milan et la dernière fois où j'ai lancé X-Plane doit remonter à .... pfouu, longtemps ! (Et si j'ai réussi à me poser, c'était sans doute pas de façon très académique !)

                  Mais une question me reste au sujet d'un point non mentionné dans le "règlement" : pour les atterrissages de précision il y a pénalité si on se pose trop top ou trop tard par rapport à la bande blanche.
                  ==> Est-ce qu'il y a des pénalités si le train principal se "pose" sur la bande blanche mais ne la quitte pas et n'est plus utilisable immédiatement après ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Pascal Voir le message
                    ==> Est-ce qu'il y a des pénalités si le train principal se "pose" sur la bande blanche mais ne la quitte pas et n'est plus utilisable immédiatement après ?
                    Tu es disqualifié pour comportement anti-sportif !
                    Laisser traîner des détritus sur la piste pour empêcher ses petits camarades de se poser, c'est pas sympa...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par joloize Voir le message
                      ...Laisser traîner des détritus sur la piste pour empêcher ses petits camarades de se poser, c'est pas sympa...
                      Mais moi qui suis quelqu'un de bien, pas comme ce Pascal peu fréquentable nous sommes d'accord, je ne serai pas considéré comme un détritus je peux donc me planter en plein milieu, non ?



                      PhM
                      X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                      Commentaire


                      • #12
                        Je relance le sujet : le premier rallye de la saison 2013/2014 prendra son envol (c'est le cas de le dire !) ce vendredi 1er novembre.
                        Quoi de plus naturel que de s'envoyer en l'air avec tous les saints ce jour-là !

                        J'espère que vous vous êtes bien entraîné : va y avoir du sport !

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,
                          faut-il télécharger des tuiles pour avoir les zones photos ?
                          Laurent
                          ---- X-Plane V 10.4. ---- X52 + palonnier Saitek
                          Win Seven --I 5 -- msi gtx 760 -- 2Go VRam
                          --- Tuto Milan --- Tuto Djetdail --- C a v o k --

                          Commentaire


                          • #14
                            Oupsss... J'allais encore oublier !!!

                            Oui, il faut télécharger deux zones (chez zonePhoto ou chez SimHeaven - en principe ce sont les mêmes au zoom 16) : +35+023 et +35+024. Ce sont les deux tuiles qui couvrent le secteur ouest de la Crète.
                            Même si tout est prévu pour XP10, ça devrait marcher sur la v9 (mais c'est au conditionnel quand même !)

                            Une scène spéciale concoctée par Maître Goda sera disponible sous peu (lundi ou mardi, si je n'oublie pas de m'en occuper...)

                            Comme il s'agira d'une épreuve de régularité avec une vitesse imposée de 70 kt (seuls les points de virages seront à reconnaître d'après une photo des lieux sous X-Plane), il est fortement conseillé de se munir d'un chronomètre (virtuel ou physique). Un atterrissage de précision (porte-avion dessiné sur la piste) est aussi au programme : d'ores et déjà, vous pouvez peaufiner vos approches !

                            Une bonne stratégie est de vous doter d'une vue externe à la verticale du poste de pilotage pour franchir chaque point de virage pile-poil à sa verticale : la vue vers l'avant (même sans instruments) reste approximative...
                            Dernière modification par joloize, 20 octobre 2013, 13h09.

                            Commentaire


                            • #15
                              (chez zonePhoto ou chez SimHeaven - en principe ce sont les mêmes au zoom 16)
                              Chez SimHeaven c'est en zoom 17.
                              Réseaux CAVOK
                              iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                              Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                              Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X