Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte de l'IFR avec l'A320Neo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par azidium Voir le message
    D'ailleurs les pros pourraient peut-être nous éclairer à ce sujet : Pourquoi le FMS propose t'il des routes qui nous font faire un très gros détour sans raison apparentes ?
    Je suis loin d'être un pro mais j'indique les raisons connues :

    - Pour des raisons de bruit. Autant que possible, les trajectoires de décollage et d'arrivée sont dessinées pour éviter le survol des zones habitées.
    Il suffit de lire les cartes pour s'en rendre compte.
    - Pour des raisons de séquençage : si tous les avions en approche convergeaient directement sur l'aéroport, ce serait un bordel ingérable pour le contrôle. Des trajectoires définies avec des points d'attente permettent d'assurer la séparation des aéronefs.

    Ceci dit, en pratique le contrôle aérien essaye autant que possible d'assurer des 'directs' aux avions, et en approche ceux-ci sont le plus souvent pris en 'guidage radar' par le contrôleur, évitant aux pilotes ces trajectoires compliquées.
    Aussi bien en réalité qu'en vol réseau.
    Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

    http://aerobask.com/

    Commentaire


    • #32
      Merci Harransor,
      je pensais que le FMS n'était pas à jour. Mais cela m'éclaire un peu plus. Il y a tant à apprendre sur l'IFR !
      X-Plane 10.51 - 64 bits
      Joystick Thrustmaster T-Flight Hotas X
      iMac 1 To (12.2)
      Intel Core i5 Vitesse du processeur: 2,7 GHz / Cache de niveau 2 (par cœur): 256 Ko Cache de niveau 3: 6 Mo
      Mémoire: 8 Go 1333 MHz DDR3

      Commentaire


      • #33
        Faut pas confondre simulation et vols réelles !

        "Par temps très claire les avions se suivent à 500 m d'écart !"
        Dixit un contrôleur aérien à la retraite que j'ai eu comme client, il m'a fait presque changer de métier lui !
        P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
        Windows 10 64Bit,
        X-plane ... quoi d'autre =)

        Commentaire


        • #34
          Un tuto pour le FMGS


          Quand les ADIRS sont alignés

          1) Initialisez le FMGS (touche INIT)
          2) Entrez le flight plan ex: LFMNLFPO (qui se trouve dans le répertoire "FlightPlans" de l'avion) puis cliquez L1
          3) Confirmez "align IRS" en cliquant sur R3 puis "CLR"
          4) Entrez un numero de vol et cliquez L3
          5) Cost index pas important, entrez 35 et cliquez L5
          6) Entrez l'altitude de croisière (ex:320) et cliquez L6
          7) Étape suivante (flèche horizontale vers la droite)
          8) Cliquez sur R1 et R2 (autonomie fuel), il faut ~1h de rab
          9) Cliquez sur le bouton "performances", on laisse les vitesses standard en cliquant L1,L2,L3
          10) Entrez 2/up2.0 et cliquez R3 (la roue du pitch se place sur 2 up)
          11) Entrez la flex température F50 et cliquez R4
          12) Envoyez tout sur l'ordinateur de bord en cliquant L6
          13) Cliquez sur la touche F-PLN
          14) Remontez sur l'aéroport de départ avec la flêche vers le haut et Cliquez L1 (départure)
          15) Cliquez encore L1 pour choisir la piste de décollage
          16) Choisissez la SID puis cliquez R6
          17) Cliquez L6 (l'aéroport de destination), choisissez la piste,la STAR puis Cliquez R6


          La planification est terminée.

          En Approche
          18) Cliquez sur "performances"
          19) Cliquez sur "approach phase" L6 et confirmez L6
          20) prendre l'information ATIS : QNH, température,la direction et la vitesse du vent.
          21) Entrez le QNH en cliquant L1
          22) Entrez la température en L2
          23) Entrez la direction et la vitesse du vent (ex:140/15) en L3
          24) Cliquez sur L6 "next phase" constatez les vitesses et altitude.
          25) revenir sur "flight plan"
          Xplane 11.55_Win11 64_ MSI Pro z790 P_ i5 12600k_ 2x16go ram DDR5 5600- ASUS PHOENIX RTX 3060 12go 1x nvme 1T _ 2x ssd 1T

          Commentaire


          • #35
            Bonjour,
            Excellent, ton tuto, Blackcat. J'ajouterai juste 2 ou 3 points qui pourraient être utiles.
            - Sur le tableau de bord, ne régler que le FL (point 6 de Blackcat). Ne pas régler la vitesse, le heading, ni le VS. Il ne reste que des petits points.
            - Au décollage, pousser les gaz jusqu'à ce que l'on voie la mention "Flex MAN" sur l'écran tout à gauche de l'avion . Il faut bien sûr au préalable avoir rempli l'étape 11 de Blackcat
            Ensuite, après le décollage, entrer les roues, flaps, etc...et appuyer sur A1. Lorsque FLEX MAN se met à clignoter, réduire les gaz jusqu'à ce que l'on obtienne la mention THR CL (poussée de montée). Ensuite, il n'y a plus rien à faire. L'avion plafonnera au niveau mentionné sur le tableau de bord et suivra le plan de vol. Ne plus toucher les gaz jusqu'à l'approche.
            Dernière modification par Operami, 22 juillet 2013, 18h26.
            iMac 27', 3.8 GHz Quadcore Intel Core i7, SSD 2 To partitionné en 2 parties : MacOS et Windows 10, 96 Go RAM 2133 MHz DDR4, AMD Radeon Pro 5700XT, 16 Go VRAM, 1 écran HP 27" (qui me permet de voir le cockpit sur 2 écrans 27") Mac OS Sonoma 14.1.1 , X-Plane 11.55.R2, 12.08rc1, Saitek X52, Saitek flight rudder, Honeycomb Bravo et Honeycomb Alpha

            Commentaire


            • #36
              Merci à tous pour vos infos !!

              Effectivement, je vais essayer de tout décomposer, mon objectif étant de mener à bien le vol proposé par le tuto d'Hervé :



              Je l'ai lu 3 fois et j'arrive maintenant à comprendre un peu mieux la lecture des cartes et j'ai compris le principe de l'ARC DME. Je ne sais pas s'il est possible d'afficher cet arc directement sur le ND de l'A320 et pas seulement sur XHSI.

              Pour le demi tout après le décollage (cap 214), faut-il se servir d'un VOR pour aller sur AJO (par exemple en configurant le VOR en "to 214-180 = 34) ?

              J'ai l'impression qu'il n'y a pas de NAV1 , NAV2 sur l'A320, il y a NAV, VOR, ILS. Est-ce qu'il faut par exemple utiliser NAV pour NAV1 et VOR pour NAV 2 ?

              J'ai l'impression que lorsque j'ai fait mon premier vol Ajaccio - Nice, je me suis trouvé éloigné de la piste car les ADIRS n'étaient pas alignés. Je n'ai pas refait le vol mais ça pourrait s'expliquer ?

              @Operami, c'est quoi le bouton A1 ? Est-ce que le décollage se fait en pilote automatique ou en manuel ?

              J'ai eu beaucoup de mal à mettre l'auto throttle.

              Don si j'ai bien compris, je mets les gaz sur Flex au décollage et après le décollage, je réduis les Gaz jusqu'à obtention de THR CL ? Après comment passe t-on en auto throttle?

              Pourquoi l'information de température est-elle si importante ? Elle doit être rentré en degrés F ou bien peut-on la rentrer en celsus ?

              Merci encore pour vos précieux conseils !!
              X-plane 10.25 64 bits
              PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
              Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
              Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
              Ecran Acer 17" pour XHSI
              Alimentation Corsair Platinium AX750
              Windows 8.1 Pro
              Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
              Saitek Rudder
              MFD Cougar
              Track IR 5

              Commentaire


              • #37
                Je ne sais pas si tu l'as déjà vu...

                A la page 5: http://airbus320neo.com/download/doc...ler_stefan.pdf

                Ça vient compléter tout ce qui a été dit précédemment.

                A1 = AP1 (le P est certainement resté entre le clavier et l'écran)
                Je dirais en manuel le décollage comme dit Opérami, on le retrouve d'ailleurs dans le tutoriel"leke" (pour dire petit - mais pas trop mal fait!) de Stefan, que je cite ici plus haut.

                Pour le bouton ATHR je ne vois pas quand l'activer sauf peut-être en même temps que l'AP1 ou alors avant le décollage, ou alors pas du tout et ce n'est que quand tu sélectionne une vitesse en manuel
                Enfin un petit test chez toi c'est pas si compliqué.
                Une bonne aide pour comprendre comment fonctionne auto-manette (manette des gaz) et ces positions, à partir de la page 58: http://airbus320neo.com/download/docs/A320%20FCOM%20Part%201.zip


                Si tu veux rentrer un VOR manuellement c'est dans RAD NAV du FMGS et ce que tu soulignes en faite c'est que le ILS doit toujours être introduit en NAV 1 (il se comporte aussi comme un LOC classique mais intercepte le G/S) l'autre ne fait que le LOC et ne prend pas le G/S, d'où l'inscription pour l'affichage ADF1/OFF/ILS et l'autre ADF2/OFF/VOR.

                Mais je ne vois pas comment sélectionné pour que l'AP suit NAV1 ou NAV 2, comme sur les Boeing par exemple. (ça reste une question!)

                Pour la question sur la SID, je vais te dire que... c'est une bonne question ! (je n'ose répondre) mais je dirais comme toi, voir même en mode manuel en HDG à la barbare pour le fun !!! )

                J'espère ne m'être pas trop trompé sur le reste !
                Dernière modification par Telmo, 23 juillet 2013, 00h02.
                P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
                Windows 10 64Bit,
                X-plane ... quoi d'autre =)

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par Falconeye Voir le message

                  Pour le demi tout après le décollage (cap 214), faut-il se servir d'un VOR pour aller sur AJO (par exemple en configurant le VOR en "to 214-180 = 34) ?
                  Je ne comprends pas trop ton problème ... à 13 NM de AC tu vire de 180° par la gauche et tu va chercher le VOR AJO à l'aide de ton HSI

                  Copie du tuto
                  " Pour procéder le SID affectation de

                  NAV1 114.20 (AJO ) pour la radiale 331°

                  NAV2 110.9 AC à pour la distance DME "

                  Hervé
                  La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                  X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                  Commentaire


                  • #39
                    Il veut prendre une radiale pour aller vers AJO, mais en faite ... il faut se diriger avec le sélecteur de CAP vers AJO pour intercepter la radiale 331 de AJO (souligné en vert sur la carte) pour continuer jusqu'au fix LONSU =)
                    Dernière modification par Telmo, 22 juillet 2013, 21h25.
                    P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
                    Windows 10 64Bit,
                    X-plane ... quoi d'autre =)

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par Telmo Voir le message

                      Pour le bouton ATHR je ne vois pas quand l'activer sauf peut-être en même temps que l'AP1 ou alors avant le décollage, ou alors pas du tout et ce n'est que quand tu sélectionne une vitesse en manuel
                      Enfin un petit test chez toi c'est pas si compliqué.
                      Une bonne aide pour comprendre comment fonctionne auto-manette (manette des gaz) et c'est positions, à partir de la page 58: http://airbus320neo.com/download/docs/A320%20FCOM%20Part%201.zip
                      Un élément de réponse


                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Athr.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		47,7 Ko 
ID : 			455867

                      Il s'enclenche donc tout seul quand tu passes sur FLEX enfin je ne sais pas si cette option est simulée...!
                      Dernière modification par Telmo, 23 juillet 2013, 00h09.
                      P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
                      Windows 10 64Bit,
                      X-plane ... quoi d'autre =)

                      Commentaire


                      • #41
                        Au temps pour moi Hervé, effectivement, la radiale 331 est bien représentée et passe par AJO donc pas besoin d'avoir un autre VOR, il suffit de faire le virage et de "viser" AJO et ensuite de prendre la radiale 331.

                        Petite question, pourquoi ton VOR AC apparaît comme un ILS dans XHSI ?

                        @Telmo, merci pour la check list, je l'avais imprimée un peu trop vite, je vais regarder plus en détail.
                        X-plane 10.25 64 bits
                        PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
                        Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
                        Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
                        Ecran Acer 17" pour XHSI
                        Alimentation Corsair Platinium AX750
                        Windows 8.1 Pro
                        Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
                        Saitek Rudder
                        MFD Cougar
                        Track IR 5

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Falconeye Voir le message
                          Petite question, pourquoi ton VOR AC apparaît comme un ILS dans XHSI ?
                          Par ce que la fréquence d'AC est aussi la fréquence ILS et LOCALIZER de la 02.


                          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Falconeye Voir le message
                            Merci à tous pour vos infos !!


                            @Operami, c'est quoi le bouton A1 ? Est-ce que le décollage se fait en pilote automatique ou en manuel ?

                            J'ai eu beaucoup de mal à mettre l'auto throttle.

                            Don si j'ai bien compris, je mets les gaz sur Flex au décollage et après le décollage, je réduis les Gaz jusqu'à obtention de THR CL ? Après comment passe t-on en auto throttle?

                            Pourquoi l'information de température est-elle si importante ? Elle doit être rentré en degrés F ou bien peut-on la rentrer en celsus ?

                            Merci encore pour vos précieux conseils !!
                            Excuse moi Falconeye; j'aurais dû écrire AP1 et non A1.
                            Tu réduis les gaz dès que FLEX MAN clignote, pas avant. Tu obtiens ensuite THR CLB et tu ne touches ensuite plus du tout les gaz. Tu te trouves de ce fait déjà dans le mode "autothrottle". A FL100, le taux de montée se réduit automatiquement, car la vitesse passe de 250 à 300 knots. (Sans que tu touches du tout le levier des gaz...) Ensuite, l'avion reprend sa montée à un taux qu'il décide tout seul. La vitesse SPEED passe en mode MACH automatiquement (entre FL 290 ET 320 environ).
                            J'ai lu quelque part que les degrés (en celsius) égalent la température extérieure à laquelle tu ajoutes 20 degrés: Exemple, si la température extérieure de l'aéroport où tu te trouves s'élève à 25 degrés, tu inscris 45 degrés dans le FMC. (Cependant, j'ai remarqué qu'un autre payware - le B777 je crois - n'accepte pas un chiffre aussi bas!!!). Donc, cette question reste ouverte.
                            iMac 27', 3.8 GHz Quadcore Intel Core i7, SSD 2 To partitionné en 2 parties : MacOS et Windows 10, 96 Go RAM 2133 MHz DDR4, AMD Radeon Pro 5700XT, 16 Go VRAM, 1 écran HP 27" (qui me permet de voir le cockpit sur 2 écrans 27") Mac OS Sonoma 14.1.1 , X-Plane 11.55.R2, 12.08rc1, Saitek X52, Saitek flight rudder, Honeycomb Bravo et Honeycomb Alpha

                            Commentaire


                            • #44
                              salut

                              Le mode FLEX consiste à faire "croire" au FADEC que la température
                              extérieure est supérieure à la température réelle, d'où une injection
                              moindre de carburant et une poussée diminuée (de -20 à -25 % environ).

                              L'unité est le °C et non une valeur de N1 bien que le paramètre primaire
                              de conduite reste le N1 qui doit correspondre au paramètre calculé (1).

                              La valeur de température FLEX est donnée par une fiche établie chaque
                              jour par ordinateur en fonction de nombreux paramètres : masse avion,
                              température réelle extérieure, pression atmosphérique, longueur de
                              piste, etc.

                              Cette procédure FLEX est, en principe, recommandée par la compagnie pour
                              des questions économique (Carburant, usure moteur) ; néanmoins la
                              décision finale revient toujours au pilote qui garde la possibilité de
                              faire un décollage à poussée maximum.

                              (1) Le N1 est calculé par programme lors du calcul des limitations ; le
                              pilote rentre la température fictive, le FMS calcule son N1 avec cette
                              valeur, si il y a une divergence dans le mauvais sens, on réduit la FLEX
                              TEMP pour obtenir un N1 FMS >= à celui calculé aux opérations.
                              windows 10 64bits
                              AMD 3600X
                              GIGABYTES X570 AORUS ELITE
                              GIGABYTES RTX2080 SUPER
                              32GO memoire BALLISTIX
                              SSD Samsung 1To 850Evo
                              Ecran QLED 4K 32" SAMSUM U32H850
                              X-PLANE 11

                              Commentaire


                              • #45
                                Merci Hervé, c'est plus clair, je n'avais pas fait attention que es deux fréquences étaient les mêmes.
                                Operami, c'est moi qui ne suis pas très perspicace, les autres avaient compris ;-)

                                Merci Aurélien pour tes précisions.

                                Je continue à potasser. Aujourd'hui j'ai visualisé l'intégrale du Tutorial Xplane de Julien Robert sous Youtube dans le train...

                                Je vais refaire le vol en tenant compte de toutes vos remarques.

                                A+
                                X-plane 10.25 64 bits
                                PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
                                Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
                                Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
                                Ecran Acer 17" pour XHSI
                                Alimentation Corsair Platinium AX750
                                Windows 8.1 Pro
                                Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
                                Saitek Rudder
                                MFD Cougar
                                Track IR 5

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X