Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte de l'IFR avec l'A320Neo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte de l'IFR avec l'A320Neo

    Bonjour,

    J'ouvre un post que j'espère évoluer au fur et à mesure de ma progression sur l'IFR. J'ai décidé récemment de me mettre sérieusement à l'IFR. Je suis souvent déçu quand je pilote de ne jamais pouvoir faire une approche parfaite. Jusqu'à présent, je me contentais de naviguer à vue et l'approche se faisait au feeling en cherchant un peu partout dans la zone l'aéroport et en m'aidant de la carte X-plane, pas très réaliste tout ça.

    Du coup, j'ai longuement hésité sur le choix de l'appareil, Challenger 300, Boeing 777 ou A320Neo.

    Le challenger 300 étant un jet privé que je possède déjà, je voulais vraiment un avion de ligne, très complet.

    J'ai donc hésité entre l'A320Neo et le 777. Operami m'avait conseillé d'aller voir les vidéos de JP Bameulle sur Youtube et j'ai contacté cette personne qui est un vrai pilote. Il m'a conseillé de prendre plutôt l'A320, sachant que j'était grand débutant et qu'il allait de toute façon faire un tutorial sur l'A320.

    J'ai vu aussi qu'il y avait le tutorial de Julien Robert qui est très précis aussi.

    Donc j'ai fait le saut avec l'A320.

    Tout d'abord, l'avion est très beau. Il plantait systématiquement sur le tarmac au bout de 3 minutes. Finalement, en upgradant en V10.22 (béta), plus de problème, c'était un bug avec le plugin SASL qui gère mal la mémoire.

    Donc j'arrive sur la Tarmac avec l'A320, moteur éteint. Même si on demande lancement des moteur au démarrage, l'avion se lance toujours éteint. C'est bien dommage car du coup, il faut se palucher toute la procédure de démarrage avant de pouvoir tester quoi que ce soit en vol. Je trouve que c'est un mauvais choix de la part du concepteur.

    J'utilise comme équipement un track IR et le WArthog + Pédalier SAitek avec éran 27 pouces en 2440. 2eme écran avec XHSI beta 5.

    Premier problème, avec le trackIR, quand je tourne la tête dans l'A320, j'ai le siège en pleine figure. Je fais un tour sur le forum du .org et là, on me donne les valeurs du point of view à modifier dans Plane Maker pour avoir une vue corrigée, j'applique les valeurs et là c'est parfait, cockpit 3D nickel.

    Maintenant, je suis dans le cockpit vide, tout éteint et j'ai presque envie de me faire la même remarque qu'Alan Shepard lors de son lancement (mais assis dans mon fauteuil), "Mon Dieu, faîte que je ne foute pas la merde".

    Par où commencer ? Je décide d'aller sur le site de l'avion et de télécharger toute la doc. Il y a la doc Thales, ok, ça me fait une belle jambe, 2000 pages à lire, la partie sur le FMGS qui est sans doute la plus intéressante fait 700 pages. Ok...

    Parmi les docs, je trouve une chekc-list avec capture d'écran de 22 pages, pas mal. Par contre, Checklister n'est pas compatible avec XP 10 64, dommage, obligé d'avoir le papier sur les genoux.

    Je décide la télécharger et de la dérouler. Très facile à suivre pour mettre en route l'appareil. Je sui un peu en mode singe, j'appuie sur les boutons nécessaires mais sans trop savoir précisément ce que ça fait dans le détail. Toujours est-il que l'avion prend vie progressivement.

    Ensuite, vient la programmation du FMS. Je décide de faire un vol LFPG-LFMN. Un petit coup de tuto de Julien Robert pour voir comment créer un fichier à charger. Je vais sur route finder pour trouver une route LFPG-LFMN que je colle dans mon fichier.

    Mon avion a un plan de vol. Je joue un peu pour insérer un SID mais je ne sais pas si c'est pris ou pas, bref, c'est un peu la brasse coulée à ce moment. Par contre, je vois un trajet en violet donc apparemment j'ai rentré un trajet...
    Je démarre l'avion, je tire sur le manche à VR (enfin un peu plus car j'ai trâiné un peu). Me voilà en l'air, je rentre le train et j'essaie de ramener les flaps à nul mais là, impossible, en effet, j'ai rentré dans le FMS UP2.0 donc les flaps n'iront pas en position nulle... Mystère sur pourquoi fallait rentrer up 2.0...

    Je suis en l'air et je décide d'appuyer sur AP1. l'avion se met à suivre le trajet. Au bout de quelques secondes (ou minutes ça dépend), j'ai une petite tonalité, en fait, ça indique que l'AP est déconnecté. Pourquoi ça se déconnecte automatiquement ??? Aucune idée. J'avoue que je ne sais absolument pas utiliser l'AP donc un peu compliqué au départ.

    Finalement, obligé d'interrompre mon vol, malheureusement, impossible de sauvegarder la situation ou plutôt c'est possible mais lorsqu'on recharge, tout le paramétrage de l'avion est effacé, donc ça ne sert à rien. GROS GROS point noir car je me vois mal tout refaire lorsque je veux juste tester un seul aspect (FMS, AP,...)

    Bref, à part cet aspect frustrant de non sauvegarde, j'en apprends tous les jours. Je vais programmer un prochain vol LFPG-LFQQ (Lille) pour que ce soit plus court comme vol.

    Je suis un peu perdu par le SID, le STAR et par la manière donc se paramètre et se manipule l'AP. Ca sera au prochain programme.

    J'ai commencé à lire un peu "A320, la grande visite" mais pas trop d'infos sur le fonctionnement de l'AP ni la programmation détaillée du FMS.

    Si d'autres personnes ont un bon tutorial détaillé décrivant un vol en A320, je suis preneur !!

    Je vous tiens au courant pour la suite.

    A+
    X-plane 10.25 64 bits
    PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
    Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
    Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
    Ecran Acer 17" pour XHSI
    Alimentation Corsair Platinium AX750
    Windows 8.1 Pro
    Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
    Saitek Rudder
    MFD Cougar
    Track IR 5

  • #2
    Bonjour,

    Si ton intention est de progresser en IFR , pourquoi te compliques tu les choses en prenant un nouvel avion pour toi ?
    Si tu maîtrises de Challenger , il est équipé pour le vol IFR , tu pourra partir sur le A320 par la suite pour un autre challenge

    Une marche à la fois...

    Enfin, c'est mon avis à moi ,que je partage ;-)

    Guy
    DualBoot Win10(Xplane)/OpenSuse Linux Leap v42.2 x86_64b KDE
    i5 -3570K 3.40 Ghz 32Go ram DDR3
    Ge Force GTX1070 mem 8Go DDR5 XP11.30.r3

    Commentaire


    • #3
      Salut Guy,

      Merci pour ton avis ! Je me suis posé plusieurs fois la question. je ne maîtrise pas encore le Challenger, loin de là et afin de gagner un peu de temps, je me suis dis autant m'attaquer tout de suite à la cible, ça m'évitera d'avoir à retravailler ensuite la partie liner. C'est un raccourci, j'en suis conscient mais j'espère que ça sera un gain de temps que je ne regretterai pas ;-)
      X-plane 10.25 64 bits
      PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
      Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
      Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
      Ecran Acer 17" pour XHSI
      Alimentation Corsair Platinium AX750
      Windows 8.1 Pro
      Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
      Saitek Rudder
      MFD Cougar
      Track IR 5

      Commentaire


      • #4
        personnellement en tant que débutant j'ai débuté sur le falcon7x en IFR.

        c'est un avion facile a prendre en main, je connais pas l'a320, mais il est a mon avis bien plus difficile a prendre en main.

        tu peux prendre en main l'ap du falcon qui doit être similaire à d'autre avion j'imagine heading loc alt etc ...

        je rejoins donc guyt

        pour moi le falcon est un bon avion pour débuter en IFR, le fms est pas très pratique a programmer par contre.

        perso j'ai rentre enregistrer 2 3 plan de vol simple. Toulouse - Montpellier notamment.

        bon courage.
        seven 64bits - core 2 quad q9600 - 4 Go ram - hd7850 - X-Plane X 64 10.21

        Commentaire


        • #5
          Le Falcon 7 X !! C'est l'un de mes préférés, j'attends juste que la version pour XP 10 (qui est en cours de réalisation) sorte.

          D'un autre côté, l'apprentissage de l'A320 est un pur régal. En //, je lis le doc de 800 pages qui lui est consacré "A320, la grande visite" et ça donne envie d'en connaître plus sur cet appareil. Le Fly by wire est aussi un pur régal, du coup, je me demande à quoi peut servir le trim lorsqu'on a du FBW.
          X-plane 10.25 64 bits
          PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
          Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
          Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
          Ecran Acer 17" pour XHSI
          Alimentation Corsair Platinium AX750
          Windows 8.1 Pro
          Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
          Saitek Rudder
          MFD Cougar
          Track IR 5

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Falconeye Voir le message

            Parmi les docs, je trouve une chekc-list avec capture d'écran de 22 pages, pas mal. Par contre, Checklister n'est pas compatible avec XP 10 64, dommage, obligé d'avoir le papier sur les genoux.
            As-tu regardé de ce côté : http://forums.x-plane.org/index.php?...showfile=19696

            à+
            F-GATS
            Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
            Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
            X-Plane10.05

            Commentaire


            • #7
              Pour les plans de vol : RouteFinder .... oui mais pourquoi pas VROUTE (version gratuite), tu y trouveras des plans certifiés et pour les tutos, as-tu vu le doc IVAO : http://www.ivao.fr/dep/instruction/M...htplan_v40.pdf
              Pour une explication des SID et autres STAR, c'est pas mal.

              Bon, sans doute, il en existe d'autres aussi bien ailleurs sans doute chez Vatsim et puis, il y a l'ami Djetdail et son tuto (écrit en Occitan mais c'est quand même ok).
              à+
              Fichiers attachés
              F-GATS
              Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
              Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
              X-Plane10.05

              Commentaire


              • #8
                @ Falconeye qui dit "Le Falcon 7 X !! C'est l'un de mes préférés, j'attends juste que la version pour XP 10 (qui est en cours de réalisation) sorte."

                Heu….
                Sans vouloir te décevoir, a ta place je n'attendrai pas après la sortie du Falcon 7X pour la V10.
                D'après ce que je sais, c'est un projet dont la barre est pour le moment placé sans doute trop haute et qui est plutôt actuellement un exercice technique sans aucune garantie de se transformer un jour en projet finalisé.
                IMac I7 2.93Ghz 27" - OS X 10.6.8
                IMac 4,2Ghz core i7 27" avec 24Go DDR4 et carte graphique Radeon Pro 580 8Go et OS X 10.13
                http://afterfree.free.fr/Site/Bienvenue.html

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par after1246 Voir le message
                  Heu….
                  Sans vouloir te décevoir, a ta place je n'attendrai pas après la sortie du Falcon 7X pour la V10.
                  D'après ce que je sais, c'est un projet dont la barre est pour le moment placé sans doute trop haute et qui est plutôt actuellement un exercice technique sans aucune garantie de se transformer un jour en projet finalisé.
                  ha merci after de cet informatiion, je crois qu'il sortira en même tant que la caravelle
                  si tu croise l'auteur salut le de ma part.
                  sigpic

                  Commentaire


                  • #10
                    @Gatsby, merci pour le check-list, donc si j'ai bien compris, on peut utiliser le checklister intégré d'Xplane sans avoir à utiliser Checklister. Je ne connaissais pas Vroute, je vais tester. Je suis allé sur leur site, j'ai vu qu'il y avait une version payante et gratuite. J'espère que la version gratuite n'est pas limitée dans le temps. Merci pour la doc, j'ai lu les différents cas pour le SID / STAR, le premier est simple mais après ça devient vite compliqué, surtout quand il faut jongler entre IFR et VFR. Pour le moment je vais surtout me focaliser sur l'utilisation de routes déjà toutes faîtes mais après je compte bien faire mes propres routes !

                    @After, merci pour la précision, ça m'évitera de parler à tout le monde de cette visite. Je ne pourrai jamais être déçu par toi quand je vois le cadeau que tu nous a donné avec la V9. Bon courage pour l'exercice technique et si un jour tu as besoin d'un pilote d'essai qui n'y connait rien, n'hésite pas

                    Je continue mon apprentissage, même si c'est difficile d'y consacrer du temps chaque jour.

                    Merci à tous pour votre aide.
                    X-plane 10.25 64 bits
                    PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
                    Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
                    Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
                    Ecran Acer 17" pour XHSI
                    Alimentation Corsair Platinium AX750
                    Windows 8.1 Pro
                    Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
                    Saitek Rudder
                    MFD Cougar
                    Track IR 5

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Falconeye Voir le message
                      j'ai lu les différents cas pour le SID / STAR, le premier est simple mais après ça devient vite compliqué, surtout quand il faut jongler entre IFR et VFR. Pour le moment je vais surtout me focaliser sur l'utilisation de routes déjà toutes faîtes mais après je compte bien faire mes propres routes !
                      Il semble que la confusion règne.
                      Comme dit plus haut, les procédures aéronautiques sont complexes et s'attaquer à l'IFR avec un Airbus sans expérience préalable n'est pas une mince affaire.

                      Avec un Airbus (et un liner en général), on ne 'jongle' pas entre IFR et VFR. Le passage d'un régime de vol à l'autre est possible mais ça ne concerne que des cas particuliers.

                      Pour le plan de vol, la méthode à mon sens la plus abordable est encore de se référer aux cartes.
                      Skyvector est à ce titre précieux.
                      En cliquant en haut à droite sur les boutons World Lo / World Hi, tu accèdes au 'plan' de toutes les airways en niveau inférieur (<FL195) et supérieur.
                      Combiné aux cartes ARR/DEP des aéroports, tu disposes ainsi de tous le nécessaire pour élaborer tes plans de vol.

                      Pour bien comprendre l'élaboration d'un PdV IFR, la doc d'IVAO (lien donné par Gatsby) est une référence.
                      Sans oublier ce tuto de Djetdail, qui détaille concrètement un vol IFR.

                      Tu as maintenant de quoi t'occuper pendant longtemps.
                      Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                      http://aerobask.com/

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour ta précision concernant la bascule VFR / IFR, ça m'étonnait aussi qu'on puisse jongler entre les deux, j'ai pris l'exemple dans la doc de Gatsby comme étant applicable à toutes les situations.

                        Je suis conscient qu'attaquer avec l'Airbus, ce n'est pas simple mais je voulais me dédier à un unique avion(quand mes bambins m'en donne le temps)

                        J'avais déjà utilisé rapidement Skyvector et effectivement, il a l'air très puissant.

                        Super le Tuto de Djetail, je crois que je vais prendre cet exemple pour mon prochain vol. reste plus qu'à télécharger les scènes d'Ajaccio et Nice si elles existent, je vais faire un tour sur XPFR.

                        Le site de Djetail est dans mon bookmark maintenant, je vais aller le fouiller plus en détail. Djetail m'avait déjà donné un lien vers des vidéos qui m'avaient été d'une très grande utlité, notamment pour la navigation vers NDB, VOR,...

                        Je vais continuer à travailler dur et quand j'aurais fait un vol parfait, je m'autoriserai une ballade en Eclipse pour me récompenser ;-)
                        X-plane 10.25 64 bits
                        PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
                        Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
                        Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
                        Ecran Acer 17" pour XHSI
                        Alimentation Corsair Platinium AX750
                        Windows 8.1 Pro
                        Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
                        Saitek Rudder
                        MFD Cougar
                        Track IR 5

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Falconeye Voir le message
                          reste plus qu'à télécharger les scènes d'Ajaccio et Nice si elles existent, je vais faire un tour sur XPFR.

                          ;-)
                          http://www.xpfr.org/?body=scene_accueil&sc=229 avec un grand merci à son créateur : Mr LeBelge
                          Et LFMN est fourni avec XPlane X.
                          Bons vols !
                          Sarkis
                          Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                          Commentaire


                          • #14
                            Concernant Nice, tu peux améliorer la scène d'origine avec celle-ci:



                            Bons vols.

                            Claude.
                            Win 10 I7 990X GTX Titan black 6 Go RAM: 24 Go

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Sarkis ! J'avais oublié les scènes de Lebelge, bonnes nouvelles ! Reste plus qu'à téléchargé les zones photos de la région, ça sera fait ce soir. J'ignorai que LFMN était livré avec XP 10, merci.

                              Au fait, j'accumule les zones photos dans mon répertoire, est-ce que ça risque de ralentir le lancement d'Xplane ? J'ai l'impression que plus j'en rajoute plus ça rame.
                              X-plane 10.25 64 bits
                              PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
                              Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
                              Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
                              Ecran Acer 17" pour XHSI
                              Alimentation Corsair Platinium AX750
                              Windows 8.1 Pro
                              Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
                              Saitek Rudder
                              MFD Cougar
                              Track IR 5

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X