Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte de l'IFR avec le Falcon 7X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Falconeye Voir le message
    A quoi sert ce mode LOC. Pour moi, j'aurais tendance à mettrel e PA sur le mode FMS (étant donné que je veux suivre le FMS) mais pas sur le LOC.
    Le mode LOC (ou NAV selon les avions) est utilisé pour intercepter et suivre une route programmée dans le FMS (source GPS) ou un radial VOR par exemple (source NAV1 ou 2).
    Le mode FMS n'existe pas. Le PA se base sur la source sélectionnée. Dans X-Plane il y a en 3 par défaut sur beaucoup d'avions : GPS (FMS), NAV1, NAV2.

    Autre question, peut on configurer l'ARC DME et les circuits d'attente sur le Falcon 7x pour avoir la visualisation des arcs ou faut-il passer obligatoirement par XHSI ?
    XHSI obligatoire.
    Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

    http://aerobask.com/

    Commentaire


    • #17
      Salut

      Pour faire simple, le loc enclenché dans la phase disons "approche", en NAV 1 ou NAV 2 pas en FMC sert au PA captant l'ILS concernée, à aligner l'avion sur l'axe de piste et si l'ILS le permet, à faire descendre l'avions sur un angle.

      En attendant que nous finalisons le tuto "vols IFR" plus en détail , regarde ma vidéo de sensibilisation au lien suivant et plus particulièrement le tuto 4 qui aborde grossièrement cet aspect pour ta question de loc
      http://viphoamic.free.fr/decouverte.html

      pour l'arc de cercle j'utilise XHSI

      (édition : mon message coiffé au poteau par celui d'harrensor )
      Dernière modification par Ypsos, 14 août 2013, 14h04.
      Multijoueur :xPlane Pilote Controle
      Mac Studio M2 Max 96 Go.
      1 SSD externe 4To,
      2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
      1 Serveur 2TO téléchargement
      1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
      Sonoma
      x-Plane12
      Ipad Airtracker
      Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
      -Le post accompagnement sur xPlane.fr
      -Le site dédié aux débutants
      -Les vidéos
      - Zone téléchargement

      Commentaire


      • #18
        J'ai suivi le tuto qui est donné sur la page du Wiki et ils précisent bien qu'il faut utiliser le bouton FMS du PA, d'ailleurs, sur le PA du Falcon 7X, j'ai bien un bouton FMS. Je suis allé faire un tour sur Smartcockpit et effectivement, le bouton FMS n'existe pas sur le vrai Falcon 7X. Du coup, je me demande à quoi sert ce bouton FMS. C'est dommage que sur Xplane le Falcon 7X n'intègre pas les vraies touches comme dans la réalité, c'est sans doutes pour des raisons de simplification mais ça perd un peu de son intérêt.

        Quand je suis en mode APP avec le PA, est-ce que je dois débrancher le mode LOC ou le laisser ?

        Ypsos, je vais refaire un tour sur ton site car je ne me lasse pas de regarder tes vidéos qui sont très compréhensibles.
        X-plane 10.25 64 bits
        PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
        Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
        Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
        Ecran Acer 17" pour XHSI
        Alimentation Corsair Platinium AX750
        Windows 8.1 Pro
        Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
        Saitek Rudder
        MFD Cougar
        Track IR 5

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Falconeye Voir le message
          ...
          C'est dommage que sur Xplane le Falcon 7X n'intègre pas les vraies touches comme dans la réalité, c'est sans doutes pour des raisons de simplification mais ça perd un peu de son intérêt.
          ...
          Le Falcon 7X d'After est un vrai tour de force. Il fait des miracles avec les possibilités de Plane-Maker. Austin Meyer lui-même a été étonné que cet appareil n'utilise aucun plugin.
          L'ennui c'est que certaines choses ne sont pas possibles à faire sans plugin si on veut vraiment coller à la réalité.
          Faire un avion sans plugin c'est un choix presque philosophique. Ca permet déjà d'avoir d'office une compatibilité Windows, Mac, Linux.

          Daniel
          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Falconeye Voir le message
            J'ai suivi le tuto qui est donné sur la page du Wiki et ils précisent bien qu'il faut utiliser le bouton FMS du PA, d'ailleurs, sur le PA du Falcon 7X, j'ai bien un bouton FMS. Je suis allé faire un tour sur Smartcockpit et effectivement, le bouton FMS n'existe pas sur le vrai Falcon 7X. Du coup, je me demande à quoi sert ce bouton FMS. C'est dommage que sur Xplane le Falcon 7X n'intègre pas les vraies touches comme dans la réalité, c'est sans doutes pour des raisons de simplification mais ça perd un peu de son intérêt.
            .
            Faisons simple si tu le veux bien.

            La modélisation d'un avion en simulation essaye de rejoindre au plus proche l'avion réel.

            Mais nous sommes dans le domaine grand public avec des moyens technique grand public ( une cabine de simulateur pro ce n'est pas le même tarif). .

            ceci étant, pour le Falcon 7, développé et mis à disposition gratuitement , devant être compatible sur plusieurs systèmes est une prouesse extraordinaire.

            Je ne ferais pas des allers-retours entre les tutos du falcon7 modélisé et celui du site Smartcockpit.

            En effet, en l'état de l'apprentissage, si par curiosité intellectuelle je fais un tour sur le site Smartcokpit , pour ne pas mélanger les éléments et devoir faire le tri entre les informations de ce qui existe ou pas entre les avions simulés et les réels, je laisserai pour l'instant tomber Smartcokpit pour ne pas me brouiller la tête et me concentrerai sur le principal qui reste la simu avec ses limites et richesses. (de toute manière ce n'est pas sur Xplane que nous ferons notre futur brevet de pilote) recadrons, raison gardons et "Falconons7"
            Dernière modification par Ypsos, 15 août 2013, 09h06.
            Multijoueur :xPlane Pilote Controle
            Mac Studio M2 Max 96 Go.
            1 SSD externe 4To,
            2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
            1 Serveur 2TO téléchargement
            1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
            Sonoma
            x-Plane12
            Ipad Airtracker
            Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
            -Le post accompagnement sur xPlane.fr
            -Le site dédié aux débutants
            -Les vidéos
            - Zone téléchargement

            Commentaire


            • #21
              Attention, je ne suis absolument pas en train de critiquer, j'aurais été incapable de faire le milliardième de ce qui a été fait sur cet avion et le travail d'After est absolument exceptionnel. Je pense qu'un tel travail a dû lui prendre des milliers d'heures et s'il faisait ça après le boulot, ça a dû lui prendre des années donc chapeau bas.
              Ma question était plutôt de savoir pourquoi ne pas utiliser les vrais dénominations / emplacement de boutons alors que ça doit demander les mêmes ressources. Si le bouton s'appelle NAV, pourquoi l'appeler FMS ?

              En fait, ça n'est pas très important dans le fond, le principal étant de maîtriser les fondamentaux. Mon approche au départ était différente, je voulais maîtriser un avion (peu importe lequel) qui soit le plus proche de la réalité et c'est pour ça que j'ai pensé un moment au 777 mais vous m'avez convaincu en me disant que l'avion était simplement un moyen mais qu'il fallait se focaliser sur les bases.
              C'est vrai que j'avais tendance à consulter Smartcockpit et que par rapport au 777 qui colle parfaitement bien, j'ai voulu faire un peu la même chose avec le Falcon 7X. CE sont de vieux reflexes que je bannirai progressivement ;-)

              Ypsos, j'ai l'espoir qu'avec Xplane on puisse se rapprocher de la réalité ;-) Tiens, tu m'as donné l'idée d'ouvrir un post pour avoir le retour des personnes qui ont piloté en vrai.
              X-plane 10.25 64 bits
              PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
              Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
              Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
              Ecran Acer 17" pour XHSI
              Alimentation Corsair Platinium AX750
              Windows 8.1 Pro
              Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
              Saitek Rudder
              MFD Cougar
              Track IR 5

              Commentaire


              • #22
                Que le bouton s’appelle FMS ou GPS ils ont la même fonction, ce qui est important à savoir c'est leurs fonctions pas vraiment leurs dénomination, elles peuvent différer parfois d'un avion à l'autre.
                Un sélecteur de source est un sélecteur de source peu importe se qu'il gère. etc... etc... etc...
                Au début c'est un peu déroutant j'avoue, mais qu'un bouton s'appelle LOC ou LNAV, ils ont la même fonction par exemple, ce sont des petits trucs que tu cherches une fois et après c'est intégré à jamais dans ta mémoire.
                Je crois que tu cherches trop la perfection, je comprends, mais c'est que x-plane n'est pas parfais.
                Et c'est un peu pour ça que tu ne retrouvera pas exactement les mêmes fonctions que sur un avion réel (surtout en freeware).
                C'est bien d'avoir un avion qui reflète parfaitement la réalité, mais si ce n'est que pour employer les 3/4 car il y a un manque de connaissance, au final ça ne sert à rien.
                Si tu veux du réel il faut apprendre pour du vrai ! (comme dirait Hervé)
                Effectivement essaye de ne pas trop te baser sur le smartcockpit par exemple car tu t'embrouilles les pinceaux à la moindre différence, ce qui compte ce sont les essais, par exemple... qu'en tu teste un freeware ou autre ou même, juste pour découvrir un avion et ses fonctions, je ne me casse même pas la tête à faire un plan de vol ou autre!
                Je décolle, je teste les fonctions du PA j'analyse comment il réagit et j'en déduis le pourquoi du comment.
                Après quelques essais on comprend tout de suite mieux les fonctions et leurs dénominations.
                Donc avant de faire l'IFR "il faut" savoir comment se comporte l'avion si j’appuie sur telle ou telle bouton, et cella se fait soit par des tests, soit des prérequis.
                N'oublie pas que tu passes d'un payware (ultra compliqué) à quelque chose (d'assez) simple, donc souvent il ne faut pas se poser trop de question et tester les différents systèmes et si tu ne les comprends pas, les examiner un à un, on ne sait pas régler tout les problèmes en même temps, mais bien un à un et cela devient souvent limpide comme de l'eau de roche.

                Et je suis loin d'être un jetdail de la navigation mais les bases ... les bases ... les bases... pitié
                P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
                Windows 10 64Bit,
                X-plane ... quoi d'autre =)

                Commentaire


                • #23
                  L'acquisition d'un avion dans Xplane est l'acquisition de l’œuvre d'un créateur , en freeware ou payant.
                  Alors on commence par lire sa documentation et on l'applique..car il l'a voulu comme çà.
                  Lorsque la pratique s'est (bien) installée , qu'on a pris-ou pas- son pied avec l'appareil , il est peut-être temps alors pour les puristes de se demander si l'engin se rapproche de la réalité.

                  Alors , stp ,laisses tomber le Smartcockpit pour l'instant et ...enjoy !!

                  Guy
                  DualBoot Win10(Xplane)/OpenSuse Linux Leap v42.2 x86_64b KDE
                  i5 -3570K 3.40 Ghz 32Go ram DDR3
                  Ge Force GTX1070 mem 8Go DDR5 XP11.30.r3

                  Commentaire


                  • #24
                    J'ai tenté le vol LFKJ-LFMN, k'ai rentré les points suivants dans le FMS :

                    KOTIX AJO LONSU MERLU NERAS

                    Avant le décollage PA : je mets ATHR, je règle la VS à 2000
                    Une fois an l'air : dans la page NAV, je sélectionne GPS
                    je clique sur LOC et FMS

                    Mais l'avions ne suit pas la trajectoire programmée dans le FMS.

                    En principe, il devrait suivre un cap au 214 pour arriver sur KOTIX et ensuite AJO mais là, il tourne prend un cap dans les 180 et continue tout droit.

                    Avec le tuto d'After Rodez-Marseille, j'ai fait la même chose et ça collait parfaitement bien. Avez-vous une idée de ce problème ?

                    PS : Dans ce cas,je testais uniquement le suivi de trajectoire dans le FMS et pas la procédure décrite à la lettre par Djetdail dans son tuto (ça sera l'étape suivante).
                    X-plane 10.25 64 bits
                    PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
                    Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
                    Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
                    Ecran Acer 17" pour XHSI
                    Alimentation Corsair Platinium AX750
                    Windows 8.1 Pro
                    Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
                    Saitek Rudder
                    MFD Cougar
                    Track IR 5

                    Commentaire


                    • #25
                      Pourquoi le point AJO, c'est le VOR de LFKJ? Quand tu arrives à KOTIX, il est déjà loin derrière toi!
                      Essaye en supprimant AJO du FMS
                      Windows7 - 16 Giga RAM - I5
                      NVIDIA GeForce GTX 650 2Go
                      Joystick TFlight HotasX Thrustmaster
                      X Plane 10.30 - 32bits/64bits
                      Sur iPad/iPhone connecté(s): AirTrack, AirFMC, X-Mapper Pro

                      Commentaire


                      • #26
                        Effectivement ... pourquoi AJO ... ? les points sont peut-être trop proche... tu as bien enclenché le PA ou AP1 ?

                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		plan.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		72,7 Ko 
ID : 			455898
                        P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
                        Windows 10 64Bit,
                        X-plane ... quoi d'autre =)

                        Commentaire


                        • #27
                          De mémoire il y a pas d ap1 sur le falcon mais seulement un ap
                          seven 64bits - core 2 quad q9600 - 4 Go ram - hd7850 - X-Plane X 64 10.21

                          Commentaire


                          • #28
                            C'est sur le bouton flight dir ... plutôt ;-)

                            Soit, j'ai pris le Falcon pour pouvoir t'aider, moi je constate que je tourne en rond car il n'accroche pas le FMS enfin si mais la flèche rose sur le PFD reste statique à 90° donc je tourne toujours à droite ...
                            C'est peut-être car je le lance en 64 bit... j'y retourne ^^ lol
                            Bha non ... il veut pas ... même en 32 !

                            J'ai pris celui-ci ... ! Moulinette oblige ?
                            Dernière modification par Telmo, 15 août 2013, 20h44.
                            P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
                            Windows 10 64Bit,
                            X-plane ... quoi d'autre =)

                            Commentaire


                            • #29
                              Merci pour votre aide !

                              J'ai essayé en enlevant AJO mais j'ai le même problème. Ca me rassure que Telmo constate la même chose. En fait, si j'ai pris le point AJO, c'est pour suivre le tuto de Djetdail. C'est pareil pour moi, il tourne en rond. Ca vient peut-être de la zone, Quand je fais Rodez - Marseille, je n'ai aucun problème.

                              J'ai la même version que toi Telmo pour le Falcon 7x, celle pour 9.50.

                              J'ai mis une capture d'écran :

                              PS : Si ca marche avec le 777, c'est peut-être l'occasion de basculer dessus, qu'en dis tu Telmo ?

                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		falcon7_1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		26,1 Ko 
ID : 			455899

                              Dernière modification par Falconeye, 15 août 2013, 21h04.
                              X-plane 10.25 64 bits
                              PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
                              Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
                              Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
                              Ecran Acer 17" pour XHSI
                              Alimentation Corsair Platinium AX750
                              Windows 8.1 Pro
                              Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
                              Saitek Rudder
                              MFD Cougar
                              Track IR 5

                              Commentaire


                              • #30
                                Salut


                                Pour que le FMC fonctionne regarde ton écran de navigation. Une fois le plan de vol calé et FMC sélectionné, tu dois avoir une ligne rouge passant par ton premier point de navigation dans l'écran de navigation ou dans XHSI.

                                Après, le décollage, à l'aide du bouton Heading tu fait croiser la ligne du cap en trait d'union avec la ligne du FMC pour "couper" ce trait rouge du FMC puis tu engages le cap et le bouton loc

                                Tu attends que le Falcon "coupe" cette ligne et normalement il va changer de cap et suivre la ligne du FMC.

                                Ton écran doit ressembler à ceci.

                                (ps par contre ta ligne dans ta copie d'écran de ton écran de nav est en zig zag c'est normal?)
                                Fichiers attachés
                                Dernière modification par Ypsos, 15 août 2013, 21h43.
                                Multijoueur :xPlane Pilote Controle
                                Mac Studio M2 Max 96 Go.
                                1 SSD externe 4To,
                                2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
                                1 Serveur 2TO téléchargement
                                1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                                Sonoma
                                x-Plane12
                                Ipad Airtracker
                                Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                                -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                                -Le site dédié aux débutants
                                -Les vidéos
                                - Zone téléchargement

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X