Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte de l'IFR avec le Falcon 7X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte de l'IFR avec le Falcon 7X

    Hello,

    Ce post fait suite à la discussion sur l'apprentissage de l'IFR qui avait été ouvert à l'adresse suivante :




    Juste après mon dernier message, je me suis mis au Falcon 7x. Effectivement, il fonctionne correctement sous XP 10, je craignais des bugs mais ça va. J'avais déjà utilisé cet appareil en VFR à l'époque sous XP9.

    Première étape, j'ai foncé sur le Wiki pour me faire un peu une idée et je suis tombé sur le tuto Rodez-Marseille qui est impeccable pédagogiquement, tellement impeccable et facile à comprendre que j'ai réussi mon premier vol du premier coup en utilisant toute la procédure décrite. En plus de savoir faires des avions magnifiques, After a un sens pédagogique aigu.

    Alors voilà mon sentiment après ce premier vol :

    D'un côté, je suis super heureux d'avoir fait ce premier vol en ayant tout suivi à la lettre et en ayant effectué un atterrissage parfait (en automatique). J'ai pu utiliser le PA, le FMS (version Xplane ),..

    D'un autre, c'est un peu la déception pour les raisons suivantes :

    - Le FMS est enfantin à programmer, il suffit de rentrer les points et les altitudes, ça me parait un peu trop facile par rapport à ce que j'ai pu voir sur le FMS de l'Airbus qui est beaucoup plus complet. Du coup, le FMS Xplane fait un peu "arcade" mais bon, on est vite dans le coup.

    - Le sentiment que c'était un peu trop facile ce premier vol donc je me demande si dans la réalité ça aurait été si facile. Pour me faire une idée des systèmes et la complexité de l'appareil réel en comparaison, je suis allé sur Smartcockpit pour avoir une idée de ce qu'était l'appareil réel et j'étais loin d'imaginer qu'il était aussi complexe avec autant de systèmes de gestion NAV, GPS, ... Bref, c'est du lourd, très lourd. Le Falcon 7X d'X-plane est loin de pouvoir simuler tous les systèmes mais je pense que ça serait un travail de Titan pour avoir un équivalent simulé, surtout quand c'est fait par une seule personne ! J'imagine qu'il faudrait plus d'une personne passionnée pour parvenir à modéliser entièrement un avion aussi complexe. Première impression donc, le manuel de l'appareil sur Smartcockpit n'est pas forcément la meilleure chose pour apprendre sur cet avion. En tout cas, parcourir ces docs m'a rendu amoureux de cet avion et mon voeux le plus cher serait qu'un jour on puisse avoir une réalisation équivalente à celle du 777 Worldliner pour le Falcon 7x (un Falcon 7X sous licence Dassault, on peut rêver,...)

    - Graphiquement, c'est super beau mais malgré le fait d'être en 2560x1440, ça ne rend pas les graphismes plus fins. Quand j'étais en 1650x1080 sur mon ancien écran, ça rendait aussi bien voir mieux.

    - J'ai remarqué qu'on ne pouvait pas gérer les FLaps ni les poilers à la souris alors que de mémoire, c'était possible avant.

    - Je n'en sus pas encore là mais apparemment, la navigation Rnav, LNAV,... n'est pas prise en charge.

    - Au track IR, cet avion est un régal, l'agencement du cockpit est excellent, on s'y croirait.

    - Concernant le comportement de l'avion et la réalité du modèle de vol, j'ai quelques questions : Cet avion est FlyByWire dont en théorie quand je lève le nez de 10° (et que je relâche le manche), l'avion devrait rester sur cet angle de 10° et "gérer" automatiquement. Or, là, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas comme ce que j'avais connu sur l'A320. Il faut compenser ou trimer pour tenir l'avion dans la bonne assiette. Concernant l'affichage des trims, il y a des petits problèmes d'affichage dû au passage sous XP10.

    -J'ai vu qu'il y avait XFMC qui permet de rajouter un FMS plus poussé mais je ne connais pas trop et il faut prendre un abonnement à Navigraph donc pas trop chaud, à moins qu'il puisse utiliser les données de base d'Xplane.

    Voilà, voilà, j'aurai pleins de questions encore et mon prochain objectif, faire ce vol LFKJ-LFMN du tuto de Djetdail (j'espère qu'il ne me mettra pas de point de retard :-) )

    Si certains d'entre vous sont en relation avec Ramzzess ou Philip, essayez de les convaincre de nous faire un Falcon 7X du même niveau que le 777 !!! A moins qu'After transforme son exercice actuel de haut vol en réalisation ;-)

    Je suis preneur de docs si vous en avez pour pouvoir mieux maîtriser cet avion. J'ai déjà le doc livré avec l'appareil.

    Ps : Agréable surprise en vol, j'ai souvent croisé des avions et le TCAS s'est activé plusieurs fois alors que je n'ai rien fait de particulier (à part sélectionner 5 avions à mettre en l'air). Par contre, il me semble que le TCAS doit faire monter ou descendre l'avion automatiquement et là, l'avion n'a pas réagi malgré l'alerte.

    PS : je suis parfois à 80 PFS en ayant passé le HDR à FXAA au lieu de FXAA + 2 FSAA (où j'avais environ 40-50 FPS). Je n'ai pas vu de différence entre les deux.
    Dernière modification par Falconeye, 12 août 2013, 11h08.
    X-plane 10.25 64 bits
    PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
    Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
    Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
    Ecran Acer 17" pour XHSI
    Alimentation Corsair Platinium AX750
    Windows 8.1 Pro
    Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
    Saitek Rudder
    MFD Cougar
    Track IR 5

  • #2
    pour la qualités des visuels externes, tu as téléchargé les tuiles 16x sur zone Photo ?
    Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
    Mac Studio M2 Max 96 Go;
    1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
    1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
    Sonoma
    x-Plane12
    Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
    -Le site dédié aux débutants
    -Les vidéos
    -Photos vols réseau

    Commentaire


    • #3
      Pour les visuels externes, je n'ai aucun problème et j'utilise effectivement les Zone photo mais c'est surtout le cockpit que je trouve parfois pas très fin alors que je suis en 2560x1440. C'est une remarque plutôt générale et pas propre au Falcon 7X. Peut-être qu'il y a des réglages à parfaire dans les préférences.
      X-plane 10.25 64 bits
      PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
      Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
      Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
      Ecran Acer 17" pour XHSI
      Alimentation Corsair Platinium AX750
      Windows 8.1 Pro
      Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
      Saitek Rudder
      MFD Cougar
      Track IR 5

      Commentaire


      • #4
        Et sans le tutoriel, ça donne quoi ?


        ou ?

        Tu veux de nouveau bruler les étapes ..., tu parles déjà de X-FMC

        Pour Rnav et Lnav je ne sais pas, je n'ai pas télécharger l'avion.
        Mais Alfter ou quelqu'un d'autre te répondras certainement.
        P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
        Windows 10 64Bit,
        X-plane ... quoi d'autre =)

        Commentaire


        • #5
          Pour le RNAV, aujourd'hui grosso modo tous avion équipés au minima avec 2 recepteurs VOR DME, et/ou d'un système GPS ( FMC, FMS ) peut faire du RNAV.
          Il faut avoir les données à jour.

          Voici un lien, voir page 12


          LE Falcon 7X est équipé de :
          2 recepteurs GPS
          2 récepteurs VOR
          2 recepteurs DME
          3 IRS

          EDIT / lire page 11 http://www.smartcockpit.com/download...Navigation.pdf

          Alors RNAV les doigts dans le nez :-)
          Dernière modification par djetdail, 12 août 2013, 19h14.
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #6
            Merci Hervé,

            Justement, j'ai téléchargé les documents sur SMartcockpit (celui sur a navigation et le PA) mais j'ai l'impression que le Falcon 7X d'Xplane est très éloigné de la réalité (attention, je ne critique absolument pas) mais c'est difficile de s'y retrouver en faisant l'analogie Smartcockpit / avion. Du coup, même si c'est indiqué dans la doc officielle que c'est pris en charge, comment savoir si c'est vraiment simulé ou pas ? Pour le moment, ça n'est pas très utile pour moi ;-)

            Par exemple, le PA : sur x-plane, on a un bouton FMS (sans doutes pour simplifier) alors que dans la réalité, c'est un bouton Lnav. Pareil, ils parlent du rnp alors que je n'ai rien vu sur le simulateur... Pas utile non plus pour moi pour le moment ;-)
            Il y a encore quelques petites différences. Du coup, je ne vois pas trop l'utilité de se servir des docs Smartcockpit (du moins pour la navigation). Mais la doc est passionnante, j'espère que d'ici quelques années, nous aurons des simulateurs qui permettront de simuler complètement un avion aussi complexe, c'est vraiment mon préféré (moi qui adore les avions modernes avec Glass cockpit)

            Ps : Promis Telmo, je vais essayer de ne pas brûler les étapes. Au fait, t'aurais un profil pour le Falcon 7X
            X-plane 10.25 64 bits
            PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
            Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
            Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
            Ecran Acer 17" pour XHSI
            Alimentation Corsair Platinium AX750
            Windows 8.1 Pro
            Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
            Saitek Rudder
            MFD Cougar
            Track IR 5

            Commentaire


            • #7
              Petite question, concernant les cartes d'approches dans l'exemple LFKJ-LFMN : http://djetdail.virtuel-pilote.fr/index.php?page=vol

              Où se trouvent la carte "choix de la STAR" qui montre la vue d'ensemble depuis LONSU jusqu'à LFMN ? J'ai téléchargé les cartes du SIA mais j'ai soit LFKJ, soit LFMN, comment avoir le lien entre les deux ? D'une manière générale, comment trouver les routes entre 2 aéroports à partir des cartes (sans utiliser rfinder) si je veux construire ma propre route et voir les différentes routes disponibles ?
              X-plane 10.25 64 bits
              PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
              Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
              Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
              Ecran Acer 17" pour XHSI
              Alimentation Corsair Platinium AX750
              Windows 8.1 Pro
              Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
              Saitek Rudder
              MFD Cougar
              Track IR 5

              Commentaire


              • #8
                Les cartes ENROUT pour la France

                INF https://www.sia.aviation-civile.gouv...09_ENR-6.1.pdf
                SUP https://www.sia.aviation-civile.gouv...09_ENR-6.2.pdf

                Ici une façon d'exploiter les routes
                Dernière modification par djetdail, 13 août 2013, 23h12.
                La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                Commentaire


                • #9
                  ... pour le profil
                  La réponse est non, tu t'en étais douté je présume! =-)

                  Skyvector.com est pas mal pour les routes, si tu veux créer toi même tes plans de vols bien entendu et c'est un peu plus interactif.
                  Mais la sauce Hervé est préférable pour commencer, très beau tuto Hervé d'ailleurs! Et le plugin CATFMS est intéressant bien qu'il ne soit que pour le FMS d'x-plane.
                  Mais la technique de préparation est très bien expliquée.
                  P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
                  Windows 10 64Bit,
                  X-plane ... quoi d'autre =)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Falconeye Voir le message
                    D'une manière générale, comment trouver les routes entre 2 aéroports à partir des cartes (sans utiliser rfinder) si je veux construire ma propre route et voir les différentes routes disponibles ?
                    Skyvector est en effet très pratique. Le sens des routes est indiqué.
                    En plus de l'excellent tuto d'Hervé, je te recommande cet autre tuto qui détaille concrètement un vol IFR, de la préparation à l'arrivée, de Toussus vers Deauville.
                    Tu n'auras pas le temps de t'ennuyer.
                    Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                    http://aerobask.com/

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Hervé et Telmo pour vos explications.

                      Donc ce sont les cartes "en route" qui permettent d'avoir une vision globale, par contre, faut l'imprimer en A0 pour planifier ses routes heureusement qu'il est possible de zoomer dessus.

                      Par contre, sur ces cartes Enroute, on ne voit pas la STAR NERAS comme décrit dans ton tuto et je n'ai pas vu ce schéma dans la doc SIA pour LFMN.



                      C'est cette carte qui fait le lien depuis LONSU jusqu'à LFMN que je cherchais.

                      Telmo, je vais tester Skyvector ;-)
                      X-plane 10.25 64 bits
                      PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
                      Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
                      Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
                      Ecran Acer 17" pour XHSI
                      Alimentation Corsair Platinium AX750
                      Windows 8.1 Pro
                      Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
                      Saitek Rudder
                      MFD Cougar
                      Track IR 5

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Falconeye Voir le message
                        Par contre, sur ces cartes Enroute, on ne voit pas la STAR NERAS comme décrit dans ton tuto et je n'ai pas vu ce schéma dans la doc SIA pour LFMN.



                        C'est cette carte qui fait le lien depuis LONSU jusqu'à LFMN que je cherchais.
                        Les Cartes enroute ne reproduisent pas les SID/STAR, ce n'est pas leur rôle.

                        La Star LONSU : page 61 de la carte ARR/DEP LFMN -> https://www.sia.aviation-civile.gouv..._AD-2.LFMN.pdf
                        A partir de NERAS, l'approche ILS est publiée sur la carte IAC LFMN, page 17 -> https://www.sia.aviation-civile.gouv..._AD-2.LFMN.pdf

                        Dans la pratique sur Nice, c'est l'approche VOR A (ou B selon les pistes en service) qui est privilégiée (page 16 de la carte IAC).
                        Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                        http://aerobask.com/

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Harranssor pour le tuto, je ne vais pas manquer de devoirs de vacances ;-)

                          Merci pour les cartes, en fait j'avais le doc IAC mais je n'avais imprimé la doc ARR / DEP et effectivement, à la fin il y a bien celle que je recherchais.

                          Faut souffrir pour faire de l'IFR
                          X-plane 10.25 64 bits
                          PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
                          Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
                          Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
                          Ecran Acer 17" pour XHSI
                          Alimentation Corsair Platinium AX750
                          Windows 8.1 Pro
                          Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
                          Saitek Rudder
                          MFD Cougar
                          Track IR 5

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Falconeye Voir le message
                            on ne voit pas la STAR NERAS comme décrit dans ton tuto
                            Il a toujours parlé de STAR MERLU 6C dont NERAS est le dernier point (IAF)

                            Guy
                            DualBoot Win10(Xplane)/OpenSuse Linux Leap v42.2 x86_64b KDE
                            i5 -3570K 3.40 Ghz 32Go ram DDR3
                            Ge Force GTX1070 mem 8Go DDR5 XP11.30.r3

                            Commentaire


                            • #15
                              Petite question concernant le PA :

                              Je sais que le mode APP sert à capter le glide et le slope quand on est sur l'ILS mais il y a aussi un mode LOC. A quoi sert ce mode LOC. Pour moi, j'aurais tendance à mettrel e PA sur le mode FMS (étant donné que je veux suivre le FMS) mais pas sur le LOC.

                              Autre question, peut on configurer l'ARC DME et les circuits d'attente sur le Falcon 7x pour avoir la visualisation des arcs ou faut-il passer obligatoirement par XHSI ?
                              X-plane 10.25 64 bits
                              PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
                              Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
                              Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
                              Ecran Acer 17" pour XHSI
                              Alimentation Corsair Platinium AX750
                              Windows 8.1 Pro
                              Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
                              Saitek Rudder
                              MFD Cougar
                              Track IR 5

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X