Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ATC : Aussie Tour CAVOK

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ATC : Aussie Tour CAVOK

    Après un long périple en Asie (83 étapes effectuées en deux années), une nouvelle grande aventure nous attend chaque vendredi soir (21 h) en Australie, avec 56 étapes prévues.

    Une alternance de vols en IFR (environ 400 Nm en moyenne) et de vols VFR (environ 120 Nm en moyenne). Si les jets d'affaires et autres liners seront les montures de choix pour les vols en IFR, je ne saurais trop vous recommander un petit monomoteur pour les vols VFR. Chez XPFR vous trouverez plusieurs montures parfaites comme le DR400, le MS893 Rallye, le Dauphin ou encore le Stampe. En standard, X-Plane vous offre le Cessna 172 ou le Stinson L5 et bien d'autres appareils du ORG sont tout aussi adaptés pour ces courtes étapes.
    [EDIT] : les hélicos sont aussi des montures bien adaptées pour ces liaisons VFR !...

    En IFR, comme il se doit, il faudra suivre les règles, les routes aériennes et les procédures SID et STAR (lorsqu'elles existent !).

    En VFR, le trajet en ligne directe est volontairement TRÈS COURT : le but est de découvrir la région survolée, le cheminement s'impose de lui-même en survolant le sol à basse altitude et sans chercher la performance à tout prix !

    Préparation :
    Pour cette virée en Australie, vous aurez besoin des packages suivant, tous disponibles sur le site "Aussie Scenery Packages" :
    AussiePak7, AussiePak8, AussiePak9, AussiePak10, AussiePak12 et, plus bas sur la page, les scènes VOZ (conversions de scènes FS), YSSY Sydney et YBCS Cairns.
    Tous les autres sont inutiles pour nos besoins (sauf les routes si vous utilisez la v9).

    Tous les aérodromes que nous fréquenterons sont inclus dans ces différents packages. Bien que prévus pour la v9, ils fonctionnent parfaitement sur la version 10.

    Les cartes d'aérodromes (lorsqu'elles existent !) seront disponibles chez CAVOK en format PDF, groupées en un seul document par aérodrome. Vous pouvez aussi les télécharger sur le site de l'AIP australien (feuillet par feuillet !).

    Enfin la carte globale (Google Maps) de cet Aussie Tour CAVOK sera consultable chez CAVOK ou via ce lien...

    À très bientôt !
    Dernière modification par joloize, 16 août 2013, 08h39.

  • #2
    Salut joloize,

    Ayant fait toute la côte Est de l'Australie (de Melbourne à Cairns), l'ATC me tente bien ...
    Mais je n'ai malheureusement pas de casque/micro pour l'instant...
    Une date est déjà prévue pour le début de ce tour ?

    A+
    P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
    Windows 10 64Bit,
    X-plane ... quoi d'autre =)

    Commentaire


    • #3
      Il existe des casques-micros à des prix très abordables (bien que souvent assez inconfortables et fragiles). Leur installation n'est sans doute pas ce qui est le plus complexe même s'ils réservent parfois quelques désagréables surprises (on entend bien les autres, mais personne ne te reçoit : hormis l'intéressé, personne ne s'en plaint !!! ).

      Quant au début de cette petite balade, ce sera le 6 ou le 13 septembre (je ne sais pas encore si on commence par le rallye en Grèce ou par l'Aussie Tour).

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Telmo Voir le message
        Une date est déjà prévue pour le début de ce tour ?
        le Vendredi 13 septembre selon l'aruspice
        Réseaux CAVOK
        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par milan Voir le message
          le Vendredi 13 septembre selon l'aruspice
          Puis-je m'y fier ?
          Car, les devins c'est du +/- !

          Soit, nous verrons bien


          Je sors le chat noir dehors, Gris-gris sur le joystick, Attrape rêve au dos du siège, croise les doigts de pieds...
          Dernière modification par Telmo, 19 août 2013, 17h29.
          P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
          Windows 10 64Bit,
          X-plane ... quoi d'autre =)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par milan Voir le message
            le Vendredi 13 septembre selon l'aruspice
            La preuve que c'est VRAIMENT un mauvais jour.......Ce jour là, je m'envole avec easyjet pour la Belgique......et je vais louper la grande première australienne. Damned.....
            iMac 27', 3.8 GHz Quadcore Intel Core i7, SSD 2 To partitionné en 2 parties : MacOS et Windows 10, 96 Go RAM 2133 MHz DDR4, AMD Radeon Pro 5700XT, 16 Go VRAM, 1 écran HP 27" (qui me permet de voir le cockpit sur 2 écrans 27") Mac OS Sonoma 14.1.1 , X-Plane 11.55.R2, 12.08rc1, Saitek X52, Saitek flight rudder, Honeycomb Bravo et Honeycomb Alpha

            Commentaire


            • #7
              Ça me tente assez vos virées de groupe.
              J'espère pouvoir me rendre disponible certains vendredi soir pour participer.
              Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

              http://aerobask.com/

              Commentaire


              • #8
                Hum hum miam miam c'est demain que cela démarre, depuis 2 mois que j'attends cela
                Imac Intel 27 pouces I9 3,6 GHz 10 coeurs, OSX CATALINA 10.15.7 AMD RADEON PRO 5700 XT 16 Go ram 40 Go, Yoke et Palonniers CH Products + joystick Saitek X52 Pro X-Plane V11.53
                second écran AOC 23,5 pouces, XP11 DVD.

                Commentaire


                • #9
                  Oui, ce soir, nous entamons la grande boucle tout autour de l'Australie !...

                  Commentaire


                  • #10
                    Ça serra sans moi ce soir :-/
                    P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
                    Windows 10 64Bit,
                    X-plane ... quoi d'autre =)

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis ravi de retrouver les amis cavokiens ce soir.
                      Le plan de vol de Milan ne suit pas tout à fait les routes aériennes. Je proposerais donc plutôt le suivant :

                      Bien à vous tous,

                      Daniel H.
                      Fichiers attachés
                      Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par danhenri Voir le message
                        Le plan de vol de Milan ne suit pas tout à fait les routes aériennes.
                        Je l'ai établi depuis Paris - Sans doute une erreur de parallaxe ?

                        -------------
                        Je ne serais (malheureusement ?) pas avec vous ce soir ;(
                        Réseaux CAVOK
                        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut,
                          nous voici partis







                          et pas mal de monde au départ et à l'arrivée de Sydney.
                          Laurent
                          ---- X-Plane V 10.4. ---- X52 + palonnier Saitek
                          Win Seven --I 5 -- msi gtx 760 -- 2Go VRam
                          --- Tuto Milan --- Tuto Djetdail --- C a v o k --

                          Commentaire


                          • #14
                            Comment ça se passe pour l'atterrissage et le voyage ... distance de sécurité en route ?
                            Arrivée à l'aéroport de destination l'ATC vous place en sur un HOLD ?
                            P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
                            Windows 10 64Bit,
                            X-plane ... quoi d'autre =)

                            Commentaire


                            • #15
                              Nous décollons à 19z (21h à Paris), il y a 10 h de décalage avec la côte est de l'Australie, il est donc 5 h du matin à Sydney. Les contrôleurs sont encore au dodo...
                              Il n'y a donc aucune régulation du trafic. Nous évitons seulement les invraisemblances notoires : on décolle les uns derrière les autres et on évite de doubler un copain en traversant son cockpit !
                              Pour l'atterrissage, le système est encore plus simple : mon avion est doté de missiles. On est donc prié de dégager la piste avant la mise à feu...
                              Blague à part, on se débrouille comme on peut, mais il est vrai que l'arrivée est souvent le théâtre de dialogues cocasses et de situations improbables (atterrissage en formation, par exemple !).

                              La seconde étape, très courte (une centaine de nautiques à vol d'oiseau) sera en pur VFR (à faire avec un monomoteur de tourisme). Il y a trois routes possibles :
                              - directe au travers de la chaîne de montagne (altitude maxi 1210 m environ, soit 4000 ft ; en volant à 5000 ft, tout va bien !).
                              - une route nord, assez facile en suivant la route A15 qui vous amène à destination.
                              - une route sud, plus tortueuse, plus "complexe", mais probablement plus riche visuellement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X