Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OpenStreetMap et scènes HD X-Plane 10: appel à la mobilisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OpenStreetMap et scènes HD X-Plane 10: appel à la mobilisation

    Bonsoir !

    Comme vous le savez sans-doute, Laminar Research prévoit de régénérer les scènes par défaut de X-Plane 10. Le projet est souvent évoqué sous le nom "HD mesh v2" ou "scenery recut". De nombreux utilisateurs de X-Plane attendent cela avec impatience.

    Ce projet est un peu en retard et donc Andras Fabian (alpilotx) nous informe sur AVSIM que la date cible pour une sortie des nouvelles scènes, ce sera plutôt octobre ou novembre.

    Il fera donc un nouvel import des données de OpenStreetMap vers la fin du mois de septembre. Je lance donc un appel à la mobilisation: allez sur OpenStreetMap et cherchez les erreurs ou absences dans votre région en ce qui concerne les éléments suivants:
    - fleuves, rivières, bords de mer, lacs, étangs
    - rues, routes
    - chemins de fer
    - lignes haute tension

    Les adresses pour commencer à vérifier:
    OpenStreetMap is a map of the world, created by people like you and free to use under an open license.



    Ce serait dommage qu'à la fin de l'année, on constate qu'il manque un lac important, ou que les scènes comportent des aberrations parce-qu'une route qui longe un cours d'eau a un tracé trop approximatif ou parce qu'un tunnel n'est pas marqué comme étant un tunnel.

    Pour celles et ceux qui éditent déjà dans OpenStreetMap et qui s'occupent déjà de leur région, c'est le moment de vérifier la qualité des données (par exemple via Osmose).

    Pour les autres, merci de signaler les erreurs que vous trouvez dans ce sujet.
    OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

  • #2
    On retombe dans ce qui m'énerve, Laminar va faire des sous avec le travail gratuit des autres. Si c'est légal sur le plan éthique ça me froisse un peu.

    PhM
    X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

    Commentaire


    • #3
      Laminar Research ne se fait pas des sous avec ça. Ils distribuent leurs fichiers DSF sous licence libre et la mise à jour des scènes ne sera pas payante.

      Après, à toi de voir si tu tiens à l'image et à la représentation de ta région dans ton simulateur de vol préféré et sur une carte (base de donnée) libre. Au final, ce travail profitera à toi-même et à l'ensemble des automobilistes, cyclistes, touristes et investisseurs qui viendront visiter ton département. OpenStreetMap ne sert pas seulement dans X-Plane.
      OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par MdMax Voir le message
        Laminar Research ne se fait pas des sous avec ça.
        Absolument. Sauf à considérer qu'en améliorant les scènes par défaut, cela va augmenter les ventes du logiciel X-Plane, ce qui est possible.
        Dans un autre sujet, d'aucuns se plaignent qu'X-Plane est trop cher. Mais si Laminar devait utiliser des données payantes, le prix du logiciel ne serait sans doute pas le même. Laminar n'est pas Microsoft.

        ... OpenStreetMap ne sert pas seulement dans X-Plane.
        La page Wikipédia détaille les usages en cours.
        Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

        http://aerobask.com/

        Commentaire


        • #5
          Je ne pense pas que le fait d'avoir des données OpenStreetMap de septembre 2013 plutôt que de juin 2011 va améliorer les ventes du logiciel X-Plane. Les gens qui apprécient X-Plane l'ont déjà acheté, et pour les futurs clients, je doute que ce soit un argument décisif. D'autres éditeurs se contenteraient d'augmenter la résolution du mesh et du landclass pour le look et profiter de la mémoire disponible grâce à l'architecture 64 bits, sans mettre à jour leurs sources de données pour les routes et rivières. Certains éditeurs ne se gênent même pas pour vendre des produits marqués "2013" dont les données datent d'il y a plus de 10 ans, même quand il s'agit d'un système de navigation pour voiture.

          Mais c'est inévitable: même avec cet appel à la mobilisation je m'attends à ce qu'en 2014 quelqu'un viendra se plaindre que le petit étang près de chez lui n'est pas représenté dans X-Plane.

          Je trouve donc très positive cette démarche de Laminar Research qui consiste à investir beaucoup de travail et de bande passante pour cette mise à jour, tout comme celle qui permet centraliser et partager des données de navigation aérienne libres.


          Parmi les usages de OpenStreetMap, il y a le fait de pouvoir disposer de cartes gratuites très détaillées sur son smartphone, et sans payer des communications (le roaming peut devenir cher si vous vous rendez à l'étranger): le logiciel libre que j'utilise pour ça est OsmAnd.

          Sinon il y a ici un petit aperçu non exhaustif des autres services basés sur OpenStreetMap:


          OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

          Commentaire


          • #6
            Hier j'ai importé les immeubles du cadastre à Pange et corrigé les absences dans les villages voisins. J'en ai profité pour rafraîchir le contour des forêts, ajouter des chemins et étangs, vérifier et améliorer les routes. Sur OpenStreetMap, voilà le résultat:

            OpenStreetMap is a map of the world, created by people like you and free to use under an open license.


            Sur X-Plane, après conversion des données via XPOSM et OSM2XP, ça donne ceci (attention, les orthophotos ici sont anciennes et en résolution relativement basse):



            Avec des textures au sol plus récentes, et des étangs composés d'eau X-Plane grâce à un futur "global scenery recut", ça pourrait devenir assez joli.

            Près de chez vous, toujours pas d'erreurs à signaler ? Rien qui devrait être ajouté de toute urgence ?
            Dernière modification par MdMax, 26 août 2013, 22h33.
            OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par harranssor Voir le message
              Absolument. Sauf à considérer qu'en améliorant les scènes par défaut, cela va augmenter les ventes du logiciel X-Plane, ce qui est possible....
              C'est exactement ce que je pense. Attendons de voir quel sera leur politique de prix une fois le travail gratuit intégré dans une nouvelle version.

              Ce genre de truc m'énerve autant que les entreprises qui abusent des stagiaires sous payés pour tenir un poste CDI dans l'entreprise.

              PhM
              X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

              Commentaire


              • #8
                On a bien noté tes agacements envers Laminar... mais reconnais que personne ne t'oblige à participer (ni même à acheter X-Plane ! ).
                Pour ma part, je sais que j'ai produit pas mal de choses qui ont amené de la valeur à ce simulateur au yeux de pas mal d'utilisateurs et qui a certainement participé en partie à leur choix d'acquérir X-plane (que ce soit la scène de Paris gratuite ou les avions d'aéroport statiques d'OpenScenery qui meublent nombre de scènes ou les pilotes à placer dans les avions qui meublent nombre de créations...).
                Je n'ai pas fait ça parce-que Austin me l'a demandé (il avait un jour demandé de lui refiler des avions à ajouter en standard à X-Plane, j'avais refusé après discussion sur ce forum), j'ai réalisé tout ça d'abord pour moi. Les avions statiques et les pilotes, j'en avais besoin pour mes créations !

                C'est la même chose avec les données OSM. Si ceux qui se plaignent pendant des années (car un cours d'eau de leur région est mal placé ou une route manquante) veulent être sûr de survoler leur région avec des données cohérentes: ils savent qu'ils peuvent le faire, qu'ils sont les mieux placés pour savoir ce qu'il faut corriger, qu'ils seront les premiers à en profiter et en plus qu'ils en feront profiter tout le monde... mais que c'est maintenant qu'il faut le faire !
                X-Plane a énormément évolué grâce à cet état d'esprit et il peut continuer ainsi si cet état d'esprit perdure. Après, libre à chacun de participer ou pas mais je ne pense pas que l'abstention va inciter Austin à acheter des données de terrain (qui risquent fort de comporter pas mal d'erreurs non modifiables).
                Avec l'abstention, X-Plane ne serait pas du tout là où il en est aujourd'hui. Par exemple, tous ce qu'ont permis de faire les outils de Marginal, ça n'est pas uniquement Austin qui en a profité, c'est tout le monde. Pareil pour les ZonePhotos, pareil pour OSM2XP, pareil pour des tas de créations bénévoles... elles n'ont pas été faites pour doper les ventes d'X-Plane, elles ont d'abord été faites dans l'intérêt de l'utilisateur et ce gain est omniprésent pour tous (Laminar comme nous tous).

                Pour moi, cet appel concernant OSM est dans la lignée de cette dynamique "vertueuse" qui, pour moi, va au delà d'hypothétiques intentions purement mercantiles.
                Ne pas croire à ça et ne pas vouloir y participer est le droit de chacun (et il n'y a rien à y redire)
                Tenir un discours pour dissuader les gens d'y participer, je trouve que c'est se tirer une balle dans le pied. Il faut bien voir que la route manquante ou la rivière de Pétaouchnok mal placée... Austin s'en tape et sa Corvette aussi ! Le seul lésé sera l'utilisateur qui n'aura pas voulu faire la correction simplement par défi. Mais c'est un défi qui manque complètement sa cible à mon avis.
                Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                XPFR

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par PhM Voir le message
                  Attendons de voir
                  Ce n'est pas la solution. Les choses ne s'améliorent pas si on attend. Et si tu ne veux pas le faire pour X-Plane, ni pour FlightGear, ni pour les nombreux utilisateurs de OpenStreetMap, alors tant pis. Mais s'il te plaît, ne décourage pas ceux qui aimeraient voir les choses s'améliorer et qui sont prêts à faire un petit effort pour ça: signaler les erreurs dans leur région.
                  OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par MdMax Voir le message

                    Près de chez vous, toujours pas d'erreurs à signaler ? Rien qui devrait être ajouté de toute urgence ?
                    Oui , mais je fais...ça m'empêche de râler , me débarrasse (un peu) des soucis quotidiens et me donne l'impression d'être utile à la Communauté.
                    J'aime

                    Guy
                    DualBoot Win10(Xplane)/OpenSuse Linux Leap v42.2 x86_64b KDE
                    i5 -3570K 3.40 Ghz 32Go ram DDR3
                    Ge Force GTX1070 mem 8Go DDR5 XP11.30.r3

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par MdMax Voir le message
                      ne décourage pas ceux qui aimeraient voir les choses s'améliorer
                      Te fais pas de bile, pour certain de nous "l'esprit communauté" c'est génétique :-)
                      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut

                        je ne sais pas comment faire pour modifier la chose, mais pour mémoire nous en avons parlé sur nos forums, l'estuaire de Bordeau il y a un manque d'eau au milieu c'est de la terre.

                        Quelqu'un sait comment modifier ceci dans openmapstreet?

                        @+
                        Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                        Mac Studio M2 Max 96 Go;
                        1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                        1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                        Sonoma
                        x-Plane12
                        Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                        Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                        -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                        -Le site dédié aux débutants
                        -Les vidéos
                        -Photos vols réseau

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Ypsos Voir le message
                          Salut

                          je ne sais pas comment faire pour modifier la chose, mais pour mémoire nous en avons parlé sur nos forums, l'estuaire de Bordeau il y a un manque d'eau au milieu c'est de la terre.

                          Quelqu'un sait comment modifier ceci dans openmapstreet?

                          @+
                          Cet estuaire existait déjà sur OpenStreetMap en 2011:
                          OpenStreetMap is a map of the world, created by people like you and free to use under an open license.


                          Dans ce cas précis il s'agit probablement du bug dans les outils utilisés pour la création des scènes par défaut chez Laminar Research, un bug qui avait été signalé dans ce billet (cf "missing water"):
                          I have a lot to blog about this week, but before I can get into any of it, let me describe the process of recutting DSFs. Alpilotx and I are now working on DSF recuts.  The recuts will incorporate a few important changes: Bug fixes to the OSM import code.  Some of the major cases […]


                          Je n'ai rien vu au niveau structurel qui pourrait affecter l'importation de cet estuaire dans X-Plane:
                          OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par MdMax Voir le message
                            Cet estuaire existait déjà sur OpenStreetMap en 2011:
                            OpenStreetMap is a map of the world, created by people like you and free to use under an open license.


                            Dans ce cas précis il s'agit probablement du bug dans les outils utilisés pour la création des scènes par défaut chez Laminar Research, un bug qui avait été signalé dans ce billet (cf "missing water"):
                            I have a lot to blog about this week, but before I can get into any of it, let me describe the process of recutting DSFs. Alpilotx and I are now working on DSF recuts.  The recuts will incorporate a few important changes: Bug fixes to the OSM import code.  Some of the major cases […]


                            Je n'ai rien vu au niveau structurel qui pourrait affecter l'importation de cet estuaire dans X-Plane:
                            http://osmose.openstreetmap.fr/fr/ma...8xxx&level=1,2
                            Merci pour ces clarifications


                            (ps c'était ma petite contribution loupée) je
                            Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                            Mac Studio M2 Max 96 Go;
                            1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                            1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                            Sonoma
                            x-Plane12
                            Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                            Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                            -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                            -Le site dédié aux débutants
                            -Les vidéos
                            -Photos vols réseau

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Ypsos Voir le message
                              ...
                              je ne sais pas comment faire pour modifier la chose, mais pour mémoire nous en avons parlé sur nos forums, l'estuaire de Bordeau il y a un manque d'eau au milieu c'est de la terre.

                              Quelqu'un sait comment modifier ceci dans openmapstreet?
                              Il y a le même problème à d'autres endroits en France, surtout avec les iles sur les fleuves. Il manque celle qui est à Rouen et celle qui est à Toulouse (Ile du Grand Ramier).

                              Daniel
                              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X