Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Apprentissage de l'IFR avec le 777 Worldliner

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Apprentissage de l'IFR avec le 777 Worldliner

    Hello,

    Je continue mon apprentissage de l'IFR en sautant cette fois de catégorie. Après l'A320, le Falcon 7X, le Challenger 300, je passe sur le 777. En parallèle, je continue à voler sur le DA42 qui est trop addictif mais que je consacre au vol "plaisir" que ce soit en VFR ou en IFR.

    Après avoir reçu l'aval d'un de mes pairs (dont je tairais le nom car il risque d'avoir plus de 300 morts sur la conscience), j'ai décidé de me lancer. La doc est bien imposante, plus de 500 pages tirés du manuel Boeing directement ! Y a du boulot en vue !

    Je n'ai pas encore commencé à voler mais je configure mon environnement

    1ere difficulté :

    Les touches que j'ai affectées sous Xplane à mon clavier ne sont pas reconnus par le 777.

    Par exemple (extrait du fichier keys d'Xplane) :

    Y ALT sim/autopilot/airspeed_up
    H ALT sim/autopilot/airspeed_down
    U ALT sim/autopilot/heading_up
    J ALT sim/autopilot/heading_down
    I ALT sim/autopilot/vertical_speed_up
    K ALT sim/autopilot/vertical_speed_down
    O ALT sim/autopilot/altitude_up
    L ALT sim/autopilot/altitude_down

    Ben quand je fais Alt U ou Alt J, je n'arrive pas à régler le heading au niveau PA. Je suis obligé d'utiliser le bouton du cockpit. J'ai l'impression qu'à part les touches de bases (train, parking break,...) toutes les touches que j'ai configurées ne sont pas reconnues avec le 777. Si vous avez une idée je suis preneur. Ca serait dommage de ne pas utiliser tout le potentiel du Warthog et de mes MFD Cougar pour introduire plus de souplesse dans l'utilisation des instruments. Si vous avez une piste, je suis preneur.

    A+
    X-plane 10.25 64 bits
    PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
    Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
    Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
    Ecran Acer 17" pour XHSI
    Alimentation Corsair Platinium AX750
    Windows 8.1 Pro
    Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
    Saitek Rudder
    MFD Cougar
    Track IR 5

  • #2
    Hello,

    Je me suis remis un peu au 777 pour pouvoir enfin réaliser mon premier vol.

    Je suis parti du tutorial d'After pour faire un vol LFCR-LFML : http://afterfree.free.fr/exerciceFMS.zip

    Pour préparer mon vol, j'ai tenté de configurer le FMS avec les points donnés dans le tutoriel (vor et points fix) mais je n'ai pas trouvé comment les rentrer. Après avoir créé la route LFCR-LFML, je suis allé dans la page "Via" (en faisant next page) mais il ne me prends pas les points en question.

    J'ai donc créé mon vol en créant une SID et une STAR (j'ai pris les premiers qu'il me proposait). Le vol s'est bien passé mais j'aurais voulu pouvoir planifier les différents points et leurs altitudes relatives.

    Savez-vous comment faire pour créer des points intermédiaires et leur affecter une altitude ?
    X-plane 10.25 64 bits
    PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
    Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
    Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
    Ecran Acer 17" pour XHSI
    Alimentation Corsair Platinium AX750
    Windows 8.1 Pro
    Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
    Saitek Rudder
    MFD Cougar
    Track IR 5

    Commentaire


    • #3
      Salut,

      C'est le bouton "Route" puis "next page"
      Je découvre aussi ce belle oiseau
      P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
      Windows 10 64Bit,
      X-plane ... quoi d'autre =)

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Telmo Voir le message
        Salut,

        C'est le bouton "Route" puis "next page"
        Je découvre aussi ce belle oiseau
        Hello,

        C'est ce que j'ai fait, j'arrive dans la page "Via" mais il ne reconnait pas les points que je lui donne (cf. les points du tuto ci-dessus).

        Par contre, si je vais dans FIX et que je rentre un des points il le reconnait mais impossible de rentrer une route constituées de points définis.

        bonne découverte, c'est un super avion !!! Et son pilotage en manuel n'est pas simple du tout !!
        X-plane 10.25 64 bits
        PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
        Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
        Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
        Ecran Acer 17" pour XHSI
        Alimentation Corsair Platinium AX750
        Windows 8.1 Pro
        Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
        Saitek Rudder
        MFD Cougar
        Track IR 5

        Commentaire


        • #5
          Je testerai chez moi...

          Mais tu rentres bien les points du côté droit du FMS ?
          P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
          Windows 10 64Bit,
          X-plane ... quoi d'autre =)

          Commentaire


          • #6
            J ai un doute, je crois que j appuyais sur les boutons gauches. Je vais tester.
            X-plane 10.25 64 bits
            PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
            Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
            Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
            Ecran Acer 17" pour XHSI
            Alimentation Corsair Platinium AX750
            Windows 8.1 Pro
            Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
            Saitek Rudder
            MFD Cougar
            Track IR 5

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Falconeye Voir le message
              J ai un doute, je crois que j appuyais sur les boutons gauches. Je vais tester.
              Bonsoir,

              En effet, ça doit venir de là. Dans la page "VIA", à gauche on tape les références des routes, à droite les points. Le 777 (avec ou sans AIRAC à jour) reconnaît bien les points MEN (VOR), MTL (NDB), AVN (VOR), MAZET, ZEBRA et MAR (NDB).

              Pour visualiser ce plan de vol, voici un lien:
              Make your Flight Plan at SkyVector.com. SkyVector is a free online flight planner. Flight planning is easy on our large collection of Aeronautical Charts, including Sectional Charts, Approach Plates, IFR Enroute Charts, and Helicopter route charts. Weather data is always current, as are Jet Fuel Prices and avgas 100ll prices.


              Bons vols.
              OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

              Commentaire


              • #8
                Merci MdMAx, j'utilise aussi ce famuleux outil qu'est Skyvector.

                J'ai une autre question, comment fait-on pour rentrer l'altitude correspondant à chaque point rentré dans le via ?
                X-plane 10.25 64 bits
                PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
                Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
                Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
                Ecran Acer 17" pour XHSI
                Alimentation Corsair Platinium AX750
                Windows 8.1 Pro
                Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
                Saitek Rudder
                MFD Cougar
                Track IR 5

                Commentaire


                • #9
                  Une fois toutes les routes ou points entrés et validés (touche EXEC) dans la page VIA, si tu veux mettre des restrictions de vitesse ou d'altitude sur chaque point, tu peux utiliser la page LEGS. Argh, rien que d'en parler ça me donne envie de faire un vol... mais non, ne pas lancer X-Plane, ne pas lancer X-Plane, ne pas lancer X-Plane (il faut que je me lève tôt après).
                  Dernière modification par MdMax, 17 septembre 2013, 00h18.
                  OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

                  Commentaire


                  • #10
                    Ok, merci, je pensais que les LEGS, c'était uniquement pour la consultation. Faut pas que j'y retourne non plus

                    J'ai constaté un petit bug, si vous avez des éclaircissements :

                    Lorsque l'avion est sur la piste immobile, il a parfois tendance à s'incliner d'un côté, ça se voir même au niveau du PFD, avez vous constaté la même chose ? Comment éviter ce phénomène de bascule (quasi systématique) ?
                    X-plane 10.25 64 bits
                    PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
                    Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
                    Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
                    Ecran Acer 17" pour XHSI
                    Alimentation Corsair Platinium AX750
                    Windows 8.1 Pro
                    Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
                    Saitek Rudder
                    MFD Cougar
                    Track IR 5

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai repris les vols ce WE pour un trajet LFCR-LFML avec très peu de visibilité. Je suis reparti du tutorial d'After pour le chemin à prendre.

                      J'ai programmé le FMS avec les points dans le menu (Via et to) (page 2 du menu route). Juste avant le vol, j'ai visualisé dans le menu LEGS que tous les points étaient bien renseignés.

                      Mon vol s'est bien passé, un pur régla de voir apparaître la piste au dernier moment et de procéder à l'atterrissage. La seule chose qui m'étonne c'est que le VNAV ne semble pas fonctionner. Au début du vol, il m'a mis à 10000 pieds et ensuite, il est toujours resté à 10 000 pieds. Pour aller aux bonnes altitudes, j'étais obligé de modifier l'altitude sur le PA et de jouer avec la V/S

                      Dans le menu LEGS, j'avais bien des points avec des altitudes et vitesses mises par défaut.

                      2 questions :

                      1- Comment faire en sorte que la vitesse et l'altitude associés à chaque point de mon trajet soit respecté par le VNAV ?

                      2- Comment est-il possible de modifier la vitesse et l'altitude associés à chacun de mes points de trajectoire ?

                      Merci.
                      X-plane 10.25 64 bits
                      PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
                      Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
                      Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
                      Ecran Acer 17" pour XHSI
                      Alimentation Corsair Platinium AX750
                      Windows 8.1 Pro
                      Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
                      Saitek Rudder
                      MFD Cougar
                      Track IR 5

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,
                        J'ai quelques problèmes avec le FMS du 777 . Il ne respecte pas du tout les altitude au moment du TOD EX: Je suis au FL 200 le FMS me donne ensuite au TOD: FL180 puis FL 100 etc. Je modifie l'altitude à l'aide du bouton Altitudes en fonction des altitudes programmées par l'ordi de bord. Il ne le fait pas tout seul. L'ARC vert devrait se situer exactement sur le Waypoint et l'avion arriver pile à l'altitude correspondante. Pas du tout. Il fonce beaucoup plus vite et inscrit l'arc vert à chaque fois à la moitié de la distance entre l'avion et le waypoint. Je me retrouve donc disons au FL 180 bien avant le point, parfois à 20Nm avant ce dernier.J'ai regardé attentivement tous les tutos de la planète Français et Anglais. Je respecte les SID et STAR ainsi que les legs j'ai énormément fait de vols sur cet avion et je ne comprends pas ce qui se passe !! Je constate un chose un peu curieuse, Il devrait me reporter le No de la piste en rose et tête de la page LEGS après l'avoir choisi dans la deuxième page du FMS. Pas de trace. Je n'ai comme premier point que disons les premiers points pour arriver au SID..Une images pour illustrer.Merci
                        Fichiers attachés
                        Windows 10. RTX2070 6G. I5.

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi j'ai essayé de faire un vol LFPG - LFPT - DIVON - OB408 - LFOB, impossible d'accrocher le LNAV. J'ai bien LNAV qui est affiché en vert dans le PFD mais pas de cadre autour. De même, en vol le premier LEGS n'est pas sélectionné en magenta. Depuis LFPG, je pars de a piste 27.

                          Avez-vous une idée ? Sur d'autres vols, j'arrive à accrocher le LNAV d'entrée de jeu.

                          Merci
                          X-plane 10.25 64 bits
                          PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
                          Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
                          Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
                          Ecran Acer 17" pour XHSI
                          Alimentation Corsair Platinium AX750
                          Windows 8.1 Pro
                          Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
                          Saitek Rudder
                          MFD Cougar
                          Track IR 5

                          Commentaire


                          • #14
                            Et en remplaçant le point LFPT par le VOR PON situé sur le même terrain ça ne marche pas mieux ?

                            Daniel
                            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Daniel, je vais essayer avec PON. Au départ, je n'avais mis que DIVON et OB408
                              X-plane 10.25 64 bits
                              PC - Carte mère Asus P8Z77 V-Deluxe- CPU Intel I7 3770K - 16 Go RAM 1600 Mhz
                              Nvidia GTX 770 Gigabyte GV-N770OC-4GD 4Go VRAM GDDR5
                              Ecran LCD Dell 27" U2713HM 2560x1440
                              Ecran Acer 17" pour XHSI
                              Alimentation Corsair Platinium AX750
                              Windows 8.1 Pro
                              Thrustmaster Hotas Warthog (joystick + Gaz)
                              Saitek Rudder
                              MFD Cougar
                              Track IR 5

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X