Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Textures de Tuiles Photo sous Mac : .DDS-DXT1 comment les faire ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Textures de Tuiles Photo sous Mac : .DDS-DXT1 comment les faire ?

    Bonjour …

    Comment éditer une texture de tuile au format DDS (DXT1) ?

    Dans la Tuile 17 de Thun (Suisse : zPhotoXP +46+007_CH_Thun_bx17 ) de SimHeaven, il y a une manifestation sur l'aérodrome de Saanen (LSGK) : tentes, véhicules parqués, cantine gigantesque !! tout ceci n'est pas du meilleur effet !!

    J'ai donc édité le fichier de texture correspondant (g2xpl_8_17_68168_84696) et à l'aide de GE et un éditeur graphique , j'ai recopié la zone à corriger, rendu la jonction transparente et collé au mieux la partie corrigée sur la texture en cours d'édition.

    "PhotoShop élément" ne me permet pas d'enregistrer au format .dds

    Par contre un éditeur shareware (GraphicConverter) qui est un peu notre couteau suisse de l'image gère plus d'une centaine de format graphique , dont le .dds
    J'ai même constaté qu'il offre 5 options : le .dds, le .dds DXT1, le .dds DXT2, … le .dds DXT5
    Après observation il semble que les textures des tuiles soient au format .dds DXT1 : c'est donc à ce format que j'ai créé ma texture !!
    Or X-Plane ne me la lit pas : au boot , un message me signale une texture manquante et sur la scène , le sol est gris pour ce carré de texture !!
    J'ai donc tenté toutes les variations de .dds, avec le même constat !!

    Etonnamment , si j'ouvre cette scène dans Overlay Editor, le "fond" apparaît correctement !!!

    Une aide ?
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

  • #2
    Tu télécharges les outils de Ben Supnik ici : http://developer.x-plane.com/tools/xptools/
    Le paquet contient : DDSTool – converts PNG files to DDS format.

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Un très grand merci Daniel !

      Tu es l'encyclopédie d' Austin !!!

      [EDIT] … et ça marche du tonnerre !!!!!!
      Dernière modification par Glah_Salamanthe, 28 mars 2014, 17h47.
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
        Bonjour …
        Comment éditer une texture de tuile au format DDS (DXT1) ?
        Après observation il semble que les textures des tuiles soient au format .dds DXT1 : c'est donc à ce format que j'ai créé ma texture !!
        Etonnamment , si j'ouvre cette scène dans Overlay Editor, le "fond" apparaît correctement !!!
        Une aide ?
        Oui le format est bien .dds en DXT1.

        J'ai eu aussi le même problème un jour, mais j'ai oublié (ben oui à mon age ..........)
        Regarde bien si tu l'as mis au bon endroit, si le nom n'est pas modifié etc... Souvent c'est un truc idiot
        Moi j'utilise surtout Gimp mais pour Mac je sais pas s'il existe.
        Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
        XP v9 & v10 & v11

        (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
        Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
          ..."PhotoShop élément" ne me permet pas d'enregistrer au format .dds...
          Si si, il existe un plugin pour PhotoShop/PhotoShop Elements qui permet de lire/sauvegarder des fichiers .DDS

          C'est ici -> https://developer.nvidia.com/content...otoshop-64-bit

          lebelge
          PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

          Commentaire


          • #6
            je confirme, je l'utilisais aussi... utilisais, car il est plus facile de tout faire, puis selectionner tt les fichier et les transformer d'un coup avec les XPTools ^^

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par lebelge Voir le message
              Si si, il existe un plugin pour PhotoShop/PhotoShop Elements qui permet de lire/sauvegarder des fichiers .DDS
              C'est ici -> https://developer.nvidia.com/content...otoshop-64-bit
              lebelge
              Merci lebelge , mais … c'est pour …"Win" uniquement !!
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Il semble que le plugin Photoshop ne fonctionne que pour Widows et Xptools demande sûrement de l'entraînement avant de pouvoir l'utiliser avec aisance.Voilà un bon objectif à atteindre.
                Merci Daniel.
                11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

                Commentaire


                • #9
                  pour xptools, c'est vraiment très simple: tu lance l'exe XGrinder.exe, tu glisses ton ou tes *.png dedans, il travaille (on ne le vois pas), et puis comme par magie, tu retrouves à côté au même endroit que tes *.png, les si attendus *.dds.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par blacky75 Voir le message
                    pour xptools, c'est vraiment très simple: tu lance l'exe XGrinder.exe, tu glisses ton ou tes *.png dedans, il travaille (on ne le vois pas), et puis comme par magie, tu retrouves à côté au même endroit que tes *.png, les si attendus *.dds.
                    Merci de l'explication, mais 7 ou 8 post plus haut j'écrivais déjà :
                    Un très grand merci Daniel ![EDIT] … et ça marche du tonnerre !!!!!!
                    @ aimé43
                    Oui le format est bien .dds en DXT1.
                    J'ai eu aussi le même problème un jour, mais j'ai oublié (ben oui à mon age ..........)
                    Regarde bien si tu l'as mis au bon endroit
                    Oui, oui, "Graphic converter" m'a bien fait du .dds en DXT1, mais que bizarrement X-Plane n'arrivait pas à utiliser !
                    De plus le nouveau fichier ne pesait que 2,1 Mo au lieu du 2,8 Mo que pèsent toutes les autres !

                    Avec les xptools, tout est résolu !
                    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                    Commentaire


                    • #11
                      Nouvelle information:

                      Depuis la mise a jour sierra je suis sous 10.13.6 XGrinde ne fonctionne plus: Unable. to convert file......

                      Sur le Org ils en ont parlé en début d'année.

                      Je pense qu'il faudrait relancer Laminar( Ben) et lui demander de passer son application en 64 bits et de profiter pour intégrer une option de traitement par Lot comme GraficConverter'( qui converti mais xplane fait la" tronche" et les bâtiments sont en gris. J'ai contacté le développeur de GC pour avoir son avis .


                      En complément d'information j'ai aussi testé XnConvert qui travaille aussi par lot.

                      De plus il est multiplateforme.

                      Par contre si les fichiers dds sont bien générés et lisibles dans les objets dans finder et dans Overlay, xplane11 affiche en gris comme pour GC et ne trouve pas les textures.

                      Lien pour télécharger XNConvert

                      Dernière modification par Ypsos, 31 juillet 2018, 22h22. Motif: ac et Windows iil existe
                      Multijoueur :xPlane Pilote Controle
                      Mac Studio M2 Max 96 Go.
                      1 SSD externe 4To,
                      2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
                      1 Serveur 2TO téléchargement
                      1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                      Sonoma
                      x-Plane12
                      Ipad Airtracker
                      Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                      -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                      -Le site dédié aux débutants
                      -Les vidéos
                      - Zone téléchargement

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X