Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y a-t-il trop d'avions dans le ciel ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Y a-t-il trop d'avions dans le ciel ?

    ARTE a diffusé hier soir un excellent reportage (52mn) sur le trafic aérien actuel et les solutions envisagées à l'avenir pour le réguler selon les contraintes environnementales.
    Solutions déjà en phase de test à Roissy CDG par exemple et les centres enroute.
    Très instructif.

    Disponible ici en Replay pendant 7 jours.

    http://videos.arte.tv/fr/videos/y-a-...--7868038.html
    Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

    http://aerobask.com/

  • #2
    Je déterre ce post (7 ans après !) car la question est plus que jamais d'actualité dans ce contexte exceptionnel.

    The Shift Project vient de sortir une première partie de son rapport sur l'avenir du secteur aérien (Rapport élaboré par des ingénieurs aéronautiques, des pilotes, des contrôleurs, etc.)
    Pas de posture "aviation blanche" contre "aviation noire" dans ce rapport, juste une analyse de ce qui doit être réalisé pour ne pas aggraver les émissions, sur la crédibilité des solutions, sur leur impact et sur leur efficacité.

    Enfin bref, si ça vous intéresse, la synthèse de 10 pages est consultable ici : Pouvoir-voler-en-2050_Shift-Project_Synthese.pdf
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

    Commentaire


    • #3
      Sur YouTube, plein de vidéo montrent que l'aviation est un mode de transport très écologique,

      - comparé a l'entretien des lignes de chemin de fer,

      - comparé la pollution dans les embouteillages parisien du matin et du soir, des milliers de voitures qui ne peuvent transporter que 4 personnes maxi,
      qui souvent se rendent sur un lieu de travail pour rester toutes la journée devant un ordinateur, bref, un travail qui aurai pu être réalisé en télétravail, vidéoconférence

      - comparé aux entreprises qui délocalisent dans l'autres pays pour diminuer seulement le coup de la main-d'œuvre, et qui ont besoin de beaucoup de camions pour importer le produit fini.

      l'écologie dois viser le gaspillage inutile,
      les avions apportent le bonheur aux familles qui partent en vacances loin, visiter d'autres cultures, c'est donc une chose indispensable.
      plus il y a d'avion dans le ciel, plus la nation se porte bien, a par en coré du nord peut être.
      Intel i7. 7740x L2066, 16Go, win10 , X-plane sur SSD M2
      SSD 1T pour les orthoZ17, GTX 1060 6GB, 2 x 27"
      palonnier maison, saitek X52.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Spock1 Voir le message
        Sur YouTube, plein de vidéo montrent que l'aviation est un mode de transport très écologique,
        N'importe quoi !
        J'aime l'aviation, mais prétendre une chose pareille est d'une mauvaise foi... !
        X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

        Commentaire


        • #5
          Je prétend, mais j'explique mon point du vu avec des exemples, toi tu ne démonte pas mes arguments, ou tu n'en donne pas d'autres qui sont opposé,
          tu te contente d'affirme ce que le système t'a enseigné, comme le font le font les intégristes,
          ou bien peut être, possède tu des actions dans la "société des autoroutes française" qui en ce moment gagne beaucoup d'argent a détruite les paysages pour construire des voies de chemin de fer,
          et qui investi dans les associations anti-aviation pour privilégier le train et donc gagner encore plus d'argent.
          Intel i7. 7740x L2066, 16Go, win10 , X-plane sur SSD M2
          SSD 1T pour les orthoZ17, GTX 1060 6GB, 2 x 27"
          palonnier maison, saitek X52.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Spock1 Voir le message
            Sur YouTube, plein de vidéo montrent que l'aviation est un mode de transport très écologique, ...
            Sur youtube il faut faire bien attention aux arguments avancés, on y trouve n'importe quoi.

            Envoyé par Spock1 Voir le message
            ... comparé a l'entretien des lignes de chemin de fer, ...
            Ce qui suppose que l'entretien des lignes de chemin de fer est plus polluant que celui des avions. En quoi cela est-il avéré ?

            Envoyé par Spock1 Voir le message
            ... comparé la pollution dans les embouteillages parisien du matin et du soir, des milliers de voitures qui ne peuvent transporter que 4 personnes maxi,
            qui souvent se rendent sur un lieu de travail pour rester toutes la journée devant un ordinateur, bref, un travail qui aurai pu être réalisé en télétravail, vidéoconférence...
            Exact, mais l'exemple des embouteillages parisiens n'a pas de rapport avec les avions dans le ciel, il n'y a pas de ligne aérienne régulière entre la banlieue et, disons, la défense où se trouvent beaucoup de bureaux, et il n'y en aura jamais.

            Envoyé par Spock1 Voir le message
            ...- comparé aux entreprises qui délocalisent dans d'autres pays pour diminuer seulement le coup de la main-d'œuvre, et qui ont besoin de beaucoup de camions pour importer le produit fini. ...
            Importer de Chine ne se fait pas principalement par camion, mais c'est une partie du transport. Délocaliser pour réaliser des "gains de productivité" vient des doctrines néo-libérales apparues dans les années 80, tant qu'elles seront en place cela perdurera, il faut donc agir sur ce point pour obtenir un résultat sur l'autre. De plus y a-t-il une conscience collective qui ferait que la majorité serait prête à payer plus pour les mêmes produits ? Voir à s'en priver dans le cas où leurs revenus, diminués afin de réaliser des "gains de productivité" d'ailleurs, ne leur permettent pas de les acheter ?

            Envoyé par Spock1 Voir le message
            ...les avions apportent le bonheur aux familles qui partent en vacances loin, visiter d'autres cultures, c'est donc une chose indispensable.
            plus il y a d'avion dans le ciel, plus la nation se porte bien, a par en Corée du nord peut être.
            Je n'irait pas jusqu'à indispensable, la planète est indispensable, et donc s'il faut se passer de grand voyages pour contribuer à ne pas la perdre il faudra le faire, mais une fois de plus, y a-t-il une conscience collective qui ferait que la majorité serait prête à s'en passer ?

            PhM
            X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Spock1 Voir le message
              ... tu te contentes d’affirmer ce que le système t'a enseigné, comme le font le font les intégristes, ...
              Serait-il possible que tu regardes beaucoup de vidéos conspirationnistes sur youtube ? C'est en tout cas le langage utilise dans ces vidéos. Après tout les intégristes nous mentent depuis longtemps sur le fait que la terre n'est pas une boule tournant à une vitesse folle et se déplaçant dans l'espace, qui n'existe pas, à une vitesse encore plus folle.

              Ah ! Suis-je bête, je suis un intégriste qui régurgite ce que le système m'a enseigné, les integristes n'ont pas d'esprit critique.

              PhM
              X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

              Commentaire


              • #8
                D'où l'intérêt du travail du Shift Project (sur l'aviation comme sur les autres domaines d'ailleurs) : regarder les problèmes en face dans leur complexité, de façon pragmatique et essayer de trouver une solution au problème la moins contraignante possible.
                Malheureusement, même les solutions les moins contraignantes et les plus optimistes montrent que ça ne pourra pas continuer comme avant. Ça n'est pas un avis, c'est un fait physique.

                Il faut lire au moins cette synthèse de 10 pages avant de se prononcer.
                On peut y lire que seulement 10% de la population mondiale prend l'avion au moins une fois par an et seulement 1% est responsable de 50% des émission.
                On y lit aussi que les émissions de CO2 de l'aérien ont augmenté de 42% entre 2005 et 2019 du seul fait de la croissance du trafic.
                Et en conclusion : aucune trajectoire réaliste ne peut conduire à l’objectif sans réduire la croissance du trafic.
                Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                XPFR

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Spock1 Voir le message
                  l'écologie dois viser le gaspillage inutile
                  pfff je pouf, c'est quoi un gaspillage inutile ? c'est comme de l'eau humide ou descendre en bas ?


                  Envoyé par Spock1 Voir le message
                  les avions apportent le bonheur aux familles qui partent en vacances loin, visiter d'autres cultures, c'est donc une chose indispensable.
                  Indispensable !!
                  Ton propos frise l'indécence, demande aux "gilets jaunes" si ils éprouvent du bonheur à visiter d'autres cultures lors de leurs lointains voyages.
                  Je ne sais pas si tu est au courant mais les autres cultures sont près de chez toi, alors profite et va les visiter en vélo (non assisté) et tu découvriras plein de choses nouvelles et tout cela avec un bilan carbone ridicule.


                  J'ai lu les 10 pages, une phrase de la conclusion résume bien le truc qui devrait être appliqué pour beaucoup de choses, exprès je n'en copie qu'une partie "aucune trajectoire réaliste ne peut conduire à l’objectif sans réduire la croissance ...."


                  Edit:
                  Ha je vois que Beber a extrait la même conclusion :-)
                  La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                  X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                  Commentaire


                  • #10
                    Spock vit dans un monde parallèle qu'il est très difficile d'interpréter ; ne lui en voulons pas.

                    Pour ma part, je proscrirais les cadres (même pas dynamiques), interdirais tout vol de moins de 1000 km et virerais
                    le concorde, la caravelle et le DC4 pour commencer, le fouga magister, le B17 et Boeing ensuite
                    Réseaux CAVOK
                    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par milan Voir le message
                      Spock vit dans un monde parallèle ...
                      pfff Spock ne vient pas d'un monde parallèle, mais de Vulcain, d'ailleurs son vaisseau a une emprunte carbone respectueuse de la Charte de Starfleet.
                      PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                      Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                      https://ailgorbot.wordpress.com/

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par ailgorbot Voir le message
                        pfff Spock ne vient pas d'un monde parallèle, mais de Vulcain, d'ailleurs son vaisseau a une emprunte carbone respectueuse de la Charte de Starfleet.
                        OK, dont acte
                        Réseaux CAVOK
                        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                        Commentaire


                        • #13
                          Exacte, et cela me fatigue de vivre dans un pays où le peuple excelle dans l’art du maniement de “la langue de bois”

                          je vais juste répondre à DJETDAIL qui m'a fait sourire avec “l’eau humide etc…”

                          Une entreprise se situant près du petit aérodrome de Marne la vallée dans l’est de Paris décide de licencier un grands nombres de ces employés dans 1 ou 2 ans,
                          pour ne pas avoir à payer plein pot le plan de licenciement, la direction décide de déménager les locaux à l’ouest de paris (échange de locaux avec une autres entreprise qui a les mêmes objectifs)
                          du coup les ouvriers n’ont que 2 solutions soit démissionner (donc pas d’indemnité) ou traverser la capital tous les matins et soir,
                          idem pour les ouvriers de l’autre entreprise, la direction des 2 entreprises espère qu’ils finiront par démissionner.


                          Cette histoire qui est réel, pour t’expliquer que toute l’essence mis dans les voitures de chaque ouvrier pour se rendre sur le lieu de travail, donc traverser Paris, c’est du gaspillage inutile (stress dans les embouteillages, pas de vie de famille)
                          si cette essence avait été mis dans les réservoirs d’un avion pour emmener tous les ouvriers en vacance aux “iles Maurice” ou dans l’indemnité de licenciment, ce serait du gaspillage utile (rendre les gents plus heureux donc moins de gilets jaunes)



                          Dernière modification par Spock1, 05 mars 2021, 16h56.
                          Intel i7. 7740x L2066, 16Go, win10 , X-plane sur SSD M2
                          SSD 1T pour les orthoZ17, GTX 1060 6GB, 2 x 27"
                          palonnier maison, saitek X52.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut

                            De gaspillage inutile tu passe au gaspillage utile, nous n'avons pas la même interprétation du mot gaspillage ...

                            Est il nécessaire d'envoyer les "gens" dans les iles pour les rendre heureux ?

                            Droits des salariés ON
                            Les salariés des entreprises concernées auraient intérêt à ce rapprocher des conseillés des salariés, de leur DIRRECT voir des syndicats pour faire évaluer la notion de secteur géographique concernant ces projets de déménagements.
                            En fonction de la réponse obtenue et dans le cas où il n'y a pas de notion de secteur géographique entre les deux lieux, il y a obligation de modification du contrat de travail > refus par le salarié > licenciement > droit au chômage et à formations.
                            Mas c'est un autre sujet
                            Droit des salariés OFF


                            Hervé
                            Dernière modification par djetdail, 05 mars 2021, 17h45.
                            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par beber Voir le message
                              D'où l'intérêt du travail du Shift Project (sur l'aviation comme sur les autres domaines d'ailleurs) : regarder les problèmes en face dans leur complexité, de façon pragmatique et essayer de trouver une solution au problème la moins contraignante possible.
                              Malheureusement, même les solutions les moins contraignantes et les plus optimistes montrent que ça ne pourra pas continuer comme avant. Ça n'est pas un avis, c'est un fait physique.
                              Absolument.
                              Tous les secteurs doivent faire leur part, l'aviation comme les autres.

                              Mais les réticences au changement peuvent être fortes, la réaction de Spock1 l'illustre bien. Un déni s'installe, les croyances et convictions personnelles prennent le pas sur la réalité scientifique.
                              Ce phénomène a été très bien décrit par Dominique Bourg en 2015:



                              Démonter les arguments des 'anti-science' est souvent fastidieux et chronophage. C'est la fameuse loi de Brandolini.
                              Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                              http://aerobask.com/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X