Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Atterrissages délicats.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Atterrissages délicats.

    Si cela vous tente, je commence ici une liste d'aéroports qui mettent votre talent de pilote à rude épreuve.
    Vous pouvez ajouter votre pierre à l'édifice...
    Je vous propose en ce qui me concerne, celui de Funchal, LPMA, Piste 05. dans l'excellente, la magnifique, l'incroyable scène de Lebelge de Madeira !
    J'ai vécu dans la vraie vie, en tant que passager assis à gauche, cet atterrissage de nuit : rangée de phares à éclat qui dessinent une belle courbe au raz de la mer, en dessous de villas et de routes éclairées et puis la piste. Cela va TRES vite.
    Il n'y à pas d'ILS et les montagnes obligent à suivre une courbe en respectant toute une série de facteurs : vitesse, inclinaison de l'appareil (sans faire hurler de peur les passagers, altitude, etc).
    Le tout en liner A320 (et plus), en manuel à partir de la radio balise 112.2 FUN et en respectant le passage par les waypoints GELO et ROSARIO (voir carte JEPPESEN).
    Un fois à Funchal, rien ne vous empêche de faire le tour de l'île avec un engin volant plus petit.
    On peut faire un circuit à partir des aéroports des Canaries qui ont été très bien scénarisés ces derniers temps (1h 1/2 de vol) et de Lisbonne qui est très bien modélisé.
    Bons vols !
    Fichiers attachés
    Sarkis
    Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

  • #2
    Bonjour,

    Très bonne initiative!!!... Il est vrai que cet atterrissage est très interressant...
    Une bonne visibilité est nécessaire, comme tous ces atterrissages en manuel!!!...

    Dans le même style, il y aussi l'atterrissage à Chambéry LFLB, avec évidemment la très belle scène
    téléchargée sur XPFR, sur la piste 36... Il y a un petit tour à faire au dessus de la ville qui met sous pression!!!......

    Pour les détails de cet atterrissage, se rendre sur le site du SIA.
    Petite différence par rapport à LPMA, il me semble que LFLB n'accueille pas plus gros liner que des A320!!!...

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LFLB 36.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		66,0 Ko 
ID : 			458401

    Mais il y en a tellement d'autres, que j'espère que cette rubrique sera activement fournie!!....
    Matériel: Imac 27"/ iOS 10.9.2/ proc Intel i7 (3,4GHz)/Mémoire : 16 Go 1600 Mhz DDR3/ Graphisme: NVIDIA GeForce GTX 680MX 2048 Mo/ Disque Dur: Fusion Drive:1To.
    Mac Book Pro/ iOS 10.6.8 (snow Léopard)/ Processeur Intel i7 (2,66Ghz)/Mémoire: 8Go 1067 Mhz DDR3/ Disque Dur: SSD 500Go. Ecran 17pouces
    Manettes: Thrustmaster Hotas Warthog - palonnier Saïtek Pro Flight Rudder Pro Pedals
    Version X-plane: 10.51.

    Commentaire


    • #3
      bon j'ai fait le tour de cette magnifique ile et de tous ses aspects plateaux cultivés, lac d'altitude, pentes abruptes , plages de sables , presqu’îles ....vraiment très beau merci M. Lebelge,
      pour l’atterrissage à LPMA hé bien avec un petit avion ( désolé ) et sans par passé parle VOR 112.2 , en VFR faut dire que y a pas grand monde...et bien c'est beaucoup plus simple qu'avec un liner je n'en doute pas...

      merci
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture8.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		12,0 Ko 
ID : 			458405 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture 10.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		12,7 Ko 
ID : 			458406Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture 9.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		21,0 Ko 
ID : 			458407
      Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
      triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
      w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
      ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

      Commentaire


      • #4
        Il y a aussi une liste d'aéroports un peu "chauds" dans le Wiki : http://wiki.x-plane.fr/index.php?tit...ficiles.C2.A0:.
        Annick
        Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
        Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
        X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Sarkis Voir le message
          J'ai vécu dans la vraie vie, en tant que passager assis à gauche, cet atterrissage de nuit : rangée de phares à éclat qui dessinent une belle courbe au raz de la mer, en dessous de villas et de routes éclairées et puis la piste. Cela va TRES vite.
          J'ai un peu galéré pour créer cette rampe lumineuse dans X-Plane... mais au final ça marche et c'est parfaitement placé.

          Envoyé par Sarkis Voir le message
          Le tout en liner A320 (et plus)
          Euh... pas plus qu'un A320 à mon avis. Déjà un 737 chargé avale une bonne partie de la piste même debout sur les freins (vécu dans le réel)
          Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
          XPFR

          Commentaire


          • #6
            Salut,

            Pour ma part si vous aimez les risques et les frissons...
            Je vous conseil le bien connu LUKLA au Népal. (Look pas trop non plus, si t'es passager!)

            Je viens de faire un essai, et du premier coup en VFR c'est passé ok... c'était en KAVOK et alors !

            Tout ce que j'ai trouvé sur le net comme carte d'approche et explication est là

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Lukla charts.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		77,4 Ko 
ID : 			458409



            Pour ceux qui ont l'oreille anglaise difficile je vous résume l'approche.

            Approche GPS...(finalement sans GPS):

            En venant de Khatmandu (VNKT) monter à au moins 13000 Ft, suivre le VOR 112.30 sur la radiale 096° sur environ 70 nm.
            Sur le GPS se mettre en mode [TERR] (je n'y suis pas arrivé), et sur votre gauche localiser avec attention l'élévation basse de la vallée qui va du Nord au Sud c'est le chemin vers VNLK.
            Donc, suivre la vallée vers le Nord juste au-dessus de l'altitude de l’aéroport (9100 Ft) donc à +/- 10500 Ft .
            Lorsque vous avez l'aéroport en vue sur votre droite, alignez-vous sur la piste 06 de 527m avec un cap 60° ...


            Approche sans GPS:

            Toujours sur la radial 96 de Khatmandu à 70 nm, intercepter la radiale 010° de Lamidada (NDB 236), tourner vers le Nord pour la suivre.
            Idem pour l'altitude .

            Conseil: volet à fond en final, testé avec le "Baron"

            Si vous voulez corser la chose, vous pouvez partir de Phaplu (VNPL) puis rejoindre la route vers VNLK

            Exemple:

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Path.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		139,9 Ko 
ID : 			458408

            Bons vols ;-)
            Dernière modification par Telmo, 25 février 2015, 11h37.
            P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
            Windows 10 64Bit,
            X-plane ... quoi d'autre =)

            Commentaire


            • #7
              LFTZ sur la 24 et Saanen LSGK sur la 08 en Falcon 7x



              A319 sur Bhutan VQPR (dur dur)
              IMac I7 2.93Ghz 27" - OS X 10.6.8
              IMac 4,2Ghz core i7 27" avec 24Go DDR4 et carte graphique Radeon Pro 580 8Go et OS X 10.13
              http://afterfree.free.fr/Site/Bienvenue.html

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par beber Voir le message
                J'ai un peu galéré pour créer cette rampe lumineuse dans X-Plane... mais au final ça marche et c'est parfaitement placé.


                Euh... pas plus qu'un A320 à mon avis. Déjà un 737 chargé avale une bonne partie de la piste même debout sur les freins (vécu dans le réel)
                A la suite de ce voyage, l'année dernière, j'ai refait l'atterrissage sur la 05 et ... mêmes phares à éclat dessinant un cercle !
                Merci à toi !
                Quand je délaisse Xplane, un certain temps, c'est à LPMA - 05- que je reprends l'entrainement.
                Je n'ai pas osé vous le proposer de nuit, c'est déjà assez stressant de jour.
                Dans la vraie vie, il faut une qualification spéciale pour atterrir à LPMA.
                Tu dois avoir raison en ce qui concerne la taille des liners, sur place je n'ai rien vu de plus grand que les A321 et 737-800.
                Sarkis
                Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par after1246 Voir le message
                  …et Saanen LSGK sur la 08 en Falcon 7x
                  C'est vrai que l'on comprend after et sa passion pour le Falcon …
                  … mais à choisir une piste , LSTS (St Stephan) est encore plus impressionnant !

                  Le flanc de la vallée en bout de piste et la colline sur le côté ! pas trop de latitude d'approche !

                  Saanen LSGK, St Stephan LSTS, Zweisimmen LSTZ, Ulrichen LSMC, Meiringen LSMM : Tous des terrains que je connais fort bien pour les avoir arpenté des heures et des heures à vouloir les "défendre" avec nos canons DCA 35 mm lors de mes cours de répétition ! Plus à se geler les pieds sur le tarmac ! ces cours se donnant en hiver , moment où il n'y a aucun soleil (pas avant 13 heures !!) au fond de ces vallées alpestres, par moins 15° !!!
                  Dernière modification par Glah_Salamanthe, 03 mars 2015, 12h20.
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour et l'arrivée sur Calvi (LFKC ) par la 36 ? c'est déjà pas mal

                    en cessna :

                    et en A320

                    et en 737


                    Il y en une approche que j'aime particulièrement c'est Milford Sound (NZMF) en Nouvelle Zélande





                    Bons vols
                    Dernière modification par MARTINEAU, 26 février 2015, 07h15.
                    X-Plane 11.50 MSI prestige I9 Processeur jusqu'à Intel® Core™ i9 de 4ème génération Windows 10 Pro NVIDIA® GeForce® GTX 1050 Max-Q (8RC) Ecran 15,6" aux bordures ultrafines, dalle IPS, reproduction de 100% du profil sRGB Saitek X52 Plantronics 500

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut

                      Bagnere de Luchon LFCB ( dispo chez XPFR)

                      Sa position en fond de vallee, rend l'approche intéressante

                      Herve
                      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par MARTINEAU Voir le message
                        Bonjour et l'arrivée sur Calvi (LFKC ) par la 36 ? c'est déjà pas mal
                        Boah, rien de délicat sur Calvi A la limite LFKT (quand on pouvait encore s'y poser) ou KF par jour de vent (là c'est du sport).

                        WIN7 x64 -MB : ASUS P7P55 LX - Intel Core i7 860 - Ram Kingston 12Go DDR3-SDRAM - CG : Radeon HD 6850 - TrackIr 4 - Saitek Pro Flight Yoke System / Multi panel /Radio Panel / Switch Panel

                        Commentaire


                        • #13
                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		TNCS Wiki.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		18,6 Ko 
ID : 			458411
                          Vu sur le Fana de l'aviation facebook, TNCS à Saba, Antilles du Nord, pas mal non plus.
                          11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

                          Commentaire


                          • #14
                            J confirme pour Paro au Bouthan (VQPR),

                            J'ai réussi mon atterrissage!!... Mais ce fut une arrivée, comment dire, en bout de piste!!....

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Tof VQPR2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		206,0 Ko 
ID : 			458413
                            Matériel: Imac 27"/ iOS 10.9.2/ proc Intel i7 (3,4GHz)/Mémoire : 16 Go 1600 Mhz DDR3/ Graphisme: NVIDIA GeForce GTX 680MX 2048 Mo/ Disque Dur: Fusion Drive:1To.
                            Mac Book Pro/ iOS 10.6.8 (snow Léopard)/ Processeur Intel i7 (2,66Ghz)/Mémoire: 8Go 1067 Mhz DDR3/ Disque Dur: SSD 500Go. Ecran 17pouces
                            Manettes: Thrustmaster Hotas Warthog - palonnier Saïtek Pro Flight Rudder Pro Pedals
                            Version X-plane: 10.51.

                            Commentaire


                            • #15
                              En Islande, Isafjordur BIIS. Piste en fond de fjord assez intéressante que j'ai découverte un peu par hasard aujourd'hui.

                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ILS_BIIS.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		132,1 Ko 
ID : 			458751

                              Je n'avais pas pris connaissance des procédures d'approche, et j'arrivais par le nord ouest avec un petit coucou (Cessna 400). J'ai tenté un approche en direct en longeant la falaise sur la gauche pour se positionner dans l'axe de la piste.

                              C'est passé mais c'est une erreur, la piste est légèrement en pente, et en se posant dans ce sens on est dans la descente: pas top pour freiner avec un gros avion.
                              De plus, dans cette situation, impossible de faire une remise des gaz pour une missed approach si on est proche des minimums. Le relief aux alentours directs de la piste nous stoppera net

                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		isafjordur_iceland_02.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		41,7 Ko 
ID : 			458752

                              Bons vols!

                              edit: sur la liste des aéroports "difficiles" sur le wiki certains ont l'air sympa. Je vais en essayer quelques uns

                              Bon, après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai réussi à poser un Fokker 27-600 en respectant la procédure STAR. Le virage d'approche finale passe TRES près du relief, et on vole très bas. J'ai dû faire trois remises de gaz parce qu'à chaque fois j'arrivais trop haut. Faut pas avoir peur de VRAIMENT descendre en fait (à titre indicatif mon virage à 180° en finale je devait être à 400ft env).
                              Très sympa en tout cas comme entraînement pour apprendre à tourner dans un mouchoir de poche!

                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		f27_1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		18,3 Ko 
ID : 			458753Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		f27_3.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		14,8 Ko 
ID : 			458754

                              EDIT: je continue mon monologue parallèlement à mon entraînement sur ce terrain



                              Sur cette vidéo ils approchent la piste non pas par l'intérieur du fjord mais directement en descendant entre les reliefs pour aller se poser en 08. Ça m'a intrigué, j'ai tenté, avec le Fokker.
                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		f27_8.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		19,3 Ko 
ID : 			458756

                              On frôle cette crête pour plonger directement derrière:
                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		f27_4.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		18,5 Ko 
ID : 			458757

                              On descend en suivant la pente du relief, dans un encaissement, jusqu'à avoir la piste en visuel:
                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		f27_5.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		19,7 Ko 
ID : 			458758

                              Arrivé au dessus de la retenue d'eau pour la finale, avec moins de correction pour se mettre dans l'axe que l'approche "dans l'autre sens" de plus haut:
                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		f27_6.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		19,4 Ko 
ID : 			458759Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		f27_7.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		17,6 Ko 
ID : 			458760

                              Pour moi cette approche à un avantage. Même si elle induit de voler très proche du relief (au dessous et à côté de nous), elle permet en cas de pépin de remettre les gaz quand on veut et avec un bon espace de dégagement. De plus, on a la piste en vue bien plus tôt que l'approche par l'entrée du fjord, et sommes moins désaxés (correction d'environ 40° contre 180° pour l'autre approche).

                              Voilà voilà, qu'en dites vous? Si quelqu'un se la tente et qu'il a des retours à faire ça peut être intéressant. Comparer les points de vue, etc. etc.
                              Dernière modification par Joa, 06 juin 2015, 14h37.
                              Flyin' high again!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X