Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plan de vol X-plane et Jardesign A320

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plan de vol X-plane et Jardesign A320

    Bonjour,
    Comme je le dis dans ma présentation, je débute dans l'utilisation de X-plane 10 et de l'A320 de Jardesign
    Et plus généralement, je débute dans la simulation vol.

    J'utilise donc les produits suivant :
    X-plane 10.35
    Jardesign A320 V2
    EFASS

    Mon probleme est le suivant :
    En suivant attentivement, le tutoriel de Julien Robert (qu'il en soit ici grandement remercié)

    j'ai un probleme de compréhension sur les plans de vol.
    Un premier vol est défini au niveau des plans de vol de l'appareil (fichier LFMNLFPG.txt dans le répertoire adhoc)
    LFMN SID OKTET UM733 GIPNO UT26 LOGNI UN854 DJL STAR LFPG
    Ce plan de vol ressemble dans la forme à ce que me donne EFASS pour ce vol (même si EFASS ne me fait pas passer par Dijon)

    mais plus tard dans la vidéo, un autre plan est entré au niveau de X-plane
    Départ : LFMN Alt : 33000 Arrivée : LFPG
    Route : MN044 OKTET GIPNO LOGNI DJL TRO URELO OKIPA

    Ca ressemble au premier mais c'est pas le même. Si j'essaye de rentre les données du 1er dans le 2ième (en virant les aeroports, le SID et le STAR), x-plane me dit qu'il n'arrive pas à relier la route truc au point machin.

    D'ou mes questions:
    Comment obtient-on le 2ième plan de vol ?
    Pourquoi est-il différent du 1er ?
    Au final, quelle route est suivie ?

    Cordialement

    Scuba13

  • #2
    Bonjour,
    Il semblerait que le 2ème plan de vol soit le même que le premier mais points par points sans les routes avec les SID et STAR. En chargeant le premier sur l'avion, il cherche les points composant ta route entière. Avant de partir, tu rentre ta SID en cliquant sur le bouton à gauche de l'aéroport de départ dans la page F-PLN du FMC puis tu sélectionnes ta SID en fonction de la piste... Une fois en vol, par le même procédé tu choisi ta STAR en cliquant une fois de plus sur le bouton à gauche de ton aéroport d'arrivée (ici LFPG qui doit être en blanc en pas de la liste il me semble). Après avoir sélectionné la piste, l'arrivée et la transition tu arrive à ce fameux "2ème plan de vol".

    Bon vols !
    X-Plane 11
    Windows 10 Intel Core i7 6700K 4,0GHz - 16Go RAM - GTX1070

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par scuba13 Voir le message
      En suivant attentivement, le tutoriel de Julien Robert (qu'il en soit ici grandement remercié)
      https://www.youtube.com/watch?v=oZ9O...79A2RJBGYKLvtu
      Attention: il s'agit d'une vidéo assez ancienne, depuis l'avion a été mis à jour et a subis quelques modifications. Peut être que les routes ou les NavData ont aussi été modifiées depuis?
      Xplane 11.53

      NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
      OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

      Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

      Commentaire


      • #4
        Merci beaucoup pour vos reponses.
        Pour les SID et les STAR, c'est effectivement expliqué dans la video au moment de la programmation du FMC de l'A320, en fonction de la piste choisie.
        Mon interrogation provient du plan de vol entré au niveau de "flight plan" de x-plane avant d'obtenir la clearance de l'ATC.
        On retrouve bien les points OKTET GIPNO LOGNI DJL du plan de vol produit par EFASS mais d'ou viennent les infos MN044 et TRO URELO OKIPA ?
        Comment les obtenir ?
        Je vais continuer à chercher...

        Scuba13

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Scuba13,
          Les plans de vol ne fournissent que les waypoints après la SID et avant la STAR (forcément, puisqu'ils changent selon la piste en service au départ et à l'arrivée). Le FMS embarque les SID et STAR pré-programmées. En insérant la STAR correspondant à la piste d'arrivée sur LFPG, tu vas retrouver tous les points situés entre DJL et l'aéroport, ou du moins jusqu'à celui qui permet de s'établir sur l'ILS. Tous ces points figurent sur les cartes d'approche. Si tu fais le même vol en sens inverse, vers LFMN, regarde par exemple la STAR passant par NERAS pour l'ILS 04L : le FMS te dessine un joli arc DME, jusqu'à l'interception de l'ILS de la 04L. Les FMS du 757 et 777 de Flightfactor comprennent même les trajectoires d'approche interrompue ("missed approach"), qui ne sont pas disponibles hélas, sur l'A320 néo.
          Bons vols,
          Daniel H.

          PS : pour débuter dans la simulation, j'aurais commencé par un appareil un peu moins sophistiqué, parce que là, cela va faire beaucoup à la fois…
          Dernière modification par danhenri, 22 avril 2015, 23h09.
          Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

          Commentaire


          • #6
            Ok Danhenri, je regarde ça en détail.
            Scuba13

            PS : en ce qui concerne l'avion un peu moins sophistiqué, j'ai aussi l'A350 XWB de FlightFactor

            Commentaire

            Chargement...
            X