Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pilote auto et approche finale ILS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pilote auto et approche finale ILS

    Salut tout le monde.

    J'ai regardé plusieurs tutos écrits et vidéo, mais j'ai un problème de logique.
    En fait, je voudrais savoir comment faire mes plans de vol en faisant une arrivée "correcte" sur la piste. Je m'explique.
    J'utilise xpFlightPlanner pour générer mes plans de vol et il me fait arriver pile sur l'aéroport de destination, sans s'occuper de l'accrochage ILS et de l'atterrissage.
    Comment puis-je faire pour que mon plan de vol me fasse arriver dans l'axe de la piste et que mon localizer puisse accrocher l'ILS.
    Si j'ai tout compris, quand j'arrive en approche (environ 15nm et 5000fts, right?), la fréquence ILS active dans mon NAV1, je change la source de mon AP de GPS à NAV1, et j'enclenche la fonction ILS de l'autopilot, c'est bien ce que je dois faire? J'ai essayé mais n'ai pas réussi à accrocher l'ILS à Brest LFRB, alors qu'en lançant XPlane direct sur une approche, j'arrive à les accrocher et atterrir en AP (AP qui fait toucher le sol assez violemment d'ailleurs!).

    Quelqu'un pourrait m'éclairer?

    D'avance merci

    PS: AU FAIT! J'oubliais, je vole sur le Piaggio Avanti ALTERNA, excellent avion, très agréable à piloter, et avec un cockpit 2D au top (je peux pas utiliser le cockpit 3D avec ma config, d'ailleurs si vous aviez d'autres exemples d'avions avec des cockpits 2D aussi bien faits et fonctionnels que l'Avanti, je suis preneur!)
    Flyin' high again!

  • #2
    Il y a plusieurs façons d'arriver sur un terrain. Le passage à la verticale est un classique du vol VFR. On passe au dessus pour voir l'aire à signaux et la manche à air pour savoir quelle piste il faut utiliser.
    Sur un plus gros terrain la piste sera donnée pour le contrôleur, ou par un message automatisé, l'ATIS. On peut donc s'y préparer de plus loin. En général on arrive sur un point puis, en fonction de la piste en service, on suit un trajet différent. Le plan de vol va vers ce point d'entrée (IAF sur les cartes).

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      S'agissant de l'approche ILS, la seule solution pour arriver dans l'axe de la piste est de regarder les cartes de chaque aérodrome et de compléter le plan de vol donné par les différents logiciels (RouteFinder, xpFlightPlanner, etc.) avec les STAR en fonction de l'endroit d'où tu arrives…
      enfin, c'est comme ça que j'ai appris en sauvant les discussions et les soirées multijoueurs.
      Mais tu peux aussi « tricher » en repérant sur la carte x-Plane les points de passage qui se trouvent dans l'axe de la piste sur laquelle tu comptes atterrir.
      Dernière modification par jfk75, 30 avril 2015, 08h03. Motif: Complement
      Jean-François

      x-Plane 12.0.9-rc-5 sous Windows 11 Famille
      Intel Core i7 - 12700K - 3.6 Ghz/25 Mo
      MSI Pro G.Skill F4 3200 C16D - 64Go TRG RGB
      Carte graphique RTX 3080 TI - 12 Go
      Écran Samsung Odyssey G5 32" - 2560x1440
      Écran LG 27" - 1920x1080
      Écran Acer 24" - 1920x1080
      Écran Lenovo 27" - 1920x1080
      Honeycomb Alpha Flight Control
      Throttle Quadrant
      Rudder Pedals
      Joystick : Thrustmaster T-Flight Stick X​
      Thrustmaster A320 Throttle 1 & 2

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Il te faut utiliser des "routeurs" qui intègrent les procédures de départ et d'arrivée comme rfinder par exemple.

        Comme tu aime lire les tutos, cherche sur internet les documents concernant cette recherche " ifr procedure arrivée "

        La procédure appelée STAR est ta solution, elle te guide du dernier point de ta route au point d'accroche ILS, LOC, approche a vue.

        Hervé

        ........ Doublé par Jean Francois ;-)
        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

        Commentaire


        • #5
          Ce qui prouve bien que les leçons de djetdail et d'ypsos sont profitables
          Jean-François

          x-Plane 12.0.9-rc-5 sous Windows 11 Famille
          Intel Core i7 - 12700K - 3.6 Ghz/25 Mo
          MSI Pro G.Skill F4 3200 C16D - 64Go TRG RGB
          Carte graphique RTX 3080 TI - 12 Go
          Écran Samsung Odyssey G5 32" - 2560x1440
          Écran LG 27" - 1920x1080
          Écran Acer 24" - 1920x1080
          Écran Lenovo 27" - 1920x1080
          Honeycomb Alpha Flight Control
          Throttle Quadrant
          Rudder Pedals
          Joystick : Thrustmaster T-Flight Stick X​
          Thrustmaster A320 Throttle 1 & 2

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par djetdail Voir le message
            cherche sur internet les documents concernant cette recherche " ifr procedure arrivée "

            La procédure appelée STAR est ta solution, elle te guide du dernier point de ta route au point d'accroche ILS, LOC, approche a vue.
            Merci, je vais faire ça!
            Merci pour vos réponses à tous, je vais chercher de quoi potasser et m'exercer ;)
            Flyin' high again!

            Commentaire


            • #7
              j'ai d'ailleurs remarqué que bien souvent , dans l'axe des pistes se trouve un Adf ....
              perso je m'en sert pour "orienter" le fer a repasser sur la piste (enfin lorsque je n'utilise pas l'ATC )
              Site: http://michel.dobro.free.fr
              Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
              Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
              sigpic

              Commentaire


              • #8
                C'est une bonne decision ;-)

                Ma réponse n'est pas techniquement bien précise

                La STAR est la procédure que te conduis toi et ton avion, du dernier point de ta route au point IAF, fin de la STAR.

                Ensuite se sont les cartes IAC qui s'occupent des percées finales et te mène de IAF au point IF début de l'approche intermédiaire .

                Image tirée du site l'avionnaire :http://www.lavionnaire.fr/AiresProtecAtter.php

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		PhasesApproche.png 
Affichages :	1 
Taille :		26,9 Ko 
ID : 			458667

                Hervé
                La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par djetdail Voir le message
                  C'est une bonne decision ;-)

                  Image tirée du site l'avionnaire :http://www.lavionnaire.fr/AiresProtecAtter.php

                  Hervé
                  Ce site a l'air super, je vais y jeter un oeil! Merci ;)
                  Flyin' high again!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X