Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet Cockpit Arduino - Infos sur commandes Xplane UDP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 10.x Projet Cockpit Arduino - Infos sur commandes Xplane UDP

    Bonjour a tous,

    Je suis en train de réaliser la construction d'un cockpit (le tableau de bord) d'un Baron 58 interfacé avec XPlane.

    J'utilise un Arduino pour la liaison avec XPlane en UDP.

    Le projet avance bien, hier j'ai interfacé le panneau contenant tout les switchs (lights, ice, starter, etc...) avec Xplane sans problème, mais j'ai une petite question.

    Lorsque j'ai voulu interfacé certain composant, impossible de trouver les commandes XPlane a envoyer...

    Sur tout les switch du panneau il me manque : tout ceux qui on rapport avec l'A/C (les noirs) et 3 pour les lumières (Flood, panel et ice).

    Donc ma question, existe t-il des commandes pour contrôler ces boutons via UDP ?

    J'ai bien cherché sur le net et dans le fichier Commands.txt (dans XPlane) mais je n'ai rien trouvé.

    Merci d'avance de votre aide.

    Pour info, je parle bien de ce panneau :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		switch_panel_header.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		200,9 Ko 
ID : 			473529
    Ma lib arduino : https://romgere-cockpit-arduino-lib.mestres.fr/

  • #2
    Salut

    Je pense que tu connais ce site



    D' apres ce que j'ai lu des bidouilleurs de code de ce forum UDP pas glop car pas stable entre les versions

    Herve
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par djetdail Voir le message
      ...D' apres ce que j'ai lu des bidouilleurs de code de ce forum UDP pas glop car pas stable entre les versions ...
      Exact, les messages UDP sont soumis aux humeurs Austin-iennes, et la retro-compatibilité ne le motivant pas il peut tout péter du jour au lendemain.

      PhM
      X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

      Commentaire


      • #4
        Bonjour messieurs merci pour vos reponse.

        Oui je connait le site de svgloble. Mais je n'ai pas trouvé là bas non plus...

        Du coup l'udp ne semble pas etre la meilleur solution si j'en crois vos propos.

        Mais alors quel moyen pour communiquer entre un Arduino et notre Xplane?
        Ma lib arduino : https://romgere-cockpit-arduino-lib.mestres.fr/

        Commentaire


        • #5
          UDP, pourquoi pas, mais pas à partir des données envoyées par les options d'X-Plane par défaut car elles changent sans préavis ni documentation sur ce qui a changé. Il vaut mieux faire un plugin où on pourra choisir les données à envoyer. En plus ça permet d'avoir accès à toutes les données et pas seulement à celles du menu.
          Il existe aussi un plugin de communication tout fait mais je ne sais pas trop comment ça marche :
          The universal interface to both X-Plane and Microsoft Flight Simulator


          Daniel
          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Daniel_L Voir le message
            ... Il vaut mieux faire un plugin où on pourra choisir les données à envoyer. En plus ça permet d'avoir accès à toutes les données et pas seulement à celles du menu....
            Exact encore. Tu te fais un plugin qui va chercher les variables dont tu as besoin, tu te crées le format de paquet UDP qui te conviens, tu envoies et à l'autre bout tu reçois et utilise. Idem dans l'autre sens, mais le plugin va mettre à jour les variables avec le contenu du paquet reçu.

            PhM
            X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Daniel_L Voir le message
              Il vaut mieux faire un plugin où on pourra choisir les données à envoyer. En plus ça permet d'avoir accès à toutes les données et pas seulement à celles du menu.

              OK, donc va falloir que je retourne le nez dans mon code Dommage tout fonctionnait bien mise à part ces 3 commandes qu'il me manque.

              Je trouve ça quand même "fou" que le fonctionnement des envois/réception UDP change comme ça !

              Pour moi une des force d'XPlane c'était justement son fonctionnement en réseau (avec plusieurs PC ou la possibilité d'échanger des infos, etc)...

              Bref, merci pour vos réponse en tout cas, je pense que je vais déjà finir mon cockpit sans interfacer ces 3 boutons et puis pour l'écriture d'un plugin on verra après, en espérant qu'une MAJ ne vienne pas casser tout ça ;)

              Je comprends mieux pourquoi sur le site svglobe.com il a créé un plugin pour la communication avec l'arduino.
              Ma lib arduino : https://romgere-cockpit-arduino-lib.mestres.fr/

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par romgere Voir le message
                ...
                Bref, merci pour vos réponse en tout cas, je pense que je vais déjà finir mon cockpit sans interfacer ces 3 boutons et puis pour l'écriture d'un plugin on verra après, en espérant qu'une MAJ ne vienne pas casser tout ça ;)
                ...
                Si tu peux, arrange-toi pour que les numéros qui correspondent aux lignes dans les données d'entrée/sorties soient facilement modifiables. C'est ce qui bouge le plus, un décalage de temps en temps d'une ligne ou plus.

                Daniel
                Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                Commentaire


                • #9
                  Re

                  Connais tu ici ?

                  La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                  X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Daniel_L Voir le message
                    Si tu peux, arrange-toi pour que les numéros qui correspondent aux lignes dans les données d'entrée/sorties soient facilement modifiables.
                    Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Tu parles des numéros de groupe/index des Data Refs ?

                    En fait mon code arduino qui permet de lié mes composants au donnée/commandes est (très) facilement modifiable. Donc si c'est "juste" ça qui change, ça ne m'inquiète pas trop.

                    Un petit exemple de code :

                    Pour lié une LED (sur la broche 32) à l'état de la roue de nez (DataRef 67, index 0) :

                    //VOYANT GEAR (nez)
                    cockpitApp->DeclareOutputControl( new ArduinoLEDControl(32),
                    new XPlaneInputData(67, 0));


                    Idem pour un interrupteur à bascule 2 position (qui envoi les 2 commande on/off) :


                    cockpitApp->DeclareInputControl( new ArduinoToggleSwitchControl(27),
                    new XPlaneSimpleCommand("sim/lights/landing_lights_on"),
                    new XPlaneSimpleCommand("sim/lights/landing_lights_off"));


                    Du coup, comme je disais plu haut, si les numéro de groupe ou index de données changent ça ne devrait pas être trop compliqué...


                    @djetdail, oui j'avais vu, mais j'ai l'impression que la carte utilisé est un dérivé d'Arduino payant non ? Et puis étant développeur, le but était de faire mon propre code ;) même si je dois faire un plugin qui va avec... Merci pour le lien en tout cas.
                    Ma lib arduino : https://romgere-cockpit-arduino-lib.mestres.fr/

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par romgere Voir le message
                      OK, donc va falloir que je retourne le nez dans mon code Dommage tout fonctionnait bien mis à part ces 3 commandes qu'il me manque...
                      Tu peux décider de garder le format de paquets des messages UDP de X-Plane, de cette façon le côté arduino n'a pas besoin de changement, il faut juste que ce ne sois plus X-Plane qui envoie les paquets mais toi.

                      PhM
                      X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par PhM Voir le message
                        Tu peux décider de garder le format de paquets des messages UDP de X-Plane, de cette façon le côté arduino n'a pas besoin de changement, il faut juste que ce ne sois plus X-Plane qui envoie les paquets mais toi.
                        Oui, et ça passe forcement par la création d'un plugin... Du coup je vais garder l'envoi par XPlane pour le moment, et me ferais un plugin par la suite (c'est bien gentil de se faire un cockpit mais en attendant, je ne vole pas )

                        En tout cas merci à tous pour vos réponses, je posterai un petit aperçu de mon cockpit une fois terminé !

                        Romgere.
                        Ma lib arduino : https://romgere-cockpit-arduino-lib.mestres.fr/

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X