Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ortho4XP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Chers tous,

    Le code source est maintenant disponible à l'adresse : http://ortho4xp.sourceforge.net

    Je m'excuse par avance auprès des utilisateurs moins à l'aise avec la langue de Shakespeare, j'ai pris le parti d'écrire les commentaires
    et les instructions d'installation en anglais. Pour me faire pardonner, je tenterai bien volontiers de les aider ici.

    Concernant la version déposée (l'unique fichier source se nomme 'Ortho4XP_alpha1.py', le reste est de l'habillage), seuls trois sites couvrant l'entièreté de la carte voient leur requête http indiquée, les méthodes pour d'autres sites à vocation régionale sont incluses mais sans les adresses pour l'instant. Croyez bien que je ne veux pas faire de rétention d'information, bien au contraire, mais j'essaie de penser collectif et l'expérience Simheaven doit nous amener à être prudents. Dans un premier temps, je compte envoyer ces adresses manquantes à une dizaine d'utilisateurs (libre à eux de les faire suivre autour d'eux), histoire de 'monter en charge' tranquillement (il est difficile de mesurer l'impact sur les serveurs, tous ne sont sans doute pas des mastodontes). Ensuite, suivant ce qui sera observé, on pourra j'espère faire circuler au plus grand nombre. MERCI de ne pas m'envoyer de message réclamant les adresses additionnelles si je ne vous les envoie pas directement, je ne répondrai pas à ce genre de requête.

    S'approprier le programme avec les sources 'classiques' ne sera peut-être déjà pas une mince affaire pour tous (j'espère et ai essayé de faire en sorte que si ! mais ce n'est pas du "pousse bouton"), et vous aurez le loisir de jouer à varier les zoomlevels en fonction d'autant de régions rectangulaires cibles que vous souhaitez. Soyez raisonnables (pas pour vous, pour les autres!), à titre personnel j'aime le vfr et suis pratiquement toujours sur les 2 ou 3 mêmes tuiles.
    Si vous faites du liner, du ZL14 global (1 minute par tuile à créer environ) plus du ZL16 ou 17 dans 1000km2 (ZL17 = 1Mb/km^2 grosso modo) là où vous voulez
    jeter le regard s'avaleront sans peine et promptement. Rien ne vous oblige non plus à remplir les tuiles, les zones non couvertes par le fichier de configuration
    Ortho4XP.cfg gardent simplement leur apparence initiale (pour faire des tests c'est bien utile).

    Dernière chose, comme expliqué dans le fichier README.FIRST, les utilisateurs de Linux pourront utiliser pleinement le programme directement.
    Pour les autres, il faudra malheureusement compiler DSFTool, un petit programme de Laminar mais qui dans sa version compilée disponible
    sur developper.x-plane.com manque d'une fonctionnalité que mon programme requiert (pour le simili fondu de l'eau avec les orthos). Le compiler
    nécessite quelques compétences que tous ne possèdent peut-être pas. Je suis sûr que des volontaires auront tôt fait ici de rendre les versions
    compilées adéquates disponibles (j'ai indiqué la ligne de code à changer dans la source de B. Supnik dans mon README.FIRST).
    Ceux qui ne veulent pas patienter pourront utiliser la version compilée de DSFTool disponible chez Laminar, mais ils devront alors procéder
    à la modification suivante de Ortho4XP_alpha1.py :

    1) décommenter la ligne 1769
    2) commenter les lignes 1968, 1969, 1975, 1976.

    et ils perdront le fondu de l'eau. Ceci sera bien sûr réversible une fois la version de DSFtool adéquate (i.e. avec MAX_TUPLE_LEN = 10 à la place de 8 !)
    obtenue.

    Bons essais aux intrépides et à bientôt !

    Oscar Pilote
    Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
    Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

    Commentaire


    • #17
      @Oscar Pilote
      Merci beaucoup, j'suis entrain "d'analyser" tes sources, eh bien quel boulot, pas mal de math /trigo etc etc...Bravo et mes respects. enfin voilà de quoi mieux comprendre les DSF par l'analyse de ton programme.
      Quelque chose me titille :" je devrais m'amuser à le convertir en c# ou C++ sous visual Studio et cela me permettrais d'apprendre "py" en passant
      quand à installer linux, j'hésite. Ubuntu ...dès qu'il faut touiller, cela demande d'énormes heures de surf sur le web pour tenter de résoudre un problème de périphérique, imprimante spécifique etc etc pfff C'est dommage pourtant.


      Merci encore.
      François
      Dans le doute jamais!!!...mieux vaut une remise de gaz que... ;)

      XP 11.5, AMD Ryzen 7 2700 Asrock 450M Pro 4, 32 Go DDr4 (3000), SSD 2T, HD (8T), Graphique : Radeon RX 5700 XT (8Go)
      Ortho4XP 15, 16, 17 etc. (Une station météo sur le toit ;))

      Tourne encore ->
      Xplane 10.35 (30/03/15) XPUIC+ (Plans de vols&Moving Map)...Simu - depuis FS2.(M$)
      Hardware : Asrock Extrem9+ AMD-Fx8370 à 4.5 Ghz+16Go Ram à1600 + Cool Master Nepton 240M +Evga GTX 980 Classified

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par papifs57 Voir le message
        @Oscar Pilote
        Merci beaucoup, j'suis entrain "d'analyser" tes sources, eh bien quel boulot, pas mal de math /trigo etc etc...Bravo et mes respects. enfin voilà de quoi mieux comprendre les DSF par l'analyse de ton programme.

        enfin, il y a quand meme plus simple pour comprendre les DSF que de passer pas l'analyse du code python (qui est franchement imbuvable comme langage ... meme si le code D'Oscar est tres propre )

        par exemple lire ici :


        voir ici pour les horto appliquée


        meme si pour ce dernier , il y a a priori une erreur....
        (mais mon anglais est insuffisant )
        il semble dire que le premier polygone_Def est le polygone de l'hortophoto
        hors, j'ai plusieurs exemple chez moi, ou c'est meme plutot le dernier

        ou bien ont t'il voulu dire que : dans l'exemple présent... "Note that the first POLYGON_DEF has index zero! Each time you want to place the orthophoto you'll use this index.."

        enfin, ce lien est bien utile pour comprendre comment est posé le polygone "overlay" dans la scene ...
        d'ailleurs, au final c'est la meme chose que d'utiliser WED qui au final va generer ce Dsf ....




        @Oscar : merci pour ton programme , car en te lisant, j'ai eu envie de m’intéresser a cette histoire de récupération d'images Sat
        en utilisant Bingmap , car Google même si la recupe est plus simple , les images sont toutes tagués....
        c'est en fait tres simple a faire.. je m'en faisait une montagne ...
        pas exclu que je me sorte un petit utilitaire de récupération d'image Sat ..

        par contre, je sais pas si j'ai bien envie de générer un DSF (en passant par DSFTool comme tu le fait )
        ou simplement de proposer l'image dans le dossier de la scene pour etre incorporé a la main,via WED ... ça permettrai une retouche (découpe) au passage par un soft de retouche
        j'ai plutôt l'intention d'en faire un utilitaire localisé a l’aéroport en cour d’édition ... plutôt qu'une récupération global d'une region +génération de DSF....


        donc merci encore pour ton code (qui m'a permis de voir ou tu allais chercher tes images ... )
        hier j'ai pu passer ma journée a allez voir le protocole de récupération chez Bing ...tres intéressant tout ça
        comme tu le vois ton idée, va peut être faire des émules ... bien joué a toi , et merci pour ton partage

        continu, bon courage, j'attends le résultat de tes recherches avec impatience ...

        par contre.... pour Bing, il faut une clef..
        tu vas l'integrer dans ton soft ?
        il n'y a pas un risque de la voir subtilisée (surtout dans un code interprété , forcement ça apparait en clair ) ??
        Dernière modification par Dobro, 08 juin 2015, 10h23.
        Site: http://michel.dobro.free.fr
        Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
        Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
        sigpic

        Commentaire


        • #19
          Pour les scènes il y a longtemps que j'ai fait un utilitaire pour insérer des photosats.
          J'ai même fait un programme pour faire des tuiles en partant de 0, mais à perfectionner.
          Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
          XP v9 & v10 & v11

          (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
          Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Dobro Voir le message
            par contre.... pour Bing, il faut une clef..
            tu vas l'integrer dans ton soft ?
            Non il n'en faut pas, elle est optionnelle, comme mon code est à source libre
            vous auriez pu le vérifier. L'url pour Bing se trouve lignes 233-234, vous pouvez la
            tester directement dans votre browser. Il faut juste comprendre que Bing numérote
            les tuiles par leur quadkey plutôt que leurs coordonnées tms; la fonction permettant
            la traduction de l'une en l'autre (gtile_to_quadkey) est implémentée ligne 860.

            Par ailleurs vous semblez mélanger l'intégration d'orthophotos comme des overlays (pour
            les scènes d'aéroport par exemple) et l'intégration d'orthophoto dans le maillage de base
            (comme le font g2xpl ou ortho4xp).

            Si vous souhaitez juste télécharger des ortho, la fonction build_texture_region ligne 1355
            devrait vous convenir, vous lui indiquer juste les limites en coordonnées lat lon et elle
            se charge du reste.
            Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
            Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par AIME43 Voir le message
              Pour les scènes il y a longtemps que j'ai fait un utilitaire pour insérer des photosats.
              J'ai même fait un programme pour faire des tuiles en partant de 0, mais à perfectionner.
              oui, tu le répètes assez souvent , pour que je ne soit pas passé a coté

              cependant, tu ne laisse pas aussi souvent le lien pour télécharger ton œuvre ...

              et puis... rien n'empeche de vouloir éventuellement faire le sien non ? ..... ;)


              Non il n'en faut pas, elle est optionnelle, comme mon code est à source libre
              vous auriez pu le vérifier.
              ben disons que tout les exemples que j'ai lu hier sur le Site de Bing et meme sur un site chinois
              donnait l'utilisation d'une clef obligatoire pour la recup d'image ....
              je m'en suis meme créé une "Basique" pour pouvoir tester mes codes .... (via Url)


              Par ailleurs vous semblez mélanger l'intégration d'orthophotos comme des overlays (pour
              les scènes d'aéroport par exemple) et l'intégration d'orthophoto dans le maillage de base
              (comme le font g2xpl ou ortho4xp).
              oui, tu marques un point, je pensais que c’était la même chose ...

              Si vous souhaitez juste télécharger des ortho, la fonction build_texture_region ligne 1355
              devrait vous convenir, vous lui indiquer juste les limites en coordonnées lat lon et elle
              se charge du reste.
              Merci , mais pas d’intérêt de réutilisation pour moi, je ne code pas en python...(mais en Purebasic)
              mais j'irai voir quand meme histoire de ne pas mourir trop idiot ... Merci
              Dernière modification par Dobro, 08 juin 2015, 16h05.
              Site: http://michel.dobro.free.fr
              Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
              Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
              sigpic

              Commentaire


              • #22
                Il aurait été peut-être aussi bien d'unir ses efforts.
                Mais chacun peut faire ce qu'il veut.
                Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
                XP v9 & v10 & v11

                (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
                Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par AIME43 Voir le message
                  Il aurait été peut-être aussi bien d'unir ses efforts.
                  Mais chacun peut faire ce qu'il veut.
                  ben non, car ton avancée est nettement plus grande que la mienne
                  tout au plus j'aurai été un boulet a trainer....
                  je ne connais rien au monde de Xplane... qui pour moi est tres..... étrange dans sa conception
                  (et dans sa communauté (lol) )

                  pis j'aime pas coder en équipe ... je l'ai fait une fois ou deux, mais je préfère coder tranquille
                  dans mon coin , car chacun a sa façon de coder, et j'aime pas celle des autres LOL ha! ha! ha !
                  mais au final j'utilise Wedbing, qui m'a l'air excellent ...
                  Site: http://michel.dobro.free.fr
                  Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
                  Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
                  sigpic

                  Commentaire


                  • #24
                    Pour les utilisateurs windows, j'ai compilé et ai ajouté DSFTool.exe sur sourceforge (compilé sous Win7 64bits mais j'imagine que cela doit fonctionner aussi sous Win8, du moins je l'espère).
                    Pour l'installation le plus simple est d'utiliser cygwin (qui se charge de tout, de git, python3, imagemagick et p7zip), et l'invite de commande de cygwin est cent fois plus agréable que celle de windows.
                    J'ai indiqué la procédure complète détaillée dans le README.FIRST, en partant de rien
                    du tout jusqu'au lancement de la première tuile, cela ne devrait maintenant pas vous prendre
                    plus de 10 minutes.

                    Je chercherai un moyen de vous compiler DSFTool sous Mac os X.
                    Dernière modification par Oscar Pilote, 09 juin 2015, 12h08.
                    Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                    Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                    Commentaire


                    • #25
                      @oscarpilote
                      je serais curieux d'obtenir une tuile (juste une) pour voir le rendu. Aurais-tu un exemple, ne serait-ce que l'île de Ré, ou de Sein.
                      Réseaux CAVOK
                      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par milan Voir le message
                        ...je serais curieux d'obtenir une tuile (juste une) pour voir le rendu. ...
                        J'allais dire la même chose, mais pour la passer au profiler et voir ce que ça donne dans la v10.

                        PhM
                        X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                        Commentaire


                        • #27
                          @Oscar Pilote , tu devrai ajouter le lien vers tes fichiers http://ortho4xp.sourceforge.net dans ta signature
                          car il commence a etre noyé dans le texte ...
                          Dernière modification par Dobro, 09 juin 2015, 23h46.
                          Site: http://michel.dobro.free.fr
                          Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
                          Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
                          sigpic

                          Commentaire


                          • #28
                            J'ai fait une petite vidéo pour montrer l'installation sous Windows :

                            Depuis un Windows à peu près vierge : installation de cygwin pour Python 3, Imagemagick, git, p7zip, Ortho4XP, lancement de python et
                            création de la première tuile (celle proposée en exemple dans le git).

                            Temps total : 13min17sec.



                            (edit: Argh on ne voit pas le pointeur de la souris, désolé j'en referai une à l'occasion pour corriger)
                            Dernière modification par Oscar Pilote, 10 juin 2015, 08h55.
                            Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                            Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par milan Voir le message
                              @oscarpilote
                              je serais curieux d'obtenir une tuile (juste une) pour voir le rendu. Aurais-tu un exemple, ne serait-ce que l'île de Ré, ou de Sein.
                              Bien sûr, toi tu regardes le foot féminin et moi je travaille pour toi

                              Plus sérieusement, il y a deux raisons pour lesquelles je ne le ferai pas

                              1) si mon programme est parfaitement clean du point de vue légal, vous savez tous que son utilisation et le stockage d'images
                              aériennes le sont moins (même si je crois que Pascal a un e-mail de Google disant "ok pour usage limité" ou
                              qqch du style, mais de manière générale on nage dans le flou).
                              Mon but n'est pas de vous fournir des belles tuiles toute faites, mais au contraire un moyen d'en faire suivant
                              vos centres (géographiques) d'intérêt.

                              2) tu demandes une île, je pourrais te la fournir maintenant, mais dans le code actuel, et si tu veux la transparence de l'eau avec les textures, tu
                              devras te taper (le téléchargement) des orthophotos de mer sur une bonne partie de la tuile, et souvent elles deviennent dégueulasses à qqs centaines de mètres des côtes.
                              Il y a trois solutions : soit accepter ce fait, soit virer (i.e. commenter) l'appel à 'create_water_overlay' dans Ortho4xp_alpha1.py (auquel cas tu perds la transparence des côtes et tu conserves de l'eau x-plane), soit attendre que j'intègre dans le code le polygone du bord des côtes (Ortho4XP a une fonction qui teste l'appartenance à un polygone et qui permet de ne texturer que dans un polygone, je l'utiliserai notamment pour les serveurs d'image régionaux dont la base de donnée s'arrête aux frontière, il faut gérer le passage de l'une à l'autre pour
                              les tuiles multi-nationales).

                              J'aurai pu ajouter : 3) je croyais que tu étais savoyard comme moi, qu'elle idée de commencer par l'Ile de Ré ;-)
                              Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                              Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par PhM Voir le message
                                J'allais dire la même chose, mais pour la passer au profiler et voir ce que ça donne dans la v10.

                                PhM
                                Rien de moins ! J'ai eu droit à un scanner cet après-midi mais je ne m'attendais pas à subir un profiler ce soir.
                                Vous me direz si c'est grave docteur
                                Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                                Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X