Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ortho4XP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
    Peux-tu nous en dire plus? Quelles dalles, quel endroit ?
    Voire une copie d'écran jointe …
    Il y en a un faible poucentage, mais qui porte tout de même sur + de 1000 dalles en Z17 et Z16 sur 3 continents: les défauts doivent être multiples et ce serait trop long à faire l'inventaire et à vous envoyer les captures d'écrans ...
    C'est pourquoi je veux étudier plus en profondeur Ortho4xp et voir comment les améliorer en voyant ce qui cloche quand ça cloche.

    Commentaire


    • Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
      Tout autre chose …
      Je constate que des mêmes images se retrouvent dans 2 tuiles adjacentes … est-ce pour permettre un meilleur chevauchement ?

      Par exemple, dans mes tuiles "+46+006" et "+46+007" les images "
      46112_68080" ou "46096_68080" figurent dans les 2 tuiles … (d'autres encore assurément !) , elles font partie des images qui sont en bordure de tuile

      Laquelle alors est prise en compte ? (important à savoir si on effectue une correction de colorimétrie ) … Je pense que c'est celle de la tuile qui est au dessus dans Custom Scenery ?
      … à vérifier !
      Le découpage des images ne suit pas celui des tuiles (mais la grille webmercator utilisée par la plupart des fournisseurs, il y a plusieurs raisons un peu techniques à expliquer qui font que c'est un choix plus naturel), donc si une texture chevauche deux tuiles, elle se retrouve dans chacune d'elle et chacune est utilisée pour son bout de tuile correspondant (X-Plane ne voit pas que ce sont les mêmes textures car elles sont dans des répertoires différents, d'ailleurs elles pourraient être différentes). Cela peut-être considéré comme du "gâchis" du point de vue de XP, mais il ne représente que quelques pourcents. Par ailleurs si on regroupe plusieurs tuiles en un seul répertoire on élimine en grande partie ce phénomène.
      Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
      Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

      Commentaire


      • Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
        la grille webmercator utilisée par la plupart des fournisseurs,
        De "Gérard de Kremer, ou Gérard Mercator ? , né à "Rupelmonde" en 1512, un lieu prédestiné pour un cartographe …

        Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
        donc si une texture chevauche deux tuiles, elle se retrouve dans chacune d'elle et chacune est utilisée pour son bout de tuile correspondant
        Comme toujours un très grand merci pour l'explication !
        Dernière modification par Glah_Salamanthe, 05 octobre 2018, 11h00.
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
          Laquelle alors est prise en compte ? (important Ã* savoir si on effectue une correction de colorimétrie ) Â… Je pense que c'est celle de la tuile qui est au dessus dans Custom Scenery ?
          Bonjour Glah_Salamanthe,

          Pour info, j'ai constaté le problème : la transition d'une tuile à l'autre.

          Voici la solution que j'utilise : la fusion des deux bords voisins, exemple : j'ai deux tuiles A et B positionnée en horizontal de gauche (A) à droite (B).
          1. Avec le script Ortho4XP\Utils\mosaic.py je crée une zone (pour un zoom 17, je fixe la largeur à 0,05) bord droit de la tuile A puis, une zone bord gauche de la tuile B. J'obtiens deux images.
          2. Je les fusionne, je supprime la jonction franche et ajuste la colorimétrie.
          3. Ensuite, de cette "fusion bord A bord B", je restitue en superposant au pixel prés la zone bord droit de la tuile A puis, la zone bord gauche de la tuile B.
          4. Je supprime les .dds des tuiles A et B et je refais passer les jpg A et B à la moulinette Ortho4XP (version 1.20).
          Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

          Commentaire


          • Envoyé par Stratus Voir le message
            Bonjour Glah_Salamanthe,
            Pour info, j'ai constaté le problème : la transition d'une tuile à l'autre.
            Voici la solution que j'utilise : la fusion des deux bords voisins, exemple …
            Merci Stratus !
            Tu viens de me donner une idée pour fignoler ma transition !
            C'est un travail de longue haleine, que je vais conserver uniquement pour les tuiles où je vole régulièrement (autour de chez moi !)

            Ma tuile +46 +006 est issue de Bing amélioré .
            Ma tuile +46 +007 est issue de "CH"
            les différences de qualité d'un endroit où d'un autre font qu'il est impossible d'utiliser le même fournisseur pour mes 2 tuiles ! D'où de grosses différences d'image à leur jonction !

            Je reprends donc les 2 images correspondantes dans mes 2 tuiles et je les fusionne par un "découper-copier-coller" à l'aide d'un éditeur d'images!

            a) les 2 mêmes images , à gauche, celle de la tuile Bing et à droite celle de la tuile "CH" : pas prise à la même saison , donc une végétation très différente. Dans X-Plane, le "saut" d'une tuile à l'autre serait très prononcé !
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2 tuiles Bing et CH.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		202,1 Ko 
ID : 			464771

            b) sélection d'une partie de l'image de droite (CH) en suivant des frontières naturelles et copie …
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Sélection.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		171,8 Ko 
ID : 			464772

            c) collage dans l'image de gauche (Bing) ! La fusion des 2 images est parfaite . J'ai mon image de liaison !
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Tuile de liaison.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		168,8 Ko 
ID : 			464773

            et dans X-Plane …

            Au premier plan , zone déjà corrigée (Région Payerne (LSMP) et Avenches (Harras fédéral) . A l'arrière plan, zone originale non encore corrigée, avec une limite très claire entre les 2 tuiles
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Dans X-Plane.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		203,2 Ko 
ID : 			464774
            Dernière modification par Glah_Salamanthe, 08 octobre 2018, 23h42.
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • Bien joué Glah! on ne distingue presque plus la différence de calorimétrie des 2 tuiles, cette découpe à l'air parfaitement naturelle
              Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
              Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
              Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
              Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
              Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
              SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
              XP11.51

              Commentaire


              • Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                Ma tuile +46 +006 est issue de Bing amélioré .
                Ma tuile +46 +007 est issue de "CH"
                les différences de qualité d'un endroit où d'un autre font qu'il est impossible d'utiliser le même fournisseur pour mes 2 tuiles ! D'où de grosses différences d'image à leur jonction !

                Je reprends donc les 2 images correspondantes dans mes 2 tuiles et je les fusionne par un "découper-copier-coller" à l'aide d'un éditeur d'images...
                J'ai souvent lu et j'adhère que Orth4XP était un merveilleux outil mais ce qui est rarement dit c'est que les cartes récupérées sont parfois voire souvent inexploitables (zones floues, assemblage de plusieurs photos prises à des saisons différentes, nuages, marque du fournisseur, etc..) pour faire un beau décors.

                Tu as réussi un super travail de patience et de précision avec un très beau résultat pour des photos au départ "injoignable". Félicitations.

                Un point m'étonne, tu utilises pour la zone +46 +007 le fournisseur "CH". Cette zone autour du lac Léman est ma zone préférée pour le VFR. Il y a quelques mois je l'avais téléchargé avec Ortho4XP (1.20) mais les photos étaient marquées par des croix "Suisse". Or, je ne les vois pas sur tes photos. Comment as-tu fait ?
                Config : Intel i9 9900k - 32Gb RAM - GForce GTX 1080TI - Windows 10 64bits - Xplane 11 sur SSD 500Go. Ecran 32" Full HD

                Commentaire


                • Salut Glah_Salamanthe.

                  Dans Ortho4XP-v130, il y a une fonction pour faire cela:
                  En se servant de "Provider_combined" (Ortho4XP/Providers/xxx.comb) et des "Extents" ( Ortho4XP/Extents/xxx, les Extents fonctionnent comment des masques géoréférencés) et des xxx.flt (Ortho4XP/Filters/xxx.flt) fichiers de correction colorimétrique).

                  par exemple dans ton cas,pour le fichier xxx.comb (Ortho4XP/Providers/xxx.comb) tu choisis:


                  CH (comme provider) Suisse (pour l'extent) xxx.flt (pour la correction) medium (pour la priorité)
                  FR France yyy.flt medium

                  La fabrication des Extents se fait par une fonction de O4_Mask_Utils:
                  Dans un terminal, on se place dans le répertoire Ortho4XP/Extents/Suisse (si Suisse n'existe pas, on le crée), l'on tape (pour MacOsx ou Linux):

                  python3 ../../src/O4_Mask_Utils.py Suisse 20 0 400 rel["admin_level"="2"]["name:fr"="Suisse"]

                  où name admin_level font référence à OSM, et 20 est la valeur du pixel en mètre, 0 l'extension de la zone en mètre, et 400 l’étendue du dégradé en mètre.
                  (Attention à la valeur du pixel, si elle est faible et la zone très étendue, cela donnera un masque top lourd.)
                  (il doit avoir une commande similaire sous Windows), et l'extent se construit,

                  Le fichier xxx.flt (Ortho4XP/Filters/___.flt), peut mentionner: levels, saturation, brightness-contrast, sharpness.

                  Pour une zone particuliére, tu délimites ta zone dans JOSM tu l'enregistres au format bz2 dans ortho4XP/Extents/Mes_corrections/ (par exemple MyZone.bz2) et dans ce répertoire tu lances:

                  python3 ../../src/O4_Mask_Utils.py MyZone 10 0 300 MyZone (cela te donne un dégradé sur 30 px)

                  tu l'inclus dans ton fichier xxx.comb avec la priority "high" en indiquant le fichier .flt qui convient .

                  Cela est très commode lorsque tu as une zone avec un zoom élevé qui s'étend sur de nombreux dds, car tu peux faire la correction à partir d'une image à zoom faible.

                  Et tu construis ta tuile en choisissant xxx comme "Imagery" (xxx etant le nom de ton fichier .comb)

                  Oscar nous a fait un outil vraiment complet!!! Encore Merci.
                  Dernière modification par jasum, 09 octobre 2018, 15h59.
                  Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                  Commentaire


                  • Dans la version mise à jour sur github ce weekend j'ai ajouté un fournisseur combiné 'EUR' qui devrait fabriquer les transitions aux frontière automatiquement à la volée, en sautant d'un fournisseur national (pas forcément d'ailleurs) à l'autre de manière lissée. C'est la version "au menu" de ce dont parle jasum ci-dessus, moins flexible mais sans la nécessité de tout refaire
                    soi-même. Le fichier Providers/EUR.comb peut (devrait!) être édité pour définir les filtres colorimétriques, de base ils sont mis à données brutes.

                    Un fournisseur combiné n'a pas d'existence en dehors d'Ortho4XP, sur la frontière Franco-Suisse il téléchargera des jpegs FRorth et des jpegs CH mais les combinera en des dds EUR.
                    Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                    Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                    Commentaire


                    • Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                      Dans la version mise à jour sur github ce weekend j'ai ajouté un fournisseur combiné 'EUR' qui devrait fabriquer les transitions aux frontière automatiquement à la volée, en sautant d'un fournisseur national (pas forcément d'ailleurs) à l'autre de manière lissée. C'est la version "au menu" de ce dont parle jasum ci-dessus, moins flexible mais sans la nécessité de tout refaire
                      soi-même. Le fichier Providers/EUR.comb peut (devrait!) être édité pour définir les filtres colorimétriques, de base ils sont mis à données brutes.

                      Un fournisseur combiné n'a pas d'existence en dehors d'Ortho4XP, sur la frontière Franco-Suisse il téléchargera des jpegs FRorth et des jpegs CH mais les combinera en des dds EUR.
                      Bonsoir à tous, et merci Oscar.
                      j'ai utilisé "EUR" avec bonheur, j'ai réussi ce que je voulais faire (les tuiles frontalières France-Italie avec FRorth pour la France). Je vais les refaire avec BI plutôt que FRorth, parce que les Jpeg's Frorth16 sont vraiment pas bonnes par endroits.
                      J'ai déjà essayé la méthode avec JOSM, qu'explique bien Jasum, mais par curiosité comment faites vous pour obtenir des zones aussi grandes que celles de "Italy" ( trentino......) par exemple.
                      Moi JOSM comme OSM rejettent mes requêtes avec un message d'erreur "zone trop grande......" C'est un problème de droits?.....Ou quoi?
                      Bonne soirée.
                      Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
                      Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
                      X-Plane 12.0.8
                      ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
                      Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
                      Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
                      FFA350

                      Commentaire


                      • Envoyé par papet30 Voir le message
                        Bonsoir à tous, et merci Oscar.
                        j'ai utilisé "EUR" avec bonheur, j'ai réussi ce que je voulais faire (les tuiles frontalières France-Italie avec FRorth pour la France). Je vais les refaire avec BI plutôt que FRorth, parce que les Jpeg's Frorth16 sont vraiment pas bonnes par endroits.
                        J'ai déjà essayé la méthode avec JOSM, qu'explique bien Jasum, mais par curiosité comment faites vous pour obtenir des zones aussi grandes que celles de "Italy" ( trentino......) par exemple.
                        Moi JOSM comme OSM rejettent mes requêtes avec un message d'erreur "zone trop grande......" C'est un problème de droits?.....Ou quoi?
                        Bonne soirée.
                        Bonjour Papete30

                        L'on ne télécharge rien avec JOSM, c'est la commande:

                        python3 ../../src/O4_Mask_Utils.py ................

                        qui fait la requête auprès du serveur overpass ( la requête ne comprend que le "outer" ( la frontière).

                        Dans JOSM, je ne fais qu'éditer la zone qui m’intéresse.

                        Cependant lorsque les serveurs overpass classiques sont saturés, il m'arrive d'utiliser http://overpass-turbo.eu/ pour lancer la requête que j'exporte alors dans JOSM (il faut activer le contrôle à distance de JOSM)

                        Exemple de requête ( à mettre en remplacement du texte de la fenêtre overpass-turbo)

                        [out:xml][timeout:25];
                        relation["admin_level"="2"]["name:fr"="Suisse"];
                        out meta;
                        >;
                        out meta qt;

                        Puis tu lances la requête et tu l'exportes vers JOSM (il faut que JOSM soit ouvert) et dans JOSM tu l'enregistres en bz2.
                        Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                        Commentaire


                        • Bonjour Jasum et merci pour ton retour,
                          je vais essayer de comprendre et faire ensuite.
                          Bonne journée.
                          Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
                          Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
                          X-Plane 12.0.8
                          ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
                          Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
                          Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
                          FFA350

                          Commentaire


                          • Bonsoir,
                            J'ai mis à jour ma signature avec notamment un lien vers le .exe de la version 1.30.
                            La documentation suivra...
                            Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                            Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                            Commentaire


                            • Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                              Bonsoir,
                              J'ai mis à jour ma signature avec notamment un lien vers le .exe de la version 1.30.
                              La documentation suivra...
                              Merci et bravo Oscar+
                              Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
                              Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
                              Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
                              Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
                              Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
                              SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
                              XP11.51

                              Commentaire


                              • Bonjour à tous, et à Oscar
                                je rencontre un problème avec la V130 qui est apparu récemment :
                                au step 3 "build imagery" les http request s'affichent en continu dans la fenêtre principale

                                Code:
                                HTTP request issued : [url]http://r0.ortho.tiles.virtualearth.net/tiles/a1202203011212212.jpeg?g=136[/url] 
                                Request headers : {'Accept-Encoding': 'gzip, deflate', 'Accept': '*/*', 'Connection': 'keep-alive', 'User-Agent': 'Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0'}
                                HTTP request issued : [url]http://r2.ortho.tiles.virtualearth.net/tiles/a1202203011212213.jpeg?g=136[/url] 
                                Request headers : {'Accept-Encoding': 'gzip, deflate', 'Accept': '*/*', 'Connection': 'keep-alive', 'User-Agent': 'Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0'}
                                HTTP request issued : [url]http://r2.ortho.tiles.virtualearth.net/tiles/a1202203011212302.jpeg?g=136[/url] 
                                Request headers : {'Accept-Encoding': 'gzip, deflate', 'Accept': '*/*', 'Connection': 'keep-alive', 'User-Agent': 'Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0'}
                                HTTP request issued : [url]http://r3.ortho.tiles.virtualearth.net/tiles/a1202203011212303.jpeg?g=136[/url] 
                                Request headers : {'Accept-Encoding': 'gzip, deflate', 'Accept': '*/*', 'Connection': 'keep-alive', 'User-Agent': 'Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0'}
                                La requête boucle en permanence comme sans attente de l'acquitement et il n'y a plus le message :"Downloading missing......."

                                Néanmoins le chargement des jpeg's est effectué.

                                Deuxième ennui concomitant ou pas ? je génèrais les tuiles des US avec le NAIP.lay de Forkboy2 mais maintenant, sans rien changer, rejet des requêtes avec "erreur 400"

                                J'ai évacué les causes de mise a niveau système car la 120b fonctionne comme a l'habitude.

                                Ma question : un utilisateur de la V130 (extraordinaire au demeurant) sous linux a-t-il constaté le même pb?
                                je suis sous ubuntu 16.04 , kernel 4.4.0-137-generic (libcurl's inchangées....) avec la V130 mise à niveau au jour le jour.

                                Merci d'avance
                                Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
                                Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
                                X-Plane 12.0.8
                                ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
                                Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
                                Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
                                FFA350

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X