Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ortho4XP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voilà une réponse circonstanciée. Merci
    Réseaux CAVOK
    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

    Commentaire


    • Envoyé par jojo64 Voir le message
      -La plus grande avancée sera notamment le fait d'utiliser des images sous une licence libre, qui permettra de les partager librement (sans être emmerder par les avocats de l'autre biznessman), surtout pour des personnes qui ne veulent ou ne savent pas faire eux même.
      Merci Jojo pour tout ce travail.
      Tu préconise quel fournisseur ?

      J'aimerais bien arriver à les faire mais rien que pour une tuile il faut plusieurs jours ou j'ai zappé un épisode
      Existe t'il un tuto pour la retouche des jpg, j'en ai remplacés les mauvaises par celles d'un autre fournisseur mais la colorimétrie est toujours différente.

      J'ai essayé avec la tuile +48+007
      - FRorth : Image sans contraste et elle s’arrête à la frontière
      - BI : des nuages et des carrés marrons, même les routes sont vertes
      - GO2 : Aussi des zone marrons

      X-Plane 11 | Windows 10 Pro
      ASUS MAXIMUS IX Formula
      Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
      ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
      Thrustmaster hotas T16000M FCS

      X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



      Commentaire


      • Bonjour à tous,
        J'essaye de "tuiler" la Nouvelle Zélande et j'ai ce message sur la plupart des tuiles (ortho v120) :

        WARNING : The elevation file ./Elevation_data/S44E170.hgt has some 'no data' zones,
        I am filling the holes using a nearest neighbour approach.
        Done.

        Et effectivement certaines zones ne sont pas correctes, ce qui ne serait qu'un détail à une certaine altitude, blablabla, vous voyez ce que je veux dire.
        Ma question est comment améliorer le score, peut-être existe-t-il une autre source des données d'élévation du terrain ?

        J'avoue n'avoir que peu fait de recherches à ce sujet sur cette discussion ou ailleurs. Sur le peu que j'ai fait j'ai appris que c'est grâce à la Russie soviétique que l'on devait ces données qui, à l'époque, a récolté ces données pour le monde entier, puis les a rendues publiques (vendu) après l'effondrement. Confirmez-vous ?

        Cordialement
        Raison Pure²
        X plane 11 (option beta cochée sur l'install) Windows 10 64 bits
        I7 6850 3.6Ghz, 64 Go Ram 2700 Mhz (), Armor 1080 Ti 11 Go
        Deux beaux écrans, une jolie souris et un clavier très agréable à tapoter

        Commentaire


        • Envoyé par Philou67 Voir le message
          - FRorth : Image sans contraste et elle s’arrête à la frontière
          Tu peux facilement les recontraster avec un utilitaire gratuit de traitement par lot comme XnConvert
          Pour le Step 3, il suffit de cocher Skip Convert afin que le programme ne convertisse pas les fichiers images jpeg entassés dans le dossier Orthophoto->Lat/Lon de ta tuile
          De remplacer le dossier de ta tuile situé dans Orthophoto (garde l'original pour le cas où tu ne serais pas satisfait)

          d'appliquer un effet pour tous les éléments du dossier (vers un dossier de destination externe)
          puis de relancer le step 3 en décochant Skip Convert et en cochant Skip Donwload (quoique si le programme détecte les fichiers jpeg, il ne téléchargera rien

          Pour ma part j'ai monté une image dans toshop, réglé le point noir et le point blanc (pour info 31 et 221)
          et dans XnConvert j'ai choisi Niveaux dans le menu action auquel j'ai appliqué 31 à point noir et 221 à point blanc
          j'ai lancé l'éxectution qui à pris moins de 5 minutes
          Réseaux CAVOK
          iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
          Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
          Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

          Commentaire


          • Envoyé par Philou67 Voir le message
            Merci Jojo pour tout ce travail.
            Tu préconise quel fournisseur ?

            J'aimerais bien arriver à les faire mais rien que pour une tuile il faut plusieurs jours ou j'ai zappé un épisode
            Existe t'il un tuto pour la retouche des jpg, j'en ai remplacés les mauvaises par celles d'un autre fournisseur mais la colorimétrie est toujours différente.

            J'ai essayé avec la tuile +48+007
            - FRorth : Image sans contraste et elle s’arrête à la frontière
            - BI : des nuages et des carrés marrons, même les routes sont vertes
            - GO2 : Aussi des zone marrons
            En fait il faut attendre un peu, avec la nouvelle monture de ortho4p, beaucoup de chose seront automatisé, et rendu plus simple.

            Pour les images libres, il faut aller voir du coté des départements, car c'est eux qui sont à l'initiatives.
            On retrouve aussi une liste chez l'IGN avec ces même images, voir du coté des ortho HR (pour du 20cm) ou du coté des 50cm, en bas on trouve on onglet "imagerie libre". Par contre ces ortho s'arrêtent non seulement aux frontières, mais aussi au bord des département

            Pour reste, voila comment fonctionnera ortho4xp (du moins ce que j'en ai compris, Oscar pourra confirmer ou pas)

            On a des "provideurs", ce sont des fichiers .lay. Ils servent à déterminer où et comment aller chercher les images. Ils peuvent être délimité dans l'espace, ici en l'occurence aux limites d'un département. On peut aussi envisager une zone avec des couleurs à corriger (par exemple en hautes pyrénnées, les images de la moitié nord sont trop rouge, et moitié sud trop verte, je délimite alors 2 .lay, et j'applique une correction différente à chacun)

            Ces .lay serviront en quelque sorte de couches. On peut donc appliquer une correction (couleurs, contrast, ect...) à chaque couche individuellement, avec les fichiers .flt

            On empilera ensuite les couches, avec leurs correction de couleur, les une sur les autres, dans un ordre précis, avec un fichier .ext.
            Chaque couche s'assemblent donc, avec un dégradé entre pour que ce soit propre.
            Et voila on a notre couverture.

            En théorie donc, on aura plus besoin n'y de Gimp/photoshop, ni de Xnconvert.
            Bon je dit ca, après je n'ai pas encore eu le temps de tester la chose!
            Xplane 11.53

            NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
            OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

            Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

            Commentaire


            • Envoyé par Raison Pure² Voir le message
              Bonjour à tous,
              J'essaye de "tuiler" la Nouvelle Zélande et j'ai ce message sur la plupart des tuiles (ortho v120) :

              WARNING : The elevation file ./Elevation_data/S44E170.hgt has some 'no data' zones,
              I am filling the holes using a nearest neighbour approach.
              Done.

              Et effectivement certaines zones ne sont pas correctes, ce qui ne serait qu'un détail à une certaine altitude, blablabla, vous voyez ce que je veux dire.
              Ma question est comment améliorer le score, peut-être existe-t-il une autre source des données d'élévation du terrain ?

              J'avoue n'avoir que peu fait de recherches à ce sujet sur cette discussion ou ailleurs. Sur le peu que j'ai fait j'ai appris que c'est grâce à la Russie soviétique que l'on devait ces données qui, à l'époque, a récolté ces données pour le monde entier, puis les a rendues publiques (vendu) après l'effondrement. Confirmez-vous ?

              Cordialement
              Raison Pure²
              Tous les fichiers d'élevation présentent des 'no data' zones, la correction se fait au point voisin le plus proche, il faut que les trous ne soient pas trop étendus.
              Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

              Commentaire


              • Envoyé par jasum Voir le message
                Tous les fichiers d'élevation présentent des 'no data' zones, la correction se fait au point voisin le plus proche, il faut que les trous ne soient pas trop étendus.

                Je suis bien d'accord avec cette idée, bien que ce message n'apparaisse pas à toutes les tuiles. Mais ici il s'agit par exemple de rivières qui sont soudain sur le flanc de la colline plutôt que dans la vallée.
                X plane 11 (option beta cochée sur l'install) Windows 10 64 bits
                I7 6850 3.6Ghz, 64 Go Ram 2700 Mhz (), Armor 1080 Ti 11 Go
                Deux beaux écrans, une jolie souris et un clavier très agréable à tapoter

                Commentaire


                • Ce sont des données OSM qui définissent les rivières,
                  Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                  Commentaire


                  • Envoyé par Raison Pure² Voir le message
                    Je suis bien d'accord avec cette idée, bien que ce message n'apparaisse pas à toutes les tuiles. Mais ici il s'agit par exemple de rivières qui sont soudain sur le flanc de la colline plutôt que dans la vallée.
                    Comme le dit @Jasum,ce sont les données OSM qui déterminent le positionnement des rivières.
                    Ensuite si la rivière est belle et bien au bon endroit, il faut savoir que des fois, ce sont les données altimétriques qui ne pas assez précises, et qui mettent du reliefs là où devrait être le lit de la rivière au fond de la vallée. Dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire.

                    Tu peux toujours essayer d'augmenter le paramètre "water smoothing", qui aplati les zone d'eau (moi je le met à 10).
                    Pas sur que ça règle le problème pour autant, mais il n'y a pas grand chose de mieux à faire, à part trouver des meilleures données altimétriques.
                    Xplane 11.53

                    NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                    OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                    Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                    Commentaire


                    • Bonjour,
                      J'imagine que ca a deja été aborde plus d'une fois, mais pas evident de retrouver dans cette discussion:
                      Je vu plusieurs personnes qui "refont une tuile" (par exemple apès avoir modifie la colorimétrie, etc..). Comment lancer ortho4xp pour une étape spécifique ?

                      J'ai une tuile (+47+021) qui a un problème de relief (mesh), telecharge sur viewfinderpanoramas: l'aéroport est positionne avant un plateau, alors qu'en réalité, tout est plat (LHBC).
                      J'ai deja les datas osm ainsi que les différents fichiers jpg de la tuile téléchargés (à différents zl).
                      Comment relancer seulement l'étape 2 (creation du mesh) et refaire la tuile sans avoir a resélectionner les ZL, retélécharger les datas osm, les masks et toutes les images ?

                      Si quelqu'un a une astuce, je prends !

                      @jojo64. As-tu reçu mon message mp? ma boite aux lettres n'est pas saturée. sinon, skype

                      Merci beaucoup pour l'aide!

                      David
                      Version: X-Plane 10.50 et X-Plane 11

                      Ordinateur: MBP mi-2014 (i7-4870HQ 2.50 GHz, 16 Go DDR, Intel Iris Pro + Nvidia Geforce GT750M 512 Go SSD).

                      Hardware: DesktopAviator: Cessna master switch panel, flap controller
                      Saitek: Proflight Yoke + throttles, Radio stack
                      LeoBodnar: Carte BU0836X + rotary encoders CTS288V

                      Software: Air Manager
                      AirNavigaton X-Plane to GPS

                      Commentaire


                      • Envoyé par david85 Voir le message
                        Bonjour,
                        J'imagine que ca a deja été aborde plus d'une fois, mais pas evident de retrouver dans cette discussion:
                        Je vu plusieurs personnes qui "refont une tuile" (par exemple apès avoir modifie la colorimétrie, etc..). Comment lancer ortho4xp pour une étape spécifique ?
                        Si dans le dossier qui accueillera ta tuile tu as des fichiers .node, .poly, alors tu peux te passer de l'étape 1.
                        Si dans le dossier qui accueillera ta tuile tu as un fichiers .mesh, alors tu peux te passer de l'étape 1 et 2.

                        Si tu veux modifier un patch ou des données OSM, alors il fait tout refaire depuis l'étape 1.
                        Si tu veux modifier le curv-tool, alors il fait refaire l'étape 2 et 3. (avec la condition citée plus haut)
                        Si tu veux juste refaire les images, alors l'étape 3 suffit (avec la condition citée plus haut)

                        Envoyé par david85 Voir le message
                        J'ai une tuile (+47+021) qui a un problème de relief (mesh), telecharge sur viewfinderpanoramas: l'aéroport est positionne avant un plateau, alors qu'en réalité, tout est plat (LHBC).
                        Soit tu décoche l'option "piste suivent le contour du terrain", mais pas sur que ce règle vraiment ce problème.
                        Soit tu supprimes/modifie/rajoute la délimitation OSM de l’aéroport
                        Soit, et c'est la la meilleure des solutions, tu fabriques un patch pour ton aéroport, si tu veux à l'occasion je te montre par Skype comment on fait!

                        Envoyé par david85 Voir le message
                        J'ai deja les datas osm ainsi que les différents fichiers jpg de la tuile téléchargés (à différents zl).
                        Comment relancer seulement l'étape 2 (creation du mesh) et refaire la tuile sans avoir a resélectionner les ZL, retélécharger les datas osm, les masks et toutes les images ?
                        Si quelqu'un a une astuce, je prends !
                        Il y a read-config en bas pour récupérer les paramètres enregistrés lors de la dernière création de la tuile, en supposant que tu n'ai pas supprimé le fichier .config dans le dossier de ta tuile.
                        Xplane 11.53

                        NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                        OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                        Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                        Commentaire


                        • Au passage tant que j'y suis, pour Oscar, je fait suite à la conversation sur les extent (voir ici: https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post523414)

                          J'ai essayer de lancer le processus avec O4_Mask_Utils.py.
                          Dans un premier temps, sur Mac, il me dit qu'il n'arrive pas à trouver triangle.app, et pour cause, dans mon dossier utils, Triangle se nomme Triangle4XP_v130.app
                          En changeant le nom ça règle le problème. A moins que ce soit normal et qu'il ne faille pas faire comme ça?

                          Ensuite le même problème et solution que Daikan (voir ici:https://forums.x-plane.org/index.php...omment-1355813). La aussi c'est bon.

                          Après ça, avec cette même commande, il me met encore une erreur que je n'arrive pas à solutionner, si tu as un début de solution?

                          File "------------------/Ortho4XP-develop/src/O4_Mask_Utils.py", line 504, in <module>
                          ((xmin,ymin,xmax,ymax),mask_im)=triangulation_to_i mage(name,pixel_size,grid_size_or_bbox)
                          File "----------------/Ortho4XP-develop/src/O4_Mask_Utils.py", line 388, in triangulation_to_image
                          f_node = open(name+'.1.node','r')
                          FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: 'ZH.1.node'
                          Xplane 11.53

                          NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                          OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                          Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                          Commentaire


                          • Hum...
                            Tout ça devient un peu trop beaucoup technique pour le vulgum pecus
                            À force Ortho4XP a l'effet inverse de ce qu'il était censé promouvoir : la facilté dans un méga plus qu'est la construction de tuiles
                            Aujourd'hui, à vous lire, cela devient rédhibitoire.
                            Je serais d'avis que les hightech d'ortho (ça vient de sortir ;-)) créent un nouveau topic "Ortho4X-Developpement " ou autre chose, qui libère un peu celui-ci où l'on pourra continuer de poser des questions simples sur l'utilisation, les méthodes de ce fabuleux utilitaire ainsi que sur les problèmes rencontrés sur la version stable : à ce jour la 1.20.

                            Voilà
                            Réseaux CAVOK
                            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                            Commentaire


                            • Envoyé par milan Voir le message
                              Hum...
                              Tout ça devient un peu trop beaucoup technique pour le vulgum pecus
                              À force Ortho4XP a l'effet inverse de ce qu'il était censé promouvoir : la facilté dans un méga plus qu'est la construction de tuiles
                              Aujourd'hui, à vous lire, cela devient rédhibitoire.
                              Je serais d'avis que les hightech d'ortho (ça vient de sortir ;-)) créent un nouveau topic "Ortho4X-Developpement " ou autre chose, qui libère un peu celui-ci où l'on pourra continuer de poser des questions simples sur l'utilisation, les méthodes de ce fabuleux utilitaire ainsi que sur les problèmes rencontrés sur la version stable : à ce jour la 1.20.

                              Voilà
                              Bonne idée en effet
                              X-Plane 11.50 MSI prestige I9 Processeur jusqu'à Intel® Core™ i9 de 4ème génération Windows 10 Pro NVIDIA® GeForce® GTX 1050 Max-Q (8RC) Ecran 15,6" aux bordures ultrafines, dalle IPS, reproduction de 100% du profil sRGB Saitek X52 Plantronics 500

                              Commentaire


                              • Salut,
                                Envoyé par jojo64 Voir le message
                                et pour cause, dans mon dossier utils, Triangle se nomme Triangle4XP_v130.app
                                En changeant le nom ça règle le problème.
                                Non cela ne règle pas le problème, les 2 n'ont rien à voir. Quand j'ai mis en ligne je n'avais pas accès à un mac, mais j'ai laissé le source il suffit de le compiler. Sur ton mac tu fais "gcc -O3 -o triangle.app triangle.c -lm" (ou en utilisant clang plutôt que gcc en fonction de ce qui est installé sur ton mac).
                                Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                                Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X