Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Easy ATC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    J'ai fait un premier test avec easy ATC.
    Juste quelques petites remarques.

    - La version affichée dans easyATC reste sur V1.0 même avec la V1.1.
    - J'ai fait un test d'import d'un fichier .fms généra par EFASS.
    Lors de l'importation , une exception non gérée se produit. (Flight plan -> Load FMS File)
    "l'index était hors limites. Il ne doit pas être négatif et doit être inférieur à la taille de collection."
    Cela dit, j'ai regardé le fichier généré et supprimé chaque ligne vide (1 sur 2), et cette fois, le load du fichier FMS fonctionne.
    J'ai fait un petit vol et tout semblait fonctionner.
    - Est-t-il possible que le nouveau message généré par easyATC ne supprime pas les anciens. (On n'a que le dernier)
    - Il manque peut-être la possibilité de valider ce que nous envoie ATC pour qu'il sache qu'on l'a bien pris en compte.

    Sinon bravo pour ton outils.
    Intel Core i7-4790K 4x 4,0 GHz • 256 Go SSD Crucial MX100 • Windows 7 Pro 64 • 16 Go DDR3 1600 MHz • 1 To SATA3 • NVIDIA GeForce GTX970 4096 Mo.
    2 écrans 24 pouces

    Commentaire


    • #17
      Ah me voilà rassuré ! Quelqu'un qui me dit avoir pu se servir d'EasyATC !

      1. Ok pour le 1.1
      2. Je regarde ça
      3. Je me dis parfois la même chose. Je vais le faire
      4. En cours pour version 1.2...

      Je travaille assidûment à la version 1.2 dans laquelle y'aura pas mal de nouvelles choses sympas :
      1. Demande aléatoire de circuits d'attente (si le Flight plan contient une entrée de STAR de type "HOLD"
      2. Différentes voix selon l'ATC (selon disponibilité des voix installés sur l'OS)
      3. Voix de collation pour le pilote (sera peut-être automatique dans un premier temps (y'aura qd même possibilité de désactiver)
      4. VFR et VFR contrôlé selon la situation
      5. Principe des points de reports en VFR
      6. Auto-remplissage toujours plus simplifié et "intelligent" du Flight Plan

      Merci pour ta contribution. N'hésites pas...
      i7 4790K (4 GHz) - MSI Z97 Gaming 7 - G.Skill 8GB DDR3-2800 - nVidia GTX 980 - X-Plane sur Asus ROG RAIDR 240 Go - SSD PCI Express - Windows 8.1 -
      Ecran 180° - 3 projecteurs Acer
      Instruments déportés sur 3 écrans sur PC Portable Dell Windows 8.1

      Commentaire


      • #18
        Voilà un outil qui devrait faire plus d'un heureux ! Bravo et merci de t'être attaqué à ce vide x-planien...
        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
        XPFR

        Commentaire


        • #19
          Ben voilà, juste quand je pars bosser à l'étranger avec mon brave MB Air !!!!!
          Consolation : d'ici un an, il sera au top !
          Un grand merci à klemlesnavions et si cela pouvait marcher pour mac ... enfin... je ne suis pas pressé finalement... mais les autres applephiles...
          Sarkis
          Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

          Commentaire


          • #20
            Salut,

            J'avoue ne pas avoir trop le temps pour l'instant, mais ce projet, comme celui de ortho4xp, sont très très très impressionnants dans leurs développements.

            Merci pour l'initiative et certainement aussi pour le boulot que je serrais moi-même incapable de réaliser !!!
            Je me suis arrêté au .bat, si tu vois se que je veux dire

            Bravo et bonne continuation !

            On rêve tous d'un ATC pour XP10 !!

            Phil
            Dernière modification par Telmo, 04 septembre 2015, 00h11.
            P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
            Windows 10 64Bit,
            X-plane ... quoi d'autre =)

            Commentaire


            • #21
              Felicitation , beau projet ! la montagnes est haute .

              1/ J'ai trouvé un lien "inspirant" , je te laisse regarder notament pour la modelisation des donnees.


              2/ J'ai bien sur essayé et voici ma bug list:
              * Alors que "Playsound" fonctionne,que les text ATC s'affichent, l'outil ne parle pas ds X-plane.
              * outil Flightplanner : le tri sur les entetes de colonne ne semble pas pertinent : comment remettre les Identifer dans le bon ordre
              * outil Flightplanner /Helper Autocomplete : change le heading pour des valeur bizarre et fausses ( LFLB pour aller de BANEK a LTP affiche +30 ??? 220 en fait)


              Cdt

              FG


              X-plane 10.40b11
              i7-6700K@4Ghz Skylake , 16GB, NVidia GTX980ti, SSD, Win 10/64, 3x 244E Philips
              Saitek Yoke+Rudder,2xThottleQuadrant,MultiPanel,RadioPane lSwitchPanel,3xInstrumentPanel
              Dernière modification par fgi, 08 septembre 2015, 11h58.
              i7-6700K@4Ghz Skylake , 32GB, NVidia GTX980ti, SSD 1To , Win 10/64, 3x Ecrans 244E Philips mais surtout Oculus Rift CV1
              Saitek Yoke+Rudder,2xThottleQuadrant,MultiPanel,RadioPane l,SwitchPanel,3xInstrumentPanel

              Commentaire


              • #22
                Salut fgi!
                1/ Je vais regarder ça. Merci pour le lien!
                2/ Concernant la bug list...
                *Pas de son : as-tu vérifié que tu as au moins une "voix windows" d'installée sur ta machine ? Est-ce que tu l'entends bien quand tu cliques sur "Tester la voix" dans la boîte de paramètre de synthèse vocale ? Par contre, si le texte s'affiche avec COM1 (ou COM2) en en-tête, c'est que le silence est délibéré ! Ce peut être parce que ta fréquence n'est pas celle attendue à l'endroit du flight plan où est ton avion, ou parce que tes deux COMs sont en position "mute" (mode silencieux), ou parce que tu es à plus de 50 miles nautiques des deux checkpoints du segment de vol sur lequel l'ATC te situe. Tu peux aussi essayer de passer en fréquence unicom 122.80 et voir si l'ATC réagit : dans la version 1.1, et dans le cas d'une mauvaise fréquence il est alors censé te dire "contact immediatly [nom de l'ATC] on [fréquence]"
                * Oui le tri colonnes est une option par défaut de ces grilles qui est désormais désactivée dans la version 1.2 en cours...
                * Je viens d'essayer BANEK, LTP. La version 1.2 me donne 227 exactement. Par contre, je ne vois pas ce qui explique le bug sur ta version... Il affiche bien ces coordonnées ? BANEK 45.776944 005.869444 - LTP 45.48897200 005.43905600. Car le cap est une simple formule mathématique qui semble fonctionner jusqu'à présent. Je soupçonne donc une mauvaise saisie de coordonnées...

                Merci pour tes retours. Patience, la version 1.2 d'ici quelques semaines...
                i7 4790K (4 GHz) - MSI Z97 Gaming 7 - G.Skill 8GB DDR3-2800 - nVidia GTX 980 - X-Plane sur Asus ROG RAIDR 240 Go - SSD PCI Express - Windows 8.1 -
                Ecran 180° - 3 projecteurs Acer
                Instruments déportés sur 3 écrans sur PC Portable Dell Windows 8.1

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Sarkis Voir le message
                  Un grand merci à klemlesnavions et si cela pouvait marcher pour mac ... enfin... je ne suis pas pressé finalement... mais les autres applephiles...
                  Je ne suis pas pressé non plus (disons que j'ignore encore pour l'instant cette "discipline"), mais comme je vole sur une machine pommée ça serait effectivement sympa
                  MAC Mini Quadri Intel Core i7 2,3 GHz / 16 Go SDRAM DDR3 1 600 MHz / Graph Intel HD4000 / LG 32" / OS X Mojave
                  EXTREME 3D PRO JOYSTICK / Saitek Pro Flight Cessna Yoke + Rudder pedals + Throttle Quadrant / x-plane v11.10r3 / X-Mapper TNG / Goodway 5

                  Commentaire


                  • #24
                    Sacré QNH...
                    En plein dans les améliorations d'EasyATC, je me trouve confronté à un problème : j'ai indiqué mettons 10 000 pieds en altitude de croisière. Calé à 29,92 (1013,25 hPa), je me place à 10 000 en autopilot mais là soudain, l'ATC me demande de descendre (ou monter) à... 10 000 pieds !
                    Voilà comment ça se passe actuellement dans le code, avec les chiffres d'un exemple concret (avion sur la piste de Corte en Corse) :
                    1) Je récupère la dataref "sim/flightmodel/position/elevation" définie comme "The elevation AMSL of the aircraft". Valeur = 341 m
                    2) Je la convertie en pieds : 341 x 3,2808399 = 1118,77. Lorsque dans XPlane, je règle le QNH de mon altimètre sur la valeur de QNH au niveau de la mer (dataref "sim/weather/barometer_sealevel_inhg" = 28,66), il affiche bien 1120 pieds. Jusque-là tout est raccord...
                    3) Mais ça se complique : je considère (mais peut-être me trompe-je) que l'ATC reçoit de mon transpondeur (supposé "mode C" si je me rappelle bien, mais peu importe) une altitude pression, donc la même que devrait afficher mon altimètre réglé sur le QNH standard 29,92. ATTENTION : je ne veux pas envoyer à l'ATC directement la valeur affiché sur l'altimètre (ce qui serait certes plus simple) : je veux que l'ATC puisse corriger le pilote quand il se goure dans ses réglages/calculs (c'est bien ce qui est en train de m'arriver peut-être ! )
                    4) Je convertie donc l'altitude QNH de l'avion en altitude pression : altitude QNH +/- 27,31 x la différence de QNH (en hPa). Soit dans mon exemple : 1120 + 27,31 x (1013,25 - (28,66 x 33,86)) = 2285 pieds. Je considère que c'est donc cette altitude que voit l'ATC sur ses instruments de contrôle.
                    5) Hélas, si je règle maintenant mon altimètre sur 29,92, je ne tombe plus sur cette altitude. Dans mon exemple, il affiche alors 2380 pieds... Soit 100 pieds de plus. A 2300 pieds cette différence de 100 est dans la marge d'erreur de l'ATC mais à 10 000 pieds, ça dépasse et j'ai donc ce message de l'ATC qui me demande de corriger mon altitude !
                    Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
                    Est-ce une histoire de correction en fonction de la température ? J'ai eu beau jeter un oeil sur les tableaux ISA machin, je n'arrive pourtant pas à expliquer cette différence.
                    Les températures dans l'exemple de Corte ci-dessu sont :
                    - temperature_ambient (autour de l'avion) 33°C
                    - temperature_sealevel 35°C

                    Merci aux courageux !
                    i7 4790K (4 GHz) - MSI Z97 Gaming 7 - G.Skill 8GB DDR3-2800 - nVidia GTX 980 - X-Plane sur Asus ROG RAIDR 240 Go - SSD PCI Express - Windows 8.1 -
                    Ecran 180° - 3 projecteurs Acer
                    Instruments déportés sur 3 écrans sur PC Portable Dell Windows 8.1

                    Commentaire


                    • #25
                      Salut,

                      Oui en effet il te manque la correction en température, s'il fait plus chaud l'air est moins dense et la correction en altitude pour une différence de pression donnée est plus importante (que 27.31 ft/hPa).
                      Il faut remplacer le 27.31 par 27.31*(1+ (T_a-T_ref)/T_ms)) où
                      T_a = température actuelle au niveau de la mer (en Celsius ou en Kelvin)
                      T_ref = 15° C ou 287°K (utiliser la même pour T_a et T_ref!)
                      T_ms = température standard en Kelvin à l'altitude actuelle (elle même nécessite une formule qui la fait varier en gros entre 250 et 280, mais en choisissant partout la moyenne 265 tu auras suffisamment de pécision).

                      Pour ton exemple :
                      1120+27.31*(1+(35-15)/265)*(1013.25-(28.66*33.66)) = 2378 pieds

                      Bonne continuation, tu combles un sacré vide !
                      Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                      Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                      Commentaire


                      • #26
                        Superbe ! Merci à toi !
                        i7 4790K (4 GHz) - MSI Z97 Gaming 7 - G.Skill 8GB DDR3-2800 - nVidia GTX 980 - X-Plane sur Asus ROG RAIDR 240 Go - SSD PCI Express - Windows 8.1 -
                        Ecran 180° - 3 projecteurs Acer
                        Instruments déportés sur 3 écrans sur PC Portable Dell Windows 8.1

                        Commentaire


                        • #27
                          Question aux intéressés...
                          La version 1.2, plus stable, plus fiable, plus ergonomique, en français pour ceux qui veulent (ou n'importe quelle langue, il suffit de réécrire un fichier texte), plus réaliste, plus interactive et plus VFR, est en cours de debug. Elle devrait être dispo au download sous peu.
                          Par "plus interactive", j'entends qu'il est désormais possible d'affecter des touches clavier (voire Joystick mais y'a encore qques problèmes...) à un certain nombre de demandes de clearance. Actuellement, sont disponibles les requêtes/messages suivant(e)s :
                          1. + 1000 pieds à l'altitude (prévue dans le flight ou à défaut de flight plan celle de l'avion sur le moment)
                          2. - 1000 pieds
                          3. Demande de cap pour le prochain checkpoint du flight plan (ou de l'aéroport de secours en cas d'energency)
                          4. Demande d'autorisation d'atterrissage
                          5. Report de position (élément important du vol VFR en zones contrôlées)
                          6. Demande d'autorisation de décollage
                          7. Demande d'autorisation de transit

                          Je m'interroge sur l'opportunité d'autres messages. Si certains manquent à l'appel selon vous, c'est le moment de le dire et je rajouterai les plus pertinents...
                          i7 4790K (4 GHz) - MSI Z97 Gaming 7 - G.Skill 8GB DDR3-2800 - nVidia GTX 980 - X-Plane sur Asus ROG RAIDR 240 Go - SSD PCI Express - Windows 8.1 -
                          Ecran 180° - 3 projecteurs Acer
                          Instruments déportés sur 3 écrans sur PC Portable Dell Windows 8.1

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par KiemLesNavions Voir le message
                            Question aux intéressés...
                            La version 1.2, plus stable, plus fiable, plus ergonomique, en français pour ceux qui veulent (ou n'importe quelle langue, il suffit de réécrire un fichier texte), plus réaliste, plus interactive et plus VFR, est en cours de debug. Elle devrait être dispo au download sous peu.
                            Par "plus interactive", j'entends qu'il est désormais possible d'affecter des touches clavier (voire Joystick mais y'a encore qques problèmes...) à un certain nombre de demandes de clearance. Actuellement, sont disponibles les requêtes/messages suivant(e)s :
                            1. + 1000 pieds à l'altitude (prévue dans le flight ou à défaut de flight plan celle de l'avion sur le moment)
                            2. - 1000 pieds
                            3. Demande de cap pour le prochain checkpoint du flight plan (ou de l'aéroport de secours en cas d'energency)
                            4. Demande d'autorisation d'atterrissage
                            5. Report de position (élément important du vol VFR en zones contrôlées)
                            6. Demande d'autorisation de décollage
                            7. Demande d'autorisation de transit

                            Je m'interroge sur l'opportunité d'autres messages. Si certains manquent à l'appel selon vous, c'est le moment de le dire et je rajouterai les plus pertinents...
                            Bonjour et félicitation pour le projet. kiemlesavions, moi aussi je les aimes ;)

                            -Est-t'il possible de démarrer l'atc pendant le vol, ou faut t'il le prendre du début à chaque fois ? (histoire de reprendre un enrégistrement)
                            -y a t'il des demandes de fréquences ? Tour , taxi etc?
                            -Est-ce que dans votre plugin, les fréquences interagissent automatiquement avec la radio? (exemple : switch frequence to 124.7, attribué à la touche shift+ctrl+2)
                            -prends t'il en charge les sids et stars? afin de vous aligner?
                            - est t'il possible de choisir la piste d'atterissage ou décolage?
                            - est t'il possible de réaliser une déviation de cap en cas d'orages?


                            Merci ;)
                            Dernière modification par atanorr, 24 septembre 2015, 17h05.

                            Commentaire


                            • #29
                              -Est-t'il possible de démarrer l'atc pendant le vol, ou faut t'il le prendre du début à chaque fois ? (histoire de reprendre un enrégistrement)
                              ---Oui, l'option ATC/Enable dans le menu permet de (re)démarrer/arrêter le plugin à tout moment (indispensable pour le debug, d'ailleurs!). Après l'avoir arrêté, il faut par contre désormais le recontacter (demande de transit, report de position par exemple) sinon il ne parle plus! (la raison de son silence est affichée dans le texte de debug, c'est parfois bien utile...)
                              -Y a t'il des demandes de fréquences ? Tour , taxi etc?
                              ---Cela dépend du flight plan. Si le waypoint suivant a une fréquence différente de la fréquence active actuelle, l'ATC termine désormais son message par "contactez toto sur telle fréquence, bonne journée".
                              ---Après avoir atterri, la tour dit "contact ground" mais ne donne pas encore la fréquence (EasyATC ne gère pas encore le taxi, ce sera pour la version 1.3)
                              ---En VFR, en sortie de SID (si édité dans le flight plan encore une fois), la tour autorise à passer sur Unicom et vous souhaite un bon vol. Si pas de SID, c'est en fonction de la distance à la tour et/ou à l'approche du dernier checkpoint "rattaché" à la tour (nom de l'espace aérien identique)
                              -Est-ce que dans votre plugin, les fréquences interagissent automatiquement avec la radio? (exemple : switch frequence to 124.7, attribué à la touche shift+ctrl+2)
                              Pas sûr de comprendre la question... Mais ça se passe comme en vrai : tu règles une fréquence, tu dis quelque-chose et l'ATC répond si:
                              --- La fréquence correspond à la fréquence d'un checkpoint dans le flight plan
                              --- A défaut (en cours d'ajout pour tous ceux (nombreux, j'ai l'impression !) qui ne veulent pas se prendre la tête avec le flight plan...) EasyATC cherche dans apt.dat si cette fréquence correspond à un aéroport
                              --- Si la distance à ce checkpoint (ou à l'aéroport) n'est pas trop grande (tiens compte désormais de certaines limites des ondes VHF, en l'occurrence l'altitude de l'avion (plus on est haut plus on capte loin, 20 nm au ras du sol...)
                              --- Si, bien-sûr, le channel utilisé n'est pas en mode silencieux
                              - Prends t'il en charge les sids et stars? afin de vous aligner?
                              ---- Alors j'ai tout fait pour ça car c'est ce qui m'importe le plus à moi depuis le début (je préfère voler IFR)! Mais alors, tout est une question de flight plan. Il faut prendre le temps d'en éditer les checkpoints... Une fois que c'est fait, outre qu'un SID ou STAR peut ensuite être greffé/associé sur un autre flight plan, l'ATC peut vectoriser l'avion au mile près!
                              - Est t'il possible de choisir la piste d'atterissage ou décolage?
                              ---- L'orientation est déterminée par la météo. Je peux rajouter le choix gauche ou droite si l'aéroport possède deux pistes.
                              - Est t'il possible de réaliser une déviation de cap en cas d'orages?
                              ---- C'est envisageable. Un compromis acceptable est que temporairement, l'ATC n'attend plus à ce que l'avion suive le flight plan prévu. Il autoriserait le changement de cap, demanderait rappel pour reprise de l'itinéraire. Suffirait alors de se resignaler en sortie de zone orageuse via une demande de cap ou de transit. Voire si l'avion recoupe l'itinéraire l'ATC reprendrait du service (chose qui arrive actuellement quand on se balade en VFR et qu'on arrive sur un STAR...)
                              i7 4790K (4 GHz) - MSI Z97 Gaming 7 - G.Skill 8GB DDR3-2800 - nVidia GTX 980 - X-Plane sur Asus ROG RAIDR 240 Go - SSD PCI Express - Windows 8.1 -
                              Ecran 180° - 3 projecteurs Acer
                              Instruments déportés sur 3 écrans sur PC Portable Dell Windows 8.1

                              Commentaire


                              • #30
                                Mais ça m'a l'air pas mal du tout ce nouvel ATC tant attendu !
                                Loin de moi l'idée de te harceler Kiaimelesnavions, mais tu n'as pas répondu à ma question :
                                Envisageables-tu de le porter sur Mac ?
                                Sarkis
                                Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X