Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment mettre une simple image ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 10.x Comment mettre une simple image ?

    Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur XPlane.
    Je participe au projet de développement Euroglider avec mon école et je dois créer un cockpit virtuel modulable en vol (faire apparaître et disparaître l'altimètre par exemple...).
    Pour le moment j'arrive à ouvrir des fenêtres, écrire ce que je veux dedans et les faire disparaître à ma guise mais je n'arrive pas à charger une image.
    Je code avec CodeBlocks.
    Et je n'ai jamais fait d'openGl avant...
    Je cherche une trame ou code tout fait pour faire apparaître et disparaître une image en vol. Si vous pouviez m'aiguillez ce serait super !

  • #2
    Envoyé par tibordelais Voir le message
    ...Je cherche une trame ou code tout fait pour faire apparaître et disparaître une image en vol. Si vous pouviez m'aiguiller ce serait super !
    Avec les infos ad-hoc on devrait pouvoir arriver a quelque chose. Apparaitre une image comment ? Dans une de tes fenêtres ? En dehors des fenêtres ? Utilises-tu un plugin ? Autre chose ?

    PhM
    X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par PhM Voir le message
      Apparaitre une image comment ? Dans une de tes fenêtres ? En dehors des fenêtres ? Utilises-tu un plugin ? Autre chose ?

      PhM
      Bonjour, merci pour votre réponse !
      L'idéal serait de mettre l'image dans la fenêtre pour ensuite pouvoir maîtriser son affichage. (Comme si l'instructeur pouvait s'il le souhaite permettre à l'élève d'avoir accès à l'alti, l'anémo, etc...) De plus je pense pouvoir plus facilement maîtriser la position de la fenêtre.
      Effectivement j'utilise un plugin. Je me suis inspiré de la banque de données xsquawkbox (http://www.xsquawkbox.net/xpsdk/lib/...DKExamples.zip). J'ai bien compris le programme HelloWorld et j'ai pu l'adapter comme je le souhaitais : afficher ou non une checklist. En revanche pour intégrer une image je galère beaucoup plus.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par tibordelais Voir le message
        L'idéal serait de mettre l'image dans la fenêtre pour ensuite pouvoir maîtriser son affichage. (Comme si l'instructeur pouvait s'il le souhaite permettre à l'élève d'avoir accès à l'alti, l'anémo, etc...) De plus je pense pouvoir plus facilement maîtriser la position de la fenêtre.
        SASL dispose de toutes les fonctions pour cela -> http://www.1-sim.com/files/v2%20manual.pdf
        Tu peux créer et afficher à ta guise des instruments numériques ou traditionnels sous forme de pop-up.
        Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

        http://aerobask.com/

        Commentaire


        • #5
          Pour ton projet, il y a de multiple solutions, de la plus simple à la plus compliqué suivant ce que tu veux faire exactement.
          Comme te le dit PhM, il faut que tu nous donnes plus d'infos sur ce que tu veux faire précisément.

          Si par exemple tu a modélisé avec Plane Maker un cockpit 2D ou 3D sur le quel
          il y a des instruments comme altimètre, ADF, etc..
          Est ce que tu utilises les instruments de base de Plane Maker ou est ce que tu utilises des instruments generic de plane Maker ?
          Est ce que tu est en cockpit 2D ou 3D ?

          Est ce que tu veut faire disparaitre (a l'aide d'un bouton) l'affichage (l'aiguille ou une valeur) de l'altimètre tout en conservant le fond de l'mage de l'altimètre (sans les ou l'aiguille)
          Ca, c'est super simple à faire avec Plane Maker uniquement (en 1 minute c'est fait)
          J'ai pris l'altimètre pour exemple, mais la plus par des instruments pourraient être utilisé.

          Est ce que tu veut faire disparaitre (a l'aide d'un bouton) tout l'instrument
          C'est possible aussi avec Plane Maker uniquement , il faudra dans ce cas la créer une image masque (le fond de l'instrument) que tu fait apparaître ou disparaitre à l'aide d'un bouton.

          Dans ces 2 cas, et peut être même dans d'autres, tout pourra se faire sans programmation de plug in ou écriture de code.

          Pour des choses plus complexe, il te faudra alors peut être utiliser du code SASL ou autre.
          IMac I7 2.93Ghz 27" - OS X 10.6.8
          IMac 4,2Ghz core i7 27" avec 24Go DDR4 et carte graphique Radeon Pro 580 8Go et OS X 10.13
          http://afterfree.free.fr/Site/Bienvenue.html

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par tibordelais Voir le message
            ...L'idéal serait de mettre l'image dans la fenêtre ...
            Quelle fenêtre ? Celle de X-Plane ou une des tiennes ?

            Envoyé par tibordelais Voir le message
            ...Effectivement j'utilise un plugin. ...
            Pour faire suite a ce qui a été dit, il faut choisir quelle option tu prends : plugin, SASL ou Plane Maker. De ce choix va découler tout le reste.

            PhM
            X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

            Commentaire


            • #7
              Pour illustrer mon post plus haut
              Voiçi un tuto en 3 images qui te permettra de faire apparaitre ou disparaitre un instrument en cliquant sur l'instrument.
              J'ai fait cela sur le KC-10 de XPlane en utilisant 2 generic
              Pour compléter mon tuto, les fichiers 7xim.png et test.png sont vide.
              Pour le reste les images sont explicite.

              Sur le meme principe, tu peux aussi faire cela avec les instruments de base de X-Plane
              Fichiers attachés
              IMac I7 2.93Ghz 27" - OS X 10.6.8
              IMac 4,2Ghz core i7 27" avec 24Go DDR4 et carte graphique Radeon Pro 580 8Go et OS X 10.13
              http://afterfree.free.fr/Site/Bienvenue.html

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par after1246 Voir le message

                Est ce que tu veut faire disparaitre (a l'aide d'un bouton) l'affichage (l'aiguille ou une valeur) de l'altimètre tout en conservant le fond de l'mage de l'altimètre (sans les ou l'aiguille)
                Ca, c'est super simple à faire avec Plane Maker uniquement (en 1 minute c'est fait)
                J'ai pris l'altimètre pour exemple, mais la plus par des instruments pourraient être utilisé.
                Bonjour, votre réponse m'intéresse énormément. Je me suis lancé dans Plane Maker ce matin. En suivant des tutos, j'ai compris comment choisir de mettre un élément, le placer où désiré, l'afficher à la taille souhaitée. Par contre je n'ai pas trouvé comment faire disparaître l'aiguille de l'instrument et vous avez l'air de dire que c'est très simple. Pouvez-vous détailler un peu plus ?
                Merci pour encore pour vos réponses.

                Charles

                Commentaire


                • #9
                  Je n'avais pas vu le détail, la page ne s'étant pas rechargée entre temps '--
                  Je ne suis pas sur de bien comprendre, est-ce qu'une fois en vol je pourrai faire disparaître l'aiguille ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien sur, tu pourras faire disparaitre l'aiguille en vol.
                    L'exemple que je t'ai donné, est pour un instrument generic, mais comme je lit que tu t'es lancé dans Plane Maker ce matin seulement, je suppose que tu voudras d'abord utiliser les instruments simple de X-Plane.

                    Voiçi une exemple pour faire disparaitre seulement une aiguille dans un instrument.
                    Toujours dans le meme avion on va faire disparaitre l'aiguille de l'instrument "asi_preset_small
                    Sélectionne cet instrument et clic sur le bouton indiqué par la flèche jaune
                    Cela va créer un dossier "New Group"
                    Tu y met la dataref "sim/cockpit/weapons/firing_mode" par exemple
                    Note que tu peux utiliser une autre dataref, à toi de choisir dans la liste des dataref disponible.(voir Ressources/plugins/DataRefs.txt)
                    Et c'est tout
                    Si tu as fait l'exemple précédent, l'aiguille disparaitra lorsque tu cliquera sur l'image du Falcon 7X

                    Tu a maintenant les bases, à toi d'avoir un peu d'imagination pour faire ce que tu veux.
                    Les solutions sont multiple, et Plane Maker est beaucoup plus puissant qu'il ne parait.
                    Fichiers attachés
                    IMac I7 2.93Ghz 27" - OS X 10.6.8
                    IMac 4,2Ghz core i7 27" avec 24Go DDR4 et carte graphique Radeon Pro 580 8Go et OS X 10.13
                    http://afterfree.free.fr/Site/Bienvenue.html

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci !
                      Je vais travailler là-dessus et si je n'y arrive pas, je reviendrai vers vous.
                      Merci pour votre aide !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X