Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Revel zoom 17 : G2XPL VS Ortho4XP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Revel zoom 17 : G2XPL VS Ortho4XP

    Hello Giga031 !

    Maintenant que tu as fait le pas de Ortho4XP, quelques images comparatives entre le travail de G2XPL (que je ne dénigre pas, c'était un précurseur) et ortho4XP .

    J'ai donc survolé moi aussi le Lac Ferréol et repris à peu près les même angles de vue que toi .
    Je n'ai pas pris le temps de retrouver ton superbe paramétrage de la colorimétrie , mais je te laisse observer le traitement des bordures côtières.

    G2XPL : Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Lac Ferréol original B.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		146,3 Ko 
ID : 			473924

    Ortho4XP :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Lac Ferréol B.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		138,4 Ko 
ID : 			473925

    G2XPL :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Lac Ferréol original A.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		104,7 Ko 
ID : 			473926

    Ortho4XP:Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Lac Ferréol A.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		108,6 Ko 
ID : 			473927

    2 remarques :
    • Contrairement à une de tes remarques sur un autre post , Ortho4XP s'acclimate très bien des données W2XPL : maisons, route, lignes à haute tension sont là !
    • Les éoliennes sont là aussi (on les devine dans ma dernière image) . Mais ayant une bécane moins puissante que la tienne, j'ai réduit mon champ de vision lointain !
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

  • #2
    Bonjour
    Très bon reproducteur d'images tous les deux..
    A-t-on vraiment besoin au niveau FL100 de voir les lignes électrique ou autres
    Philippe

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par giga031
      En step 2 ou step 3 car si elle est générée en step2, on pourrait faire un post traitement de l'image avec Gimp et avant step 3 car dans le cas contraire, ça m'a paraît plus compliqué
      Le téléchargement des images au format .jpg et le traitement en .dds se fait à l'étape 3 !

      Mais tu peux donner directement des indications de corrections à Ortho4XP , en éditant le fichier "Ortho4XP_vxxx.py" avec un simple traitement de texte ! (attention à bien remettre l'extension .py après édition .)
      # NOTE that 'convert' from imagemagick is needed for the next color correction !!!
      contrast_adjust = {} # example {'BI':0,'FR':5,'IT':5}
      brightness_adjust = {} # example {'BI':0,'FR':-5,'IT':5}
      saturation_adjust = {} # example {'BI':0,'FR':10,'IT':10}
      Sur PC, tu peux aussi trouver une application qui te permette de corriger la colorimétrie directement sur les fichiers .dds qui se trouvent dans le dossier "textures" de ta tuile !

      Sur Mac, nous n'avons pas d'application qui permette d'éditer des .dds du format X-Plane ! Donc pour ma part je pratique autrement :
      • Après réalisation de ma tuile , j'ouvre quelques unes des "images" se trouvant dans le dossier "Orthophotos" de façon à les échantillonner et trouver une valeur de correction moyenne pour l'ensemble des jpeg. Je peux ainsi vraiment visualiser mes résultats ! (attention, pendant cette tâche, je n'ai pas quitté le terminal de façon à conserver les exactes valeurs choisies, surtout si j'ai déterminé quelques zones en zoom 17 sur une base générale de 16 !)
      • J'effectue alors le traitement sur l'ensemble de mes images .jpeg ! qui se trouvent dans le dossier "Orthophotos"
      • Je jette ensuite toutes les textures présentes dans ma tuile (dossier "Tiles") et je réactive l'étape 3 (Step 3) : tout va se faire alors très vite , les images étant déjà téléchargées, il n'y aura que la conversion à effectuer

      C'est un peu "bricolé", mais j'ai l'avantage d'un contrôle visuel préalable de mon futur résultat !
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
        • Je jette ensuite toutes les textures présentes dans ma tuile (dossier "Tiles") et je réactive l'étape 3 (Step 3)
        Et à quoi elle sert la case "skip convert" ?! (pas à faire la lessive )
        Si tu la coches il télécharge les jpeg mais ne les convertit pas en dds, bien sûr la tuile n'est pas utilisable en l'état
        mais c'est fait justement pour les gens comme toi qui veulent faire de la retouche extérieure avant de refaire le Step
        3 en ayant cette fois décoché le skip convert. La conversion jpeg -> dds est trèsq gourmande en cpu, mieux vaut ne
        pas la faire inutilement au premier passage.
        Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
        Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
          Le téléchargement des images au format .jpg et le traitement en .dds se fait à l'étape 3 !

          Mais tu peux donner directement des indications de corrections à Ortho4XP , en éditant le fichier "Ortho4XP_vxxx.py" avec un simple traitement de texte ! (attention à bien remettre l'extension .py après édition .)
          Moi je le fais dans le fichier Ortho4XP.cfg, à adapter à chaque tuile.

          # This is really a matter of taste, this is just a sample
          # to show the syntax, adapt to your taste. NOTE that it requires 'convert' from Imagemagick (otherwise not needed anymore).
          contrast_adjust = {'BI':3,'FR':0,'GO2':10,'SP':10,'IT':10,'Arc':5,'F Rsat':5,'NE2':30}
          brightness_adjust = {'BI':-3,'FR':0,'GO2':0,'SP':-10,'IT':0,'Arc':0,'FRsat':-5,'NE2':0}
          saturation_adjust = {'BI':10,'FR':0,'GO2':20,'SP':20,'IT':20,'Arc':10, 'FRsat':0,'NE2':0}
          Ubuntu 23.10 LTS-64b / Xplane 10.51r2-11.51b2 - XP12.09 / i7 4930K / 32Go Ram / Nvidia GTX 2080 TI OC 11G / Pilote 535.161.07 / Samsung 49" Qled 5K incurvé / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier MFG Crosswind / X-Touch mini.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
            Et à quoi elle sert la case "skip convert" ?! (pas à faire la lessive )
            … désolé (et merci !)
            • je n'ai pas pris le temps de relire le tutorial depuis ces nouvelles versions !
            • je maîtrise très mal l'anglais !

            … et ainsi j'ai l'immense avantage d'avoir des cours privés directement du concepteur, GÉNIAL !!
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
              Et à quoi elle sert la case "skip convert" ?! (pas à faire la lessive )
              Si tu la coches il télécharge les jpeg mais ne les convertit pas en dds, bien sûr la tuile n'est pas utilisable en l'état
              mais c'est fait justement pour les gens comme toi qui veulent faire de la retouche extérieure avant de refaire le Step
              3 en ayant cette fois décoché le skip convert. La conversion jpeg -> dds est trèsq gourmande en cpu, mieux vaut ne
              pas la faire inutilement au premier passage.
              Moi je fait exactement comme ça, je retouche la couleur de mes image avec Xnconvert (très bonne application, bonne interface, facile d'utilisation et fonctionne sur Mac, pc et linux). Et ensuite je fait l'étape 3.

              En plus, sur Mac avec le Finder, il même possible d'avoir une vue d'ensemble des images de la tuile ce qui est pas mal utile en cas de retouche. Exemple avec St Martin:
              Xplane 11.53

              NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
              OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

              Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par jojo64 Voir le message
                En plus, sur Mac avec le Finder, il même possible d'avoir une vue d'ensemble des images de la tuile ce qui est pas mal utile en cas de retouche. Exemple avec St Martin:
                Pour ma part j'utilise "Graphic Converter" (sur Mac) qui m'offre lui aussi une vision d'ensemble et qui me permet également les retouches par lot !
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                  Et à quoi elle sert la case "skip convert" ?! (pas à faire la lessive )
                  @ Oscar :
                  Ben faudra qu'on m'explique !!!!!!!!!!!

                  Je viens de faire comme t'as dit !!
                  Je viens de relancer la tuile +43 +002 en zoom 16 et 17 (celle de mes images était en 17/18) .
                  Comme un grand je clique sur "Skip converts" (je suis sur "Ortho4XP-119"), espérant n'obtenir que les .jpeg de façon à pouvoir effectuer ma colorimétrie avant la conversion en .dds !!!!!!

                  Résultat ?? : je me retrouve avec 1542 .dds sensés ne pas exister !!!!!!!! Pour une appli sensée (pas à faire la lessive ), c'est au niveau industriel qu'elle y travaille !!!!!

                  La conversion jpeg -> dds est trèsq gourmande en cpu, mieux vaut ne pas la faire inutilement :
                  pas de soucis, elle se fait toute seule !
                  Finalement , même si elle m'attire des remarques et reproches () , ma démarche a du bon ! elle a le mérite de fonctionner correctement
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui c'était un bug de la 1.19, un "convert" qui s'était transformé en "covert", ça a été corrigé il y a un moment dans devel.
                    Des remarques ?! Tu prends les choses bien à coeur, c'était juste une boutade pour te faire mousser (sans phosphate) ;-)
                    Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                    Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                    Commentaire


                    • #11
                      Heu.. C'est quoi Load Poly dans zoom level ?

                      ça m'ouvre une fenêtre de navigation ! Mais alors, que fait la poly ?(je suis indulgent avec moi-même)
                      Réseaux CAVOK
                      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par milan Voir le message
                        Heu.. C'est quoi Load Poly dans zoom level ?
                        Cela permet de charger des polygones qui (par exemple) décrivent les frontières, ça peut servir sur les tuiles où tu veux
                        changer de fournisseur de part et d'autre de la frontière.
                        On les télécharge ici :https://osm.wno-edv-service.de/boundaries/ , les .poly.
                        C'est un sympathique utilisateur croate du .org qui m'a signalé ce site, je lui ai encodé la fonction par poly-tesse ;-)
                        Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                        Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai téléchargé la France mais je suis pas sur de savoir comment m'en servir

                          Je vais prendre 2 cachets d'aspirine, faire une sieste, et étudier le problème de loin.
                          Réseaux CAVOK
                          iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                          Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                          Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                            c'était juste une boutade pour te faire mousser (sans phosphate) ;-)
                            J'espère juste que ne soit pas une mise en bière !
                            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                            Commentaire


                            • #15
                              tu décoches skip convert et tu reprends à l'étape 3 (d'ailleurs en cliquant sur Step 3, skip convert devrait se décocher automatiquement)
                              Réseaux CAVOK
                              iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                              Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                              Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X