Page 2 sur 9 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 90

Discussion: Blender, AC3D, Sketchup, C4D... Que choisir pour débuter un projet X-Plane ?

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    Je serais plutôt de l'avis de khamsin. Il vaut mieux commencer avec un soft qui peut mener à ce que l'on désire réellement faire.

Les courbes d'apprentissage de ces logiciels sont telles qu'après en avoir acquis un, c'est difficile de passer sur un autre. D'autant qu'en général, un soft ne se suffit pas à lui-même. Avec Blender, 3Dsmax ou C4D, il va falloir surement ajouter Photoshop, puis ceci, puis cela. Perso je suis sur C4D, j'ai fait du solidworks, du 3DSmax, mais on ne maîtrise bien que celui avec lequel on se sent le mieux, et c'est bien souvent celui de démarrage. Alors démarrer avec un soft limité... galère quand on doit en reprendre un autre (ne serait-ce qu'entre word et openoffice par exemple).

;)
    X-Plane 10.51 64 bit
    Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
    Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
    Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

Utilisateur enregistré Avatar de jojo64
    France - Pau (Béarn) / Toulouse (Occitanie)
    Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par khamsin Voir le message
    Bon, alors pour les débutants, vous prenez Sketchup !
    Pour faire des cubes !
    Pourtant les "cubes" comme tu dis, fournissent pas mal de très belle scènes!
    Regarde ce qu'a fait Berde par exemple, moi je trouve les "cubes" très réussi et de grande qualité!
    Tu peux aussi voir la plupart des objets de ma scène de Pau, voir les aérogare du St Barth, Saba, Eustache... Là aussi je trouve les cubes plutôt sympas!
    Quand je dit objet "cubique", je parle pour un débutant qui commence. Une fois la maitrise de la base, on peut rapidement faire des objets de très grandes qualités et très simplement. Encore une fois, Berde est un bon exemple.

Pour ma part, à mes début, Blender a été contre productif car trop compliqué à prendre en main (je parle pour un débutant qui part de zéro), finalement il a eu chez moi un effet rédhibitoire.

A l'opposé, Sketchup m'as permis de créer très facilement des objets pour commencer, ce qui m'a poussé à continuer et m'améliorer. Il m'a aussi permis de commencer à me familiariser avec le format .obj, aux fichiers textures,... Bref pour commencer en douceur, c'est quand même pas trop mal, quitte à ce que se soit un peu plus compliqué par la suite pour passer à autre chose, comme Blender.
    Xplane 11.53

NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
    OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    On m'a envoyé récemment des fichiers .blend pour un truc vaguement en rapport avec x-plane. Le problème c'est que ce format n'a pas de file spec détaillée,
    c'est essentiellement un memory dump et donc quasi inutilisable en dehors de Blender. Heureusement que ce dernier permet d'exporter dans des formats qui
    ont une file spec digne de ce nom, tels les .obj (les versions wavefront et x-plane des .obj sont vraiment très proches, s'il ne s'agit que de cela et si ça
    n'existe pas déjà je veux bien m'engager à faire un petit script de conversion).
    Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 8Gb RAM - Nvidia GTX 970
    Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau), ou Version clés en main sous Windows.

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    les versions wavefront et x-plane des .obj sont vraiment très proches, s'il ne s'agit que de cela et si ça n'existe pas déjà je veux bien m'engager à faire un petit script de conversion
    Je serais particulièrement preneur, d'autant que C4D utilise python comme langage de script.
    X-Plane 10.51 64 bit
    Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
    Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
    Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

Utilisateur enregistré Avatar de lebelge
    Total Downloaded
    0
    Pour faire des cubes !
    Un petit exemple de cubes pour débutant avec SketchUp :

Note: J'ai réalisé ce château (avec SketchUp) en une soirée pour Daniel_L

lebelge (un éternel débutant)
    Dernière modification par lebelge ; 17/11/2016 à 08h07.

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    Et donc... c'est Sketchup qu'il faut choisir !
    Créations X-Plane :
    USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
    Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
    Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang
    Projet en cours : SA315B Lama, Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 11
    https://www.khamsin.org/

Utilisateur enregistré Avatar de lebelge
    Total Downloaded
    0
    Evidemment que non...

SketchUp est un outil réservé aux handicapés qui ne sont pas capables d'utiliser Blender mais qui veulent quand même réaliser quelques (belles ?) petites scènes.
    Je pense que j'ai eu l'occasion de proposer gratuitement plusieurs scènes (Corse, Malte, Madère,... et plusieurs autres petites scènes en belgique (EBCI par exemple) ou sur d'autres îles).

Donc, c'est sûr que SketchUp est limité dans ses possibilités (orienté architecture), mais pour celui qui veut partager un peu de son temps libre pour se faire plaisir (et parce qu'il a aussi des obligations professionnelles et familiale qui ne lui laisse pas le temps de passer 8h00/jour sur son PC avec Blender) c'est une belle application pour débuter dans la création de scènes.

Pour la réalisation d'avions, on oublie SketchUp. La seule vrais application (Open-Source, donc pas cher, mais qui peux rapporter gros) c'est Blender. Sur ce point, on est bien d'accord.
    Blender reste un incontournable pour les vrais pros dans la création d'avions pour X-Plane... mais c'est une usine-à-gaz inutilement compliquée pour réaliser de belles scènes faite d'assemblage de cubes (de Lego... comme tu l'as dit un jour).

lebelge

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par lebelge Voir le message
    Note: J'ai réalisé ce château (avec SketchUp) en une soirée pour Daniel_L
    Quel aristocrate ce Daniel_L !
    En plus il emploie des travailleurs détachés. O tempora...
    Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 8Gb RAM - Nvidia GTX 970
    Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau), ou Version clés en main sous Windows.

Utilisateur enregistré Avatar de jojo64
    France - Pau (Béarn) / Toulouse (Occitanie)
    Total Downloaded
    0
    Pour faire des cubes !
    Serait-ce de la moquerie? On sentirai presque un soupçon de mépris derrière tes messages, ou je me trompe peu être?
    Tu sais il ne sert à rien d'ouvrir un post sur un forum si c'est pour ensuite te moquer de l'avis des autres.

LeBelge a fait un très bon argumentaire et je partage tout à fait son avis.
    Xplane 11.53

NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
    OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    Je constate simplement que le seul argument de Sketchup... c'est que c'est plus simple !
    C'est peu !
    Créations X-Plane :
    USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
    Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
    Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang
    Projet en cours : SA315B Lama, Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 11
    https://www.khamsin.org/

Règles de messages