Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Blender, AC3D, Sketchup, C4D... Que choisir pour débuter un projet X-Plane ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Et donc... c'est Sketchup qu'il faut choisir !
    Créations X-Plane :
    USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
    Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
    Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
    Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
    https://www.khamsin.org/

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par khamsin Voir le message
      Et donc... c'est Sketchup qu'il faut choisir !
      Evidemment que non...

      SketchUp est un outil réservé aux handicapés qui ne sont pas capables d'utiliser Blender mais qui veulent quand même réaliser quelques (belles ?) petites scènes.
      Je pense que j'ai eu l'occasion de proposer gratuitement plusieurs scènes (Corse, Malte, Madère,... et plusieurs autres petites scènes en belgique (EBCI par exemple) ou sur d'autres îles).

      Donc, c'est sûr que SketchUp est limité dans ses possibilités (orienté architecture), mais pour celui qui veut partager un peu de son temps libre pour se faire plaisir (et parce qu'il a aussi des obligations professionnelles et familiale qui ne lui laisse pas le temps de passer 8h00/jour sur son PC avec Blender) c'est une belle application pour débuter dans la création de scènes.

      Pour la réalisation d'avions, on oublie SketchUp. La seule vrais application (Open-Source, donc pas cher, mais qui peux rapporter gros) c'est Blender. Sur ce point, on est bien d'accord.
      Blender reste un incontournable pour les vrais pros dans la création d'avions pour X-Plane... mais c'est une usine-à-gaz inutilement compliquée pour réaliser de belles scènes faite d'assemblage de cubes (de Lego... comme tu l'as dit un jour).

      lebelge
      PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par lebelge Voir le message
        Note: J'ai réalisé ce château (avec SketchUp) en une soirée pour Daniel_L
        Quel aristocrate ce Daniel_L !
        En plus il emploie des travailleurs détachés. O tempora...
        Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
        Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par khamsin Voir le message
          Bon, alors pour les débutants, vous prenez Sketchup !
          Pour faire des cubes !
          Envoyé par khamsin Voir le message
          Et donc... c'est Sketchup qu'il faut choisir !
          Serait-ce de la moquerie? On sentirai presque un soupçon de mépris derrière tes messages, ou je me trompe peu être?
          Tu sais il ne sert à rien d'ouvrir un post sur un forum si c'est pour ensuite te moquer de l'avis des autres.

          LeBelge a fait un très bon argumentaire et je partage tout à fait son avis.
          Xplane 11.53

          NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
          OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

          Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

          Commentaire


          • #20
            Je constate simplement que le seul argument de Sketchup... c'est que c'est plus simple !
            C'est peu !
            Créations X-Plane :
            USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
            Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
            Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
            Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
            https://www.khamsin.org/

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
              Quel aristocrate ce Daniel_L !...
              ...

              Mheuu non... Daniel_L avait dans ses (nombreux) projets de sortir un jour la scène -> LFPT

              Et il y avait un petit château sympa a réaliser dans cette région, et je me suis proposé de le lui faire... mais le projet est resté dans les tiroirs de XPFR (comme bien d'autres projets... mais ils devraient sortir pour Noël... heuuu...mais en quelle année... )

              On y réfléchi ...

              lebelge
              PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

              Commentaire


              • #22
                Franchement, c'est vrai que sketchup est très simple et qu'on peut vraiment se faire plaisir avec très rapidement pour un nouveau venu à la 3D.
                En plus les tutos s'appréhendent très facilement.

                C'est comme tout, il y a un travail à faire, le tout est de choisir le bon outil. Comme le dit très justement Lebelge, cet outil est vraiment très productif et sa courbe d'apprentissage est très rapide. Donc pour réaliser une scène simple, c'est certainement le meilleur choix.

                Mais bon, le titre du post laisse plutôt penser à un comparatif des forces et faiblesses de différents soft 3D selon le travail à réaliser. J'en suis très intéressé car même si je connais un peu la 3D, beaucoup de choses me sont étrangères.

                Prenons AC3D. Inconnu pour moi, c'est la première fois que j'en entends parler. Qui peut l'utiliser, quelle est sa courbe d'apprentissage, quelles sont ses forces, ses faiblesses, dans quel cas l'utiliser, en complément de quoi ? Qui peut le présenter et en dire un peu plus, donner des exemples de réalisations ?

                Ce post est instructif, ne nous égarons pas dans nos chapelles, nous ne sommes pas dans une primaire, que diable...

                De mon coté, je peux vous parler de C4d. Je ne suis pas un pro, mais voici un début de travail sur un B-29.


                On peut échanger sur les techniques de modélisation, si vous voulez.

                ;)
                Dernière modification par Mirage34, 18 novembre 2016, 13h19.
                X-Plane 10.51 64 bit
                Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                Commentaire


                • #23
                  Ces petites chamailleries me rappellent les éternelles discussions sur les mérites respectifs de Windows / MacOS / Linux.... avec le peu de résultats concrets qu'elles ont en général.

                  Résumons : apparemment sketchup est facile pour débuter mais limité, Blender est plus ardu à l'apprentissage mais a un potentiel plus grand, et pour les autres : peu d'infos pour l'instant.

                  Ceci posé, pourquoi ne pas essayer d'orienter cette discussion vers l'apprentissage et l'utilisation de ces différents logiciels avec des conseils de pro (ou d'utilisateurs avertis), des liens vers des tutos pour les bases etc etc...

                  A présent je parle pour moi : j'ai des notions de base sur sketchup, je suis en mesure d'y modéliser un hangar ou tout autre objet pouvant être inséré dans une scène mais jusqu'à présent je n'ai toujours pas réussi : mon manque d'investissement, mon faible niveau aussi bien en anglais qu'en informatique m’empêchent de comprendre comment insérer ces objets, en particulier au niveau des textures. Tout ce que je lis à ce sujet pour moi c'est de la sorcellerie : je comprend les mots mais pas les phrases...
                  iMac 21 - Logiciel Mac OS X Lion 10.7.5
                  Processeur 2,7 GHz Intel Core i5
                  Mémoire 12 Go 1333 MHz DDR3
                  Graphisme AMD Radeon HD 6770M 512 MB

                  Commentaire


                  • #24
                    AC3D est un modeleur polygonal payware, développé par Andy Colebourne, qui a été utilisé par Laminar Research pour créer certain des modèles 3D des avions par défaut.
                    http://www.inivis.com/

                    Un plugin d'export au format .obj X-Plane est disponible à l'url suivante :
                    http://www.inivis.com/forum/showthread.php?t=7032

                    AC3D est considéré comme un logiciel relativement facile à appréhender. Je l'ai utilisé il y a quelques années pour modéliser deux ou trois trucs mais certaines fonctions, notamment en qui concerne le dépliage UV et les bakings étaient vraiment limités ou inexistants à l'époque. Ces fonctions sont peut-être maintenant disponibles. Je pense que la faiblesse de AC3D, c'est que le développement de ce logiciel est le fait d'une seule personne. A comparer avec les dizaines de développeurs qui contribuent régulièrement à l'amélioration de Blender.
                    Par contre, Andy Colebourne est en contact avec Ben Supnik et s'est engagé à proposer un plugin d'export pour X-Plane. C'est donc une solution pérenne pour modéliser nos objets sur X-Plane.
                    Créations X-Plane :
                    USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                    Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                    Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                    Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                    https://www.khamsin.org/

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par khamsin Voir le message
                      A comparer avec les dizaines de développeurs qui contribuent régulièrement à l'amélioration de Blender.
                      et on pourrait ajouter "depuis qu'il est passé open source". Avant cela il mourrait à petit feu en freeware closed source.
                      Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                      Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                      Commentaire


                      • #26
                        Blender est open source depuis des lustres. Des cinq logiciels cités dans ce post soit Sketchup, Blender, AC3D, 3DSMax et C4d, c'est le seul qui le soit d'ailleurs. Et oui, cela se traduit par un développement rapide et réactif aux demandes des utilisateurs.
                        Créations X-Plane :
                        USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                        Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                        Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                        Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                        https://www.khamsin.org/

                        Commentaire


                        • #27
                          Depuis que la société qui en détenait les droits a fait faillite, en 2002. Ce n'était pas une
                          critique, bien au contraire.
                          Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                          Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                          Commentaire


                          • #28
                            @Oscar : pas d'inquiétude de ta part à propos de l'open source !

                            Quelques notions de base ce soir... quelque soit le logiciel 3D !
                            La première étape pour créer un objet de scène X-Plane, c'est la modélisation : reproduire les volumes d'un objet sous la forme d'un maillage de triangles.



                            Au dessus, une image du maillage d'un avion inclus dans l'objet "USS Nimitz".
                            Si je cite le contexte, ce n'est pas pour me faire de la pub...
                            mais le contexte vous permet en regardant cette image de savoir si le maillage polygonal est bon... ou pas !
                            Comme l'avion fait partie d'un objet complexe, le nombre de faces de l'avion doit être limité.
                            Dans ce cas, j'ai du utiliser environ 1500 faces pour ce modèle qui je crois est valable pour une distance minimum utilisateur/objet de l'ordre de 20m.
                            Je n'ai pas choisi cette valeur au pif. C'est par exemple la distance qui sépare un pilote qui va atterir ou décoller du Nimitz...
                            et tourner la tête pour voir le décor.
                            20m, c'était correct en 2010. Si je devais refaire l'objet en 2016, j'opterai plutôt pour une distance d'observation de 10m.
                            Ce n'est pas anodin : diviser la distance d'observation par deux, c'est souvent être obligé de quadrupler le nombres de faces nécessaires pour représenter correctement l'objet.

                            Un autre truc, j'ai dit un maillage de triangles ou "tris" dans le jargon 3D et vous constatez qu'il n'y en a pas beaucoup sur l'image en fil de fer ci-dessus.
                            Sur ce "wireframe", la grande majorité des faces sont des carrés... ou plutôt des "quads" dans le jargon 3D
                            C'est normal car il est plus efficace de travailler avec des "quads" pendant la modélisation.
                            Comme le moteur de rendu de X-Plane utilise des "tris", il faudra juste "trianguler" l'objet avant exportation.

                            Les mots entre guillemets sont à apprendre par coeur !

                            Une fois que l'on a un maillage qui fonctionne dans le contexte souhaité, on passe au dépliage UV ou "Unwrap".

                            On verra ça plus tard !

                            PS : Si quelqu'un veut prendre le relai pour traiter de ce sujet, qu'il n'hésite pas !
                            Créations X-Plane :
                            USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                            Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                            Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                            Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                            https://www.khamsin.org/

                            Commentaire


                            • #29
                              La première difficulté pour arriver à ce résultat, c'est de partir d'un modèle.

                              Dans le choix du logiciel, la gestion des "blueprints" (les plans de face, de profil, dessus, dessous) est - il me semble -assez importante et l'ergonomie est un atout.

                              Cinema 4D permet soit :
                              - de placer directement un fichier image en fond d'écran en adaptant la position de l'image de la façon extrêmement précise :

                              - de créer un studio de référence :


                              C'est déjà un bon début pour modéliser, sachant que l'intérêt de la première pratique est qu'il n'y a pas à devoir préalablement travailler les plans pour les positionner très correctement, ce qui n'est pas le cas de planemaker, qui a une gestion déplorable de ce processus.

                              Comment les autres softs gèrent-ils ce point ?
                              Dernière modification par Mirage34, 19 novembre 2016, 10h50.
                              X-Plane 10.51 64 bit
                              Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                              Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                              Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Mirage34 Voir le message
                                Comment les autres softs gèrent-ils ce point ?
                                Blender en fait tout autant depuis longtemps, voir le blog de Khamsin : http://blog.khamsin.org/post/2010/03...r-pour-X-Plane

                                Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                                http://aerobask.com/

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X