Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Blender, AC3D, Sketchup, C4D... Que choisir pour débuter un projet X-Plane ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Envoyé par BERDE Voir le message
    Bonjour Ypsos,

    que tu rencontres des soucis avec des débuts dans Blender, n'étant pas toi-même comme tu dis un pro, c'est tout à fait normal .
    Tous les logiciels complexes de conceptions graphiques, de conceptions 3D, demandent un apprentissage et si possible méthodique !
    Mais si on se tape 2 semaines de vidéo 8 heures par jour et que l'on arrive même pas à reproduire les exemples des tutos car il y a chaque fois un truc qui manque soit dans l'interface soit à cause du mac soit que l'option dans Blender 2.92 est en plus à un autre endroit; la méthode de travail pose en tant que telle un problème car on ne sait même pas quelle est la méthode.

    Je dirais que le premier problème rencontré pour des débutants avec ce logiciel est de réagir de suite en disant : <<oh la la, Blender est une usine à gaz ....!>>
    "Usine a gaz" pour un débutant c'est souvent aussi vrai pour quasi tous les logiciels que l'on découvre.

    Et il ne faut pas oublier que les maceux ont une autre approche des termes usine à gaz que ceux sur windows.

    Exemple pour l'exportation malgré toutes mes recherches, et mes questions sur les forums nulle part on m'a donné la procédure d'exportation de blender pour XPlane.
    Cette procédure enfin détaillée par Ailgorbot, et que je vais tester, pour un maceux je persiste est témoigne que ce type de procédure est celle d'une usine à gaz.
    En effet sur sketchup y compris sir ac3d que j'ia testé, on sélectionne export xp)ane et on ne coche pas toutes les options citées comme expliqué pour l'exportation par Ailgorbot

    ...., Blender semble complexe car il offre de multiples fonctions avec des débouchés variés .
    Cela je l'ai aussi dis


    Pour la modélisation de simple objets, les choses deviennent relativement simples avec l'apprentissage indispensables des fonctions de modélisation et si tu viens de sketchup tu dois pouvoir t'adapter rapidement .
    et bien non

    quasi aucun outil ne correspond

    toutes ces notions de vertex, d'arrêtes de face pour pouvoir modéliser il faut passer =
    du mode objet au mode edit au mpode texture etc...
    de la sélection, vertex à la sélection globale, à la sélection face à la sélection par arrêtes...
    d'un mode à l'autre sur Blender les outils fonctionnent ou apparaissent seulement dans tel ou tel mode.

    Tout ceci on oublie sur Sketchup qui est certes moins riche mais...

    Dans Sketchup maker on modélise dans un seul mode et la même interface. Ce sont toujours les mêmes outils qui sont disponibles. On est pas obligé de se souvenir que selon le type de modélisation il faut changer de mode et de sélection.

    Je crois que tu te compliques la vie en voulant bruler les étapes, tu voudrais déjà exporter un objet pour X-Plane avant de connaitre les bases de la modélisation et du mapping dans Blender, etc ... .
    Je ne brule aucune étape.J'essaye de comprendre comment fonctionne Blender au départ d'un fichier blend d'un copain et je teste.

    En plus la complexité de Blender m'empêche de savoir quelle question poser.

    Il faut donc donc aussi dire attend ton truc ne marche pas dans blender, il y a ceci de plus ou cela de moin ou n'existe pas .

    Tu dois faire l'apprentissage de ce côté et je doute que ça prenne beaucoup de temps car les différences au nivaux des raccourcis clavier ne sont pas énormes en fonction des OS .
    Je n'utilise aucun raccourcis car on oublie facilement si on est pas dessus tous les jours.

    Rares sont les tutos qui traite uniquement des boutons à utiliser ou des menus.

    Or sur cette simple question quasi tous les tutos ne fonctionnent que sur des raccourcis qui changent avec le mac

    je sais très bien dancomme exemple que la touche cmd peut être remplacée par ctrl entre mac et pc .

    Mais lorsque cela ne fonctionne pas et qu'il faut utiliser la touche Alt et que ce n'est précisé nulle part, on perd du temps et on n'arrive as a progresser car on ne sait pas si c'est la procédure qui fontcionne ou pas

    C'est pas sérieux de se plaindre d'un logiciel unanimement reconnu, utilisé par de très nombreux amateurs et pros .
    Je ne me plainds pas je témoigne des difficultés rencontrées et de la différence avec Sketchup.

    Comme tu as déjà créé un post sur le site de XPFR à ce sujet, je me permets ces remarques car je crois que tu es parti du mauvais pieds, comme on dit, et en repartant de zéro et oubliant tes préjugés, tu devrais bien t'en sortir .

    Amicalement .

    Bernard .
    ici je ne fais que témoigner

    Juste pour terminer

    est ce normal toute les difficultés que j'ai cité pour faire fonctionner XPlane2Blender? Sur la vidéo d'installation de l'Addopn on y voit bien que la même propédure expliquées sur le stutos que je réalise génère un problème.

    que la version release export ne fondtionne pas?

    je pense que la réponse va se trouver dans les explications d'exportation que je vais suivre.

    Mais cette procédure d'export démontre bien de la compléxité de Blender pour y arriver et dont je témoigne en la qualifiant de procédure d'usine a gaz par rapport à celle utilisée sur Sketchup ; 2 clics et on a exporté .
    Dernière modification par Ypsos, 22 mars 2021, 10h26.
    Multijoueur :xPlane Pilote Controle
    Mac Studio M2 Max 96 Go.
    1 SSD externe 4To,
    2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
    1 Serveur 2TO téléchargement
    1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
    Sonoma
    x-Plane12
    Ipad Airtracker
    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
    -Le site dédié aux débutants
    -Les vidéos
    - Zone téléchargement

    Commentaire


    • #62
      Envoyé par mirao Voir le message
      Bonjour Ypsos,
      tu dois avoir un souci ( un virus?), car Blender est très stable…
      Hello Salut

      Ypsos parlait de l'instabilité de … Sketchup, pas de Blender.

      Pour moi, qui suis resté sur "Mojave" Sketchup est absolument stable !
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #63
        Ne lâche pas l'affaire avec Blender. Il y a certes un effort à faire au début (No pain, no Gain), mais le jeu en vaut la chandelle.
        Je me suis fait la main dans la conception 3D avec X-Plane, Blender pour le mesh et Substance painter pour le texturage.
        Et si comme moi tu bascules dans le développement pour MSFS, tu ne seras pas perdu. MSFS empruntant l'approche d'X-Plane pour la conception de scènes ou d'avion.
        PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

        Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
        https://ailgorbot.wordpress.com/

        Commentaire


        • #64
          Le manuel de xplane2Blender est disponible à l'adresse suivante :

          https://xp2b-docs.gitbook.io/xplane2blender-docs/
          Créations X-Plane :
          USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
          Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
          Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
          Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
          https://www.khamsin.org/

          Commentaire


          • #65
            Envoyé par mirao Voir le message
            Bonjour Ypsos,
            tu dois avoir un souci ( un virus?), car Blender est très stable et l'installation d'un Addon est très simple: préférences, install Addon, choisir le zip, et cocher l'addon pour qu'il soit actif, en 15 secondes c' est fait, ça fonctionne parfaitement du premier coup!
            pas de virus mais comme je l'ai expliqué ci-dessus et sur XPFR

            9) décompressé sur le bureau le zip io_xplane2blender_4_1_0-alpha_1-95_20201106012307.zip

            10) renommé le dossier "Import X-Plane OBJ"
            en "io_xplane2blender"

            11) recompressé en zip

            12) installé cette archive.zip avec Blender



            Le log txt : "Could not find any Exportable Collections or Objects, did you forget check 'Exportable Collection' or 'Exportable Object'?" que tu as quand tu exportes pour X- Plane est généré par l'addon officiel de XPlane2Blender fait par l'équipe Laminar, c' est bien fait il t'indique que tu n'as pas indiqué dans les champ spécifiques de l'addon ce que tu voulais exporter, comme il t'indiquera aussi que tu as éventuellement oublié d'affecter un matériau etc...
            ou mais ou chercher que faire quoi cocher? Sur sketchup c'était un seul clic

            Je pense que j'aurais la réponse dans la procédure détaillée de Ailgorbot

            [QUOTEXPlane2Blender a sa propre documentation, certes pas toujours très à jour, mais l'addon suit bien les évolutions de Blender.[/QUOTE]

            effectivement l'Addon suit bien l'évolution de laminar.
            Mais le tuto pas à jour , en anglais , pour le débutant sur Blender se sont des éléments qui ne vont pas dans le sens de la simplification de pendre en main Blender.

            et c'est cela le sujet du présent post : lequel des 3 logiciel cités est le plus simple à utiliser, à installer .

            Mon témoignage au travers de mon exemple de prise en main démontre que Blender est plus complexe pour un débutant que Sketchup.

            mais on va y arriver
            Multijoueur :xPlane Pilote Controle
            Mac Studio M2 Max 96 Go.
            1 SSD externe 4To,
            2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
            1 Serveur 2TO téléchargement
            1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
            Sonoma
            x-Plane12
            Ipad Airtracker
            Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
            -Le post accompagnement sur xPlane.fr
            -Le site dédié aux débutants
            -Les vidéos
            - Zone téléchargement

            Commentaire


            • #66
              Envoyé par ailgorbot Voir le message
              Ne lâche pas l'affaire avec Blender. Il y a certes un effort à faire au début (No pain, no Gain), mais le jeu en vaut la chandelle.
              Je me suis fait la main dans la conception 3D avec X-Plane, Blender pour le mesh et Substance painter pour le texturage.
              Et si comme moi tu bascules dans le développement pour MSFS, tu ne seras pas perdu. MSFS empruntant l'approche d'X-Plane pour la conception de scènes ou d'avion.
              Merci pour ton tuto je vais le suivre

              je ne passerais pas sur MSFS car je suis sur mac.
              Multijoueur :xPlane Pilote Controle
              Mac Studio M2 Max 96 Go.
              1 SSD externe 4To,
              2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
              1 Serveur 2TO téléchargement
              1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
              Sonoma
              x-Plane12
              Ipad Airtracker
              Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
              -Le post accompagnement sur xPlane.fr
              -Le site dédié aux débutants
              -Les vidéos
              - Zone téléchargement

              Commentaire


              • #67
                Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                Hello Salut

                Ypsos parlait de l'instabilité de … Sketchup, pas de Blender.

                Pour moi, qui suis resté sur "Mojave" Sketchup est absolument stable !

                Tu as raison sous mojave Sketchup est parfaitement stable.

                Mais bon comme toi tu as du rentrer dans le monde mac professionnellement, si j'ai travaillé sur Windows, maintenant en privé, je reste comme consultant pour ma boite et je susi sur mac. Du coup pour suivre, aussi sur mac je dois installer les mises à jours Mac;

                donc pas le choix de revenir sur Mojave
                Dernière modification par Ypsos, 22 mars 2021, 10h23.
                Multijoueur :xPlane Pilote Controle
                Mac Studio M2 Max 96 Go.
                1 SSD externe 4To,
                2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
                1 Serveur 2TO téléchargement
                1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                Sonoma
                x-Plane12
                Ipad Airtracker
                Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                -Le site dédié aux débutants
                -Les vidéos
                - Zone téléchargement

                Commentaire


                • #68
                  L'installation du script xplane2Blender est on ne peu plus simple :
                  - Edit/Preferences/Add-ons
                  - Cliquer sur Install
                  - Sélectionner le dossier Zip du plugin
                  - Install Add-on
                  - Le plugin apparaît dans la liste des plugins.
                  - Dernière étape : Activer le plugin.

                  Je recommande de lire le manuel de xplane2blender et de consulter les éventuels messages d'alertes.
                  Créations X-Plane :
                  USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                  Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                  Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                  Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                  https://www.khamsin.org/

                  Commentaire


                  • #69
                    Envoyé par khamsin Voir le message
                    L'installation du script xplane2Blender est on ne peu plus simple :
                    - Edit/Preferences/Add-ons
                    - Cliquer sur Install
                    - Sélectionner le dossier Zip du plugin
                    - Install Add-on
                    - Le plugin apparaît dans la liste des plugins.
                    - Dernière étape : Activer le plugin.

                    Je recommande de lire le manuel de xplane2blender et de consulter les éventuels messages d'alertes.

                    Merci pour la recommandation


                    L'installation je sais faire mais elle ne fonctionne pas comme le montre ma vidéo




                    j'ai du faire cette prcédure pour que l'Addon s'installe et ne génère pas le message d'erreur de la vidéo

                    9) décompressé sur le bureau le zip io_xplane2blender_4_1_0-alpha_1-95_20201106012307.zip

                    10) renommé le dossier "Import X-Plane OBJ"
                    en "io_xplane2blender"

                    11) recompressé en zip

                    12) installé cette archive.zip avec Blender

                    Multijoueur :xPlane Pilote Controle
                    Mac Studio M2 Max 96 Go.
                    1 SSD externe 4To,
                    2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
                    1 Serveur 2TO téléchargement
                    1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                    Sonoma
                    x-Plane12
                    Ipad Airtracker
                    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                    -Le site dédié aux débutants
                    -Les vidéos
                    - Zone téléchargement

                    Commentaire


                    • #70
                      Essaye avec cette version : https://github.com/X-Plane/XPlane2Bl...ag/v4.0.0-rc.1
                      Je suis avec la 2.92 béta de Blender. tiens d'ailleurs je vais aller vérifier s'il y a une nouvelle version stable.
                      PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                      Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                      https://ailgorbot.wordpress.com/

                      Commentaire


                      • #71
                        Pour ma part je travaille avec AC3D « avions et scène «
                        De plus je viens de m’en servir pour passer un avion Xplane vers MSFS 2020 « avion éclipse de xplane10 »
                        Actuellement c’est sur un hélicoptère 🚁

                        Commentaire


                        • #72
                          Envoyé par Egonaldea Voir le message
                          Pour ma part je travaille avec AC3D « avions et scène «
                          De plus je viens de m’en servir pour passer un avion X-Plane vers MSFS 2020 « avion éclipse de xplane10 »
                          Actuellement c’est sur un hélicoptère ��
                          Pour AC3D il existe un tuto complet en Français/Anglais de la prise en main jusqu'à la réalisation des objets animés X-Plane ? Pour le coup AC3D est restée en grande partie une usine à gaz pour moi.
                          Tu as un plugin Export .gltf MSFS pour AC3D ? Je suis preneur, sachant que l'import quelque soit l'outil est partielle. Mais bon, les développeurs de MCX sont sur le point d'y parvenir.
                          PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                          Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                          https://ailgorbot.wordpress.com/

                          Commentaire


                          • #73
                            Pour les débutants qui n'ont toujours pas choisi un logiciel de modélisation, je pense utile de rappeler que la modélisation n'est qu'une étape de la création d'un objet pour X-Plane. Il faut aussi créer des textures.
                            Blender est, à ma connaissance, le seul logiciel capable de produire l'objet 3D et les textures.
                            On peut donc se passer de Photoshop, Gimp, Substance Painter/Designer, …
                            Créations X-Plane :
                            USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                            Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                            Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                            Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                            https://www.khamsin.org/

                            Commentaire


                            • #74
                              Envoyé par khamsin Voir le message
                              Blender est, à ma connaissance, le seul logiciel capable de produire l'objet 3D et les textures.
                              Sketchup permet lui aussi la fabrication d'objets texturés, soit avec des textures pré-établies oupar placage de photos.

                              S'il est nettement moins fin que les textures que tu proposes dans tes réalisations (et sur lesquelles on bave des rondelles), il est largement suffisant pour la réalisation d'un bâtiment que l'on va survoler rapidement.
                              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                              Commentaire


                              • #75
                                Merci Ailgorbot tes explications détaillées étape par étape ont débloqué la situation et la procédure fonctionne.

                                (On est bien loin du simple clic dans sketchup )


                                Par contre si mon objet est bien texturé dans blender l'objet exporté ne l'est pas. En effet le png ne se trouve pas à coté de l'objet.

                                il y a encore des trucs à cocher pour que la texture suive l'export?
                                (autre question : est-ce que plusieurs png pour un objets sont regroupés lors de l'exportation de Blender ou comme pour Sketchup il faut regrouper manuellement?)

                                Comment je texture dans Sketchup.
                                Je sais que le plugin de Marginal dans Sketchup ne sait pas le faire.

                                aussi pour le contourner j'importe une texture PNG partant par exemple d'une photo d'un bâtiment.
                                Ce png à une taille de l'image 4096 x4096 et j' place mes différentes photos tounant autour du bâtiment.
                                Certe sil y a des vides ebntre mes photos, mais j'en aurtais besoin en cours de modélisation.


                                lorsque j'ai besoin d'autres textures, dans l'outil peinture, je clic sur éditer mon png et Sketchup m'ouvre Gimp que j'ai sélectionné comme outil de retouche image.

                                Une fois le png complété ( d'ou la nécessité de conserver des vides) ou corrigé ( surtout ne pas bouger les photos existantes sinon les textures seront déplacées sur l'objet) je sauve et automatiquement dans sketchup le png de modifié est importé et tient compte des modifications.
                                Dernière modification par Ypsos, 22 mars 2021, 12h59.
                                Multijoueur :xPlane Pilote Controle
                                Mac Studio M2 Max 96 Go.
                                1 SSD externe 4To,
                                2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
                                1 Serveur 2TO téléchargement
                                1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                                Sonoma
                                x-Plane12
                                Ipad Airtracker
                                Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                                -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                                -Le site dédié aux débutants
                                -Les vidéos
                                - Zone téléchargement

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X