Page 9 sur 9 PremièrePremière ... 789
Affichage des résultats 81 à 90 sur 90

Discussion: Blender, AC3D, Sketchup, C4D... Que choisir pour débuter un projet X-Plane ?

Utilisateur enregistré Avatar de Ypsos
    Total Downloaded
    0
    Le travail et les copies d'écran de Khamsin sont extraordinaire. Bravo à lui.

Mais cette procédure est bien au delà du niveau des débutants qui est la question du présent forum.

Pour Ailgorbot.

Donc je peux comprendre que je ne peux pas utiliser plusieurs PNG dans Blender . Il ne regroupe pas les png à l'exportation.(c'est donc pareil que Sketchup).
    Dernière modification par Ypsos ; 22/03/2021 à 14h56. Motif: fr contr
    iMac Retina 5K: 4GHz Intel Core i7, 32Go Ram, 4096 Mo de Vram
    Xplane11.55
    Ipad avec Airtracker + Airnavigation Pro,
    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight Rudder Pedals, Divers modules GoFlight

Débuter sur xPlane et en réseau multijoueur?
    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
    -Le site dédié aux débutants
    -Les vidéos
    -Souvenir des vols en réseau

Utilisateur enregistré Avatar de ailgorbot
    Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par Ypsos Voir le message
    Le travail et les copies d'écran de Khamsin sont extraordinaire. Bravo à lui.

Mais cette procédure est bien au delà du niveau des débutants qui est la question du présent forum.
    Contrairement à ce que tu crois, le gap entre un débutant ce que te montre @Khamsin et relativement faible une fois que tu as commencé a appréhender les bases de l'outils et des matériaux PBR. C'est aussi pour ça qu'il y a des outils de ce genre. Pour nous la faciliter la tâche.
    Allez encore une petite vidéo de Julien qui aime bien cacher une partie de l'application avec son visage

PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
    https://ailgorbot.wordpress.com/

Total Downloaded
    0
    Précision supplémentaire pour Sketchup maker que j'utilise

la version "maker" est gratuite pour le particulier et n'est plus mise à jour depuis 2017

Il existe une version gratuite mais je ne suis pas arrivé à installer le plugin de marginal pour exporter vers Xplane
    Xplane11.55

-Les vidéos

Utilisateur enregistré Avatar de ailgorbot
    Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par Ypsos Voir le message
    Donc je peux comprendre que je ne peux pas utiliser plusieurs PNG dans Blender . Il ne regroupe pas les png à l'exportation.(c'est donc pareil que Sketchup).
    Oui c'est le même principe. Après tu peux toujours exporter ton objet en .obj wavefront, utiliser ModelConverterX pour regrouper tes textures en 1 (un peu comme le fait la moulinette d'Oscar Pilote), et revenir avec ce nouvel objet (1 texture) sur Blender. Mais bon ce n'est pas la meilleur approche.
    Il vaut mieux préparer l'UVmap dans Blender en prêtant attention au zones qui auront besoin de détails et texturer sur Blender ou une application tiers.
    Dernière modification par ailgorbot ; 22/03/2021 à 15h10.
    PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
    https://ailgorbot.wordpress.com/

Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par ailgorbot Voir le message
    Oui c'est le même principe. Après tu peux toujours exporter ton objet en .obj wavefront, utiliser ModelConverterX pour regrouper tes textures en 1 (un peu comme le fait la moulinette d'Oscar Pilote), et revenir avec ce nouvel objet (1 texture) sur Blender. Mais bon ce n'est pas la meilleur approche.
    Il vaut mieux préparer l'UVmap dans Blender en prêtant attention au zones qui auront besoin de détails et texturer sur Blender ou une application tiers.

pas grave on modifie le PNG dans Gimp sans toucher à l'existant
    et par glisser déposer on le récupère dans Blender et on continue
    Xplane11.55

-Les vidéos

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    Blender est une application open source gratuite utilisable par tous.

Blender dispose de deux moteurs de rendu :
    - Cycles (raytracing pour un rendu photoréaliste)
    - EEVEE (pour le rendu 3D temps réel)
    C'est donc EEVEE que l'on utilise pour la création d'objets pour X-Plane.

Si l'on maîtrise les textures PBR, il n'y a pas de différence d'aspect entre la prévisualisation de vos travaux dans Blender et X-Plane.

Avec un dépliage UV optimisé, il n'y a pas d'impact FPS.
    Pour l'exemple de la turbine que j'ai publié un peu plus haut dans ce fil de discussion, la résolution de la texture est de 1024 X 1024 pixels.

Quant à plaquer des textures photographiques, c'est tout à fait possible avec Blender.
    Le compositing de plusieurs textures photographiques est réalisable en utilisant le module de composition.
    Une fois le système de nœud réalisé, il me suffit de cliquer sur un bouton et d'aller me faire un café.

Bref, lebelge radote avec des notions qu'il ne comprend pas et tente d'opposer une nouvelle fois création freeware et payware.
    Ca n'a évidemment aucun sens quand il s'agit de choisir le meilleur outil de développement.
    Créations X-Plane :
    USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
    Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
    Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang
    Projet en cours : SA315B Lama, Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 11
    https://www.khamsin.org/

Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par khamsin Voir le message
    Blender est une application open source gratuite utilisable par tous.

..

Quant à plaquer des textures photographiques, c'est tout à fait possible avec Blender.
    Je sais faire

Le compositing de plusieurs textures photographiques est réalisable en utilisant le module de composition
    C'est possible de communiquer sur le comment faire étape par étape comme pour la procédure export de Ailgorbot cela intéressera de nombreuses personnes débutants sur Blender ( bien entendu pas en anglais

Une fois le système de nœud réalisé, il me suffit de cliquer sur un bouton et d'aller me faire un café.
    Le café ??? je sais pas faire le café, mais la machine le fait très bien . Par contre je sais qu'il y a une machine qui sait le faire et de plus je sais aussi ou se trouve le bouton marche arrêt
    Dernière modification par Ypsos ; 22/03/2021 à 17h01.
    Xplane11.55

-Les vidéos

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    Salut à tous,

Blender sait tout faire: modélisation, mapping, textures...et avec le plugin idoine on fait les objets que l'on veut pour XPlane, du simple hangar au plus complexe des avions.
    En plus, les dernières versions ressemblent de plus en plus aux grands logiciels 3D du marché.

Donc surtout ne pas en avoir peur: il suffit d'être bien guidé et de ne pas débuter par des modèles compliqués! On a souvent tendance à vouloir faire d'entrée des objets de formes complexes trop tôt, alors que l'apprentissage doit se faire à pas comptés...

A ce sujet, je ne saurais trop vous conseiller les tutos, en français, de "Mykol" : le gars a une chaine Youtube qui cumule un grand nombre d'exercices progressifs extrêmement bien fichus. Si vous débutez dans Blender, commencez par la leçon N°1...Inutile de se prendre pour un aigle si l'on a pas encore de plumes!

https://www.youtube.com/channel/UCIp...vLU1KVFfwXeFhA

Bon pas d'avions dans ses modèles, mais vous y apprendrez à vous servir des outils de base de Blender très rapidement.
    Et même pour les utilisateurs avertis, ces cours peuvent constituer de bonnes piqûres de rappel.

Berju.

PS: Oups, Ypsos, je viens de voir ton avatar: ma remarque sur les aigles déplumés n'a rien a voir avec toi!
    Dernière modification par Berju83 ; 22/03/2021 à 19h59. Motif: Excuses?
    Intel I7 2600K, GTX1070 8go, Ram 24 Go, SSD 1 To + 250 Go, HDD 4 To, 20 Pouce 4/3 Samsumg 1600x1200.
    Win10 64, Gimp, Blender 2.79.
    XP11 35 pour le moment...

Total Downloaded
    0
    Salut

Pour la procédure d'exportation de Blender, comme ailgorbot Berde et Berdefelix m'ont expliqué la procédure, j'ai réalisé mon pas à pas pense bête sous forme de PDF adapté au mac pour les débutants traumatisés sur Blender comme moi.

Je cite les 3 "aidants" dans le PDF

c'est ok pour vous?

http://xplanepilotecontrole.nexgate....t%20xplane.pdf
    Xplane11.55

-Les vidéos

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    Avant d’exporter, il faut passer en Mode Objet.
    Il n'y a aucune relation entre le mode d'édition (mode Object, Edit,...) de la fenêtre 3D et le plugin xplane2Blender.

Normalement lors de nos réglages de l’interface, nous avons supprimé les lumières et la caméra. Au cas où ces deux objets seraient présents, il convient de les supprimer.
    Inutile de supprimer lumières, caméras, objets, images de références. Tous ces éléments peuvent être placés dans une collection non exportable.

Au cas ou plusieurs objets utiliseraient la même matière (material), il convient de regrouper tous les objets dans la même collection.
    Pas forcément.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionner le format «Scenery Object»
    Il existe deux type d'objets pour les scènes : Scenery Objects et Instanced Scenery Objects.
    Instanced Scenery Object permet la duplication en très grand nombre d'un objet dans une scène sans ralentir X-Plane. Cependant le nombre de paramètres est limité :
    • Pas d'animation
    • Pas d'attribut ATTR : Seules les GLOBALS properties sont acceptées.
    • Pas de LOD (Level of Detail)

Pour que l’objet soit exporté à coté du fichier Blend, il convient d’enregistrer notre projet. Sélectionner dans le menu fichier/ Exporter/x_plane Obj.
    Il est préférable d'utiliser le bouton export Objs qui se trouve dans la fenêtre Properties/Scene Properties/X-plane. Ainsi on peut vérifier que la collection à exporter est bien validée.

Prenez le temps de nommer collections, objets et matériaux.
    Utiliser l'option Optimize (réduction de la taille des fichiers d'environ 75 %).
    Créations X-Plane :
    USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
    Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
    Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang
    Projet en cours : SA315B Lama, Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 11
    https://www.khamsin.org/

Règles de messages