Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Blender, AC3D, Sketchup, C4D... Que choisir pour débuter un projet X-Plane ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Blender, AC3D, Sketchup, C4D... Que choisir pour débuter un projet X-Plane ?

    Eh bien, c'est simple ! Il suffit de faire la liste des outils et des compétences pour créer une scène ou un avion.
    Je propose de ne pas aborder la création des avions pour ne pas compliquer la discussion.
    L'objectif de cette discussion est de renseigner au mieux les débutants et ceux qui sont tentés par la création de trucs sur X-Plane.

    Nous avons dans un premier temps la modélisation. Il s'agit de représenter un objet en un maillage de polygones. Pour cela, il faut un modeleur... peut importe lequel. Mais il faut impérativement que le modeleur choisi dispose d'un plugin d'exportation au format .obj de X-Plane qui traduira le fichier 3D de votre modeleur en un fichier .obj utilisable dans X-Plane.

    ATTENTION : Il existe plusieurs format .obj dont celui de Wavefront. Bref, la présence d'une option d'exportation au format .obj dans votre modeleur, dans 99% des cas, ce n'est pas un solution ! Car ce sera le format .obj de Wavefront !

    Donc C4D (ou Cinema4D pour vous permettre de faire une recherche) ... eh ben... en l'absence de plugin d'export... si je ne me trompe pas... c'est cuit !

    Reste donc Blender, AC3D et Sketchup... Il y a peut-être d'autres options. Je crois que Javier Rollon utilise 3DSmax.

    Mais la création d'un truc pour X-Plane ne se résume pas à la modélisation. Il faut créer les textures.

    Avant de "coucher" nos textures sur l'objet, il va falloir faire un dépliage UV pour déplier sur une image tout les polygones de notre maillage 3D.
    Et il faut penser aussi à créer des textures additionnelles telles que des textures d'occlusion ambiante, bump map, normal map et j'en passe.
    Ça, c'est pour X-Plane 10.
    Pour X-Plane 11, il faudra ajouter d'autres textures additionnelles pour le nouveau moteur de rendu de cette version.
    Bon, je ne vais pas plus loin car ça va devenir un poil ardu à comprendre pour un débutant.

    Ce qu'il faut retenir quand même, c'est qu'il vaut mieux disposer d'un logiciel capable de permettre la réalisation de toutes ces étapes.
    Un seul logiciel pour ne pas se farcir la maîtrise de trois ou quatre...

    J'ai fait mon choix... c'est Blender !
    Dernière modification par khamsin, 16 novembre 2016, 14h48.
    Créations X-Plane :
    USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
    Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
    Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
    Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
    https://www.khamsin.org/

  • #2
    Bonjour

    Pour info:
    Pour 3DS, il y a "StepToSky" pour les différentes années de 3DsMax 2008x64 à 3DsMax 2015x64 >> http://steptosky.com/index.php/softw...x-obj-exporter

    Gunther
    WIN10 Pro x64 (1803) / SSD 1To & 1x 2To pour XP - UC :AMD Phenom II X6 1100T 3,9Gb - Ram: Corsair XMS 16 Go (Kit 2x 8 Go) DDR3 1333Mhz - PC10600 - MB : ASUS M4A89TD PRO/USB3 (AMD 890FX) Crosshair IV Formula ROG - Audio : ROG Xonar Phoebus - LCD : LG 29" & 22" - CG : EVGA GeForce GTX 1080 FTW2 8Gb - TrackIr 5 - Saitek 52Pro - CG Driver : Nvidia 418.91
    XP-9.70 & XP-10.52 - XP-11.26 (No VR) & XP-11.31r1

    Commentaire


    • #3
      3DSmax pour quelqu'un qui veut débuter ? Pfff... c'est cher ! Motivation sans faille exigée !
      Créations X-Plane :
      USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
      Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
      Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
      Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
      https://www.khamsin.org/

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Je sais, mais c'est pour info, au cas où quelqu'un le possède ou y a accès (boulot ou autre)

        Gunther
        WIN10 Pro x64 (1803) / SSD 1To & 1x 2To pour XP - UC :AMD Phenom II X6 1100T 3,9Gb - Ram: Corsair XMS 16 Go (Kit 2x 8 Go) DDR3 1333Mhz - PC10600 - MB : ASUS M4A89TD PRO/USB3 (AMD 890FX) Crosshair IV Formula ROG - Audio : ROG Xonar Phoebus - LCD : LG 29" & 22" - CG : EVGA GeForce GTX 1080 FTW2 8Gb - TrackIr 5 - Saitek 52Pro - CG Driver : Nvidia 418.91
        XP-9.70 & XP-10.52 - XP-11.26 (No VR) & XP-11.31r1

        Commentaire


        • #5
          Donc C4D (ou Cinema4D pour vous permettre de faire une recherche) ... eh ben... en l'absence de plugin d'export... si je ne me trompe pas... c'est cuit !
          A priori, pour passer de C4D à Blender il suffit d'exporter au format .obj (wavefront) et de réimporter sous Blender. L'échelle est à adapter, la texture a été transmise à priori.

          Après, je n'en ai pas l'expérience. Je viens juste de prendre contact avec Blender... et ça m’embête de réapprendre un autre soft graphique.
          Dernière modification par Mirage34, 16 novembre 2016, 16h02.
          X-Plane 10.51 64 bit
          Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
          Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
          Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Mirage34 Voir le message
            A priori, pour passer de C4D à Blender il suffit d'exporter au format .obj (wavefront) et de réimporter sous Blender. L'échelle est à adapter, la texture a été transmise à priori.

            Après, je n'en ai pas l'expérience. Je viens juste de prendre contact avec Blender... et ça m’embête de réapprendre un autre soft graphique.
            Le truc qui va surement te contrarier à un moment ou un autre, c'est que, pour chaque correction du maillage polygonal, c'est :
            - correction du fichier original Cinema4D et exportation au format obj Wavefront.
            - et reprise des travaux sur Blender.
            Alors, d'accord, je comprend que tu ne souhaites pas t'investir dans la maîtrise de Blender mais ça va être pénible comme workflow !
            Créations X-Plane :
            USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
            Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
            Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
            Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
            https://www.khamsin.org/

            Commentaire


            • #7
              Blender est à mon gout trop compliqué pour quelqu'un qui débute.

              Pour un débutant, Sketchup me semble tout indiqué, mais attention, il a ses limite. Sketchup est très bien pour faire des objets très simple et géométrique, mais pas plus. Des maison cubiques par exemple ou des hangars. Avec ce dernier, il n'y a pas forcement besoin de faire un dépliage UV, le "texturage" est relativement simple à mettre en œuvre, mais que pour des objets simples. Pour faire des formes arrondie par exemple, c'est une autre histoire! Sketchup a aussi ses limite quand à l'utilisation des texture additionnelles, qui deviennent compliqué à mettre en place.
              Bref Sketchup est très bien pour quelqu'un qui débute de zéro et qui n'a pas envie de faire du grand art et se prendre trop la tête, mais dans la limite d'objet simple.

              Pour tout le reste, il y a Blender qui fait très bien l'affaire, à condition d'apprendre et de savoir l'utiliser, ce qui n'est pas mon cas! D'après ce que j’entends à droite et à gauche, il est le meilleur dans son domaine.

              Des fois j'utilise AC3D pour faire des choses plus complexe. Il est pas mal non plus mais demande aussi un peu d'apprentissage.
              Xplane 11.53

              NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
              OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

              Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

              Commentaire


              • #8
                Ok, choisir Sketchup, c'est d'entrée de jeux s'interdire de progresser !
                Créations X-Plane :
                USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                https://www.khamsin.org/

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par khamsin Voir le message
                  Ok, choisir Sketchup, c'est d'entrée de jeux s'interdire de progresser !
                  Oui et non!
                  D'un coté tu as raison car c'est vrai qu'une fois sur Sketchup, l'évolution semble compliqué et la limite de l’application n'aide pas.
                  D'un autre coté, pour débuté c'est l'idéal. A commencer par Blender c'est l'abandon (avant d'avoir commencé) qui guette tellement c'est compliqué de prime abord (en tout cas c'est ce qui m'était arrivé)
                  Xplane 11.53

                  NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                  OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                  Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon, alors pour les débutants, vous prenez Sketchup !
                    Pour faire des cubes !
                    Créations X-Plane :
                    USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                    Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                    Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                    Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                    https://www.khamsin.org/

                    Commentaire


                    • #11
                      Je serais plutôt de l'avis de khamsin. Il vaut mieux commencer avec un soft qui peut mener à ce que l'on désire réellement faire.

                      Les courbes d'apprentissage de ces logiciels sont telles qu'après en avoir acquis un, c'est difficile de passer sur un autre. D'autant qu'en général, un soft ne se suffit pas à lui-même. Avec Blender, 3Dsmax ou C4D, il va falloir surement ajouter Photoshop, puis ceci, puis cela. Perso je suis sur C4D, j'ai fait du solidworks, du 3DSmax, mais on ne maîtrise bien que celui avec lequel on se sent le mieux, et c'est bien souvent celui de démarrage. Alors démarrer avec un soft limité... galère quand on doit en reprendre un autre (ne serait-ce qu'entre word et openoffice par exemple).

                      ;)
                      X-Plane 10.51 64 bit
                      Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                      Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                      Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par khamsin Voir le message
                        Bon, alors pour les débutants, vous prenez Sketchup !
                        Pour faire des cubes !
                        Pourtant les "cubes" comme tu dis, fournissent pas mal de très belle scènes!
                        Regarde ce qu'a fait Berde par exemple, moi je trouve les "cubes" très réussi et de grande qualité!
                        Tu peux aussi voir la plupart des objets de ma scène de Pau, voir les aérogare du St Barth, Saba, Eustache... Là aussi je trouve les cubes plutôt sympas!
                        Quand je dit objet "cubique", je parle pour un débutant qui commence. Une fois la maitrise de la base, on peut rapidement faire des objets de très grandes qualités et très simplement. Encore une fois, Berde est un bon exemple.

                        Pour ma part, à mes début, Blender a été contre productif car trop compliqué à prendre en main (je parle pour un débutant qui part de zéro), finalement il a eu chez moi un effet rédhibitoire.

                        A l'opposé, Sketchup m'as permis de créer très facilement des objets pour commencer, ce qui m'a poussé à continuer et m'améliorer. Il m'a aussi permis de commencer à me familiariser avec le format .obj, aux fichiers textures,... Bref pour commencer en douceur, c'est quand même pas trop mal, quitte à ce que se soit un peu plus compliqué par la suite pour passer à autre chose, comme Blender.
                        Xplane 11.53

                        NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                        OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                        Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                        Commentaire


                        • #13
                          On m'a envoyé récemment des fichiers .blend pour un truc vaguement en rapport avec x-plane. Le problème c'est que ce format n'a pas de file spec détaillée,
                          c'est essentiellement un memory dump et donc quasi inutilisable en dehors de Blender. Heureusement que ce dernier permet d'exporter dans des formats qui
                          ont une file spec digne de ce nom, tels les .obj (les versions wavefront et x-plane des .obj sont vraiment très proches, s'il ne s'agit que de cela et si ça
                          n'existe pas déjà je veux bien m'engager à faire un petit script de conversion).
                          Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                          Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                          Commentaire


                          • #14
                            les versions wavefront et x-plane des .obj sont vraiment très proches, s'il ne s'agit que de cela et si ça n'existe pas déjà je veux bien m'engager à faire un petit script de conversion
                            Je serais particulièrement preneur, d'autant que C4D utilise python comme langage de script.
                            X-Plane 10.51 64 bit
                            Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                            Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                            Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par khamsin Voir le message
                              Bon, alors pour les débutants, vous prenez Sketchup !
                              Pour faire des cubes !
                              Un petit exemple de cubes pour débutant avec SketchUp :


                              Note: J'ai réalisé ce château (avec SketchUp) en une soirée pour Daniel_L

                              lebelge (un éternel débutant)
                              Dernière modification par lebelge, 17 novembre 2016, 09h07.
                              PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X