Annonce

Réduire
Aucune annonce.

XPlane11 et Joysticks

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x XPlane11 et Joysticks

    Bonjour,

    Si quelqu'un utilise l'ensemble G940 :

    J'ai réalisé les fichiers config pour windows pour avoir le chouette affichage dans les pages de config :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		G940 joystick face.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		49,9 Ko 
ID : 			473976Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		G940 joystick side.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		36,8 Ko 
ID : 			473977Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		G940 throttle face.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		51,0 Ko 
ID : 			473978 etc...

    Je l'ai transmis à Laminar, avec un rapport pour les manques (un nom lisible et quelques détails), ainsi qu'un gros bug : utiliser la touche ESC pour quitter la sélection de fonction pour un mouvement de hat switch crashe X-Plane instantanément.

    Je tiens l'archive à disposition, me la demander.

    Pascal
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    [Edit, voir message n°3]

    Liste des fichiers joysticks disponibles :
    - Logitech G940 (windows)
    - Saitek Pro Flight Cessna Trim Wheel (Win)
    - Saitek Pro Flight Throttle Quadrant (Win)

    Liste des fichiers de la V11 adaptés
    - CH Eclipse Yoke (Mac, Win)
    - CH Flight Sim Yoke (attente confirmation)
    - Saitek Pro Flight Rudder Pedals (Mac, Win)
    - Saitek X52 Flight Control System (Mac, Win)

    En cours (log reçu) :
    - Logitech Extreme 3D (Lin)
    - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals
    - Saitek Pro Flight X65 Control System
    - F16 MFD 2
    Dernière modification par Pascal, 21 décembre 2016, 09h04.

  • #2
    Bonjour Pascal.

    Bravo à toi, superbe travail.

    Bonne journée.

    J-Marc.
    Processeur Intel Core i5-6500 3.2 GHz (3.6 GHz en mode turbo) 16 Go DDR3 1600 Mhz (PC3-12800)
    Carte graphique MSI NVIDIA GTX 970 OC 4 Go GDDR5 1102 MHz (boost à 1241 MHz)

    Windows 10 64 bits - X-Plane 11.51 - Thrustmaster Airbus édition et T-Flight Rudder Pedals - Velocity, Epic 1000, Antares Aerobask - DA62 Aerobask - A319 A321 Toliss – A330 Jardesign - A320 FFactor - A350 FFactor - DC3 VSL, Eurofox, Phoenix VSL.- EC 135 Rotorsim.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Laminar gère les fichiers Joystick d'une façon abracadabrante : X-Plane doit lire TOUS les fichiers *.joy présents dans le dossier Resources/joystick afin de construire une liste des périphériques connus et par OS, puis pour chaque matériel trouvé, il doit chercher dans cette liste le nom du fichier qui le gère afin d'utiliser enfin le contenu du fichier !

      C'est acceptable actuellement parce qu'il n'y a qu'une trentaine de joystick gérés, mais ça va devenir infernal quand il y en aura un grand nombre, chaque fichier pouvant en outre être multiplié par le nombre d'OS (3) et peut-être même par version de drivers et langues d'OS, vu qu'ils utilisent le nom retourné par le driver comme identifiant !

      J'ai commencé à échanger avec Laminar, et je les pousse à passer à un système plus efficace : mettre en début du nom de fichier .joy le PID-VID du matériel, identifiant unique d'un matériel USB, indépendant de l'OS, des drivers, de la langue. Et plus accessoirement, il serait bien aussi de fusionner les définitions Win/Mac/Lin dans un seul et unique fichier, puisqu'en général seules quelques lignes diffèrent entre eux.

      Avec ce système, X-Plane pourrait charger directement le seul fichier nécessaire pour chaque matériel trouvé.


      Afin d'enfoncer le clou, j'aimerais pouvoir leur envoyer le plus possible de fichiers adaptés
      , ce qui de toute façon ne les rends pas incompatibles avec leur système de gestion actuel.

      Si vous avez un matériel non encore listé dans le premier message de ce sujet (que je mettrai à jour au fur et à mesure), je vous invite à me faire passer dans ce sujet ou à l'adresse webmaster [à] wiki.x-plane.fr une copie de votre fichier log.txt.
      Si vous voulez le réduire : la partie utile commence à la première ligne contenant les mots Hardware ADDED, mais n'oubliez pas la mention de votre OS (qui figure au tout début du fichier).

      Je mettrai à jour les fichiers *.joy correspondants et les enverrai à Laminar, et s'ils ne figurent pas dans la prochaine beta, je les mettrai tous à disposition sur le site du wiki.
      Dernière modification par Pascal, 20 décembre 2016, 14h44.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Pascal Voir le message
        Bonjour,

        Laminar gère les fichiers Joystick d'une façon abracadabrante : X-Plane doit lire TOUS les fichiers *.joy présents dans le dossier Resources/joystick afin de construire une liste des périphériques connus et par OS, puis pour chaque matériel trouvé, il doit chercher dans cette liste le nom du fichier qui le gère afin d'utiliser enfin le contenu du fichier !

        C'est acceptable actuellement parce qu'il n'y a qu'une trentaine de joystick gérés, mais ça va devenir infernal quand il y en aura un grand nombre, chaque fichier pouvant en outre être multiplié par le nombre d'OS (3) et peut-être même par version de drivers et langues d'OS, vu qu'ils utilisent le nom retourné par le driver comme identifiant !

        J'ai commencé à échanger avec Laminar, et je les pousse à passer à un système plus efficace : mettre en début du nom de fichier .joy le PID-VID du matériel, identifiant unique d'un matériel USB, indépendant de l'OS, des drivers, de la langue. Et plus accessoirement, il serait bien aussi de fusionner les définitions Win/Mac/Lin dans un seul et unique fichier, puisqu'en général seules quelques lignes diffèrent entre eux.

        Avec ce système, X-Plane pourrait charger directement le seul fichier nécessaire pour chaque matériel trouvé.


        Afin d'enfoncer le clou, j'aimerais pouvoir leur envoyer le plus possible de fichiers adaptés
        , ce qui de toute façon ne les rends pas incompatibles avec leur système de gestion actuel.

        Si vous avez un matériel non encore listé dans le premier message de ce sujet (que je mettrai à jour au fur et à mesure), je vous invite à me faire passer dans ce sujet ou à l'adresse webmaster [à] wiki.x-plane.fr une copie de votre fichier log.txt.
        Si vous voulez le réduire : la partie utile commence à la première ligne contenant les mots Hardware ADDED, mais n'oubliez pas la mention de votre OS (qui figure au tout début du fichier).

        Je mettrai à jour les fichiers *.joy correspondants et les enverrai à Laminar, et s'ils ne figurent pas dans la prochaine beta, je les mettrai tous à disposition sur le site du wiki.

        Bonjour

        J'ai le matériel mentionné dans le manuel de X-plane 11 (figure 4.3 du manuel). Il s'agit du "Flight sim yoke" de CH Product ...
        Bien qu'apparaissant dans ce manuel il n'est pas possible de le choisir en ouvrant "joystick" pour le configurer ...(Par contre si on choisit un bouton il se passe quelque chose à l'écran ...et j'ai pu le configurer.)

        Je joins un extrait du "log.txt"

        extraitLog.txt

        merci

        jcdp
        Dernière modification par jcdp, 20 décembre 2016, 15h36.
        @+
        Jean-Claude

        I7 100700k @ 3,8Ghz , 32 Go Ram, MSI 3060 12Go , W11 64 bits
        SSD 500Go , HD 3To
        Moniteur Acer K242HQK (3840x2160)
        CH Products : Flight Sim Yoke , Pro pedals
        X-plane 11.55r2

        Commentaire


        • #5
          une copie de votre fichier log.txt.
          Xplane 10, Xplane 11 ou sans importance ?
          X-Plane 10.51 64 bit
          Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
          Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
          Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Mirage34 Voir le message
            Xplane 10, Xplane 11 ou sans importance ?
            Dans le titre il est mentionné X-plane 11 ....et les photos du post 1 sont de x-plane 11 ...

            (heu, c'est un peu direct, désolé...)

            jcdp
            @+
            Jean-Claude

            I7 100700k @ 3,8Ghz , 32 Go Ram, MSI 3060 12Go , W11 64 bits
            SSD 500Go , HD 3To
            Moniteur Acer K242HQK (3840x2160)
            CH Products : Flight Sim Yoke , Pro pedals
            X-plane 11.55r2

            Commentaire


            • #7
              Je pense que ma question à tout son sens, sachant qu'un PID-VID est valable pour le matos, quel que soit le logiciel considéré...

              Donc, à priori, même ceux de BMS ou DCS pourraient être utiles pour l'objectif recherché, si je ne m'abuse, sachant que le VID est le Vendor ID et le PID le Product ID. Ca peut toujours servir de le savoir.

              ;)
              Dernière modification par Mirage34, 20 décembre 2016, 15h54.
              X-Plane 10.51 64 bit
              Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
              Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
              Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

              Commentaire


              • #8
                Je n'avais pas pensé à ça, mais oui, x-plane 10 place dans log.txt les infos de la même façon que X-plane 11. Donc un log X-Plane 10 est utilisable.
                Par contre, il ne sera pas possible de vérifier qu'un éventuel nouveau fichier est affiché correctement !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par jcdp Voir le message
                  [...] Il s'agit du "Flight sim yoke" de CH Product ...
                  1) Est-ce qu'il s'agit bien de celui montré par les images Flight Sim Yoke-front.png et Flight Sim Yoke back.png présentes dans le dossier X-Plane Resources\joystick configs ? (CH fait une tripotée de joysticks !)

                  2) L'image n'est pas visible : quel texte est affiché dans la fenêtre de config du joystick, entre "Device:" et "Calibrate" ? Serait-ce "Control Manager ID #00" ?

                  Si la réponse est "oui" aux 2 questions, tu devrais pouvoir obtenir l'affichage correct de ton joystick en remplaçant dans le fichier CH FLIGHT SIM YOKE USB - Win.joy la ligne :
                  Name: CH FLIGHT SIM YOKE USB par
                  Name: Control Manager ID #00
                  il faut impérativement que le texte affiché dans la fenêtre Joytick figure exactement dans la ligne "Name:" (et c'est là qu'est la bêtise de Laminar : ce texte n'est pas fixe ni normalisé !)
                  Dernière modification par Pascal, 20 décembre 2016, 17h18.

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc voici mon log.txt sous Xplane 10, qui concerne :
                    - Saitek X65F
                    - Palonnier Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals
                    - MFD thrustmaster

                    ;)
                    Fichiers attachés
                    X-Plane 10.51 64 bit
                    Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                    Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                    Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Pascal Voir le message
                      1) Est-ce qu'il s'agit bien de celui montré par les images Flight Sim Yoke-front.png et Flight Sim Yoke back.png présentes dans le dossier X-Plane Resources\joystick configs ? (CH fait une tripotée de joysticks !)

                      2) L'image n'est pas visible : quel texte est affiché dans la fenêtre de config du joystick, entre "Device:" et "Calibrate" ? Serait-ce "Control Manager ID #00" ?

                      Si la réponse est "oui" aux 2 questions, tu devrais pouvoir obtenir l'affichage correct de ton joystick en remplaçant dans le fichier CH FLIGHT SIM YOKE USB - Win.joy la ligne :
                      Name: CH FLIGHT SIM YOKE USB par
                      Name: Control Manager ID #00
                      il faut impérativement que le texte affiché dans la fenêtre Joytick figure exactement dans la ligne "Name:" (et c'est là qu'est la bêtise de Laminar : ce texte n'est pas fixe ni normalisé !)
                      C'est cela ...
                      Je vois cela tout de suite
                      merci

                      jcdp
                      @+
                      Jean-Claude

                      I7 100700k @ 3,8Ghz , 32 Go Ram, MSI 3060 12Go , W11 64 bits
                      SSD 500Go , HD 3To
                      Moniteur Acer K242HQK (3840x2160)
                      CH Products : Flight Sim Yoke , Pro pedals
                      X-plane 11.55r2

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir

                        J'ai fait la modification proposée et ....l'image est apparue (comme dans la doc )

                        le joystick s'appelle donc "control manager#00 mais cette fois j'ai l'image .

                        Un grand merci .

                        jcdp
                        Dernière modification par jcdp, 20 décembre 2016, 18h04.
                        @+
                        Jean-Claude

                        I7 100700k @ 3,8Ghz , 32 Go Ram, MSI 3060 12Go , W11 64 bits
                        SSD 500Go , HD 3To
                        Moniteur Acer K242HQK (3840x2160)
                        CH Products : Flight Sim Yoke , Pro pedals
                        X-plane 11.55r2

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai adressé directement les configurations de numérotation du Hothas Warthog à Laminar.

                          Tu veux aussi le PDF car les numéros ne correspondent pas avec ceux dans l'interface XPlane11
                          Multijoueur :xPlane Pilote Controle
                          Mac Studio M2 Max 96 Go.
                          1 SSD externe 4To,
                          2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
                          1 Serveur 2TO téléchargement
                          1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                          Sonoma
                          x-Plane12
                          Ipad Airtracker
                          Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                          -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                          -Le site dédié aux débutants
                          -Les vidéos
                          - Zone téléchargement

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Ypsos Voir le message
                            J'ai adressé directement les configurations de numérotation du Hothas Warthog à Laminar.
                            Tu veux aussi le PDF car les numéros ne correspondent pas avec ceux dans l'interface XPlane11
                            C'est surtout le log,txt qui m'intéresse pour avoir leurs PID/VID. Je peux tenter de remettre les boutons dans l'ordre, mais pour cela il me faut à la fois leur position erronée et celle qu'ils devraient avoir sur des capture écran car c'est impossible à deviner sans le matériel et l'OS sous la main !

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par jcdp Voir le message
                              Bonsoir

                              J'ai fait la modification proposée et ....l'image est apparue (comme dans la doc )

                              le joystick s'appelle donc "control manager#00 mais cette fois j'ai l'image .

                              Un grand merci .

                              jcdp
                              Je suis dans le même cas que toi. Je vais essayer la modification proposée par Pascal.
                              Merci Pascal !

                              Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
                              X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X