Annonce

Réduire
Aucune annonce.

conversion scenes fsx vers x-plane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • conversion scenes fsx vers x-plane

    Bonjour,

    J'ai cru comprendre qu'avec le convertisseur FS2XPLANE et quelque retouches ultérieures, il était possible de convertir une scene créée pour FSX en cette meme scene au format X-Plane.
    Je pensais par exemple à un éditeur comme Fly Tampa qui produit de très beaux aéroports mais pas pour X-Plane malheureusement.
    Mais en regardant une vidéo de tuto, il semble que FSX lui-même devrait être préalablement installé (pour des raisons d'existence de répertoire comme AddonScenery).

    Ma question est simple: Peut-on éventuellement se passer de FSX lui-même pour réaliser cette conversion, en installant par exemple la scene de FSX quelque part sur le disque ? ( Si d'ailleurs l'éditeur de scene FSX le permet).

    Bonnes fetes à tous,

    jcmic
    W10 familial 64B / XP 12.09rc5 / I core I9-10850K 3.60Ghz / RAM 64Go / HDD interne 2To Nvme (X-Plane12) + HDD interne 500Go SSD (system) +HDD externe 4To Nvme (X-Plane 11+AutoOrtho) / CG Nvidia GeForce RTX 4090 (24GB VRAM) / 2 Ecrans : Dell U4320Q 43' (X-Plane) + Aoc 27' (Cartes...) + Ipad (Webfmc) / Yoke TCA Thrustmaster / Saitek Pro flight rudder pedals / A320 throttle quadrant et flaps (flightsimpm) + SideStick / Bloc 737 CFY quadrant Gold / FCU320FULL (Cpflight) / MCP737NG-MAX (Cpflight)

  • #2
    Envoyé par jcmic Voir le message
    Mais en regardant une vidéo de tuto, il semble que FSX lui-même devrait être préalablement installé (pour des raisons d'existence de répertoire comme AddonScenery).
    Hello !

    FS2XPLANE est très facile d'utilisation et un répertoire FSX n'est pas indispensable (d'ailleurs sous Mac, impossible d'installer FSX à moins de faire fonctionner un Windows virtuel).
    Le seul soucis que tu puisses rencontrer est le suivant : parfois certaines scènes de FSX utilisent des textures génériques (qui se trouvent dans le répertoire de base de FSX). Si le convertisseur ne les trouve pas, les objets qui devraient les utiliser auront alors une texture gris uniforme dans X-Plane (mais il est possible des les rééditer de façon à leur attribuer une autre texture !)

    Reste un problème de déontologie :
    S'il s'agit d'une scène commerciale , il est indispensable d'avoir acquis la version FSX même si tu ne l'utilise pas en FSX (c'est mon cas pour 2 scènes de Suisse). De plus tu ne pourras pas diffuser pour X-Plane !
    S'il s'agit d'une version freeware, il est indispensable d'en demander l'autorisation aux concepteurs originaux . Tu peux aussi demander l'autorisation de la diffuser pour X-Plane en respectant certaines règles : la scène doit rester en freeware et tu dois joindre à ton projet les références et l'autorisation obtenue . A ma connaissance les concepteurs pour FSX refusent rarement et sont souvent très contents de voir leur scène continuer à être diffusée.

    Pour les retouches, Overlay Editor est plus visuel que WED : il te permet de voir ta scène en 3D et en perspective, tu peux tourner autour de tes bâtiments de façon à en vérifier l'image !
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Ok, je te remercie pour ta réponse claire et précise. C'est donc techniquement possible.
      Loin de moi l'idée de diffuser quoi que ce soit, je pensais juste enrichir ma bib d'aéroports bien conçus mais réservés à fsx.
      Mais c'est vrai mieux vaut connaître les règles de diffusion au cas où.
      Car en fait je possède bien fsx sur dvd mais je l'avais viré lors d'un update de l'ordi et je n'ai aucune envie de le réinstaller juste pour ce type de manip.

      Il faudra que vérifie aussi si par exemple Fly Tampa autorise bien une installation sans fsx, car de mémoire il me semble qu'il fallait lancer un .exe qui installait automatiquement la scene et demandait ou recherchait le répertoire de fsx.

      Si je rencontre de sérieux pb, je te recontacterai.
      Bon vol
      jcmic
      W10 familial 64B / XP 12.09rc5 / I core I9-10850K 3.60Ghz / RAM 64Go / HDD interne 2To Nvme (X-Plane12) + HDD interne 500Go SSD (system) +HDD externe 4To Nvme (X-Plane 11+AutoOrtho) / CG Nvidia GeForce RTX 4090 (24GB VRAM) / 2 Ecrans : Dell U4320Q 43' (X-Plane) + Aoc 27' (Cartes...) + Ipad (Webfmc) / Yoke TCA Thrustmaster / Saitek Pro flight rudder pedals / A320 throttle quadrant et flaps (flightsimpm) + SideStick / Bloc 737 CFY quadrant Gold / FCU320FULL (Cpflight) / MCP737NG-MAX (Cpflight)

      Commentaire


      • #4
        Il y a sur le forum US deux sujets sur les conversions de scènes FS payantes.
        http://forums.x-plane.org/index.php?...esults-2-of-2/ (avec un résumé de la partie 1)
        I sometimes get annoyed when I buy a MSFS scenery package and it doesn't convert well. So I thought up a place where x-plane users can post saying what packages convert well and what ones don't so people don't waste their money on scenery that has floating buildings and runways with w...


        Ca peut donner des pistes sur les problèmes rencontrés lors des conversions.

        Daniel
        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ce complément d'infos.
          jcmic
          W10 familial 64B / XP 12.09rc5 / I core I9-10850K 3.60Ghz / RAM 64Go / HDD interne 2To Nvme (X-Plane12) + HDD interne 500Go SSD (system) +HDD externe 4To Nvme (X-Plane 11+AutoOrtho) / CG Nvidia GeForce RTX 4090 (24GB VRAM) / 2 Ecrans : Dell U4320Q 43' (X-Plane) + Aoc 27' (Cartes...) + Ipad (Webfmc) / Yoke TCA Thrustmaster / Saitek Pro flight rudder pedals / A320 throttle quadrant et flaps (flightsimpm) + SideStick / Bloc 737 CFY quadrant Gold / FCU320FULL (Cpflight) / MCP737NG-MAX (Cpflight)

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,

            normalement il faut FSX ou FS9 installé, selon les scènes que l'on veut convertir, pour les scènes qui ont un installateur . Certaines scène de FS9 (FS2004) se convertissent très bien et mieux que celles de FSX .

            Si tu as les DVD de FS tu l'installes, ensuite tu le vides pour ne garder que le répertoire principal dont "Addon Scenery" .
            Tu peux ainsi installer les scènes que tu veux convertir pour X-Plane, le chemin d'accès sera Addon Scenery / Scenery .

            Si tu n'as pas la possibilité d'installer FS, tu crée un faux répertoire et tu y places les scènes en attente de conversion .



            Les Tutos vidéo de Thomas Rasmunsen sont très explicitent .

            Bernard .
            Windows 10-64
            Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
            CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
            Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
            Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
            Ventirad Noctua NH-U 12S
            SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

            Commentaire


            • #7
              Oui en fin de comte ce sera plus simple, je vais réinstaller FSX et suivre les 3 tutos de Thomas Rasmunsen (qui semblent en effet très bien fait) + les compléments de Daniel.
              Merci encore.
              W10 familial 64B / XP 12.09rc5 / I core I9-10850K 3.60Ghz / RAM 64Go / HDD interne 2To Nvme (X-Plane12) + HDD interne 500Go SSD (system) +HDD externe 4To Nvme (X-Plane 11+AutoOrtho) / CG Nvidia GeForce RTX 4090 (24GB VRAM) / 2 Ecrans : Dell U4320Q 43' (X-Plane) + Aoc 27' (Cartes...) + Ipad (Webfmc) / Yoke TCA Thrustmaster / Saitek Pro flight rudder pedals / A320 throttle quadrant et flaps (flightsimpm) + SideStick / Bloc 737 CFY quadrant Gold / FCU320FULL (Cpflight) / MCP737NG-MAX (Cpflight)

              Commentaire


              • #8
                Suivant comment la scène a été faite, parfois il faut tout replacer par rapport aux photos satellites.
                Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
                XP v9 & v10 & v11

                (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
                Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par AIME43 Voir le message
                  Suivant comment la scène a été faite, parfois il faut tout replacer par rapport aux photos satellites.
                  …et c'est là que tu vas peut être rencontrer des problèmes , surtout si ta scène comporte beaucoup de bâtiments ! (ça a été mon cas avec la conversion de la ville de "Venezia" ! (superbe au demeurant !)
                  Lors de la conversion. de nombreux bâtiments vont peut-être se voir regroupés en … 1 seul objet ! voire 2 objets : les murs en constituant un et les toitures un deuxième !!
                  Dès lors il devient impossible de les dissocier pour les déplacer séparément ! (je ne sais s'ils sont conçus ainsi dans FS, n'ayant jamais eu ce logiciel ! si ce n'est les toutes premières versions, sur Commodore 64 ou quand FS était encore compatible Apple avec des bâtiments "fil de fer" )

                  Voir la conversion de Venezia ici : http://www.x-plane.fr/showthread.php...l=1#post473177
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    En effet : Premier essai avec St-Marteens Princess Juliana de Fly Tampa.
                    Pas terrible. Par exemple les bâtiments sont à peu prés présents, et j'ai pu supprimer les arbres non reconnus, mais je récupère des rectangles noirs régulièrement espacés sur les cotés du runway que je n'arrive pas en enlever avec Overlayeditor.
                    W10 familial 64B / XP 12.09rc5 / I core I9-10850K 3.60Ghz / RAM 64Go / HDD interne 2To Nvme (X-Plane12) + HDD interne 500Go SSD (system) +HDD externe 4To Nvme (X-Plane 11+AutoOrtho) / CG Nvidia GeForce RTX 4090 (24GB VRAM) / 2 Ecrans : Dell U4320Q 43' (X-Plane) + Aoc 27' (Cartes...) + Ipad (Webfmc) / Yoke TCA Thrustmaster / Saitek Pro flight rudder pedals / A320 throttle quadrant et flaps (flightsimpm) + SideStick / Bloc 737 CFY quadrant Gold / FCU320FULL (Cpflight) / MCP737NG-MAX (Cpflight)

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour;

                      Concernant la conversion de scène X-plane, j'ai pris l'option de ne convertir que que les batments dans une scène provisoire, histoire de créer une bibliothèque spécifique.
                      Ensuite j'ai travailler sur la scène générique que j'ai petit à petit équipé avec la piste, les taxi, les parkings ..... puis enfin les batiments.

                      Voici le résultat pour Avignon http://www.x-plane.fr/downloads.php?do=file&id=111

                      Bienvenue en 2017

                      Hervé
                      Dernière modification par djetdail, 01 janvier 2017, 06h56.
                      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X