Annonce

Réduire
Aucune annonce.

création de scène : PlugIn exportation texture objets sketchup 3D

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Procédure pour exporter un objet 3D Warehouse pour le faire passer à la moulinette D'Oscar
    (attention : si la réalisation de l'objet est de votre ouvrage, et que vous avez utilisé un seul fichier de texture PNG, il sera plus simple d'exporter vers Xplane avec le plugin de Marginal . L'objet sera directement, utilisable dans Overlay ou Wed Editor sans passer par les lignes de commande dans le terminal comme pour la moulinette)

    1) j'exporte de Sketchup en utilisant la fonction OBJExporter

    2) je sélectionne le dossier "objutils_combined"

    3) je valide /oui/ oui aux question suivantes

    4) je lance le terminal

    5) Je saisie cd ( en minuscule avec un espace)

    6) je glisse le dossier «*Outils_scenes_et_lib/objutils_combined*»*
    imacletien:objutils_combined letien$ cd /Applications/Jeux/Outils_scenes_et_lib/objutils_combined

    7) je valide ce qui donne:
    imacletien:objutils_combined letien$ /Applications/Jeux/Outils_scenes_et_lib/objutils_combined/objutils_combined.py

    8) je glisse derrière cette nouvelle ligne le fichier.objet (exemple: EurCoHangarCouvert.obj)dans le dossier «*objutils_combined*»

    9) je valide ce qui donne :
    imacletien:objutils_combined letien$ /Applications/Jeux/Outils_scenes_et_lib/objutils_combined/objutils_combined.py /Applications/Jeux/Outils_scenes_et_lib/objutils_combined/EurCoHangarCouvert.obj

    la procédure est lancée et se termine par
    ################################################## #############################


    * Total number of initial faces : 5678
    * Total number of faces after triangulation and UV cut : 66246
    * Total number of faces skiped due to non existing texture : 0
    * Total number of faces skiped due to a singular UV map : 0

    V. Computing new texture coordinates and writing the output obj file
    ################################################## #############################

    A total of 1885 faces were crunched and skipped due to the simplification of xyz_snap_final.
    Done. Output filename is EurCoHangarCouvert-XPlane.obj
    imacletien:objutils_combined letien$

    Placer dans le dossier scène les deux fichiers : nom-XPlane.obj et nom-groupe.pn
    Dernière modification par Ypsos, 06 janvier 2018, 20h30.
    Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
    Mac Studio M2 Max 96 Go;
    1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
    1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
    Sonoma
    x-Plane12
    Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
    -Le site dédié aux débutants
    -Les vidéos
    -Photos vols réseau

    Commentaire


    • Chers Ypsos, Oscar, Daniel, et Glah

      Un tres grand MERCI pour vos explications tres claires. Je viens de convertir et d'importer quelques objets avec la moulinette, et tout marche parfaitement (mis a part un batiment qui vraisemblablement a un probleme de textures).

      Je vais pouvoir m'atteler a la tache et envoyer a Armin (aka Simheaven) des batiments typiques francais.
      Version: X-Plane 10.50 et X-Plane 11

      Ordinateur: MBP mi-2014 (i7-4870HQ 2.50 GHz, 16 Go DDR, Intel Iris Pro + Nvidia Geforce GT750M 512 Go SSD).

      Hardware: DesktopAviator: Cessna master switch panel, flap controller
      Saitek: Proflight Yoke + throttles, Radio stack
      LeoBodnar: Carte BU0836X + rotary encoders CTS288V

      Software: Air Manager
      AirNavigaton X-Plane to GPS

      Commentaire


      • Envoyé par david85 Voir le message
        Chers Ypsos, Oscar, Daniel, et Glah

        Un tres grand MERCI pour vos explications tres claires. Je viens de convertir et d'importer quelques objets avec la moulinette, et tout marche parfaitement (mis a part un batiment qui vraisemblablement a un probleme de textures).
        Je vais pouvoir m'atteler a la tache et envoyer a Armin (aka Simheaven) des batiments typiques francais.
        Bonjour David!

        Tout d'abord merci pour ton engagement, ou plutôt ton future engagement, je pense que ça va plaire à beaucoup de monde!
        J'aurai deux choses à te dire:

        Tout d'abord, une p'tit rappel pour la forme, je ne doutes pas que tu y aurais penser, mais c'est toujours bon de le rappeler.
        N'oublies pas que les objets de 3Dwarehouse (sketchup) ont été fait par des personnes bénévoles, et qu'ils n'ont surement pas chaumé sur le travail pour réaliser ces éléments que l'on va tous utiliser. Prendre 5 minutes pour leurs laisser p"tit message pour les remercier et saluer le travail fait toujours plaisir et ne sera pas de trop. Et n'oublies pas de les mentionner dans un .txt quand tu livreras l'ensemble, là aussi c'est la moindre des choses!

        Autre chose, chez XPFR, on est entrain de restructurer notre méthode pour délivrer des scènes, notamment sur la manière de les nommer, avec cette histoire de "global airport" qui fout le bordel, on va mettre en place une méthode pour le plus se faire avoir (on imagine maintenant que Laminar ne réglera jamais ce défaut).
        Au passage on réfléchit aussi à l'idée de fabriquer une sorte de Landmark (ou overlay) spécifique à la France (et autre), avec des villes, villages, ect.. modélisé au plus près de la réalité. L'idée et de faire la différence entre des scènes "aeroports" et le reste. Il se placerai entre les scènes aéroports et les overlay comme ceux de simhaven (qui se placera en dernier pour faire du générique là où n'y a rien de mieux). On aurai déjà pas mal de chose à mettre dedans.
        On est encore en discution là dessus donc rien n'est encore définitif, mais si jamais se projet voit le jour, peut être serait-tu intéressé? Si oui, alors n'hésites pas en m'envoyer un MP, et je tiendrais au courant de l''évolution des choses.

        En te saluant et te souhaitant une bonne fin de journée!
        Xplane 11.53

        NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
        OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

        Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

        Commentaire


        • salut tout le monde ! Est-ce que quelqu'un ici pourrait me rendre un service ? Je voudrais mettre un objet trouvé sur 3dwarehouse dans la scene complète Wallis et Futuna (ortho + airports + vegetation+ habitation) que je compte uploader sur le .org : c'est la cathedrale de Mata Hutu à Wallis trouvée ici : https://3dwarehouse.sketchup.com/mod...ALLIS-Y-FUTUNA .
          Croyez bien que si j'avais pu le faire moi même , j'aurais été le plus heureux , mais malgré tous les guides que j'ai lu ici ou là et toutes mes tentatives pour suivre chaque étape , cela n'a jamais été un succès . Donc je m'en remets à vous en désespoir de cause
          En espèrant aussi secrètement que l'indispensable Oscar Pilot nous offre un pluggin dont il a le secret ...

          Commentaire


          • Hello,

            Super outils objutils_combined.py d'Oscar Pilot

            pip install rectpack
            ok
            pip install image
            ok
            pip install numpy
            ok
            Quand lance la commande comme dans la vidéo
            J'ai cette erreur.
            Je me demande si j'ai la bonne version du script

            F:\X-Plane 11 Sandbox\Custom Scenery\Picardie VFR Sketchup\objects>python objutils_combined.py skydome_open.kmz
            Traceback (most recent call last):
            File "objutils_combined.py", line 125, in <module>
            for line in file:
            File "C:\Users\ailgorbot\AppData\Local\Programs\Python\ Python36-32\lib\fileinput.py", line 250, in __next__
            line = self._readline()
            File "C:\Users\emile\AppData\Local\Programs\Python\Pyth on36-32\lib\fileinput.py", line 337, in _readline
            os.rename(self._filename, self._backupfilename)
            FileNotFoundError: [WinError 3] Le chemin d’accès spécifié est introuvable: 'skydome_open/untitled.dae' -> 'skydome_open/untitled.dae.bak'
            objutils_combined.py et skydome_open.kmz sont bien dans le même répertoire (sous Windows 10)

            une idée ?
            Dernière modification par ailgorbot, 22 juillet 2018, 18h13.
            PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

            Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
            https://ailgorbot.wordpress.com/

            Commentaire


            • en fait sous linux (ubuntu VM) j'ai la même erreur

              ailgorbot@Ubuntu-VirtualBox:~/Share/objects$ python3 objutils_combined.py skydome_open.kmz
              Traceback (most recent call last):
              File "objutils_combined.py", line 125, in <module>
              for line in file:
              File "/usr/lib/python3.6/fileinput.py", line 250, in __next__
              line = self._readline()
              File "/usr/lib/python3.6/fileinput.py", line 337, in _readline
              os.rename(self._filename, self._backupfilename)
              FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: 'skydome_open/untitled.dae' -> 'skydome_open/untitled.dae.bak'
              PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

              Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
              https://ailgorbot.wordpress.com/

              Commentaire


              • #Bump comme on dit
                PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                https://ailgorbot.wordpress.com/

                Commentaire


                • Personne ?
                  PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                  Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                  https://ailgorbot.wordpress.com/

                  Commentaire


                  • La moulinette est un convertisseur du format .obj wavefront vers le format .obj X-Plane.

                    Elle peut s'utiliser aussi directement sur des .kmz de sketchup mais les dépendances sont plus nombreuses :
                    1) les .kmz étant des fichiers zippés, il te faudra avoir 7z.exe dans le même répertoire ou dans le path pour pouvoir les traiter.
                    2) pour passer de ces fichiers dézippés (notamment le fameux .dae format Collada) vers le .obj wavefront il te faudra meshtool (rien à voir avec le meshtool de Laminar installable par pip install meshtool).

                    Enfin pour ne rien arranger il y a eu un changement de syntaxe de rectpack, j'avais fourni un script mis à jour mais je ne me pourrais dire comme cela ci c'est celui que tu as. Si tu as un souci avec rectpack
                    cherche ici sur le forum avec ce mot clé tu devrais trouver le lien vers la bonne version. Voilà, je peux difficilement t'en dire plus car je ne crois pas y avoir mis les doigts depuis au moins un an.
                    Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                    Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                    Commentaire


                    • Un grand MERCI @Oscar Pilote
                      Je commençais à m’essouffler avec les objects FSX pour la VFR. Mais avec ton outil, tu viens d'ouvrir un champ d'amélioration des scènes incroyable.
                      Je suis bluffé

                      ça a marché
                      PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                      Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                      https://ailgorbot.wordpress.com/

                      Commentaire


                      • Hello,

                        Pour certains objets (exemple https://3dwarehouse.sketchup.com/mod...9gate-Hermione objutils_combined.py tombe en erreur.
                        J'ai beau dépecé le navire des objets sur le pont et dans la cale, je ne passe pas l'étape avec l'erreur MemoryError

                        Une idée ?

                        D:\ConvertOBJ\Rochefort>python objutils_combined.py RocheFosseNapohermione.obj

                        I. Reading the mtl file and analyzing textures
                        ################################################## #############################


                        II. Analyzing mesh and deciding about subtiling
                        ################################################## #############################


                        --> Texture Mati_re58.jpg was used with tiling in the .obj file :
                        23 tiles in width for a texture of initial width 942 ,
                        9 tile in height for a texture of initial height 2004 .
                        Texture initial resolution was roughly 1595 pix/m.
                        Texture initial face count was : 872
                        Texture approx face count in order to avoid tiling would be : 54930 ,
                        a ratio of : 63.0 .
                        Texture standard deviation is [17.4, 18.5, 17.3] .
                        -> Texture tiling will end-up being : 23 x 9
                        -> Texture final size would be : 942 x 2004 (downscale limited).

                        --> Texture Wood_Lumber_ButtJoined.jpg was used with tiling in the .obj file :
                        1 tiles in width for a texture of initial width 512 ,
                        5 tile in height for a texture of initial height 256 .
                        Texture initial resolution was roughly 336 pix/m.
                        Texture initial face count was : 2
                        Texture approx face count in order to avoid tiling would be : 9 ,
                        a ratio of : 4.5 .
                        Texture standard deviation is [16.4, 16.6, 17.5] .
                        -> Texture tiling will end-up being : 1 x 1
                        -> Texture final size would be : 512 x 256 (downscale limited).

                        --> Texture Mati_re12.jpg was used with tiling in the .obj file :
                        8 tiles in width for a texture of initial width 600 ,
                        3 tile in height for a texture of initial height 1070 .
                        Texture initial resolution was roughly 516 pix/m.
                        Texture initial face count was : 21
                        Texture approx face count in order to avoid tiling would be : 72 ,
                        a ratio of : 3.4 .
                        Texture standard deviation is [37.0, 27.9, 19.7] .
                        -> Texture tiling will end-up being : 1 x 1
                        -> Texture final size would be : 600 x 1070 (downscale limited).

                        --> Texture Mati_re6.jpg was used with tiling in the .obj file :
                        28 tiles in width for a texture of initial width 942 ,
                        9 tile in height for a texture of initial height 2004 .
                        Texture initial resolution was roughly 1378 pix/m.
                        Texture initial face count was : 198
                        Texture approx face count in order to avoid tiling would be : 3883 ,
                        a ratio of : 19.6 .
                        Texture standard deviation is [20.6, 19.2, 14.1] .
                        -> Texture tiling will end-up being : 28 x 9
                        -> Texture final size would be : 942 x 2004 (downscale limited).

                        --> Texture Wood_Floor_Light.jpg did not necessitate tiling.
                        -> Texture final size would be : 256 x 256 (downscale limited).

                        --> Texture Wood_Cherry_Original.jpg was used with tiling in the .obj file :
                        3 tiles in width for a texture of initial width 256 ,
                        2 tile in height for a texture of initial height 256 .
                        Texture initial resolution was roughly 138 pix/m.
                        Texture initial face count was : 469
                        Texture approx face count in order to avoid tiling would be : 669 ,
                        a ratio of : 1.4 .
                        Texture standard deviation is [5.9, 6.0, 5.9] .
                        -> Texture tiling will end-up being : 1 x 1
                        -> Texture final size would be : 256 x 256 (downscale limited).

                        III. Packing of textures
                        ################################################## #############################

                        Trying square bin size
                        -> Packing successful with 30 percent of void at most in the final texture.
                        Trying rectangular bin size
                        -> Packing successful with 48 percent of void at most in the final texture.
                        Will keep the square one.
                        Final X-Plane texture size will be 4096 x 4096
                        Final packing
                        Traceback (most recent call last):
                        File "objutils_combined.py", line 565, in <module>
                        small_image,small_image_plus_border=small_image.re size((width,height)),small_image.resize((width+2*s afe_pix,height+2*safe_pix))
                        File "C:\Users\emile\AppData\Local\Programs\Python\Pyth on36-32\lib\site-packages\PIL\Image.py", line 1761, in resize
                        return self.convert('RGBa').resize(size, resample, box).convert('RGBA')
                        File "C:\Users\emile\AppData\Local\Programs\Python\Pyth on36-32\lib\site-packages\PIL\Image.py", line 992, in convert
                        im = self.im.convert(mode, dither)
                        MemoryError


                        D:\ConvertOBJ\Rochefort>
                        PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                        Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                        https://ailgorbot.wordpress.com/

                        Commentaire


                        • Salut

                          zut

                          avec le mot clé "rectpack" je ne trouve pas sur ce site le lien vers le script de mise à jour de objutils_combined.py".

                          j'ai ce message d'erreur :

                          ile "/Users/rl/Desktop/Antenne/objutils_combined.py", line 3, in <module>
                          from rectpack import *
                          ModuleNotFoundError: No module named 'rectpack'

                          Merci si quelqu'un a le lien pour télécharger la mise à jour.
                          Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                          Mac Studio M2 Max 96 Go;
                          1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                          1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                          Sonoma
                          x-Plane12
                          Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                          Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                          -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                          -Le site dédié aux débutants
                          -Les vidéos
                          -Photos vols réseau

                          Commentaire


                          • tu as essayé : pip3 install rectpack
                            PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                            Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                            https://ailgorbot.wordpress.com/

                            Commentaire


                            • Envoyé par ailgorbot Voir le message
                              tu as essayé : pip3 install rectpack

                              merci

                              ceci étant les lignes du terminal et moi c'est du chinois

                              You are using pip version 10.0.1, however version 18.1 is available.
                              You should consider upgrading via the 'pip install --upgrade pip' command.

                              pip install --upgrade pip
                              Could not fetch URL https://pypi.python.org/simple/pip/: There was a problem confirming the ssl certificate: [SSL: TLSV1_ALERT_PROTOCOL_VERSION] tlsv1 alert protocol version (_ssl.c:661) - skipping
                              Requirement already up-to-date: pip in /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.7/lib/python2.7/site-packages
                              Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                              Mac Studio M2 Max 96 Go;
                              1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                              1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                              Sonoma
                              x-Plane12
                              Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                              Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                              -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                              -Le site dédié aux débutants
                              -Les vidéos
                              -Photos vols réseau

                              Commentaire


                              • GRR

                                j'ai passé ma journée à essayer d'installer ce fichu rectpack (j'ai trouvé le 0.2.1 ) et je ne sais même pas c'est pour le mac et python 3

                                Cherché partout sur le web ou on ne trouve que des lignes de procédures qui ne fonctionnent pas et nulle par je n 'ai trouvé un tuto qui montre la procédure de A a Z comme je le fais dans mes tutos.

                                je n'ai que des messages de ce genre:

                                ilmac:~ rl$ python setup.py install
                                python: can't open file 'setup.py': [Errno 2] No such file or directory
                                ilmac:~ rl$ cd /Users/rl/Desktop/rectpack-0.2.1
                                ilmac:rectpack-0.2.1 rl$ python setup.py install
                                Traceback (most recent call last):
                                File "setup.py", line 1, in <module>
                                from setuptools import setup, find_packages
                                ImportError: No module named setuptools
                                ilmac:rectpack-0.2.1 rl$ pip install rectpack
                                -bash: pip: command not found
                                ilmac:rectpack-0.2.1 rl$ ilmac:rectpack-0.2.1 rl$ pip install rectpack
                                -bash: ilmac:rectpack-0.2.1: command not found
                                ilmac:rectpack-0.2.1 rl$ -bash: pip: command not found
                                -bash: -bash:: command not found
                                ilmac:rectpack-0.2.1 rl$ ilmac:rectpack-0.2.1 rl$
                                -bash: ilmac:rectpack-0.2.1: command not found
                                ilmac:rectpack-0.2.1 rl$ pip install rectpack
                                -bash: pip: command not found
                                ilmac:rectpack-0.2.1 rl$ pip install rectpack
                                -bash: pip: command not found
                                ilmac:rectpack-0.2.1 rl$ sudo pip install rectpack
                                Password:
                                sudo: pip: command not found
                                ilmac:rectpack-0.2.1 rl$ /Users/rl/Desktop/rectpack-0.2.1/setup.cfg
                                -bash: /Users/rl/Desktop/rectpack-0.2.1/setup.cfg: Permission denied
                                ilmac:rectpack-0.2.1 rl$
                                -bash: /Users/rl/Desktop/rectpack-0.2.1/setup.py: Permission denied
                                imac:rectpack-0.2.1 rl$


                                et pourtant selon le read île j'utilise les deux comma,ndes

                                Installation


                                Download the package or clone the repository, and then install with:


                                ```bash
                                python setup.py install
                                ```


                                or use pypi:


                                ```bash
                                pip install rectpack
                                Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                                Mac Studio M2 Max 96 Go;
                                1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                                1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                                Sonoma
                                x-Plane12
                                Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                                Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                                -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                                -Le site dédié aux débutants
                                -Les vidéos
                                -Photos vols réseau

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X