Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débutant cherche son aérodrome

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Débutant cherche son aérodrome

    Bonjour,

    Alors voilà mon cas.

    J'ai toujours rêvé de voler et piloter un avion, mais ma vie a fait que je n'ai jamais eu le temps. Jusqu'à maintenant !

    Donc, maintenant que j'en ai l'opportunité, je me lance. Pour commencer de manière virtuelle...

    Première étape, j'ai acheté X-Plane 11. Puis j'ai acheté le livre "Manuel du pilote d'avion" de chez Cépaduès, passionnant, que je dévore (j'en suis à la moitié).

    Mon but est de me rapprocher, autant que possible, de la réalité. Donc de ne pas décoller sans plan de vol, sans contact avec l'ATC, sans tenir compte de la météo, de la LTA, et du manuel de l'avion. Comme en vrai !

    Déjà, maîtriser le Cessna 172, sans utiliser le GPS ni l'autopilot, apprendre à gérer l'avion en fonction du manuel de vol (que j'ai aussi récupéré), apprendre à naviguer avec les VOR et les repères visuels, déchiffrer la carte OACI de GéoPortail, respecter les circuits des cartes VAC, etc.

    J'ai aussi acheté SDVFR pour mon iPad, et la navigation est un sujet qui me passionne.

    Bref, pour l'instant, je ne lance même pas X-Plane, tant je suis absorbé et occupé par la lecture du livre "Manuel du pilote d'avion".

    J'en viens (enfin, sorry) à ma question :

    Où débuter ?

    Ce que je cherche, c'est un bel aérodrome, en France, le plus détaillé et réaliste possible, contrôlé (pour pouvoir apprendre l'ATC), avec la meilleure scène (aérodrome + région), qui puisse me servir de base. Je suis bien sûr prêt à payer pour des scènes si nécessaire.

    Habitant à Vincennes, en banlieue parisienne, je pense que les aérodromes de mon coin ne sont pas indiqués...

    J'ai bien vu Ortho4XP, SimHeaven, et tout ça, mais honnêtement, je préfère passer du temps à apprendre à voler plutôt qu'à bidouiller.

    Un environnement agréable et réaliste, n'importe où en France, correspondant aux cartes SIA, adapté au débutant que je suis (avec son Cessna 172 de base), beau et vraisemblable, un aérodrome contrôlé, plutôt dédié GA/VFR, avec la région autour pour ne pas faire que des tours de piste, dans un coin pas trop compliqué techniquement, qui me serve de base : c'est tout ce que je cherche (payware ou pas, peu importe) !

    Pouvez-vous m'aider ?

    Salut,

    Vincent

  • #2
    Bonjour;

    Quel ATC veut tu ?

    Si c'est sur le réseau, Nice et Montpellier sont souvent ouvert sur IVAO, disposent de belles scènes pour X-plane.

    Question navigation VFR, le sud de la France dispose pour l'apprentissage de très jolis repères, le littorale, les fleuves, rivières, autoroutes et reliefs caractéristiques ... les Alpes et les Pyrénées ne sont pas loin avec leurs pistes de fond de vallée ou leurs altiports.

    La Corse (scènes dispo) n'est pas loin avec l'apprentissage de la traversée de la mer.

    Tu trouveras sur XPFR plein de scènes, crées pour des passionnés bénévoles, pour agrémenter tes nav VFR

    Hervé
    Dernière modification par djetdail, 08 mars 2017, 06h52.
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      Salut

      Pour voler au plus proche du réel Ivao et VatFrance seront tes futurs espaces.

      Mais avant il faut déjà les bases.

      Regarde le lien vers les vidéos spéciales débutants dans ma signature réalisées par l'équipe des "débroussailleurs" de XPlane.fr.

      Ensuite pour plus de technicité il y a

      -le WiKi.

      - Les tutos de Djetdail et de Milan.
      Multijoueur :xPlane Pilote Controle
      Mac Studio M2 Max 96 Go.
      1 SSD externe 4To,
      2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
      1 Serveur 2TO téléchargement
      1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
      Sonoma
      x-Plane12
      Ipad Airtracker
      Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
      -Le post accompagnement sur xPlane.fr
      -Le site dédié aux débutants
      -Les vidéos
      - Zone téléchargement

      Commentaire


      • #4
        Sans oublier la base de connaissances d'IVAO. C'est la documentation francophone la plus complète pour qui veut s'approcher au plus près du réel.
        Avec tout cela, tu seras paré pour aborder les vols en réseau contrôlé.

        http://www.ivao.fr/dep/instruction/M.../Debut_Ici.php


        Concernant les AD, tu peux aussi envisager celui de Toulouse Blagnac pour du VFR et de l'IFR. La scène disponible chez XPFR est superbe et cet AD est controlé quasi quotidiennement chez IVAO.
        Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

        http://aerobask.com/

        Commentaire


        • #5
          Pour les scènes, va donc faire un tour ici :


          A l'est et au sud de Paris il y a Lognes, Meaux, Melun, Etampes,...

          Daniel
          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ta réponse !

            Envoyé par djetdail Voir le message
            Quel ATC veut tu ?

            Si c'est sur le réseau, Nice et Montpellier sont souvent ouvert sur IVAO, disposent de belles scènes pour X-plane.
            Je suis loin d'être prêt pour le réseau ! J'ai beaucoup de chemin à faire avant d'oser m'aventurer sur IVAO. Pour l'instant, vu mon niveau, je vais rouler avec l'ATC par défaut.

            Envoyé par djetdail Voir le message
            Question navigation VFR, le sud de la France dispose pour l'apprentissage de très jolis repères, le littorale, les fleuves, rivières, autoroutes et reliefs caractéristiques ... les Alpes et les Pyrénées ne sont pas loin avec leurs pistes de fond de vallée ou leurs altiports.
            OK, ça donne envie ! Je pense que ce sera plus joli et gérable que la région parisienne.

            Envoyé par djetdail Voir le message
            Tu trouveras sur XPFR plein de scènes, crées pour des passionnés bénévoles, pour agrémenter tes nav VFR
            J'ai été voir XPFR, ça a l'air génial.
            Dernière modification par totalnoob, 09 mars 2017, 01h58.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Ypsos Voir le message
              Mais avant il faut déjà les bases.
              Oui, j'avoue !

              Envoyé par Ypsos Voir le message
              Regarde le lien vers les vidéos spéciales débutants dans ma signature réalisées par l'équipe des "débroussailleurs" de XPlane.fr.
              Je les ai toutes regardées (sauf celles sur les hélicoptères) : court, dense, mais passionnant !

              Envoyé par Ypsos Voir le message
              -le WiKi.
              Vertigineux !

              Envoyé par Ypsos Voir le message
              - Les tutos de Djetdail et de Milan.
              Pour ceux de Milan, qui ont l'air super intéressants, je verrai un peu plus tard si j'en paie l'accès. J'ai tellement à lire d'ores et déjà !

              En tout cas, merci pour ta réponse.

              Commentaire


              • #8
                Merci pour ta réponse.

                Envoyé par harranssor Voir le message
                Sans oublier la base de connaissances d'IVAO. C'est la documentation francophone la plus complète pour qui veut s'approcher au plus près du réel.
                Je ne suis pas prêt pour IVAO. Mais j'espère bien, dans quelques temps, quand j'aurai acquis les bases, me sentir assez à l'aise pour m'y essayer !


                Envoyé par harranssor Voir le message
                Concernant les AD, tu peux aussi envisager celui de Toulouse Blagnac pour du VFR et de l'IFR. La scène disponible chez XPFR est superbe et cet AD est controlé quasi quotidiennement chez IVAO.
                Il a l'air superbe ! Mais j'avoue que je cherche un AD plus petit, sans airliners, sans terminal, plutôt conçu pour les avions de tourisme.

                Bye,

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Daniel_L Voir le message
                  Pour les scènes, va donc faire un tour ici :


                  A l'est et au sud de Paris il y a Lognes, Meaux, Melun, Etampes,...l
                  Usager en voiture et moto de l'autoroute A4, je vois tout le temps, en arrivant sur Paris, tous ces petits avions dans le ciel, certainement basés à Lognes.

                  Mais, pour commencer, je cherche une région plus simple (la représentation de la région parisienne sur la carte de GéoPortail me fait un peu peur pour l'instant), et peut-être plus jolie...

                  Mais merci beaucoup pour ton message et les infos.

                  Bonne soirée,

                  Vincent

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    tu veux mon avis , comme tu indiques plus haut que tu as toujours rêvé de voler en vrai sans en avoir les moyens et le temps Mais que maintenant tu dis aussi : " maintenant que j'en ai l'opportunité, je me lance", alors lance toi pour de vrai .
                    Le terrain de Lognes je ne le connais pas, j'étais à l'opposé à Pontoise, mais il a une super réputation, c'est un très bel aérodrome .

                    Inscris-toi dans un aéroclub, fais toi plaisir, fais toi de nouvelles relations ; tu ne peux pas le regretter !

                    Bernard .
                    Windows 10-64
                    Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                    CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                    Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                    Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                    Ventirad Noctua NH-U 12S
                    SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour,
                      je suis passe de fsx a xplane 11 qui est vraiment beau.Par contre j'ai un soucis pour l'installation des aéroports livrés avec le simulateur. j'ai fait un copier coller puis ensuite tout mis dans " custom scenery" et la rien apparait aucun bâtiments même les autres aéroports rien du tout. Est ce qu'il y aurait quelqu'un pour m'indiquer la marche précise à suivre. Merci d'avance.
                      Patrick

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par patounait972 Voir le message
                        j'ai fait un copier coller puis ensuite tout mis dans " custom scenery" et la rien apparait aucun bâtiments même les autres aéroports rien du tout. Est ce qu'il y aurait quelqu'un pour m'indiquer la marche précise à suivre. Merci d'avance.
                        Patrick
                        Pourquoi un "copier-coller" ? il suffit de glisser directement dans Custom Scenry (à moins que ce soit une procédure propre à Windows "

                        Pour l'organisation des scènes tu peux voir le Wiki ou là : http://www.x-plane.fr/showthread.php...l=1#post440281

                        … mais surtout, SURTOUT !! comme dit de très (trop) nombreuses fois , il y a une procédure IMPÉRATIVE à respecter :
                        • à chaque intervention dans Custom Scenery, il faut DÉTRUIRE le fichier "Scenery_packs.ini" !!
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Vincent,

                          Pour ton AD pourquoi n'essayes-tu pas Ajaccio (LFKJ).

                          la Corse est une île splendide. Tu peux faire du VFR avec mer et montagnes et de l'IFR vers Nice, Marseille, l'Italie ou .... ailleurs .....

                          En plus avec cette scène que tu trouves ici :



                          couplée à la couverture photo que tu trouves là :



                          c'est que du bonheur :

                          Moi j'y suis souvent (en virtuel bien sûr car dans la vraie vie, suis plutôt du coté Nord-Est ... Autant d'eau mais chez nous elle tombe du ciel et n'est pas salée .... et bien moins de soleil ....)

                          Bon vols

                          Raphaël
                          PC: 3,7GHz Intel Core i7 8700K, 32Go Ram, Nvidia 1080Ti à 11Go de Vram
                          OS: Windows 10
                          XPlane11
                          iPads avec Airtracker et X-mapper Pro
                          Joystick Thrustmaster T.16000M pour les A320-330 Jardesign (Et peut être bientôt l'A350 Flightfactor .....)
                          Yoke Pro Flight™ Cessna® Yoke System pour les autres + Throttle Quadrant
                          Pro Flight™ Cessna® Trim wheel configuré en Rudder Trim
                          Saitek Pro Flight Rudder Pedals + Switch panel + Multi panel + Radio panel

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X