Annonce

Réduire
Aucune annonce.

XP11 Beta 15 - Orthophotos, Bretagne et couleur des toits

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • XP11 Beta 15 - Orthophotos, Bretagne et couleur des toits

    Bonjour,

    J'ai installé tous les softs pour faire des orthophotos (comme indiqué par EFPV).

    J'ai réussi à faire des tuiles (Bretagne). Le seul problème, c'est que les maisons ont un toit rouge au lieu de noir. Comment faire pour avoir des toits noirs en Bretagne?

    Mon dossier custom_scenery comporte (entre autres) les éléments suivants:

    ff_library
    ff_library_extended_LOD
    OpenSceneryX

    R2_Library

    w2xp_Europe_mix
    w2xp_Europe_net
    w2xp_Europe_objects
    w2xp_shrubs_forests_stub
    w2xp_World_aerials

    world-models

    yOrtho4XP_Overlays
    zOrtho4XP_+48-002
    zOrtho4XP_+48-003
    zOrtho4XP_+48-004

    scenery_packs.ini

    J'ai remarqué que dans la librairie Europe mix, il y a avait des définitions de maisons avec des toits noirs. Comment les voir dans mes scènes Ortho?

    Merci d'avance pour toute idée.

    Patrice.
    Cordialement, Patrice
    CM ASUS Maximus X hero, Proc. core i7-8700K à 5000 Mhz, 32GO RAM DDR4 GSkill 3000 Mhz, CG ASUS STRIX GTX1070 8 GO VRAM, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560),
    Alim Seasonic X 760W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Samsung 850 PRO 1TO + 850 EVO 2TO dédiés,
    Autres stockages Seagate Constellation 2TO

  • #2
    Envoyé par Patrice Voir le message
    Bonjour,
    J'ai installé tous les softs pour faire des orthophotos (comme indiqué par EFPV).
    J'ai réussi à faire des tuiles (Bretagne). Le seul problème, c'est que les maisons ont un toit rouge au lieu de noir.
    Les maisons n'ont rien à voir avec des tuiles orthophotos !!
    Les orthophotos ne créent que des images "plates" qui suivent le relief du terrain ! D'ailleurs tu verras que sur tes "photos", les maisons (et non pas les bâtiments en 3D) ont bien les toits noirs, comme dans la réalité !

    … et en tant que nouveau venu, il serait sympa de passer par la case "présentation" avant d'exposer ses problèmes ,

    sur ce, bienvenue sur X-Plane
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      et de mettre ta config + systeme d'exploitation en signature ;)

      bienvenue
      Site: http://michel.dobro.free.fr
      Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
      Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
      sigpic

      Commentaire


      • #4
        Je sais bien que les ortho photos ne créent pas d'autogen, mais c'est dans ce contexte que j'ai constaté ce défaut, n'ayant pas volé virtuellement sur la Bretagne avant d'avoir ces orthophotos.
        Cordialement, Patrice
        CM ASUS Maximus X hero, Proc. core i7-8700K à 5000 Mhz, 32GO RAM DDR4 GSkill 3000 Mhz, CG ASUS STRIX GTX1070 8 GO VRAM, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560),
        Alim Seasonic X 760W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Samsung 850 PRO 1TO + 850 EVO 2TO dédiés,
        Autres stockages Seagate Constellation 2TO

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Patrice,

          Tu as entièrement raison et c'est extrêmement pénible (tu aurais pu ajouter aussi que les toits sont plus orange fluo que rouge, ce qui est encore pire), ce sont les objets qui sont placés par les scènes w2xpl simheaven.
          Le gros avantage de ces scènes c'est qu'elles placent les batiment au bon endroit plutôt qu'au petit bonheur la chance (pour autant qu'ils soient référencés sur OSM, mais pour la France tout le cadastre s'y trouve).
          Leur gros inconvénient, c'est que les modèles utilisés sont très peu esthétiques et pas régionalisés, comme tu le fais remarquer, on dirait du légo fluo, souvent aussi avec des normales mal orientées qui gâchent les effets d'éclairement.

          Ce n'est pas une fatalité, il faudrait disposer d'une base de données de batiments régionalisés et de règles procédurales pour les utiliser. Une autre solution consisterait
          à utiliser la texture ortho pour peindre à la volée le toit des batiments 3D (cela nécessite un calage qui est encore un peu juste dans les faits, sauf si l'ortho est celle qui a servi aussi a créer la base vectorielle du cadastre). Il y a des test qui existent, dans la vidéo ci-dessous tu verras que les batiments se rapprochent déjà un peu plus de ce que l'on attendrait pour la Bretagne (c'est du w2xpl un peu amélioré disons). Je n'ai pas encore eu le temps de tester la solution des toits peints en ortho mais j'y compte bien.

          (les débuts d'XP11 étaient très "brumeux", vers 1min on voit mieux les batiments, vers 4min on voit Guipavas)

          Actuellement il n'y a pas de solution tout faite. Ce que font beaucoup c'est ne mettre que les tuiles orthos (sans autogen) + les scènes locales d'aéroports, qui elles contiennent en général de jolis batiments créés spécifiquement. Ca fait un peu "plat" en dehors, surtout en vfr.

          Bien à toi
          Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
          Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

          Commentaire


          • #6
            @oscar , crois tu que tu pourrai considerer les emplacements des maisons (recuperé sur le cadastre)
            comme autant de petit relief,cubique , ce qui aurai pour effet de faire ressortir l'orthophoto de Ortho4xp ??

            par contre la dificulté serai d'avaluer la hauteur de ces petits relief ....
            Site: http://michel.dobro.free.fr
            Twitch : https://www.twitch.tv/dobro013
            Msi GT72 Vr Dominator Pro Tobii Eyes (i7 6700HQ,16GoRam DDR4 , Nvidia GTX 1060 , 6Go DDR5 , 17pouces Mat , 1920x1080(Full HD) , 1 SSd 256go, 1 Disks Dur 1 To )(win10)
            sigpic

            Commentaire


            • #7
              Sujet déplacé vers Les Scènes

              Daniel
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire


              • #8
                Pourtant sur AVSIM, j'ai vu çà: https://www.avsim.com/forums/topic/4...low-in-france/

                C'est la région de Lannion et les toits sont conformes.

                J'ai demandé au posteur comment il avait fait et n'ait jamais eu de réponse. Il indique qu'il travaille des scènes sans plus de précisions.

                Mais c'est vraiment superbe.
                Cordialement, Patrice
                CM ASUS Maximus X hero, Proc. core i7-8700K à 5000 Mhz, 32GO RAM DDR4 GSkill 3000 Mhz, CG ASUS STRIX GTX1070 8 GO VRAM, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560),
                Alim Seasonic X 760W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Samsung 850 PRO 1TO + 850 EVO 2TO dédiés,
                Autres stockages Seagate Constellation 2TO

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Dobro Voir le message
                  @oscar , crois tu que tu pourrai considerer les emplacements des maisons (recuperé sur le cadastre)
                  comme autant de petit relief,cubique , ce qui aurai pour effet de faire ressortir l'orthophoto de Ortho4xp ??

                  par contre la dificulté serai d'avaluer la hauteur de ces petits relief ....
                  Les faces verticales seraient inesthétiques, il faut disposer de photograhpie oblique pour cela, et elle n'est pas encore suffisamment répandue.
                  Il faut aussi comme écrit plus haut que le calage orthho/base vectorielle soit parfait, sous peine de voir apparaitre des choses bizarres sur les toits.
                  C'est un peu prématuré donc, les données étant ce qu'elles sont. Comme tu le dis la hauteur est aussi un problème crucial (c'est déjà le cas pour w2xpl
                  et tout l'autogen), il y a des solutions techniques mais elles nécessitent les paires d'images stéréoscopiques, pas seulement l'ortho résultante (le geoportail
                  belge les annonce pour bientôt par exemple, dans sa démarche d'ouverture des données).

                  Et dire qu'il suffirait que chaque foyer se connecte un soir sur openstreetmap pour y encoder la hauteur de sa propore maison pour que la donnée la plus critique
                  soit complète et correcte en une journée... Il faudrait convaincre les journaux de 20h de relayer l'info :-)
                  Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                  Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourtant j'ai vu çà sur AVSIM: https://www.avsim.com/forums/topic/4...low-in-france/
                    C'est vraiment superbe
                    Cordialement, Patrice
                    CM ASUS Maximus X hero, Proc. core i7-8700K à 5000 Mhz, 32GO RAM DDR4 GSkill 3000 Mhz, CG ASUS STRIX GTX1070 8 GO VRAM, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560),
                    Alim Seasonic X 760W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Samsung 850 PRO 1TO + 850 EVO 2TO dédiés,
                    Autres stockages Seagate Constellation 2TO

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                      .......

                      Et dire qu'il suffirait que chaque foyer se connecte un soir sur openstreetmap pour y encoder la hauteur de sa propore maison pour que la donnée la plus critique
                      soit complète et correcte en une journée... Il faudrait convaincre les journaux de 20h de relayer l'info :-)
                      Il y en a qui rêve c'est beau d'y croire encore au père Noêl

                      Entre les propriétaires des bâtiments "papis" sans internet, et ceux qui "oublient" de signaler au cadastre les modifications de leur maison pour ne pas payer plus de taxe d'habitation, je ne suis pas certain qu'on va lever des foules avec cette invitation . ( déjà qu'avec les vues satellites ou de 3DMap cela donne : tient au premier passage vue du haut il y a un toit noir chez le monsieur et au second passage il y a de la lumière car entre temps tout le grenier est devenu habitable )
                      Multijoueur :xPlane Pilote Controle
                      Mac Studio M2 Max 96 Go.
                      1 SSD externe 4To,
                      2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
                      1 Serveur 2TO téléchargement
                      1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                      Sonoma
                      x-Plane12
                      Ipad Airtracker
                      Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                      -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                      -Le site dédié aux débutants
                      -Les vidéos
                      - Zone téléchargement

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                        Et dire qu'il suffirait que chaque foyer se connecte un soir sur openstreetmap pour y encoder la hauteur de sa propore maison pour que la donnée la plus critique
                        soit complète et correcte en une journée... Il faudrait convaincre les journaux de 20h de relayer l'info :-)
                        ça peut être une mesure à mettre dans un programme de présidentielle : "Moi, président, j'appellerais toutes les françaises zé les français à transmettre les mesures précises des maisons, bâtiments, cabanes, caravanes qu'ils ha****nt (éventuellement les tentes) afin d'assurer un peu plus de bonheur à chacun, et de transmettre ces mesures à open street map afin que la joie fasse fi des frontières départementales, régionales et, pourquoi pas, nationales afin d'aller vers une harmonisation européenne du plaisir de tenir un manche ! Et j'entends par manche, n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, je ne parle pas du candidat adverse, mais bel et bien d'un manche à balai que chacune et chacun doit avoir à la maison ! Ce sera ma quatorzième mesure !"

                        Pourquoi pas !!!!
                        X plane 11 (option beta cochée sur l'install) Windows 10 64 bits
                        I7 6850 3.6Ghz, 64 Go Ram 2700 Mhz (), Armor 1080 Ti 11 Go
                        Deux beaux écrans, une jolie souris et un clavier très agréable à tapoter

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Ypsos Voir le message
                          Entre les propriétaires des bâtiments "papis" sans internet, et ceux qui "oublient" de signaler au cadastre les modifications de leur maison pour ne pas payer plus de taxe d'habitation, je ne suis pas certain qu'on va lever des foules avec cette invitation . ( déjà qu'avec les vues satellites ou de 3DMap cela donne : tient au premier passage vue du haut il y a un toit noir chez le monsieur et au second passage il y a de la lumière car entre temps tout le grenier est devenu habitable )
                          C'est sur que si tu parts sur ce point de vue là, ça ferai grincer des dents!!!!
                          Maquerai plus que les contrôleurs fiscaux se mettent à utiliser Xplane et ortho4Xp pour dénicher les fraudeurs!!!

                          Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                          il y a des solutions techniques mais elles nécessitent les paires d'images stéréoscopiques, pas seulement l'ortho résultante (le geoportail
                          belge les annonce pour bientôt par exemple, dans sa démarche d'ouverture des données).
                          Tu crois que ce serai possible, du moins pour l'utilisation qui est la notre?
                          Ça fait rêver en tout cas!!!

                          Imaginez dans 50 ans ce que nous réservera X-Plane 21!

                          Envoyé par Raison Pure² Voir le message
                          ça peut être une mesure à mettre dans un programme de présidentielle : "Moi, président, j'appellerais toutes les françaises zé les français à transmettre les mesures précises des maisons, bâtiments, cabanes, caravanes qu'ils ha****nt (éventuellement les tentes) afin d'assurer un peu plus de bonheur à chacun, et de transmettre ces mesures à open street map afin que la joie fasse fi des frontières départementales, régionales et, pourquoi pas, nationales afin d'aller vers une harmonisation européenne du plaisir de tenir un manche ! Et j'entends par manche, n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, je ne parle pas du candidat adverse, mais bel et bien d'un manche à balai que chacune et chacun doit avoir à la maison ! Ce sera ma quatorzième mesure !"
                          Pourquoi pas !!!!
                          Rajoutes une matière obligatoire à l'école: "modélisation d'aéroport", et tant qu'on y est: "utilisation de planemaker!)"!!!
                          Dernière modification par jojo64, 20 mars 2017, 17h50.
                          Xplane 11.53

                          NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                          OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                          Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par jojo64 Voir le message
                            C'est sur que si tu parts sur ce point de vue là, ça ferai grincer des dents!!!!
                            Maquerai plus que les contrôleurs fiscaux se mettent à utiliser Xplane et ortho4Xp pour dénicher les fraudeurs!!!
                            Sans rire ils le font déjà avec google earth. Dans ma région, ils ont récupéré quelques dizaines de milliers d'euros rien qu'avec les piscines non déclarées ...!!
                            Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
                            Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
                            X-Plane 12.0.8
                            ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
                            Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
                            Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
                            FFA350

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce n'est pas avec Google earth mais de fait l'ign fabrique ses données vectorielles en grande partie à l'aide de l'imagerie aérienne. Et ils disposent de la hauteur de tous les bâtiments, pas suite à déclaration
                              du propriétaire mais par analyse automatisée d'images binoculaires.
                              Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                              Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X