Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle scène LFQT Calonne-Merville + Mise à jour scène LFAT Le Touquet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle scène LFQT Calonne-Merville + Mise à jour scène LFAT Le Touquet

    Bonjour,

    1/ J'ai créé la scène LFQT Calonne Merville que je peux mettre sans souci à disposition par mail à qui est intéressé.

    Vous trouverez ici toutes les infos réelles pour les puristes : http://www.aeroport-merville.fr/ , et sur son aeroclub : http://www.aeroclublys.org/

    Je précise que :
    - La scène a été créée avec WED et testée sous X-Plane 10.50 uniquement
    - Je n'ai pas les compétences pour créer moi-même des bâtiments et faire du "sur mesure" hyper proche de la réalité, j'ai donc utilisé les librairies disponibles que vous connaissez tous (OpenscenryX, RE librairy, Flags, etc). Si certains d'entre vous ont ces compétences et souhaitent améliorer la scène, c'est sans souci ! les points les plus "manquant" pour la ressemblance étant le bâtiment abritant le restaurant "l'hélice" et les bureaux / salles de l'aéroclub, ainsi que la tour de Ctrl.
    - Je suis élève pilote à l'aéroclub, je connais donc bien les lieux, ce qui m'a permis de bien disposer les éléments, ceux qui connaissent les lieux apprécieront j'espère.
    - Je n'ai pas encore mis la scène à dispo sur XPFR ou le org car j’attends d'avoir des retours de la communauté sur ce forum, voir de l'aide, car je suis très amateur (première scène). Et par ailleurs ça prend du temps !

    Voici ce que j'ai pu ajouter pour cette scène :
    - Tout est calqué correctement sur des orthophotos (4XP) de "BING". J'ai notamment refait complétement le taxiway (faux de base, dans sa position et sa taille) entre le parking "Lima2" de l'aéroclub et la piste.
    - Une partie de la grande usine "Roquette" abritant 3000 salariés en bout de piste 04 (dont on fait le tour pour atterrir en 22 main gauche). Pour la moitié de l'usine environ (avec les tours), l'autre partie j'ai laissé faire les données OSM de SimHeaven, ça rend très bien.
    - La zone proche Aéroclub : Parking, restaurant, Hangars, Avions (certains du club, d'autres pour le "décor"), zone de jeux pour enfants, arbres (une partie réelle, et une partie "décor")
    - La Tour de CTRL (plus haute que la réalité et pas la même teinte malheureusement)
    - Le bâtiment pompiers avec qq véhicules (un petit doute sur l'emplacement)
    - La zone proche de l'école de mécanique avions (Hangars, Avions, Parking)
    - Les éclairages de nuit : lampadaires parking voitures et avions (certains sont bien positionnés, d'autres sont là pour donner un rendu agréable mais je ne sais pas si cela correspond à la réalité) + taxiways (pas sur que cela corresponde à la réalité, mais c'est agréable !)
    - Tout le grillage autour de l'aérodrome

    A noter pour ceux qui connaissent l'aérodrome, que pour démarrer du parking Lima 2 avec votre Cessna ou PA28 "comme en vrai", vous devez choisir la "ramp 10" au départ.

    2/ J'ai mis à jour la scène LFAT Le Touquet, qui n'est pas de moi et datait de 2008 de mémoire

    Pareil, je peux mettre à dispo par mail pour que le souhaite.
    Je m'excuse par avance de retravailler une scène sans l'autorisation de l'auteur mais je me dis que si il n'y pas eu de mise à jour depuis 9 ans, il ne m'en voudra pas.

    Voici les modifications :
    - Suppression (de l'affichage) des fichiers .pol qui devaient être d'une résolution ZL15 ou un truc dans le genre, et qui faisait moche en 2017...
    - Calage de l'aérodrome, piste, taxi, etc sur les orthophotos (4XP) "BING" car en retirant les .pol j'ai vu qu tout était décalé ! (je pourrai faire encore un peu plus précis sur les arrondis des taxiways ceci dit).
    - Remplacement des lampadaires parking voitures et avions par de nouveaux qui éclairent vraiment le sol et les objets !

    Bonne journée,
    PC, CPU i7 4770 (OC) 3.8 GHz, 16 Go RAM, Geforce 1070 ti Gaming MSI (OC).
    Saitek rudder proflight
    Joystick + Manette des gaz Saitek Rhino X55
    TrackIR 5

  • #2
    Tu peux la mettre éventuellement sur le forum d'x plane si tu le veux
    I7 6700k / MSI Z170A Gaming M7 / MSI 1080 Ti Gaming 11G / 32 Gb Corsair Vengeance 3000 Mhz / SSD 250 Gb / SSD 960 Gb
    HDD 2Tb / Coolermaster V650 / Coolermaster Masterbox MSI / Corsair H100i

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi pas,

      Comment faut-il s'y prendre ?

      Merci d'avance,
      PC, CPU i7 4770 (OC) 3.8 GHz, 16 Go RAM, Geforce 1070 ti Gaming MSI (OC).
      Saitek rudder proflight
      Joystick + Manette des gaz Saitek Rhino X55
      TrackIR 5

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Stranger62 Voir le message
        ...
        2/ J'ai mis à jour la scène LFAT Le Touquet, qui n'est pas de moi et datait de 2008 de mémoire

        Pareil, je peux mettre à dispo par mail pour que le souhaite.
        Je m'excuse par avance de retravailler une scène sans l'autorisation de l'auteur mais je me dis que si il n'y pas eu de mise à jour depuis 9 ans, il ne m'en voudra pas.
        ...
        As-tu essayé de contacter l'auteur ? Il sera peut-être heureux qu'une autre personne s'occupe de mettre à jour sa scène s'il n'a pas le temps de le faire lui-même.
        Sans autorisation, pas de diffusion publique.

        Daniel
        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Daniel_L Voir le message
          As-tu essayé de contacter l'auteur ? Il sera peut-être heureux qu'une autre personne s'occupe de mettre à jour sa scène s'il n'a pas le temps de le faire lui-même.
          Sans autorisation, pas de diffusion publique.

          Daniel
          Il y a 3 auteurs d'après les infos dans le .txt qui accompagne la scène mise à dispo sur le .org mais pas leur adresse mail.
          Il y a par contre un contact sigoo@talktalk.net qui est en fin de fichier. Il est sur le .org mais j'ai un message d'erreur quand je veux lui écrire via le site.
          Je viens donc de lui écrire depuis ma boite perso en - mauvais - anglais, ne sachant pas sa nationalité. Je verrai bien ce que ça donne.
          PC, CPU i7 4770 (OC) 3.8 GHz, 16 Go RAM, Geforce 1070 ti Gaming MSI (OC).
          Saitek rudder proflight
          Joystick + Manette des gaz Saitek Rhino X55
          TrackIR 5

          Commentaire


          • #6
            Merci Stranger62 !

            Pour LFAT, c'est un exemple de plus qui montre que les auteurs qui ne souhaitent pas faire d'utilisation commerciale de leur travail devraient considérer avec attention le fait de donner a priori (par une licence) leur accord pour redistribution et modification, au moins dans un cadre non commercial, et ne pas s'enfermer dans une licence privatrice.

            @Daniel tu ne nous a pas privé d'un joli lapsus :-)
            Dernière modification par Pascal, 29 avril 2017, 10h03.
            Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
            Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

            Commentaire


            • #7
              ça y est, je viens de réussir à mettre en ligne (c'était pas gagné lol) LFQT sur le Forum en ".zip" : http://www.x-plane.fr/downloads.php?do=file&id=231
              ça ne fait même pas 1 Mo... par contre je suis désolé mais je n'ai pas en tête toutes les librairies utilisées, j'en ai un certain nombre (RE library, RU_Librairy, la librairie de Simheaven également dont je ne me souviens pas du nom, Handy_objects, Flags...) mais je ne me souviens pas où j'ai été piocher à chaque fois les objets qui constituent la scène.
              Si ça pose des soucis de chargement des objets à certains je creuserai pour être plus précis.

              Je le redis, c'est complétement libre et ouvert à modifications si d'autres que moi, plus compétent, arrivent à modéliser plus fidélement certains bâtiments, etc. L'idéal étant de le partager me le communiquer bien entendu afin que je puisse mettre à jour le fichier sur ce site.
              PC, CPU i7 4770 (OC) 3.8 GHz, 16 Go RAM, Geforce 1070 ti Gaming MSI (OC).
              Saitek rudder proflight
              Joystick + Manette des gaz Saitek Rhino X55
              TrackIR 5

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                ... leur accord pour redistribution et modification, au moins dans un cadre non commercial, et ne pas s'enfermer dans une licence privatrice. ...
                Pourquoi si c'est leur choix ne pourraient-ils pas le faire ?

                PhM
                X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Stranger62 Voir le message
                  ... Je verrai bien ce que ça donne.
                  Ca a marché ?

                  PhM
                  X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par PhM Voir le message
                    Pourquoi si c'est leur choix ne pourraient-ils pas le faire ?
                    Chacun est libre de faire son choix, tu as mal lu il était juste proposé de "considérer avec attention".
                    Tout comme je suis libre de penser que c'est un choix étriqué, et tenter de le faire comprendre
                    quitte à choquer parfois.
                    Dernière modification par Oscar Pilote, 27 avril 2017, 02h22.
                    Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                    Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re,

                      Sans vouloir lancer un débat, j'ai également un peu de mal avec la notion de "propriété intellectuelle" des scènes gratuites, dans la mesure où il n'y a pas d'enjeu financier.
                      Je comprend bien qu'il est respectueux de bien préciser que l'on est pas à l'origine du produit retravaillé, et informer voir travailler si possible avec les auteurs de départ.

                      Par contre, quand ils n'ont pas fait de modif durant quasiment 10 ans... il y a peut-être prescription, sinon c'est dommage de freiner la communauté et laisser des produits de qualité qui ont juste besoin d'un rafraichissement.

                      Ceci dit, comme je veux faire les choses correctement, j'ai bien écris à "sigoo" et j’attends une réponse. En fouillant un peu, je me suis rendu compte qu'il avait lui même adapté cette scène d'un autre simulateur, et j'ai trouvé les adresses mail de deux des auteurs de cette toute première version ! Ils sont français je pense. Je leur ai écris pour demander l'autorisation de mise à disposition de ma mise à jour, ou si ils préfèrent, leur fournir directement pour qu'ils mettent à jour eux même la version existante sur le .org. Qu'importe pour moi.

                      En espérant avoir une réponse...

                      Bonne journée à tous,
                      PC, CPU i7 4770 (OC) 3.8 GHz, 16 Go RAM, Geforce 1070 ti Gaming MSI (OC).
                      Saitek rudder proflight
                      Joystick + Manette des gaz Saitek Rhino X55
                      TrackIR 5

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai eu une réponse rapide de l'un des premiers auteurs, Alain Nicco.
                        Il m'autorise à diffuser, en respectant le "copyright" et n'ajoutant pas de scène photo non libre de droit (et je n'ai pas mis de scène photo donc c'est bon).

                        Je vais donc mettre à dispo dans la rubrique Download avec un petit fichier .txt "update 2017" contenant ces infos pour bien tout préciser sur l'historique de la scène, les auteurs, et également apporter des éléments pour profiter au mieux de la scène et son environnement :

                        " Cette scène est une petite mise à jour 2017 de la très belle version d'origine de 2008, dont les auteurs sont référencés dans le fichier PDF "LFAT LE TOUQUET", que je vous invite à lire, et disponible dans ce même dossier.

                        Cette mise à jour a été réalisée à partir de WED, et uniquement testée sur X-plane 10.50 et ma configuration PC. Je décline toute responsabilité en cas de bug, plantage, crash de X-plane ou de votre PC.
                        Je suis cependant disponible pour répondre à vos questions si difficulté, sans garantie de pouvoir solutionner, n'étant pas un pro de l'informatique.

                        J'ai réalisé 3 changements "mineurs" mais important pour mettre la scène au goût du jour :
                        - Remplacement des lampadaires par des modèles plus récents,
                        qui éclairent vraiment les objets.
                        - suppression (ou plutôt "désaffichage") des fichiers ".pol" qui
                        entourent l'aérodrome, la résolution est datée de 2008 et donc plus
                        faible par rapport à ce que l'on obtient maintenant en ZL16 ou 17 via
                        Ortho4XP par exemple.
                        - Réalignement complet - quasi exacte - de l'ensemble de la scène sur la base
                        des données BING (via ortho4XP). Ainsi, la scène n'est plus décalée par rapport aux photos aériennes récentes.

                        Pour un meilleur rendu général de la scène, je vous oriente vers l'outil ortho4XP d'Oscar, en prenant Bing en source principale (ZL 17 ou 18 autour de l'aérodrome)
                        et Froth en source secondaire pour la mer (important !). Vous aurez ainsi un beau rendu de la baie de canche qui longe l'aérodrome (mettre "Mask_width=160" : important pour bien rendre les zones sabloneuses dans la baie).

                        Si par ailleurs vous aimez le VFR, je vous invite à une jolie petite balade en partant de l'aérodrome de St Inglevert LFIS (https://xpfr.org/?body=scene_accueil&sc=164 avec modélisation des Caps griz nez et Blanc nez; gratuit)
                        vous diriger vers la mer juste à côté pour survoler le Cap Blanc Nez, puis cap au sud en longeant la côte d'opale pour rejoindre LFAT. En points remarquables, vous passerez ensuite par le Cap Gris Nez, puis Boulogne sur mer
                        (un rendu très correct du port si vous utilisez les données OSM de SimHeaven, manque malheureusement la magnifique Cathédrale et les remparts des la vieille ville...) et enfin Le Touquet avec la baie de Canche. Et pour ceux veulent poursuivre le voyage, vous pourrez découvrir la magnifique baie de Somme plus au sud...

                        Certains objets peuvent provenir des librairies gratuites suivantes qui sont installée sur mon PC (mais je n'ai pas le détail, désolé) :

                        OpensceneryX
                        Flags of the World
                        OPP Europe library
                        OPP ff_library
                        R2_library
                        RE_library
                        Ruscenery
                        The_Handy_Objects_library
                        world_models
                        SimHeaven_VFR_Landmarks_Europe

                        Vous pouvez me contacter sur www.x-plane.fr au nom de "Stranger62"

                        Bon vol, "
                        PC, CPU i7 4770 (OC) 3.8 GHz, 16 Go RAM, Geforce 1070 ti Gaming MSI (OC).
                        Saitek rudder proflight
                        Joystick + Manette des gaz Saitek Rhino X55
                        TrackIR 5

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est fait, pour LFAT c'est ici : http://www.x-plane.fr/downloads.php?do=file&id=232
                          Pour LFQT, je me suis rendu compte que j'avais nommer "LFAT" par erreur dans le titre de la rubrique download, c'est rectifié !

                          Voilà, bon amusement et ne pas hésiter à me faire un retour, surtout pour LFQT (12 téléchargements à ce jour ! :-))
                          PC, CPU i7 4770 (OC) 3.8 GHz, 16 Go RAM, Geforce 1070 ti Gaming MSI (OC).
                          Saitek rudder proflight
                          Joystick + Manette des gaz Saitek Rhino X55
                          TrackIR 5

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Stranger62 Voir le message
                            Re,

                            Par contre, quand ils n'ont pas fait de modif durant quasiment 10 ans... il y a peut-être prescription, sinon c'est dommage de freiner la communauté et laisser des produits de qualité qui ont juste besoin d'un rafraichissement.
                            Salut, ma réponse est volontairement EXAGEREE, n'y vois aucune attaque mais : Leonard de Vinci n'a pas touché à la Joconde depuis un moment, doit-on pour autant la livrer aux taggeurs fous ????
                            Juste pour soulever un vieux problème : j'ai créé, j'en fais ce que j'en veux, même si cela dérange les autres, et si j'ai oublié de préciser ce que l'on pouvait en faire alors la loi la plus stricte doit s'appliquer... dans le doute. Difficile de sortir de ce dilemme, car effectivement la notion financière intervient à un moment donné, La Joconde est hors des droits, mais on paye pour la contempler et cette argent sert à la préserver, à l'entretenir, elle et d'autres œuvres moins admirées, et c'est là l'essence même de la Joconde, son succès permet à d'autres œuvres d'être à la même enseigne qu'elle. Alors est-ce que cela s'applique au travail d'un inconnu sur un site inconnu, utiliser par une minorité ?? Pourquoi non ??
                            D'autre part tu as parfaitement raison en ce qui concerne le "rafraichissement" mais (encore un mais Leonardo reconnaîtrait-il sa Joconde après tous les travaux de restauration qu'elle a dû subir ? Sans doute, car pour être un bon restaurateur il faut avant tout admirer l’œuvre, peut-on garantir cela sur le net de nos jours ? Pas sûr ? Le rafraichissement sera-t-il garant de la conservation de l'idée de départ, pas facile !!!!
                            Bon, en tout cas c'est intéressant d'y réfléchir afin de déterminer un éthique qui fait encore défaut sur le net en général.
                            Cordialement
                            Raison Pure²
                            X plane 11 (option beta cochée sur l'install) Windows 10 64 bits
                            I7 6850 3.6Ghz, 64 Go Ram 2700 Mhz (), Armor 1080 Ti 11 Go
                            Deux beaux écrans, une jolie souris et un clavier très agréable à tapoter

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Raison Pure² Voir le message
                              Salut, ma réponse est volontairement EXAGEREE, n'y vois aucune attaque mais : Leonard de Vinci n'a pas touché à la Joconde depuis un moment, doit-on pour autant la livrer aux taggeurs fous ????
                              Juste pour soulever un vieux problème : j'ai créé, j'en fais ce que j'en veux, même si cela dérange les autres, et si j'ai oublié de préciser ce que l'on pouvait en faire alors la loi la plus stricte doit s'appliquer... dans le doute. Difficile de sortir de ce dilemme, car effectivement la notion financière intervient à un moment donné, La Joconde est hors des droits, mais on paye pour la contempler et cette argent sert à la préserver, à l'entretenir, elle et d'autres œuvres moins admirées, et c'est là l'essence même de la Joconde, son succès permet à d'autres œuvres d'être à la même enseigne qu'elle. Alors est-ce que cela s'applique au travail d'un inconnu sur un site inconnu, utiliser par une minorité ?? Pourquoi non ??
                              D'autre part tu as parfaitement raison en ce qui concerne le "rafraichissement" mais (encore un mais Leonardo reconnaîtrait-il sa Joconde après tous les travaux de restauration qu'elle a dû subir ? Sans doute, car pour être un bon restaurateur il faut avant tout admirer l’œuvre, peut-on garantir cela sur le net de nos jours ? Pas sûr ? Le rafraichissement sera-t-il garant de la conservation de l'idée de départ, pas facile !!!!
                              Bon, en tout cas c'est intéressant d'y réfléchir afin de déterminer un éthique qui fait encore défaut sur le net en général.
                              Cordialement
                              Raison Pure²
                              Je comprend bien le sens de ce que tu dis concernant l'art, cela pose d'ailleurs beaucoup de questions aux personnes qui restaurent les œuvres.
                              Et en effet on n'améliore pas un œuvre en faisant une version 2.0 avec de nouvelles techniques... ça n'a pas de sens. D'autant que que l'objectif, pour une toile par exemple, n'est pas de coller au plus proche de la réalité, sinon on fait une photo...

                              Mais pour moi il s'agit ici seulement d'une mise à jour avec quelques objets 3D pour représenter vaguement un aérodrome (pas New York en plus...), rien de plus. Et dans ce cas, les mises à jours et l'amélioration de la technique ne peuvent qu'aller vers un mieux avec le temps, contrairement à une œuvre.
                              Par ailleurs, je n'ai pas supprimé l'ancienne scène sur le .org, elle est toujours disponible à l'identique pour qui la préfère.

                              Si on veut encore aller plus loin, il y a des limites de durée à la propriété intellectuelle / industrielle, à supposer qu'elle soit déposée (à l'INPI en FRANCE), variable selon les pays et dans la limite de leur territoire, etc, etc... bref vaste sujet en effet, bouleverser par le net, big data... ceci dit, je comprend que ça fasse "débat", pas de souci, mais on pourrait en parler des heures sans tomber d'accord à moins d'avoir un vrai juriste spécialisé parmi nous (et encore ^^).

                              Aller, bonne soirée, et amusez vous bien !
                              PC, CPU i7 4770 (OC) 3.8 GHz, 16 Go RAM, Geforce 1070 ti Gaming MSI (OC).
                              Saitek rudder proflight
                              Joystick + Manette des gaz Saitek Rhino X55
                              TrackIR 5

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X