Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Calculette

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Calculette

    Bonjour,
    Le titre n'est peut-être pas explicite. Je voudrai savoir si vous avez dans votre trousse, un outil pour calculer l'angle de pente, la vitesse de descente, le taux (enfin je suis sûr que vous me comprenez) entre 2 points.
    Si je suis à CTD (Chateaudun) à 13000 pieds V=280 kts et que sur ODILO distant de 43 NM, je dois être à 8000 pieds V=245 kts, comment je règle ma descente ? Spoilers Full ou Half ?
    Thanks
    I7-6700K à 4,4 Ghz, 32 Go Ram DDR4 GSkill 2400 Ghz.
    SSD 512 Go Samsung 850 Pro
    4x2 To (Raid 10) + NAS QNAP TS-453 Pro 3 To
    Nvidia GTX 980 TI 6 Go DDR5
    Samsung 27 " 4K UHD (3840x2160) + Philips 24 " (1960x1024) + Samsung 40 " (1920x1080)
    Joystick : Thrustmaster T-Flight Stick X
    OS : Windows 10 Pro
    Xplane 11
    A320 neo JAR + A330 JAR
    FAI: Free (Download : 20.53 Mbit/s, Upload : 1.32 Mbit/s) =>> Ça peut aider pour le vol en réseau.

  • #2
    Tuto de Djetdail:


    Win 10 I7 990X GTX Titan black 6 Go RAM: 24 Go

    Commentaire


    • #3
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		forum_118898_1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		20,2 Ko 
ID : 			462149

      Facile !!


      Je déconne
      Dernière modification par Raison Pure², 30 avril 2017, 19h21.
      X plane 11 (option beta cochée sur l'install) Windows 10 64 bits
      I7 6850 3.6Ghz, 64 Go Ram 2700 Mhz (), Armor 1080 Ti 11 Go
      Deux beaux écrans, une jolie souris et un clavier très agréable à tapoter

      Commentaire


      • #4
        merci birdy pour ce lien vers le tuto de djetdail. C'est exactement ce que je cherchais
        I7-6700K à 4,4 Ghz, 32 Go Ram DDR4 GSkill 2400 Ghz.
        SSD 512 Go Samsung 850 Pro
        4x2 To (Raid 10) + NAS QNAP TS-453 Pro 3 To
        Nvidia GTX 980 TI 6 Go DDR5
        Samsung 27 " 4K UHD (3840x2160) + Philips 24 " (1960x1024) + Samsung 40 " (1920x1080)
        Joystick : Thrustmaster T-Flight Stick X
        OS : Windows 10 Pro
        Xplane 11
        A320 neo JAR + A330 JAR
        FAI: Free (Download : 20.53 Mbit/s, Upload : 1.32 Mbit/s) =>> Ça peut aider pour le vol en réseau.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          J'essaye de mettre au point un petit site pour afficher les calculettes sur Smarphone/tablette.



          Vos critiques et retours sont les bienvenues, comme dab

          Merci


          Hervé
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #6
            Si cela t'intéresse de le faire aussi en application java, n'hésite pas à me le dire

            X-Plane 11 | Windows 10 Pro
            ASUS MAXIMUS IX Formula
            Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
            ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
            Thrustmaster hotas T16000M FCS

            X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



            Commentaire


            • #7
              Bonjour Hervé,
              Merci pour ce boulot! C'est un outil évidemment intéressant et qui a son utilité pour toute personne pas très fan du calcul mental (moi inclus).
              J'ai commencé à jouer avec:
              Si on indique une vitesse de 180 kt, et une distance de 1800 Nm, on devrait obtenir un temps de vol de 10 heures pile poil, et donc de 600 minutes.
              Ici, on obtient 612 minutes car ton calcul s'appuie sur le Fb au lieu de prendre en compte Temps = Distance / Vitesse
              Y a t-il une raison particulière à baser ton calcul sur le Fb dans ce cas là?

              En ce qui concerne le calcul de la distance du TOD:
              Un utilisateur "standard" va (par exemple) indiquer son niveau de croisière à 39000 ft et son altitude cible à 3000 ft.
              La première sera donnée par rapport au calage altimétrique standard de 1013 hPa, tandis que l'autre sera peut-être par rapport au QNH (en fonction du niveau de transition).
              Si on considère un QNH de 1028 hPa, ça signifie que ton calcul ne prend pas en compte ce delta de 15 hPa x 28 ft = 420 ft
              Ce n'est pas que ce soit super important, mais comme je vois à tes posts que tu as le souci du détail, peut-être pourrait-il être intéressant d'ajouter le QNH comme champ de saisie.
              Du coup il te suffirait (si j'ose dire) de prendre en compte ce delta de pression par rapport au calage standard de 1013 hPa pour obtenir un résultat plus précis.

              Ce sont des remarques à chaud que j'ai presque honte à formuler, étant donné le boulot que tu as effectué...
              Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
              Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
              Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

              Commentaire


              • #8
                Merci @djetdail, bien pratique. Et si tu arrives a en faire une petite appli pour smartphone, ca sera top !
                remi
                Remi
                Bordeaux
                X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par djetdail Voir le message
                  Bonjour

                  J'essaye de mettre au point un petit site pour afficher les calculettes sur Smarphone/tablette.



                  Vos critiques et retours sont les bienvenues, comme dab

                  Merci


                  Hervé
                  Bonsoir Hervé !

                  Cette version sur ma tablette me ravie et , désolé , je ne sais pas encore "critiquer" .
                  Par contre je sais dire merci pour cet outil que je découvre et qui me facilitera la tache .

                  Bravo pour ton savoir faire !
                  i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
                  Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
                  Airspaces (REU974)

                  "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci à tous pour vos retours.


                    @Falcon Eyes
                    Concernant le facteur de base et le calcul du temps de vol, la formule MN*fb provient de mes "cours" ULM.
                    Le calcul est maintenant bon, j'avais trop réduit l'arrondi de 60/vitesse.

                    Concernant la différence du au QNH local en rapport avec le 1013, la différence joue sur 1 ou 2 MN.
                    Mais tu a raison en aviation il faut être précis et j'ai modifié le calcul et est intégré la différence.

                    @Philou67
                    Pourquoi pas une petite java :-), j'ai vue que java tournait sous android.


                    Prochain ajout, un chrono et une calculette de temps de vol (heure "dans les cales" - heure de mise en route).

                    Bons calculs

                    Hervé
                    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par djetdail Voir le message
                      Pourquoi pas une petite java :-), j'ai vue que java tournait sous android.
                      Oui on programme principalement en java sur Android, c'est un peu différent que le desktop mais c'est facile a adapter
                      Tu peux me fournier les formules de chaque écran par MP ?

                      Avis au amateurs
                      J'aurais besoin d'un graphiste pour les icônes

                      X-Plane 11 | Windows 10 Pro
                      ASUS MAXIMUS IX Formula
                      Intel I7 7700K | NZXT Kraken 62 | 32 Go DDR4 3000Mhz
                      ASUS GeForce GTX 1080 TI Strix OC 11G
                      Thrustmaster hotas T16000M FCS

                      X-Plane Elements Manager pour gérer ses addons par liens symboliques - Voir le sujet



                      Commentaire


                      • #12
                        Ok

                        Je commente le script et te l'envoi
                        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par djetdail Voir le message
                          @Falcon Eye
                          Concernant le facteur de base et le calcul du temps de vol, la formule MN*fb provient de mes "cours" ULM.
                          Le calcul est maintenant bon, j'avais trop réduit l'arrondi de 60/vitesse.

                          Concernant la différence du au QNH local en rapport avec le 1013, la différence joue sur 1 ou 2 MN.
                          Mais tu a raison en aviation il faut être précis et j'ai modifié le calcul et est intégré la différence.
                          Excellent, merci djetdail
                          Une autre petite remarque:
                          Je vois qu'il est possible d'obtenir le taux de descente à partir de la vitesse, et l'idée est très bonne.
                          Peut-être faudrait-il préciser qu'il s'agit là de la vitesse sol (GS).

                          Petite explication pour ceux que ça intéresse :
                          Un taux de descente s'obtient en multipliant GS par la pente en %.
                          Pour un plan à 3°, la pente en % = Tan(3) x 100 = 5.24%

                          Avec une GS de 300 kt, le taux de descente est donc égal à 300 x 5.24 = 1572 ft/min

                          Attention:
                          Si vous demandez à votre pilote automatique de descendre en maintenant une vitesse précise, il utilisera l'IAS (Indicated Air Speed). C'est la vitesse que vous voyez sur votre anémomètre pour les avions à aiguilles. Pour les avions plus gros ou avec glass-cockpit, c'est la vitesse du bandeau qui défile à gauche de votre horizon artificiel.

                          La différence est de taille entre l'IAS et la GS!

                          IAS - Indicated Air Speed
                          Vitesse indiquée par l'anémomètre

                          TAS - True Air Speed
                          Vitesse propre de l'avion dans la masse d'air

                          GS - Ground Speed
                          La différence entre la TAS et la GS est la composante du vent.
                          Si le vent est de 0, alors GS = TAS
                          Si le vent est de 20 kt de face, alors GS = TAS - 20

                          Du coup, prenons l'exemple d'un avion planifiant sa descente depuis le FL370 vers le FL100.
                          Si le pilote lit une IAS de 250 kt sur son anémomètre, sa TAS est d'environ 440 kt au FL370 et de 285 kt au FL100.
                          Sans vent, la GS sera égale à la TAS.
                          Pour suivre un plan à 3°, le taux de descente va donc varier entre 440 x 5.24 = 2300 ft/min et 285 x 5.24 = 1500 ft/min.
                          Pour maintenir ces 250 kt d'IAS, le pilote automatique régulera donc le taux de descente en permanence, pour l'adapter à votre GS qui évolue constamment.

                          Si maintenant vous voulez à tout prix adopter une GS fixe durant la descente, alors bon courage car le pilote automatique ne vous sera d'aucune aide. Il n'est pas programmé pour ça.
                          Dans la réalité c'est donc évidemment inenvisageable.

                          Ce qui est possible, c'est de gérer une descente avec un taux imposé (genre 1500 ft/min).
                          Du coup, gardez à l'esprit qu'en maintenant la même IAS (avec les auto-manettes), vous augmenterez votre plan au fur et à mesure de la descente (puisque votre GS va diminuer).

                          Dans la réalité, sur les "gros" avions, on cherche plutôt à suivre un plan à X°, avec une IAS fixe maintenue par les auto-manettes.

                          Comme indiqué sur la formule de djetdail, un plan de descente standard est de 3°.
                          En revanche il arrive qu'on souhaite adopter un plan de descente un peu plus doux. C'est particulièrement utile dans 2 situations:
                          - Confort des passagers car moins de bobo aux oreilles
                          - Si besoin d'utiliser les anti-ice. En effet leur utilisation va demander un peu plus de puissance aux moteurs (logique), ce qui risque de faire augmenter la vitesse de l'avion et (horreur!!! ), de devoir utiliser les airbrakes. Une descente bien gérée ne requiert pas l'utilisation des airbrakes. Les vibrations qu'ils provoquent ne sont pas agréables.
                          Un plan de 2.5° peut donc parfois s'avérer utile, ce qui nécessite une anticipation du début de la descente.
                          Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                          Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                          Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                          Commentaire


                          • #14
                            Bravo et merci Hervé bien sur, merci Falcon Eye pour le cours et les précisions.
                            Win 10 I7 990X GTX Titan black 6 Go RAM: 24 Go

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut

                              Suite aux précisions de Falcon Eye, j'ai essayé d'améliorer une calculette.

                              En plus de la correction de cap du au vent j'ai rajouté le calcul des vitesses TAS et GS.

                              Le calcul prend en compte l'altitude, la différence entre la t° extérieure et la t° ISA à l'altitude demandée et l'effet du vent.

                              Petite astuce, si vous voulez connaitre la t° ISA d'une altitude, ne saisir que l'altitude.

                              Merci te triturer cette calculette dans tous les sens pour voir si je ne ma suis pas planté dans la programmation.




                              Hervé
                              Dernière modification par djetdail, 23 mai 2018, 14h17.
                              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X