Annonce

Réduire
Aucune annonce.

X Plane 11, multimonitoring et performances

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x X Plane 11, multimonitoring et performances

    Bonjour à tous et à toutes,

    Utilisateur d'X-Plane 11 je comptais déposer ce topic pour demander votre aide, mais la situation à évoluée puisque j'ai résolu en partie mon soucis.
    Disons que ce sera autant pour partager ma solution de secours que pour finir d'éradiquer mon problème.

    Voilà, j'ai téléchargé la démo d'X-Plane 11 il y a quelques temps (à l'époque ou il était encore en bêta). Je l'ai mis sur le PC de ma signature.
    Je l'ai lancé en 1920x1080 et sans surprise j'ai eu un très agréable 30FPS (pas fou mais bon) avec des paramètres graphiques élevés :

    Options GPU :
    Effets visuels : HDR+SSAO
    Qualité des textures : Maximum (sans compression)
    Antialiasing : 2xSSAA+FXAA
    Ombres sur les scènes : Oui

    Options CPU :
    Nombre d'objets : Maximum
    Reflexion : Minimale
    Avions parqués : Oui

    Néanmoins étant donné mes 3 écrans de 32", ce n'est pas en mono-écran que je voulais faire tourner la bête.
    Je configure mes 3 écrans dans les options d'X-Plane (+2/0/-2 avec quelques degrés d'inclinaison pour compenserle côté enveloppant)...
    ... et là le drame : 14 FPS au sol, à Seattle. Seattle ce n'est probablement pas la tuile la moins gourmande mais j'ai l'intention de survoler des zones urbaines, je veux pas contourner le problème en évitant les zones denses.

    Sur l'affichage du framerate je vois que c'est mon CPU qui limite le timing.
    Pourtant il est costaud, d'ailleurs il ne tourne pas à 100%, ni au total (25%) ni même sur le coeur principal (70%).
    Ce n'est pas un problème de mon PC, je le pousse à 100% régulièrement en faisant des rendus photo-réalistes en CAO.

    J'ai cherché des solutions sur internet :
    -Désactiver l'hyperthreading dans le BIOS : pas d'améliorations.
    -Désactiver l'hyperthread optimisation dans le panneau nVidia : pas d'améliorations.
    -Modifier les paramètres d'alimentation du processeur à 100% : pas d'améliorations.
    -Avoir version la plus à jour d'X-plane : pas d'améliorations.

    Bref toujours mes 14 FPS en triple-écran.

    J'ai fini par trouver de belles performances en :
    -activant le Surround nVidia qui fusionne les 3 écrans en un seul super-écran de 5760x1080,
    -sélectionnant la résolution 5760 dans X-Plane,
    -et voilà.

    Avantage :
    Le combo X-Plane/CPU/GPU n'ayant qu'1 fenêtre à gérer au lieu de 3, je suis remonté à 26 FPS constant.
    Inconvénient :
    Comme le champ de vision est très grand et ne bénéficie d'aucune compensation, la vue périphérique est légèrement étirée ("fisheye").

    C'est léger, j'ai d'autres jeux/applications ou c'est horriblement plus visible mais a contrario quand je réglais les 3 écrans individuellement dans les options, malgré les 14 FPS je pouvais corriger ça totalement. Comme avec le Surround je fusionne mes écrans j'ai perdu ces réglages.

    Bref c'est une solution très bien, mais j'ai un peu la nostalgie de la perfection de la vue d'origine.
    Si quelqu'un à trouvé une solution miracle pour gagner des FPS dessus je suis preneur.

    Pour les autres si vous avez des ennuis en triple-écrans ne foncez pas tête baissée dans les options, pensez au Surround/Eyefinity de vos cartes graphiques!

    Phil. X
    OS : Windows 7 x64
    X-Plane : v. 11

    Mobo : AsRock B75M-ITX 1155
    Proc : Intel i7 3770 3,40 ghz
    RAM : 16 gb de DDR3 1600 mhz
    GPU : Gigabyte GTX 1080
    SSD : Kingston HyperX 240 gb
    HDD : Seagate 5400tr/min 680 gb

    Affichages : 3 écrans 32" LG 32MP58HQ

  • #2
    Envoyé par Phil. X Voir le message
    Si quelqu'un à trouvé une solution miracle pour gagner des FPS dessus je suis preneur.
    Utiliser 3 bécanes ! Une par écran ! et les faire travailler en réseau !
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      C'est surement vrai, mais tellement cher.

      Parce qu'à 30 FPS en 1920x1080 sur une tour à 1200€ c'est pas une performance incroyable.
      Si je construit 2 autres PC il faudra qu'il aient au moins les mêmes caractéristiques voire mieux.

      Je devrais littéralement multiplier par 3 ma tour pour avoir du 30 FPS en triple-écran.
      On parle d'un prix qui serait un bon 1/3 d'un vrai PPL dans un vrai avion.
      N'ayant pas le don d'ubiquité, tout ça serait uniquement pour X-Plane?

      Non non non et re-non
      Mais merci quand même du conseil ^^

      Phil. X
      OS : Windows 7 x64
      X-Plane : v. 11

      Mobo : AsRock B75M-ITX 1155
      Proc : Intel i7 3770 3,40 ghz
      RAM : 16 gb de DDR3 1600 mhz
      GPU : Gigabyte GTX 1080
      SSD : Kingston HyperX 240 gb
      HDD : Seagate 5400tr/min 680 gb

      Affichages : 3 écrans 32" LG 32MP58HQ

      Commentaire


      • #4
        Salut,
        Glah_Salamanthe à raison.
        Voir ma signature.
        Bon courage.
        Win 10 Pro 64 bits - X-Plane 11 & MSFS 2020
        MSI MPG Z590 Gaming Force - Intel Core GHz i9-11.900K 16 Mo Smart Cache (O.C. 5.3 GHz)
        G. Skill 128 Go DDR4 3600 MHz + Corsair Air CMDAF - NVIDIA MSI GeForce RTX 3090 SUPRIM X 24Go GDDR6X
        Watercooling CORSAIR iCUE H150i RGB PRO XT, 6 ventilateurs montés en pushpull
        2 Disques Dur SSD M2 Corsair Force MP6+00 Core 4 To - Alim Be quiet, Dark Power Pro 12 1500W 80PLUS Titanium
        écrans 2 x 43" + 1 x 24 " et casque HP Reverb G2.

        Commentaire


        • #5
          mais qui dit trois PC dit aussi trois licences ?
          Corei7-6700-Ram 16Go- win10 64 bits/Geforce GTX 970 (vue principale ,vue gauche)
          Saiteck : X52/yoke/ruder/throttle

          Xplane11/Ortho4xp/Xorganiser/XP11SettingsTool/FlywithLua
          LFBD-BORDEAUX-2013/LFCZ Mimizan/Biarritz_LFBZ

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par boulete Voir le message
            mais qui dit trois PC dit aussi trois licences ?
            Non tu peux faire tourner le même xplane 11 sur plusieurs machines avec la même license, je l'ai fait!
            N'attends pas l'instant parfait, saisis l'instant et rend le parfait ...!

            Zorin OS 15 Ultimate x86_64
            CPU : AMD 8350 FX x8 4,2 Mhz - CM : Gigabyte 970A-DS3P
            Mémoire : 32 Go en DDR3 2000 Mhz - Tripple écran IIyama 24 p
            GPU : GeForce GTX 1060/6 Go - DD : SSD 480Go, DD 2To, DD 3To, DD 4To Cloud 10To
            Saitek : Pro Flight Cessna Yoke, Rudder Pedals, Pro Flight Multi Panel, Pro Flight Switch Panel
            Invite Discord
            X-Plane 11, LNM & Ortho4XP francisés : TÉLÉCHARGEMENT ICI

            Commentaire

            Chargement...
            X