Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Bonnes pratiques de l'apprentissage de la simulation aérienne !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Les Bonnes pratiques de l'apprentissage de la simulation aérienne !

    Bonjour à tous, tout d'abord, merci pour faire vivre ce forum , c'est une aide indispensable lorsque l'on débute sur un simulateur. Étant tout nouveau dans le monde du simulateur, je suis un motard informaticien de 36 ans habitant vers Le Mans, et j''ai toujours été attirer par le ciel. J'ai eu la chance de faire un stage de pilotage sur un cessant et l'expérience était grandiose, et je passe de Élite Dangerous à Xplane 11.

    Aujourd'hui go pour Xplane !! et j'aimerais des conseils, s'il vous plait, pour naviguer dans le monde de la simulation aérienne. J'ai commencé par la flight school (very VERY LIGHT) et je passe bien plus de temps sur les forum/wiki pour appréhender les règles et concept d'avionique et les config de Xplane, que sur le manche de mon X52 Pro. Pour le moment je me concentre sur le cessna, et j'aimerais des conseils pour mieux me former :
    - Y a t'il des étapes nécessaires ou un ordre d'apprentissage concernant la simulation aérienne ? Une liste d'exercice utile peut etre (ex:touch and go, etc..)?
    - Les bouquins (ci dessous) d'apprentissage de pilotage, sont ils nécessaires et/ou utiles ? (Ex http://livre.fnac.com/a9491314/Colle...0avion&ct=&t=p )
    - J'ai beaucoup de mal à trouver (ou il faut regroupé de nombreuse sources) des tuto concernant par exemple l'utilisation du GPS, les communications radio etc..
    Excepté le wiki, y a t'il des sites (a part xplane.org et .fr) ou chaînes YouTube (a par efpv un peut trop pointu pour le moment, et ypsos) de référence ?

    Bref comment apprendre efficacement le pilotage virtuel tout en évitant au maximum de perdre son temps en recherche sur le net (ce qui est malheureusement inévitable me semble t'il)!

    Merci à tous pour vos bons conseils :D et à bientôt in the air !
    w10 64 bits / i5 4690K / 3.5 GHz / 16 Go RAM / SSD 256 ; DD 2T x2 ; / GTX 970 8 Go / 3 écrans 24 " (option 22" + 22")/ joystick X 52 Pro
    X-plane 11

  • #2
    Bonjour

    Au delà de la nécessaire compréhension des instruments présents sur le tableau de bord, l'exercice formateur est la réalisation de tour de piste.
    Cet exercice permet d'appréhender tous les phases d'un vol et donc les configurations de ton avion.

    Pour le C172 il faut lire son POH et apprendre ses réglages pour réaliser un bon TdP comme par sur cette page


    Un pdf TdP



    Quand tu saura réaliser des beaux tours de piste, bonne vitesse, bon trim, bonne richesse...... tu pourra passer à la réalisation d'un vol à vue, puis d'un vol avec radio balise puis avec GPS.
    Il saura temps pour toi d'apprendre la lecture des cartes VAC puis plus tard les cartes de procédures IFR (IAC, SID, STAR.....) mais c'est une autre histoire.

    Bonne aventure

    Herve





    Dernière modification par djetdail, 08 juillet 2017, 06h45.
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      Bienvenue Jettero
      Tout à fait d'accord avec Djetdail
      Réseaux CAVOK
      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

      Commentaire


      • #4
        Ré..

        Concernant les tutos, en plus du wiki, des productions d'Ypsos , il existe les tutos de Milan (pub), c'est payant (7 euros par an) mais complet et à jour.
        Prise main de x-plane en français - cokpit, aérodrome, changement d'avions, vols en météo réelle, vol en réseau


        J'aime bien ces site également
        http://airinstruction.com/ page pédagogie

        La page IVAO
        Dernière modification par djetdail, 08 juillet 2017, 06h46.
        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

        Commentaire


        • #5
          Djejdail à tout dis, sauf que sa modestie lui a fait oublier de préciser que comme membre de l'équipe des "débrousailleurs", en plus de son site, il a collaboré à la mise en place des séances pour débutants ainsi que des vidéos .
          Multijoueur :xPlane Pilote Controle
          Mac Studio M2 Max 96 Go.
          1 SSD externe 4To,
          2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
          1 Serveur 2TO téléchargement
          1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
          Sonoma
          x-Plane12
          Ipad Airtracker
          Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
          -Le post accompagnement sur xPlane.fr
          -Le site dédié aux débutants
          -Les vidéos
          - Zone téléchargement

          Commentaire


          • #6
            Salut et merci à tous c'est super cool , je vais travailler mon glossaire et et mes tdp, je crois que ca va m'occuper un bon moment en tout cas :D
            w10 64 bits / i5 4690K / 3.5 GHz / 16 Go RAM / SSD 256 ; DD 2T x2 ; / GTX 970 8 Go / 3 écrans 24 " (option 22" + 22")/ joystick X 52 Pro
            X-plane 11

            Commentaire

            Chargement...
            X