Annonce

Réduire
Aucune annonce.

X Plane fait redémarrer mon PC.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x X Plane fait redémarrer mon PC.

    Bonjour, soir à tous !


    Ce sera mon premier sujet sur ce forum donc, d'avance, désolé si je fais quelque chose de mal.

    Voilà, mon problème est simple dans sa réalisation. Lorsque je fais un vol et que je mets des rendus météos sensiblement élevés, et que je passe en vue extérieure pendant le vol, directement le PC va s'éteindre et redémarrer sans prévenir ni laisser de message qui pourrait m'aider à comprendre d'où vient le soucis.

    Ce problème n'arrive qu'avec X-Plane. Sur d'autres programmes demandant beaucoup de ressources, le pc tourne sans aucun problème avec une moyenne plutôt agréable de FPS.

    Dernièrement, je me suis fait une petite configuration de feu pour pouvoir me faire plaisir sur simu : 1080 Ti de 11 gRam ; 16 gRam en DDR4 ; Proco i7700k ; Une alim de 850 kw ; carte mère Strix (peut importe le modèle, c'est pas de la gnigniote). Et Windows 10 qui se trouve sur un SSD spécifique pour ne pas créer de conflits. X Plane a son propre disque dur.

    J'ai vérifié, le CPU ne dépasse pas les 60° (il a pas le temps mdr) et il est plutôt bien refroidit avec un gros Dark Rock3 de chez Be Quiet.


    Trois hypothèses s'ouvrent à moi ... Soit les RAM ne supportent pas la résolution mais, 16 gRam, c'est censé le faire quand même.
    Soit ma carte graphique de 11 gRam ne supporte pas la résolution mais ... Faut pas déconner, une 1080 Ti les gars !
    Soit le problème est directement lié au simulateur.


    J'ai pas forcément envie de voler avec les mêmes rendus graphiques que j'avais avec une configuration 5x moins performante ... Ce serait très frustrant.

    Avez-vous une solution à ce problème afin que le pc ne crash pas lorsque je pousse xPlane dans ses derniers retranchements ?


    Merci à vous et ... Bons vols !

  • #2
    Ce genre de comportement arrive souvent quand un des composants (CPU ou carte graphique) chauffe ou quand il y a un défaut sur une barrette mémoire. Dans ce dernier cas, il ne se passe rien tant que l'on n'utilise pas l'endroit défectueux.
    Il y a des programmes de test pour la RAM. A lancer le soir avant d'aller dormir car c'est souvent très long.

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Avec une telle alim, la surchauffe est assurément garantie ... presque 1 Mw ...

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par JLB15 Voir le message
        Avec une telle alim, la surchauffe est assurément garantie ... presque 1 Mw ...
        Bonsoir,

        Merci pour ta réponse (et pour le conseil par l'autre utilisateur plus haut).
        On part donc sur un problème de surchauffe ou de défaillance ... Quoi qu'il en soit, un défaut quelque part !

        Je vais, dans ce cas, faire le nécessaire pour localiser le problème (probablement les RAM ...) et je reviendrais à vous afin de vous donner des nouvelles.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par JLB15 Voir le message
          Avec une telle alim, la surchauffe est assurément garantie ... presque 1 Mw ...
          Bonjour

          je ne vois pas en quoi son alimentation serait un souci.
          J'ai aussi un PC avec une de 750W et l'autre avec 850W, de toute manière les composants utilisent ce qu'ils ont besoins pour fonctionner.
          Ce serait moins évident avec une de 450W surtout avec le matériel qu'il a et à ce moment là ce serait l'alim qui rendrait les "armes".
          Mais il est évident qu'il y a un problème, je pencherais aussi pour une Ram déffectueuse.

          Gunther


          PS. Si dans son message il a écrit 850Kw, c'est surement une erreur de frappe.
          Dernière modification par guro, 12 juillet 2017, 09h31.
          WIN10 Pro x64 (1803) / SSD 1To & 1x 2To pour XP - UC :AMD Phenom II X6 1100T 3,9Gb - Ram: Corsair XMS 16 Go (Kit 2x 8 Go) DDR3 1333Mhz - PC10600 - MB : ASUS M4A89TD PRO/USB3 (AMD 890FX) Crosshair IV Formula ROG - Audio : ROG Xonar Phoebus - LCD : LG 29" & 22" - CG : EVGA GeForce GTX 1080 FTW2 8Gb - TrackIr 5 - Saitek 52Pro - CG Driver : Nvidia 418.91
          XP-9.70 & XP-10.52 - XP-11.26 (No VR) & XP-11.31r1

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            D'après cet évaluateur de consommation, la puissance requise devrait être de l'ordre de 400W max, donc une alim 850W ne devrait pas avoir de problème.

            Ceci n'exclut pas une défaillance dans un composant, ram ou autre... c'est toujours très difficile à tester. Néanmoins, il existe des programmes de tests qui permettent de mettre en charge l'ensemble de la machine pour vérifier sa tenue (chercher "compu-ter stress test") (ôter le tiret que j'ai inséré pour éviter le nettoyage du mot !)


            Et tout cela n'exclue pas un bug quelconque dans X-Plane ou dans un des drivers qui serait appelé d'une façon différente des autres applis, par exemple dans les périphériques de vol (joystick, etc...).

            Si le problème est parfaitement reproductible, donner ici la configuration des scènes, avion et les réglages X-Plane pour que quelqu'un puisse regarder si le crash se produit aussi sur une autre config.


            Dans les essais à faire :
            - vérifier la ram avec MemTest86, très long pour un test complet mais en général un pb est reporté dans les premières secondes ou minutes de test.
            - Vérifier qu'il n'y ait pas de périphérique sans driver ou en erreur
            - vérifier que les drivers soient bien tous à jour, surtout ceux de la carte graphique et du chipset (et du son)
            - vérifier que le bios de la carte mère soit bien en dernière version dispo, surtout si la carte est très récente
            - tester la stabilité de la config avec un (ou des) programme de mise en stress

            Si le problème persiste
            - tenter le vol à la souris/clavier en ayant débranché tous les périphs (joystick, etc) pour éliminer leur implication
            - tenter de rétrograder le driver de la carte vidéo d'une version


            D'autres auront peut-être de meilleures idées ...
            Dernière modification par Pascal, 12 juillet 2017, 11h23.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour, fut un temps mon PC avais des arrêts aléatoires lorsque que je le sollicitais Xplane ou Logiciel de 3D avec des demarages difficile pas de lancement OS juste un acces au Bios. Après avoir fait divers des tests. j'ai changé mon Alim le seul élément qui me resté à contrôler par une autre que j'avais sur un autre PC et depuis tout fonctionne correctement et plus de plantage.
              Dernière modification par Didier_971, 12 juillet 2017, 10h37.
              PC: I5 4460 3.2 Ghz - ASUS - 16Go Kingston - MSI GamingX GTX1070 8Go -1 SDD de 250Go Pour X-Plane11, 1SSD 500Go pour Xin7-64- A320 JarDesign - MD80 - Carenado D228, Les scènes de New York et de MiAMI. Les Ortho4XP de l'Arc Antillais (Les Iles Vierges Britanniques à Tobago) et les Grandes et petites Bahamas.

              http://www.aerovirtuel.fr
              Mes Scènes: https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file

              Commentaire


              • #8
                Rebonjour à tous.

                le sujet de l'alimentation revient souvent, j'ai l'impression. Surtout avec @LeXcA qui m'a l'air d'avoir le même problème que moi lorsque je pousse l'ordinateur dans ses ressources. Je possède toujours l'ancienne de 550w.

                J'ai fais un test de RAM, aucune erreur détectée. Il faut savoir qu'au début, lorsque j'ai acheté la configuration, la carte mère était défectueuse. Comment je le sais ? Le PC s'allumait mais l'écran était multicolore. Je suis reparti dans ma boutique, ils l'ont testée et, effectivement, elle était défectueuse. Il m'en ont fournie une autre qu'ils ont testé sur place également : aucun problème détecté.

                Je teste avec une alim moins calorifique et je vous dit quoi (au cas où ça pourrait aider quelqu'un qui cherche ce problème sur Internet).

                En tous cas grand merci pour vos retours !!

                Commentaire


                • #9
                  Je viens de me rendre compte que j'ai écrit par inadvertance 850 Kw ... Ca fait beaucoup, effectivement ... Mdr

                  Le problème semble disparaître lorsque je diminue la résolution graphique du simulateur. Donc, pour le moment, on va s'en tenir à ça ... Jouer en qualité moyenne (ce qui est pas mal).

                  Si cette information passe devant un professionnel de l'informatique et qu'il sait d'où pourrait venir le problème (visiblement une histoire de mémoire), son avis est le bienvenu.

                  Merci !

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Jojo1020 Voir le message
                    Le problème semble disparaître lorsque je diminue la résolution graphique du simulateur......
                    Bonjour,
                    suite à cette remarque, la première question qui vient à l'esprit: "carte graphique", donne ta configuration dans ta signature on pourra peut être t'aider.
                    Bonne journée.

                    Edit : je viens de voir ta config dans un message précédent. Que retourne nvidia-settings comme données : température, vitesse ventilo ( avant l'incident bien sur )?
                    Dernière modification par papet30, 13 juillet 2017, 07h19.
                    Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
                    Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
                    X-Plane 12.0.8
                    ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
                    Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
                    Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
                    FFA350

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X