Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tupolev Tu-154. Felis : Navigation Doppler NVU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tupolev Tu-154. Felis : Navigation Doppler NVU

    Bonjour.


    Tout frais, tout chaud comme le croissant du dimanche matin :-)

    Après une nuit de upload le tuto sur la pratique de la navigation NVU est disponible.

    La compression chez youtube bousille un peu la bande son :-(

    Vos remarques sont attendues.

    Merci

    Hervé

    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

  • #2
    спасибо djetdail,

    Ne vous laissez pas impressionner. Le TU 154M est équipé d'un автопилота, ainsi que d'un автомат тяги, ce qui facilite bien la vie.

    Avec de la curiosité, patience, détermination, vous devriez être au clair après les élections de mi mandat.

    Solution plus rapide mais plus onéreuse. Demandez à djetdail un devis pour une formation accélérée, achetez le plugin smartcopilot. Entre Pâques 2018 et 2019 selon assiduité ce sera tout bon.

    Si Hervé et moi avions eu de tels tutos pour nos débuts avec l'engin, nous eussions gagné 1 an. Profitez en.

    Merci Hervé.
    Win 10 I7 990X GTX Titan black 6 Go RAM: 24 Go

    Commentaire


    • #3
      Top vidéo et super leçon de navigation.

      J'ai été plutôt fier de pouvoir de relier Venise à Aix les bains (LIPZ-LFLB) avec la navigation NVU.
      L'outil de Vantskuv facilite bien les choses pour la saisie des caps et des distances.

      A propos de la saisie du cap, je pense que la décimale est un facteur de 6 car on rentre des minutes.
      Ex :
      272.4 sur la feuille de calcul = 272.24 (6x4) sur le NVU
      263.5 = 263.30 (6x5)
      .....

      Merci encore
      Louis

      X-Plane 12 (dernière MAJ)
      Windows 10
      Intel i5 7500 RAM 16.0 Go
      G force GTX 1070 8Go
      Joystick Thrustmaster T.16000M

      Commentaire


      • #4
        @ Claude : merci ;-)

        @ Louis : merci

        Pour le cap oui tu as raison c'est en base 10 (décimalex60)/10

        Je ne l'ai pas cité dans le tuto car le vol est court et la différence de déviation magnétique est faible entre le départ et l'arrivée mais il peut être utile, en cas de différence importante, de recaler les RMI (HSI) après être sortie du mode NVU.

        La méthode que nous employons est :
        - de passer en mode CS sur le pilote.
        - recaler le RMI du copilote et régler sa pinule.
        - passer le HDG du pilote auto sur celui du copilote.
        - recaler le RMI du pilote.

        Je vais faire un autre tuto sur l'utilisation du sélecteur rotatif des distances et de l'utilisation des modes Z, ZP, Sb, ZB et de la correction du NVU à l'aide d'un VOR.

        Connais tu le système NAS-1 de l'Antonov 24 et la centrale inertielle CIVA ?

        Bon NVU

        Hervé
        Dernière modification par djetdail, 08 août 2017, 21h59.
        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

        Commentaire


        • #5
          Excellent ! Beaucoup de courage pour revenir au système décimal et utiliser ce pilote NVU.

          Ca remet toute sa pratique en question... et on n'a pas le temps de s'ennuyer dans le cockpit. Au début les gaffes doivent être nombreuses.

          Y a-t-il un manuel de pilotage livré avec ? Si oui, pas en alphabet cyrillique au moins ?
          X-Plane 10.51 64 bit
          Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
          Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
          Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour et merci.

            Oui revenir au système métrique peut poser quelques "problèmes" comme par exemple les vols sur IVAO lors des events.
            C'est pour cela que j'ai fabriqué ce convertisseur en ligne, au départ pour l'Antonov 24.

            Je vous invite tous , d'ailleurs, à découvrir l'Antonov 24 qui,est passé dans le monde du gratuit. Comme le Tupolev il est en système métrique, simule une grande partie des fonctions présentes, est équipé d'un système Doppler (NAS-1), de compas gyroscopique opérationnels .......
            C'est une bonne entrée dans le monde des avions Soviétique à la sauce Félis.

            une doc en anglais : http://samdimdesign.free.fr/HTML/An2...An-24RV_v2.htm

            Sur ces avions, les débuts sont parfois difficiles, les repères changent, il faut accepter une prise en main plus longue et la lecture des forums comme celui ci :


            Il y a peu de manuel mais des vidéos de passionnés en Anglais ou en Russe.

            Ces deux avions sont smartcopilotable (merci Claude Birdy)




            Hervé
            Dernière modification par djetdail, 09 août 2017, 09h09.
            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

            Commentaire


            • #7
              Merci beaucoup djetdail, pour cette découverte et pour ces liens.

              Aller, je plonge aussi !

              ;)
              X-Plane 10.51 64 bit
              Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
              Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
              Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

              Commentaire


              • #8
                C'est un plaisir de vulgariser ce genre d'avion.
                N'hésite pas à poser des questions.

                Envoyé par Mirage34 Voir le message

                Aller, je plonge aussi !

                ;)
                La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour;

                  Sur la page que je consacre au NVU j'ai rajouté un tableau sur l'utilisation du sélecteur de distance.



                  Je ferais une vidéo de démonstration.

                  Bons vols
                  La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                  X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                  Commentaire


                  • #10
                    Sur cette page, ce lien ne fonctionne pas : "Mes calculettes http://www.djetdail.fr/calculette/outilnav.php"

                    Bien sur ça marche avec un clic droit -> ouvrir dans un nouvel onglet, mais ça peut certainement être corrigé.

                    Quant au lien vers le store en ligne, le store est out. Peut-être à réactualiser.

                    ;)
                    X-Plane 10.51 64 bit
                    Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                    Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                    Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                    Commentaire


                    • #11
                      Houpsss

                      Merci

                      C'est corrigé, merci


                      Hervé
                      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                      Commentaire


                      • #12
                        TU 154 mis à jour pour XP 11.10. Je sais que vous êtes nombreux à l'attendre.

                        Get the 2.0.6 version here: https://drive.google.com/drive/folders/1x0fqCgNwcAiETf5AxVHYP8TogNgPMf4E Full changelog for 2.0.6: ++ gear animation during replay ++ radio compatible with 8.33 kHz standart ++ changed logic for toe brakes axies handling ++ nosewheel can be controlled via nose tiller. ...
                        Win 10 I7 990X GTX Titan black 6 Go RAM: 24 Go

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Birdy.dma Voir le message
                          TU 154 mis à jour pour XP 11.10. Je sais que vous êtes nombreux à l'attendre.

                          https://forums.x-plane.org/index.php...dates/&page=13
                          Hello,
                          Il faut aller dans plane maker d'après le forum.
                          J'ai décidé de me réinvestir dans cet avion, seulement moi plus beaucoup me rappeler lol...
                          J'aurais besoin de documents car quelques personnes ont travaillé dessus, et j'aimerais refaire une ou des vidéos dessus avec lesdits documents, il y a eu un gros travail de fait.
                          Ce serait bien de remettre tout ça en valeur sur xp 11, et essayer de le faire aimer des simu...
                          Cet avion est trop cool, mais nous ne sommes qu'un très faible communauté à l'apprécier...Je me lance dès demain...
                          Merci.
                          [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

                          Commentaire


                          • #14
                            La version 1.18 est prête pour XP 11.10

                            Un lien contenant quelques vidéos qui peuvent aider. https://1drv.ms/u/s!Ag6CHrCb_nuDpVuAjaXeAI-P4D-d
                            Win 10 I7 990X GTX Titan black 6 Go RAM: 24 Go

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour

                              La navigation avec le système Doppler NVU génère, sur de longue distance, une dérive.

                              Lors de long vols (plus de 2000 km) au dessus du Pacifique et sans repère de terre ou de balise VOR ou NDB cela peut être gênant.

                              Le TU 154M fourni gentillement sur un écran sa position géographique.

                              Pour faire le point de décalage de la route prévue avec la route réelle nous pouvons donc utiliser deux positions, la réelle et celle du point tournant (fournie sur le pdf généré par XNVU par exemple).

                              Des formules permettent de connaitre la distance entre deux points géographique et le NVU permet de faire des corrections latérales.

                              Je propose cette page pour calculer la distance à corriger



                              et un petit mémo pour régler le NVU pour appliquer cette correction latérale (voir les cases Z )



                              J’espère avoir été clair.

                              Pour rappel le TU 154M est smartco-pilotable.

                              bons vols

                              Hervé
                              Dernière modification par djetdail, 19 février 2018, 08h38.
                              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X